FUJI FinePix X100 - Essai ?

Démarré par Francois 4X, Août 14, 2011, 23:38:57

« précédent - suivant »

Otto Fokusse

Citation de: Raphael1967 le Octobre 20, 2011, 11:32:08
Merci, je vais essayer ça mais je ne suis pas grand fan de l'EVF...

Ben en dessous de 80 cm c'est tout de même logique d'utiliser l'EVF, la correction de parallaxe par déplacement du cadre n'étant pas forcément suffisante pour juger du cadrage... Un Leica M ne fait pas le point à ces distances, et c'est une des forces du X100 que de pouvoir faire ça en basculant sur l'EVF, bascule qui est hyper rapide et intuitive.

Et puis ça donne une idée (sommaire) de la profondeur de champ, utile à courte distance.

Raphael1967

Citation de: Otto Fokusse le Octobre 21, 2011, 04:10:00
Ben en dessous de 80 cm c'est tout de même logique d'utiliser l'EVF, la correction de parallaxe par déplacement du cadre n'étant pas forcément suffisante pour juger du cadrage... Un Leica M ne fait pas le point à ces distances, et c'est une des forces du X100 que de pouvoir faire ça en basculant sur l'EVF, bascule qui est hyper rapide et intuitive.

Et puis ça donne une idée (sommaire) de la profondeur de champ, utile à courte distance.

Naaannn!
Cadrage à l'instinct, tout au pif en OVF jusqu'à 60cm.
En dessous, EVF puisque pas le choix  ;)
Raphaël

Otto Fokusse

Bah si tu cadres au pif tu peux faire la map au pif aussi, ou ne pas la faire  ;D

D'ailleurs il me semble que le Minox peut faire le point bien plus bas que ce qui est utilisable en pratique, sauf à se balader avec un mètre ruban

hyago

Citation de: Ted13 le Octobre 21, 2011, 01:14:45
Je vois ce que tu veux dire...

En fait le problème est qu'on a tendance à regarder l'écran et confirmer par la touche centrale Ok la mise en fonction du filtre ND.

Mais en fait, lorsque tu poses l'index sur la touche fn, le pouce vient naturellement se poser sur le haut de la roue codeuse...

Par consequent, il te suffit, , d'appuyer sur la touche fn, appuyer sur le haut de la roue codeuse,et, sans décoller l'œil du viseur, de rappuyer une seconde fois sur la touche fn pour valider (ce qui reviendra au meme que d'avoir appuyé sur Ok)

à chaque fois que tu feras cette manip, le ND apparaitra, ou disparaitra de ton viseur.. et tu n'auras pas décollé ton oeil. A tester en esperant que ca aura pu te rendre service... ;)

Merci Ted, je ne m'étais pas branché depuis hier... Je viens de tester et je dois être un débile mais ça ne marche pas, c'est certainement de ma faute... Sorry...  ::)
Un médiocre amateur.

Ted13

Citation de: hyago le Octobre 21, 2011, 12:30:30
Merci Ted, je ne m'étais pas branché depuis hier... Je viens de tester et je dois être un débile mais ça ne marche pas, c'est certainement de ma faute... Sorry...  ::)
???
je ne comprends pas que tu n'y arrives pas, car il n'y a rien à comprendre.
Ca n'enleve pas le cadre de confirmation oui ou non du filtre ND
ce n'est qu'un palliatif en fait pour arriver à ce que tu voulais.

Sans décoller l'eil du viseur, (la touche fn étant deja configurée pour le filtre) tu appuies sur la touche ND, puis avec le pouce tu appuies en haut de la roue codeuse (audessus de menu ok) et tu rappuies sur fn.

ca met en fonction le filtre.  c'est tout simple.

si tu refais le manip, ça le désactive...

