pourquoi donner des photos ?

Démarré par oliv-B, Septembre 08, 2011, 10:01:59

« précédent - suivant »

Régis Tomasina

Citation de: Prowler le Septembre 16, 2011, 16:27:30
Les pro taraudent à sec ?

C'est décidé, quand je serai grand, je veux pas devenir pro...  ;D

Qu'est ce que tu sors comme dégueulasserie toi?

:D :D :D

oliv-B

Citation de: TOMASINA Régis le Septembre 16, 2011, 15:21:51
20 à 30%

C'est ce que je pense,

tu pense réellement à un tel chiffres ou peu etre encore une once de narcissisme  ;D
blague de coté, ça me semble énorme ?

Il n'y a quand même pas une personne sur trois qui va à un spectacle pour faire des photos  ???

pour ma part je dirais plutot 2 / 3 % et encore surtout sur du sports mécaniques ou il faut quand même un matos spécifique, dans les tribunes vous voyez 30 % de photographes  ???

concretement Magny-court et ses 100000 places en tribunes ça ferait un minimum de 20 à 30 000 photographes  :o

Si tel est le cas, avec 30 % des spectateurs photographes, j'ai du mal à pigé comment vous pouvez estiner que les photos données par ces gentils spectateurs n'ont pas d'impacts sur le travail des pros,

un moment il faut rester logique, non ?

TheGuytou

(oliv-B, cest pas pour te faire offence, mais à répétition....
On écrit PEUT ÊTRE ! ! !  )

JCCU

Citation de: oliv-B le Septembre 16, 2011, 17:39:42

...
Il n'y a quand même pas une personne sur trois qui va à un spectacle pour faire des photos  ???

....

Si tu veux faire un controle d'entrée efficace, il faut interdire tous les  appareils photos

Il y a combien de personnes qui ont sur eux des compacts, des portables....

oliv-B

merci TheGuitou, c'est enregistré, mon correcteur ne me le signale pas et vu que j'écris comme un cheval borgne  ;D

tenez en passant, sur le sujet de la valeur des photos, je suis tombé la dessus par hasard ici,
un exemple extreme, pour ceux qui donne une journée de photos pensez a ce que vous gagneriez en bossant pour ce studio prestigieux  :D
http://studio-harcourt.eu/fr/offres/portrait/journee-shooting/

oliv-B

Citation de: JCCU le Septembre 16, 2011, 18:05:53
Si tu veux faire un controle d'entrée efficace, il faut interdire tous les  appareils photos

Il y a combien de personnes qui ont sur eux des compacts, des portables....

oui mais comme tu me le disais à propos du Nex, aujourd'hui il se passe déja une selection et une interdiction à la "taille" du matériel, pourquoi veux tu que ça change, je pense que la logique de l'organisateur est d'interdire l'image "exploitable",

Kadobonux

Citation de: oliv-B le Septembre 16, 2011, 16:16:52
c'est étrange vos remarques,
par exemple la majorité des concerts ou j'ai pu aller, pas question d'y entrer avec un reflex,

1; je parlais de sport automobile
2. en principe les concerts c'est quand même le plaisir des oreilles (même si le chant d'un V12 le soir au fond des bois .....)

je vais de temps en temps dans les parcs animaliers et y fais quelques photos (que je ne vends ni ne donne d ailleurs). Si la photo y était interdite, je n y mettrais plus les pieds

TheGuytou

Citation de: Kadobonux le Septembre 16, 2011, 18:16:36
2. en principe les concerts c'est quand même le plaisir des oreilles (même si le chant d'un V12 le soir au fond des bois .....)

je vais de temps en temps dans les parcs animaliers et y fais quelques photos (que je ne vends ni ne donne d ailleurs). Si la photo y était interdite, je n y mettrais plus les pieds

Moi non plus !
Mais c'est quand même une bonne part de leur fond de commerce, pas pour les animaliers, mais pour les photos des mômes dans les pattes du grizzly etc....
Reste la "vraie nature", tant que les verdatres ne nous en confisquent pas l'accès.
Mais ça, cela peut se "traiter".....  ::)

JMS

A Colmar peux tu rentrer avec un téléphone ? Si oui tu peux filmer le concert et l'envoyer sur Youtube avant qu'il ne soit fini  ;)

Régis Tomasina

Moi je base mon chiffre sur le fait que se faire vider les poches et se faire palper comme des gangsters ça va aller un moment, comme ça prendra de plus en plus de temps ça deviendra tellement pénible que beaucoup de gens en auront marre.
Je peux me tromper mais quand on voit que les artistes ont de plus en plus de difficultés à monter des spectacles, ça pourrait être vrai.

;)

Régis Tomasina

Citation de: musiclive le Septembre 16, 2011, 18:48:01
"Je peux me tromper mais quand on voit que les artistes ont de plus en plus de difficultés à monter des spectacles, ça pourrait être vrai."

