J'aime l'argentique...

Démarré par guyroa, Avril 12, 2011, 15:47:41

« précédent - suivant »

damned!

Le Delta 3200 à 1600 ISO est cette fois-ci dans son élément. Objectif 100 mm à pleine ouverture. La denière de cette série.

damned!

Pour complèter, les résultats avec les autres films ne m'ont pas emballés. Le 100 Tmax est meilleur dans l'Xtol du point de vue de la richesse des nuances.
Pour le Tri-X 400, le grain reste discret, mais la définition n'est pas au top.

Le support du Delta 3200 à 1600 ISO a un aspect très dense, comme voilé. Là aussi, la définition est en retrait.

Les meilleurs résultats avec le Microphen pur sont donc le Delta 100 si vous aimez les tonalités riches et le FP4+ si vous aimez les images plus contrastées. Le 400 Tmax, une fois corrigé le contraste dû au sur-développement, devrait presque être au top. Le PanF+ est très bon aussi; mais il est un peu handicapé par sa plus basse sensibilité que le Delta 100.

moth44

Bonsoir

Ma petite participation à ce fil toujour agréable a regader.

X300, 135/2.8, RPX100+R09 à 1+100

moth44

X300, 50/1.7, RPX100+R09 à 1+100

moth44

Zorki 1, indus 22/3.5, RPX100+R09 à 1+100

kora

[at]  LyonDag

Ce portrait est sublime  ::) ::)
Beau contraste et quelle densité.

Ce tricot est un peu chaud en ce début d'été  ;D ;D ;D

damned!

Citation de: AlexP le Juin 26, 2011, 09:28:06
As tu essayé avec la rpx 4OO ?

Non; je me suis concentré sur les films que j'arrive facilement à me procurer en format 120; soit essentiellement les Kodak et Ilford.

kora

Moth 44
Une belle série  :D :D

damned!

Je viens aussi de tirer quelques autres images. Je vous les mets aussi.

Celle-ci prise avec le Blad 553 ELX, le 5,6/250 mm sur Kodak 100 Tmax développé dans Xtol dilué 1+2.

damned!

Même boîtier, même film; mais avec le 3,5/100 mm avec filtre orange foncé.

kora

Damned en format 120 je trouve qu'on arrive difficilement à obtenir un  grain marqué...

Un exemple Blad 500CM+80mm + Ilford 3200

a+

damned!

Et puis, j'ai continué à favoriser un beau bokeh pour certains sujets. Bon, là, il y a trop de sujets pour accorder tous les plans de netteté à grande ouverture.

Hasselblad 503 CX avec 3,5/100 mm et bagues-allonges. Toujours 100 Tmax.

MarcF44

Citation de: kora le Juin 26, 2011, 22:18:37
Damned en format 120 je trouve qu'on arrive difficilement à obtenir un  grain marqué...

a+
Oui, c'est ce que je disais sur un autre fil, le 24x36 est quand même roi pour avoir une image argentique granuleuse très typée ! Une Néopan 1600 en 24x36 c'est magnifique de texture, pas encore essayé la Delta 3200 !
Qui veut mon HC120 Macro ?

damned!

Citation de: kora le Juin 26, 2011, 22:18:37

a+

Très belle image  :) Je suis d'accord avec toi. Il faudra que je cherche dans d'autres directions.

damned!

Toujours en recherche d'un beau bokeh, mais là, avec un seul sujet sur un seul plan, c'est nettement mieux.

Hasselblad 503 CX avec 3,5/100 mm et bagues-allonges. 100 Tmax.

A bientôt et bonne continuation à tous.  ;)

kora

Citation de: damned! le Juin 26, 2011, 22:21:38
Et puis, j'ai continué à favoriser un beau bokeh pour certains sujets. Bon, là, il y a trop de sujets pour accorder tous les plans de netteté à grande ouverture.

Hasselblad 503 CX avec 3,5/100 mm et bagues-allonges. Toujours 100 Tmax.

Le bokeh est superbe sur les coquelicots ::) ::)

damned!

Citation de: kora le Juin 26, 2011, 22:26:56
Le bokeh est superbe sur les coquelicots ::) ::)

Merci  ;) mais je trouve l'image du pissenlit plus réussie...

tribulum

Damned, je trouve le rendu interressant sur tes photos. Le MF est tentant, on n'obtient pas ça en 24x36.

LyonDag

Damned! : la photo des enfants dans la fontaine est super :) Ca demande un sacré savoir-faire de réussir ce genre de clichés au blad (surtout avec un 150)
Le bokeh sur les coquelicots est effectivement un sans-faute de la part de notre ami commun Carl Z.

lecep

Il y a de biens belles choses. Super ta 2 Damned
GYx, j'adore le "mood" de stes photos

lecep

Dans une carriere de granit abandonnée

Une foret de bouleau

Gf et foma 100

kevlar

si tu as d'autres photos de "ruines" comme ce véhicule, Lecep, n'hésite-pas ...  ;)

lecep

POur info la carriere fournissait les chantiers pharaoniques de nuremberg et Berlin. Fermee en 45..

Kevlar: Jeviens de voir tes photos de la page 192, il y a un super rendu sur le branches. C'est quel minox?

kevlar

Citation de: lecep le Juin 27, 2011, 16:56:51
POur info la carriere fournissait les chantiers pharaoniques de nuremberg et Berlin. Fermee en 45..

Kevlar: Jeviens de voir tes photos de la page 192, il y a un super rendu sur le branches. C'est quel minox?

oui, mieux vaut fermer ce genre de carrière, mais je suis très amateur de photos de vieux objets mécaniques, d'où ma demande.

Pour le Minox il s'agit d'un classique 35 GT. ;)

damned!

[at]  tribulum: il y a de tout de même des possibilités en 24 X 36; par ex. on obtient de beaux résultats (palette de nuances, définition) avec le Kodak 100 Tmax développé 1+2 dans l'Xtol. Mais c'est vrai que le moyen-format est extraordinaire: il y a un vrai saut qualitatif par rapport au 24 X 36.

[at]  LyonDag: merci. Mais là, on arrive aux limites de ce qui peut être raisonnablement fait avec un tel engin à main levée: un 553 ELX et un 5,6/250 mm; ce n'est pas très aisé et la vitesse d'obturation réelle de 1/375ème ne permet pas de tout figer. J'avais déjà remarqué cela quand j'avais emporté ce combo à une competition de moto-side cross. Il était impossible d'avoir une netteté satisfaisante sur les tirages.