FUJI FinePix X100 - Essai ?

Démarré par Francois 4X, Août 14, 2011, 23:38:57

« précédent - suivant »

René

Il y a une fonction réinitialiser dans le menu qui remet tous les réglages à l'état usine.
Maintenant si tu as un Firmware 1.10 il n'y en a pas d'autres dispo. Même si les derniers sortis ont une version 1.11.
Amicalement René

jmnnjm

J'ai déjà fait la réinitialisation mais sans succès
J'ai finalement contacté FUJI qui a ouvert un dossier et me tient au courant.
Il est possible qu'ils me propose de réinstaller le firmware 1.10 mais pour le moment, le dossier est en traitement
Merci pour votre aide,je vous tiens au courant à titre d'info

Dan57

j'avais un problème de compréhension quant à l'utilisation des menus personnalisés. Tu as essayé d'appuyer sur le bouton DISP/BACK pendant que tu tu vises dans l'EVF ?

jmnnjm

Bravo!! Dan57 ça marche ; je ne sais pas is c'est écrit quelque par dans la doc, mais je ne l'ai pas trouvé et je pensais que le basculement des infos se faisait en même temps que le passage LCD=> viseur
Merci de cette aide précieuse.

Dan57

J'ai ramé aussi avant de trouver... c'est indiqué nulle part dans la doc, mais ça parait finalement logique. On bascule d'un affichage à l'autre en utilisant soit l'écran, soit le viseur.
J'ai aussi failli retourner l'appareil pour dysfonctionnement avant de trouver comment fonctionnait cette option.

jmnnjm

Oui  c'est vrai que cela parait logique après coup, mais comme le menu n'est pas de tout repos, pas étonnant qu'on finisse par se poser des questions.
Encore merci, car le technicien SAV Fuji ne semble pas connaître cette manœuvre;

nik17

J'interviens pour dire tout le bien que je pense de mon x100. Certes, je l'ai depuis 10 jours mais il ne me quitte plus. C'est vrai qu'il a des défauts mais aussi de grandes qualités à mes yeux: viseur exceptionnel pour un compact (j'ai un d300...) et une qualité d'image excellente (merci le rendu fuji). Il est d'utilisation très simple si on n'a pas besoin de rentrer dans le menu.
  Maintenant, je n'hésite plus à emmener mon appareil avec moi à cause de son poids.

Si je devais pester; la map manuelle est selon moi impossible et le temps d'enregistrement sur la carte est penible.

Sinon , que du bonheur vous dis-je!

Bonnes photos!

Dan57

en position mise au point manuelle, il est toujours possible de faire une mise au point par auto focus en  appuyant la touche AFL/AEL. La mise au point est automatique et fonctionne même en macro sans préréglage macro. Une fois la mise au point faite, on peut affiner la MAP manuellement.

RICOHFAN

Au fait, quelqu'un a des infos concernant un nouveau firmware ???

mimile70

bonjour
que pensez vous des videos faite avec ce x100 ??
mon flickr

BrestMeme

C'est pas vilain mais c'est vraiment du dépannage ...
Fuji X100 Minolta X700

Fae59

Citation de: nik17 le Octobre 10, 2011, 22:25:56
  Si je devais pester; la map manuelle est selon moi impossible et le temps d'enregistrement sur la carte est penible.

+1 pour la MAP manuelle.
Pour le temps d'enregistrement, as tu essayé une carte très rapide car je l'ai fait et le gain est appréciable...  ;)

nik17

Non, pas encore mais j'y pense fortement. La question est: dois-je investir dans une carte sdhc pro uhs 1 ou un modèle inférieur suffira t 'il pour booster mon x100 ?

Fae59

Ecoutes, j'ai acheté une carte Sandisk Extreme SDHC Class 10 - 30MB/s 8Go et je trouve cela plus rapide que la Lexar Premium series 100x SDHC 8 Go Classe6 100x que j'ai aussi.

Elle est effectivement UHS 1 et coûte une grosse vingtaine d'euros, ça reste raisonnable au regard du prix du boitier.

