FUJI FinePix X100 - Essai ?

Démarré par Francois 4X, Août 14, 2011, 23:38:57

« précédent - suivant »

Anc

Citation de: pikepeak le Octobre 17, 2011, 11:59:35
Question d'apprentissage, en reportage il s'en sort plutôt pas mal je trouve..
http://jonathanauch.com/

Bien sûr, je reste malgré tout sur ma faim point de vue ergonomie !

Fae59

Citation de: Anc le Octobre 17, 2011, 11:51:44
L'ergonomie est vraiment moyenne.
Il manque des boutons immédiatement accessibles pour le bon fonctionnement de l'appareil, comme le passage au mode macro qui nécessite 2 boutons ou l'activation du filtre ND.
Le plus gros défaut étant pour moi le mode macro nécessaire dès qu'on est en dessous de 80cm en distance de MAP, le dit mode macro étant quasi inutilisable tant l'AF devient lent et poussif. L'AF est d'ailleurs décevant de manière générale, lent et pas super précis.
Le filtre ND aussi, qui dans l'idée est un bon ajout, mais qui au final sert surtout à compenser le défaut de l'appareil qui est incapable de concilier grande ouverture et vitesse rapide. Un peu de soleil et on est obligé d'aller fouiller dans les menus pour activer le filtre ND.
Je trouve le tout compliqué à utiliser pour un appareil qui se veut être un appareil de reportage, immédiatement disponible.

Pour le côté positif, le viseur est très agréable et la qualité est vraiment bien, avec une balance des blancs très juste.

Merci pour ta réponse, je suis en partie d'accord avec toi.
L'AF n'est effectivement pas au top mais je m'en accomode assez bien dans le sens ou j'utilise un reflex pour ce qui le nécessite. Le mode macro est moyen c'est vrai. Il y a aussi la molette de correction d'expo qui a tendance à tourner dans le sac et une ou deux touches manquantes.
Il n'empêche que des progrès sont largement envisageables dans ce domaine ce qui laisse une marge de manoeuvre à Fuji pour la suite, vont pas nous faire du parfait de suite quand même.  ;)
L'ergonomie, même si on s'y fait, est loin d'être un modèle du genre... Maintenant, je dirais que c'est un peu le cas en numérique globalement car la profusion des nouvelles fonctionnalités engendre forcément des menus à rallonge et des options à n'en plus finir. Reste la méthode d'ordonnancement et Fuji peut effectivement faire des progrès sur ce plan.
Maintenant, je dirais que chez Nikon, même si c'est mieux, ce n'est pas non plus le bonheur absolu. J'ai entendu dire que Canon avait fait beaucoup d'effort sur ce point, je n'ai plus touché de Canon récent depuis des plombes, alors difficile pour moi de juger...
Le positif ; le viseur top, la balance des blancs très difficilement piègeable, le look discret et réussi à mon goût, la compacité malgré tout (face à un reflex) et surtout à mon avis, les résultats qui permettent de mélanger les images du X100 avec les meilleurs des reflex...
Fuji nous sort un FF sur la base du X100 avec des objectifs interchangeables, un AF de course, 3200 isos propres, éventuellement une ergonomie simplifiée (moins indispensable) et je jette tout mon matos reflex...
Parce que mon X100, je l'emmène partout (avantage considérable face au reflex), tout le temps et je prends un tel plaisir avec cet appareil que je n'envisage plus la photo sans ce type de boitier !!  :D :D

René

Comme cela a été déjà dit il vaut bien mieux dans ce cas se mettre en mode manuel et faire la map avec le bouton AFL.
C'est rapide et précis.
Pour  pallier à la difficulté de map en basse lumiėre il faut viser une zone contrastée a la même distance.
C'est pareil avec le Panasonic l'Olympus etc..Les reflex ont un systéme plus performant c'est vrai mais ils sont bien plus lourds.
Amicalement René

hangon

pour moi cette appareil aurait été quasi parfait si ils avaient pu remplacer la mise au point manuelle electrique par une mise au point mécanique a faible débattement .... mais l'appareil aurait peut etre été plus gros.

un FF a objo intercheangable n'aura plus de viseur hybride .... ca semble clair ... ou alors ce sera juste a la leica cest a dire qu'en mode optique seule le cadre lumineux bougera .

moi si fuji sort un GF670 numérique je saute dessus quelque soit le prix ....
je préfere une top qualité (MF) a objectif fixe qu'un systeme a objectif interchangeable avec capteur APSC.
un foldable numérique ..... mon rêve .....
ou meme un twin lens reflex numérique .... le reve absolue

Anc

Citation de: René le Octobre 17, 2011, 16:07:32
Comme cela a été déjà dit il vaut bien mieux dans ce cas se mettre en mode manuel et faire la map avec le bouton AFL.
C'est rapide et précis.