ça dépend qui
quand tu vois qu'a un "concert" d'un mec qui met des disques sur une platine les 10.000 places sont vendues 4 mois avant ???

je te dis;"je peux me tromper" mais de toutes façons c'est difficilement chiffrage entre ceux qui n'y vont plus depuis longtemps comme moi et les nouveaux qui vont s'énerver???????

yvo35

Citation de: Zouave15 le Septembre 16, 2011, 08:49:03
Il ne faut pas oublier que l'image en tant que code est d'apparition très récente (au contraire de l'écrit),
C'est plutôt l'inverse. Les hommes ont dessiné avant d'écrire (voir les fresques pariétales, les hiéroglyphes). Les caractères alphabétiques sont d'ailleurs pour la plupart des images simplifiées, stylisées. Dans l'histoire de l'humanité, si on excepte les deux cents dernières années, la grosse masse a toujours été analphabète. La seule façon de lui transmettre un message était soit l'oral, soit l'image. Les vitraux des églises et cathédrales en sont un exemple.
Cordialement.
Yvonnick.

oliv-B

justement moi aussi, pour le moment en sport mécanique comme amateur, on est encore assez tranquille, en dehors des normes de sécurité qui repoussent le public de plus en plus loin,  je n'ai souhaité que tirer la sonnette d'alarme, alors oui certains se sont moqués, je suis un bouffon, tout ce que vous voulez, je m'en cogne, je n'ai que faire d'une reconnaissance forumesque ...
mais tu va voir, c'est peut être ( tu vois TheGuytou, je retiens  ;D) dans l'air du temps pour la F1 et le moto GP, il y a de grande chance pour que bientôt on ne puissent plus faire joujou en dehors d'avec un compact ou téléphone ...
c'est vraiment dommage car il suffirais juste que chacun maitrise un peu plus ses pulsions en terme de diffusion ...

Vous parliez de nature et de parc, ça commence, il me semble, enfin chez moi le parc ornithologique de Camargue des Saintes Marie, pour toutes exploitations commerciales il faut s'acquitter des droits   ;)

Kadobonux

TheGuytou

Citation de: TOMASINA Régis le Septembre 16, 2011, 18:44:00
Je peux me tromper mais quand on voit que les artistes ont de plus en plus de difficultés à monter des spectacles, ça pourrait être vrai.

Pas sur, je peux me tromper, mais...

Je crois que le "spectable vivant" se porte plutôt bien, et que les "petits artistes" remplissent l'assiette, vendent sur place du CD auto produit, et que les salles ne sont pas vides.
Ne pas se méprendre sur le qualificatif "petits artistes", j'ai parfois l'occasion de tomber sur de purs bijoux.
Toujours au risque de me tromper (que l'on me corrige) je crois qu'il y a un pb d'offre et de demande, il y a peut être plus d'artistes que de salles pour les recevoir.
Ce qui semble en berne, c'est la vente de CD dans le circuit classique. Labels trop gourmand ?
Heureusement, il reste le circuit alternatif, CD ou DVD plus ou moins auto produits, et accessibles dans des structures mutualisées, CD ou DVD, je découvre (et achète) des petites merveilles, à pas trop cher.
Mais faut se donner la peine de chercher....

oliv-B

Citation de: TOMASINA Régis le Septembre 16, 2011, 18:44:00
Moi je base mon chiffre sur le fait que se faire vider les poches et se faire palper comme des gangsters ça va aller un moment, comme ça prendra de plus en plus de temps ça deviendra tellement pénible que beaucoup de gens en auront marre.

c'est bien pour ça que la selection actuellement ce fait à la "taille" du matériel, j'aime les concerts pour la musique bien sur, j'aime quand je peux aussi me ramener quelques souvenir en image juste pour moi, il m'arrive de réussir à rentrer avec un boitier cacher sous la veste et un 35 dans la poche , mais pas plus, le moindre sac est inspecté, donc c'est assez facile et rapide, les contrôleurs se concentrent sur les sacs pas de nuisssance pour le spectateur lambda, juste pour le photographe  ;)

TheGuytou

Citation de: oliv-B le Septembre 16, 2011, 18:54:01
Vous parliez de nature et de parc, ça commence, il me semble, enfin chez moi le parc ornithologique de Camargue des Saintes Marie, pour toutes exploitations commerciales il faut s'acquitter des droits   ;)

Comme ce parc gènère pas mal de frais de gestion ne serait ce que pour la protection du territoire et de la faune, et n'est plus vraiment un espace public PEUT ÊTREjustement à cause de cette gestion, cela ne me semble pas anormal, si toutefois ce n'est pas un cout irréaliste.
Ce n'est plus un espace libre de tout, c'est un parc, une réserve fragile.

;)

Zouave15

Citation de: yvo35 le Septembre 16, 2011, 18:53:39
C'est plutôt l'inverse. Les hommes ont dessiné avant d'écrire (voir les fresques pariétales, les hiéroglyphes). Les caractères alphabétiques sont d'ailleurs pour la plupart des images simplifiées, stylisées. Dans l'histoire de l'humanité, si on excepte les deux cents dernières années, la grosse masse a toujours été analphabète. La seule façon de lui transmettre un message était soit l'oral, soit l'image. Les vitraux des églises et cathédrales en sont un exemple.

