FUJI FinePix X100 - Essai ?

Démarré par Francois 4X, Août 14, 2011, 23:38:57

« précédent - suivant »

BrestMeme

C'est pas vilain mais c'est vraiment du dépannage ...
Fuji X100 Minolta X700

Fae59

Citation de: nik17 le Octobre 10, 2011, 22:25:56
  Si je devais pester; la map manuelle est selon moi impossible et le temps d'enregistrement sur la carte est penible.

+1 pour la MAP manuelle.
Pour le temps d'enregistrement, as tu essayé une carte très rapide car je l'ai fait et le gain est appréciable...  ;)

nik17

Non, pas encore mais j'y pense fortement. La question est: dois-je investir dans une carte sdhc pro uhs 1 ou un modèle inférieur suffira t 'il pour booster mon x100 ?

Fae59

Ecoutes, j'ai acheté une carte Sandisk Extreme SDHC Class 10 - 30MB/s 8Go et je trouve cela plus rapide que la Lexar Premium series 100x SDHC 8 Go Classe6 100x que j'ai aussi.

Elle est effectivement UHS 1 et coûte une grosse vingtaine d'euros, ça reste raisonnable au regard du prix du boitier.

Je n'ai pas vraiment testé 20 cartes et il y a peut être plus rapide mais en raw le gain est réel. Maintenant, un raw de 20/25 Mo, sur un boitier comme le X100 sur une SD, il ne faut pas forcément comparer à un reflex en compact Flash (c'est pour cela que les reflex HDG sont toujours en compact flash à ce jour)...

Je ne sais pas de quelle carte tu disposes aujourd'hui mais si tu as un modèle basique, tu peux vraiment améliorer les choses en investissant de ce côté.

En espérant t'avoir aidé, je joins une photo de la sandisk parce qu'il y a plein de modèles...  ;)

nik17

Merci pour ce retour. Effectivement, je ne dispose pour l'instant que d'une carte basique et au vu du prix des cartes haut de gamme, je ne voulais pas me tromper. Je pense, du coup, investir dans un modèle sdhc pro uhs1 compatible avec le x100. L'appareil le vaut bien :D

René

j'utilise deux cartes sandisk classe 10 sans aucun problème de ralentissement (16 et 32 go)
Amicalement René

MICRFR

Comment avez vous choisi le paramétre Plage dynamique sur votre X100???

BrestMeme

Utilisez vous des filtres avec le porte filtre Fuji ? J'aimerais assez acheter un polarisant et un ND400, ca se monte dessus ?
Fuji X100 Minolta X700

tandemat

Citation de: MICRFR le Octobre 15, 2011, 18:45:02

j'utilise automatique en jpg et DR100 en RAW

hangon

je reverais en viseur optique on puisse choisir d'avoir dans le rectangle de mise au point un live view .... on conserve la luminosité du viseur optique tout en ayant juste au centre la vue electronique pour etre sur que le point est bien fait.

je me demande si techniquement c'est possible (grosse différence de luminosité)

Anc

Pas sûr qu'une telle incrustation soit très lisible, ne serait ce que pour des raisons de luminosité ...

Tiens, Hangon, qu'elles sont tes impressions sur le x100 ? J'avoue que je suis mitigé pour le moment, même si la qualité est indéniablement là.

Fae59

Citation de: Anc le Octobre 17, 2011, 11:30:03
Tiens, Hangon, qu'elles sont tes impressions sur le x100 ? J'avoue que je suis mitigé pour le moment, même si la qualité est indéniablement là.

Ben, en attendant la réponse d' Hangon, tu peux nous dire pourquoi tu es mitigé ?

Anc

L'ergonomie est vraiment moyenne.
Il manque des boutons immédiatement accessibles pour le bon fonctionnement de l'appareil, comme le passage au mode macro qui nécessite 2 boutons ou l'activation du filtre ND.
Le plus gros défaut étant pour moi le mode macro nécessaire dès qu'on est en dessous de 80cm en distance de MAP, le dit mode macro étant quasi inutilisable tant l'AF devient lent et poussif. L'AF est d'ailleurs décevant de manière générale, lent et pas super précis.
Le filtre ND aussi, qui dans l'idée est un bon ajout, mais qui au final sert surtout à compenser le défaut de l'appareil qui est incapable de concilier grande ouverture et vitesse rapide. Un peu de soleil et on est obligé d'aller fouiller dans les menus pour activer le filtre ND.
Je trouve le tout compliqué à utiliser pour un appareil qui se veut être un appareil de reportage, immédiatement disponible.

Pour le côté positif, le viseur est très agréable et la qualité est vraiment bien, avec une balance des blancs très juste.

pikepeak

Citation de: Anc le Octobre 17, 2011, 11:51:44
Je trouve le tout compliqué à utiliser pour un appareil qui se veut être un appareil de reportage, immédiatement disponible.

Question d'apprentissage, en reportage il s'en sort plutôt pas mal je trouve..
http://jonathanauch.com/
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

René

Citation de: MICRFR le Octobre 15, 2011, 18:45:02
en dr400 l'image est un peu face, j'utilise DR200 meme en raw.
c'est vrai qu'avec LR 3.5 le raw est meilleur que le jpeg.
Amicalement René

Anc

Citation de: pikepeak le Octobre 17, 2011, 11:59:35

Bien sûr, je reste malgré tout sur ma faim point de vue ergonomie !