Tu veux dire qu'on peut faire la MAP à moins de 80cm sans passer en mode macro si on utilise le mode manuel ?

Guido B

Citation de: pikepeak le Octobre 17, 2011, 11:59:35
Question d'apprentissage, en reportage il s'en sort plutôt pas mal je trouve..
http://jonathanauch.com/

Merci pour le lien pikepeak ! Je trouve qu'il s'en sort même très bien Mr Auch.
J'ai eu l'occasion de "tâter" le X100 en magasin. Je lui trouve énormément de charme (quelle discrétion !) et j'attends la version à objectifs interchangeables avec grand intérêt (printemps 2012 ?). Pour l'instant j'ai un Canon S95 et un D700. 2 très bons appareils. Ce X300 (?) viendrait alors combler le trou entre un S95 très sympa mais un peu léger quand même en qualité d'image et un D700 trop encombrant et lourd pour me ballader en rue. Wait and see.

René

Citation de: Anc le Octobre 17, 2011, 16:16:08
Tu veux dire qu'on peut faire la MAP à moins de 80cm sans passer en mode macro si on utilise le mode manuel ?
Eh oui, il n'y a qu'a essayer et c'est bien plus rapide.
Amicalement René

Hexar49

Sans être aussi radial que Fae59, je reconnais que la légèreté et la discretion de ce X100 relègue mon 5D-II à la maison dans bien des situations.
Pour avoir possèdé un Hexar RF pendant quelques années, je ne suis pas certain qu'une version à objectifs interchangeables me procurerait autant de plaisirs. Dès lors qu'on transporte un peu plus de matériel, le différentiel avec un réflexe équipé d'un zoom devient négligeable.

Jean
Photographe par passion

Hexar49

Pardon Fae59, je voulais écrire "radical" et non "radial".

Jean
Photographe par passion

philordi28

Pour le radial c'est pas grave on fait ce qu'on pneu...  ;D ;D ;D

MICRFR

Question: si certain d'entre vous ont acheté leur x100 à la FNAC entre le 15 sept et le 15 oct peuvent-il me communiquer la version de leur firmware

Merci d'avance

Anc

Après une petite semaine d'utilisation, je viens de le retourner.
deux motifs principaux :
- l'impossibilité de faire une AF à moins de 80cm sans devoir faire pas mal de manip étrange.
- obligation d'utiliser le filtre ND dès qu'on est en dessous de f5.6 avec pas mal de lumière, vu que la vitesse maxi descend à 1/1000e.
Moins gênant, mais gênant tout de même, l'AF qui patine.
J'avais lu tout ça, mais je ne pensais que ça serait aussi pénible à l'utilisation.
Disons qu'à 1000€, je m'attendais à un autre niveau de finition ergonomique.

Chauvin

Quelle batterie compatible utilisez-vous pour votre x100 ?

Ted13

Citation de: Anc le Octobre 19, 2011, 13:30:12
Après une petite semaine d'utilisation, je viens de le retourner.
deux motifs principaux :
- l'impossibilité de faire une AF à moins de 80cm sans devoir faire pas mal de manip étrange.
- obligation d'utiliser le filtre ND dès qu'on est en dessous de f5.6 avec pas mal de lumière, vu que la vitesse maxi descend à 1/1000e.
Moins gênant, mais gênant tout de même, l'AF qui patine.
J'avais lu tout ça, mais je ne pensais que ça serait aussi pénible à l'utilisation.
Disons qu'à 1000€, je m'attendais à un autre niveau de finition ergonomique.

Tu as tort.
l'explication est que tu ne t'es pas suffisamment familiarisé avec ton appareil.

Il n'y a aucune manip étrange, il suffisait de passer en manuel et d'appuyer sur la touche de commande pour faire la MAP. Très facile. En appuyant sur la touche AFL/AEL il te plaçait déja automatiquement à la bonne distance, il te suffisait alors eventuellement d'avancer ou de reculer pour ajuster.

Le filtre ND est justement un systeme ingenieux permettant de realiser de beaux bokeh à plein ouverture. Et c'est judicieux de l'utiliser en iso auto. Le filtre ND sert justement à ça lorsqu'il y a trop de lumiere. Configuré sur la touche fn c'est pas du tout un probleme. Si tu n'etais pas en mode iso auto, il fallait te mettre alors à la sensibilité minimale; mais c'est pas le mieux.. car le systeme iso auto de fuji te permettait d'obtenir la meilleure dynamique possible.(point fort de Fuji)
Une dynamique que tu ne retrouveras peut etre pas sur ton prochain appareil...