Tu as raison, oui. Mais il s'agit d'images simples et stéréotypées, et de la symbolique en général. La lecture d'une image, c'est à dire en tant que langage pour lui-même (et non pas pour signifier autre chose ou la représenter), est quant à elle une activité récente et qui reste pauvre pour la plupart des gens.

En outre, le cerveau fonctionne beaucoup par reconnaissance de formes, ce qui implique un savoir préalable important. Dans les domaines où on ne sait rien, on ne distingue que les formes les plus différentes (dans le domaine nature on le voit facilement quand on se met à identifier des espèces d'une classe nouvelle). Ceci explique également pourquoi on a tendance à ne pas s'intéresser à ce à quoi on ne s'est pas déjà intéressé : parce qu'alors tout est semblable (par exemple diverses motos ne sont que des motos pour ceux qui n'aiment pas ce sport).

Kadobonux

Citation de: oliv-B le Septembre 16, 2011, 18:54:01
justement moi aussi, pour le moment en sport mécanique comme amateur, on est encore assez tranquille....
....c'est vraiment dommage car il suffirais juste que chacun maitrise un peu plus ses pulsions en terme de diffusion ...

a la relecture de quelques pages de ce fil, je crois comprendre que tu vends tes photos et est donc à mes yeux pro

si c'est le cas tu comprendras que j'apprécie FORT PEU ta dernière phrase visant à refréner les ardeurs des seuls amateurs

oliv-B

Citation de: Kadobonux le Septembre 16, 2011, 18:59:31
oliv-b
tu es amateur ou pro ?

pourquoi ?

reste tranquille, ne fait pas comme tes petits copains, Il me semble que c'est le fond de votre probleme cette frontiere, amateur/pro, mais pour moi il n'y en a pas,

je suis les deux, ça dépend des sujets, des envies et des besoins et j'ai la volonté ici de défendre les pros et les amateurs, pas de les monter les uns contre les autres, pourquoi ça vous semble si ubuesque, il doit forcément y avoir la guerre ??

Dans la démarche, le matériel, les moyens, sur certains je suis 100 % amateur et même sur certains completement débutant, voir archi mauvais, mon truc en ce moment c'est la macro, je galere à mort  :P

Sur d'autres je suis 100 % pro, actuellement c'est dans le secteur du kite-surf, avant dans celui de la moto, par idéologie je crois plus dans le vent que dans le pétrole et puis au bout du monde sur une plage déserte je suis pas trop emmerdé par la concurrence ;D
Demain peu etre autre chose en fonction des envies et opportunités ...  

Citation de: Kadobonux le Septembre 16, 2011, 19:18:53
a la relecture de quelques pages de ce fil, je crois comprendre que tu vends tes photos et est donc à mes yeux pro

si c'est le cas tu comprendras que j'apprécie FORT PEU ta dernière phrase visant à refréner les ardeurs des seuls amateurs

euh chacun, c'est "chacun", chaque photographe de maniere individuel, les amateurs et les pros...

Kadobonux

Citation de: oliv-B le Septembre 16, 2011, 19:25:43
pourquoi ?

reste tranquille, ne fait pas comme tes petits copains, Il me semble que c'est le fond de votre probleme cette frontiere, amateur/pro, mais pour moi il n'y en a pas,

mes copains sont franc du bonnet et tu viens de prouver que tu ne l étais pas
tu demandes à l'amateur de se restreindre pour que toi, pro, tu puisses être tranquille

TheGuytou

Citation de: oliv-B le Septembre 16, 2011, 19:25:43

euh chacun, c'est "chacun", chaque photographe de maniere individuel, les amateurs et les pros...

Connaissant un peu les intervenant, je peux dire qu'il n'y A PAS ce problême, cette frontière.
Et si nous voulions "publier" ma foi....

Kadobonux

oui c'est le frère de Cabernet  :D

Kadobonux

oui ca c'est la branche cadette (qui est dans le mouton)
on n'est pas sorti de la taverne !!!!

Katana

Citation de: B12 le Septembre 16, 2011, 19:38:26
Le parc ornithologique de Camargue des Saintes Marie d'après leur site semble être un parc privé ouvert au public. Que les propriétaires veuillent toucher un pourcentage si il y a une utilisation commerciale d'une photo faite chez eux (carte postale, posters, pub, illustration pour une communication ne parlant pas de ce parc  ... etc) ne me semble pas extravagant.

http://www.parcornithologique.com/pages/historique.html

Bien sur, mais comment peuvent ils arriver a savoir si une utilisation commerciale sera faite ou pas.

J'aime bien prendre des photos dans ce type de parc (parce que voir certains animaux dans leur environnement, c'est mieux, mais ça me parait bien compliqué) , je prends ces photos pour mon seul plaisir, mais comment peuvent ils le savoir, si j'ai envie d'exploiter mes images, je n'irais sans doute pas m'en vanter, cela peut se faire de façon assez tranquille, il me semble, alors sans une interdiction plus ou moins severe, je ne vois pas comment il peuvent se garantir de ça.