Je n'ai pas vraiment testé 20 cartes et il y a peut être plus rapide mais en raw le gain est réel. Maintenant, un raw de 20/25 Mo, sur un boitier comme le X100 sur une SD, il ne faut pas forcément comparer à un reflex en compact Flash (c'est pour cela que les reflex HDG sont toujours en compact flash à ce jour)...

Je ne sais pas de quelle carte tu disposes aujourd'hui mais si tu as un modèle basique, tu peux vraiment améliorer les choses en investissant de ce côté.

En espérant t'avoir aidé, je joins une photo de la sandisk parce qu'il y a plein de modèles...  ;)

nik17

Merci pour ce retour. Effectivement, je ne dispose pour l'instant que d'une carte basique et au vu du prix des cartes haut de gamme, je ne voulais pas me tromper. Je pense, du coup, investir dans un modèle sdhc pro uhs1 compatible avec le x100. L'appareil le vaut bien :D

René

j'utilise deux cartes sandisk classe 10 sans aucun problème de ralentissement (16 et 32 go)
Amicalement René

MICRFR

Comment avez vous choisi le paramétre Plage dynamique sur votre X100???

BrestMeme

Utilisez vous des filtres avec le porte filtre Fuji ? J'aimerais assez acheter un polarisant et un ND400, ca se monte dessus ?
Fuji X100 Minolta X700

tandemat

Citation de: MICRFR le Octobre 15, 2011, 18:45:02

j'utilise automatique en jpg et DR100 en RAW

hangon

je reverais en viseur optique on puisse choisir d'avoir dans le rectangle de mise au point un live view .... on conserve la luminosité du viseur optique tout en ayant juste au centre la vue electronique pour etre sur que le point est bien fait.

je me demande si techniquement c'est possible (grosse différence de luminosité)

Anc

Pas sûr qu'une telle incrustation soit très lisible, ne serait ce que pour des raisons de luminosité ...

Tiens, Hangon, qu'elles sont tes impressions sur le x100 ? J'avoue que je suis mitigé pour le moment, même si la qualité est indéniablement là.

Fae59

Citation de: Anc le Octobre 17, 2011, 11:30:03
Tiens, Hangon, qu'elles sont tes impressions sur le x100 ? J'avoue que je suis mitigé pour le moment, même si la qualité est indéniablement là.

Ben, en attendant la réponse d' Hangon, tu peux nous dire pourquoi tu es mitigé ?

Anc

L'ergonomie est vraiment moyenne.
Il manque des boutons immédiatement accessibles pour le bon fonctionnement de l'appareil, comme le passage au mode macro qui nécessite 2 boutons ou l'activation du filtre ND.
Le plus gros défaut étant pour moi le mode macro nécessaire dès qu'on est en dessous de 80cm en distance de MAP, le dit mode macro étant quasi inutilisable tant l'AF devient lent et poussif. L'AF est d'ailleurs décevant de manière générale, lent et pas super précis.
Le filtre ND aussi, qui dans l'idée est un bon ajout, mais qui au final sert surtout à compenser le défaut de l'appareil qui est incapable de concilier grande ouverture et vitesse rapide. Un peu de soleil et on est obligé d'aller fouiller dans les menus pour activer le filtre ND.
Je trouve le tout compliqué à utiliser pour un appareil qui se veut être un appareil de reportage, immédiatement disponible.

Pour le côté positif, le viseur est très agréable et la qualité est vraiment bien, avec une balance des blancs très juste.

pikepeak

Citation de: Anc le Octobre 17, 2011, 11:51:44
Je trouve le tout compliqué à utiliser pour un appareil qui se veut être un appareil de reportage, immédiatement disponible.

Question d'apprentissage, en reportage il s'en sort plutôt pas mal je trouve..
http://jonathanauch.com/
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

René

Citation de: MICRFR le Octobre 15, 2011, 18:45:02
en dr400 l'image est un peu face, j'utilise DR200 meme en raw.
c'est vrai qu'avec LR 3.5 le raw est meilleur que le jpeg.
Amicalement René