Fae59

Citation de: Anc le Octobre 17, 2011, 11:51:44
L'ergonomie est vraiment moyenne.
Il manque des boutons immédiatement accessibles pour le bon fonctionnement de l'appareil, comme le passage au mode macro qui nécessite 2 boutons ou l'activation du filtre ND.
Le plus gros défaut étant pour moi le mode macro nécessaire dès qu'on est en dessous de 80cm en distance de MAP, le dit mode macro étant quasi inutilisable tant l'AF devient lent et poussif. L'AF est d'ailleurs décevant de manière générale, lent et pas super précis.
Le filtre ND aussi, qui dans l'idée est un bon ajout, mais qui au final sert surtout à compenser le défaut de l'appareil qui est incapable de concilier grande ouverture et vitesse rapide. Un peu de soleil et on est obligé d'aller fouiller dans les menus pour activer le filtre ND.

Pour le côté positif, le viseur est très agréable et la qualité est vraiment bien, avec une balance des blancs très juste.

Merci pour ta réponse, je suis en partie d'accord avec toi.
L'AF n'est effectivement pas au top mais je m'en accomode assez bien dans le sens ou j'utilise un reflex pour ce qui le nécessite. Le mode macro est moyen c'est vrai. Il y a aussi la molette de correction d'expo qui a tendance à tourner dans le sac et une ou deux touches manquantes.
Il n'empêche que des progrès sont largement envisageables dans ce domaine ce qui laisse une marge de manoeuvre à Fuji pour la suite, vont pas nous faire du parfait de suite quand même.  ;)
L'ergonomie, même si on s'y fait, est loin d'être un modèle du genre... Maintenant, je dirais que c'est un peu le cas en numérique globalement car la profusion des nouvelles fonctionnalités engendre forcément des menus à rallonge et des options à n'en plus finir. Reste la méthode d'ordonnancement et Fuji peut effectivement faire des progrès sur ce plan.
Maintenant, je dirais que chez Nikon, même si c'est mieux, ce n'est pas non plus le bonheur absolu. J'ai entendu dire que Canon avait fait beaucoup d'effort sur ce point, je n'ai plus touché de Canon récent depuis des plombes, alors difficile pour moi de juger...
Le positif ; le viseur top, la balance des blancs très difficilement piègeable, le look discret et réussi à mon goût, la compacité malgré tout (face à un reflex) et surtout à mon avis, les résultats qui permettent de mélanger les images du X100 avec les meilleurs des reflex...
Fuji nous sort un FF sur la base du X100 avec des objectifs interchangeables, un AF de course, 3200 isos propres, éventuellement une ergonomie simplifiée (moins indispensable) et je jette tout mon matos reflex...
Parce que mon X100, je l'emmène partout (avantage considérable face au reflex), tout le temps et je prends un tel plaisir avec cet appareil que je n'envisage plus la photo sans ce type de boitier !!  :D :D

René

Comme cela a été déjà dit il vaut bien mieux dans ce cas se mettre en mode manuel et faire la map avec le bouton AFL.
C'est rapide et précis.
Pour  pallier à la difficulté de map en basse lumiėre il faut viser une zone contrastée a la même distance.
C'est pareil avec le Panasonic l'Olympus etc..Les reflex ont un systéme plus performant c'est vrai mais ils sont bien plus lourds.
Amicalement René

hangon

pour moi cette appareil aurait été quasi parfait si ils avaient pu remplacer la mise au point manuelle electrique par une mise au point mécanique a faible débattement .... mais l'appareil aurait peut etre été plus gros.

un FF a objo intercheangable n'aura plus de viseur hybride .... ca semble clair ... ou alors ce sera juste a la leica cest a dire qu'en mode optique seule le cadre lumineux bougera .

moi si fuji sort un GF670 numérique je saute dessus quelque soit le prix ....
je préfere une top qualité (MF) a objectif fixe qu'un systeme a objectif interchangeable avec capteur APSC.
un foldable numérique ..... mon rêve .....
ou meme un twin lens reflex numérique .... le reve absolue

Anc

Citation de: René le Octobre 17, 2011, 16:07:32
Comme cela a été déjà dit il vaut bien mieux dans ce cas se mettre en mode manuel et faire la map avec le bouton AFL.
C'est rapide et précis.

Tu veux dire qu'on peut faire la MAP à moins de 80cm sans passer en mode macro si on utilise le mode manuel ?

Guido B

Citation de: pikepeak le Octobre 17, 2011, 11:59:35

Merci pour le lien pikepeak ! Je trouve qu'il s'en sort même très bien Mr Auch.
J'ai eu l'occasion de "tâter" le X100 en magasin. Je lui trouve énormément de charme (quelle discrétion !) et j'attends la version à objectifs interchangeables avec grand intérêt (printemps 2012 ?). Pour l'instant j'ai un Canon S95 et un D700. 2 très bons appareils. Ce X300 (?) viendrait alors combler le trou entre un S95 très sympa mais un peu léger quand même en qualité d'image et un D700 trop encombrant et lourd pour me ballader en rue. Wait and see.

René

Citation de: Anc le Octobre 17, 2011, 16:16:08
Tu veux dire qu'on peut faire la MAP à moins de 80cm sans passer en mode macro si on utilise le mode manuel ?
Eh oui, il n'y a qu'a essayer et c'est bien plus rapide.
Amicalement René

Hexar49

Sans être aussi radial que Fae59, je reconnais que la légèreté et la discretion de ce X100 relègue mon 5D-II à la maison dans bien des situations.
Pour avoir possèdé un Hexar RF pendant quelques années, je ne suis pas certain qu'une version à objectifs interchangeables me procurerait autant de plaisirs. Dès lors qu'on transporte un peu plus de matériel, le différentiel avec un réflexe équipé d'un zoom devient négligeable.

Jean
Photographe par passion

Hexar49

Pardon Fae59, je voulais écrire "radical" et non "radial".

Jean
Photographe par passion

philordi28

Pour le radial c'est pas grave on fait ce qu'on pneu...  ;D ;D ;D