Gus

Citationje m'attendais à un autre niveau de finition ergonomique.

Qu'entends-tu par "finition ergonomique" ?

lick

C'est sur qu'au bout de semaine, soit tu n'as vraiment pas eu le feeling, soit tu n'es pas patient.

René

Citation de: Chauvin le Octobre 19, 2011, 15:46:27
Quelle batterie compatible utilisez-vous pour votre x100 ?
Une achetée sur Amazon à 12€ la troisième sur la baie à moins de 8€.
Meme durée de décharge pour les trois, fuji ou noname.
Amicalement René

FCLARIA

Citation de: lick le Octobre 19, 2011, 16:07:01
C'est sur qu'au bout de semaine, soit tu n'as vraiment pas eu le feeling, soit tu n'es pas patient.

Ou adepte du mode "carré vert". Dans ce cas le X100 n'est effectivement pas fait pour toi. Certain, il faut une période d'adaptation plus ou moins longue en fonction du degré d'expérience purement photographique de chacun. Mais quoi qu'il en soit, une fois ce cap passé, c'est vraiment le grand pied !!!

Anc

Citation de: Ted13 le Octobre 19, 2011, 15:56:28
Tu as tort.
ou pas. C'est pas une question de tort mais de ressenti.

l'explication est que tu ne t'es pas suffisamment familiarisé avec ton appareil.

Il n'y a aucune manip étrange, il suffisait de passer en manuel et d'appuyer sur la touche de commande pour faire la MAP. Très facile. En appuyant sur la touche AFL/AEL il te plaçait déja automatiquement à la bonne distance, il te suffisait alors eventuellement d'avancer ou de reculer pour ajuster.

Ca fait déjà deux manips : 1) passer en manuel, 2) utiliser la touche AFL/AEL (que je trouve pas idéalement placé, et pourquoi ça ne marche pas avec le déclencheur ? ). 3) ajuster. Résultat, ca prend des plombes.

Le filtre ND est justement un systeme ingenieux permettant de realiser de beaux bokeh à plein ouverture. Et c'est judicieux de l'utiliser en iso auto. Le filtre ND sert justement à ça lorsqu'il y a trop de lumiere.

Pas vraiment, c'est fait pour palier au défaut de l'obturateur qui fait qu'à grande ouverture il est obligé de baisser la vitesse maxi. L'appareil va jusqu'à 1/4000e mais ne peut pas aller au delà d'1/1000e en dessous de f/4. Le ND est juste une verrue pour compenser ça, pas un réel plus.

Une dynamique que tu ne retrouveras peut etre pas sur ton prochain appareil...

Utilisant un D700, j'ai déjà mieux ...

Citation de: Gus le Octobre 19, 2011, 15:56:41
Qu'entends-tu par "finition ergonomique" ?

L'ergonomie, si tu préfères. Le fait qu'il manque des fonctions essentielles immédiatement accessibles, ou certains choix curieux.

Citation de: lick le Octobre 19, 2011, 16:07:01

C'est pas tellement une question de patience, c'est surtout une question de délai de rétractation. Dans le doute, j'ai préféré récupérer mon investissement. Je le répète à 1000€, je m'attendais à mieux.

Citation de: FCLARIA le Octobre 19, 2011, 16:19:01
Ou adepte du mode "carré vert".
C'est quoi le mode "carré vert" ?

Cela dit, je ne remets pas en cause la qualité de la visée ni la qualité des images.

lick

C'est clair que beaucoup semble partager ton point de vue, anc. A 1000 eur, on peut comprendre que passé le plaisir de possédé l'appareil, la réalité semble un peu différente des espoirs qu'on projetait.

Tant mieux, que t'aies pu récupérer tes sous à temps.

Anc

Citation de: lick le Octobre 19, 2011, 16:37:27
C'est clair que beaucoup semble partager ton point de vue, anc. A 1000 eur, on peut comprendre que passé le plaisir de possédé l'appareil, la réalité semble un peu différente des espoirs qu'on projetait.

Tant mieux, que t'aies pu récupérer tes sous à temps.

C'est sûr que l'appareil est superbe et très plaisant à l'oeil. Malheureusement, ce n'est pas suffisant ;-)
L'idée d'un tel appareil reste séduisante, je pense juste qu'il va au moins falloir attendre une V2.

René

En fait tu ne lui pas laissé sa chance.
Amicalement René

Anc

Pourtant si. J'ai fait un peu plus de 300 photos avec, je l'ai emporté partout avec moi, ...
Mais je me répète, il fallait que je sois convaincu en une semaine. (Pourtant j'avais un à priori très positif).

bouldaga2

Maj du firmware effectué !
l'autofocus est du tonnerre !!!!!!!!!!!!!!!!!!