Ted13

Sans décoller l'eil du viseur, (la touche fn étant deja configurée pour le filtre) tu appuies sur la touche fn, puis avec le pouce tu appuies en haut de la roue codeuse (audessus de menu ok) et tu rappuies sur fn.

sorry, moi meme je me mélange les pinceaux  :D :D

Olivier Chauvignat

Citation de: Ted13 le Octobre 21, 2011, 14:34:15
Sans décoller l'eil du viseur, (la touche fn étant deja configurée pour le filtre) tu appuies sur la touche fn, puis avec le pouce tu appuies en haut de la roue codeuse (audessus de menu ok) et tu rappuies sur fn.

sorry, moi meme je me mélange les pinceaux  :D :D

même pas besoin de ré-appuyer sur fn pour valider
il suffit de reprendre le déclencheur à mi course
Photo Workshops

Ted13

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 21, 2011, 15:36:55
même pas besoin de ré-appuyer sur fn pour valider
il suffit de reprendre le déclencheur à mi course

Ben voila !! encore mieux !  ;)

Otto Fokusse

C'est d'ailleurs une astuce qui marche pour n'importe quel item du menu: le sélectionner, et au lieu d'appuyer sur OK et BACK plusieurs fois il suffit d'appuyer une fois à mi-pression sur le déclencheur pour valider et revenir au mode de prise de vue.

hangon

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 20, 2011, 13:32:16
Pour passer en mode macro par exemple, c'est la croix et la bannière.

tu cliques plusieurs fois le bouton macro et ça enclenche/desenclenche le mode macro (idem pour les 3 autres choix de la roue)

hlb

Citation de: hyago le Octobre 21, 2011, 12:30:30
Hé, Hyago, positivement ravi de te croiser sur ce fil... :D

Ted a raison, cela fonctionne "nickel". Il y a d'autres comportements bien moins naturels avec ce X100, mais pas celui-là en tout cas. ;)

Je dois dire pour ce qui me concerne que la dernière màj firmware a tendance à me réconcilier avec la bête. C'est tellement plus naturel de descendre jusqu'à 60 cm en OVF (et même 20 cm en EVF), plutôt que de devoir jongler sans cesse avec la fonction macro ou la MaP manuelle...

Je te souhaite un excellent week-end.

HL

neptune

Vous arrivent-ils aussi que le rectangle de mise au point passe vert et hop la photo est floue, alors que les distances ont bien été respectées et que le collimateur a bien été mi sur le sujet ?  S'il y a une réponse au problème je suis preneur  ;)

copeau

Peut-être un problème de vitesse insuffisante ?

neptune

Non la vitesse était au-delà de ce qui est nécessaire pour figer le sujet immobile. (journée très ensoleillé en + ).

Ted13

Citation de: neptune le Octobre 23, 2011, 20:50:23
Vous arrivent-ils aussi que le rectangle de mise au point passe vert et hop la photo est floue, alors que les distances ont bien été respectées et que le collimateur a bien été mi sur le sujet ?  S'il y a une réponse au problème je suis preneur  ;)

Oui... ça m'est arrivé : Il faut faire attention de faire la Mise au point sur le sujet à l'aide du cadre décalé et non pas  avec le cadre de visée; si on ne fait pas suffisamment attention, il validera, mais la MAP se fera derrière !

Ted13

D'autant plus si le sujet (ou objet) est petit et que t'es à pleine ouverture  ;)

neptune

merci !  je vais tester cela.

MICRFR

La partie haute et basse du sac Fuji tout prêt peuvent-elles être séparées ?

Merci

noodles

Citation de: MICRFR le Octobre 26, 2011, 03:06:45
La partie haute et basse du sac Fuji tout prêt peuvent-elles être séparées ?

Merci

Oui, la partie haute de l'étui peut être séparé. avec le pare-soleil impossible de fermer la partie haute.

MICRFR

Comment fait -t-on pour les séparer?

Le sac est livré sans notice.

Il ya ub clip aimanté pour ouvrir.

Dessous deux pattes: qui tiennent la partie haute? c'est une pression et je dois tirer? ou comment fait-on?

Merci

noodles

Citation de: MICRFR le Octobre 26, 2011, 10:25:32
Comment fait -t-on pour les séparer?
Dessous deux pattes: qui tiennent la partie haute? c'est une pression et je dois tirer?

Exact.

MICRFR

je vais vous demander un complément d'info svp: pression du même tyme que les pattes qui entoure la sangle ou pression qui coulisse.

Cela me permettra de trouver comment je dois effectuer la traction

Merci encore

jmnnjm

GUY

Allez MICRFR, encore un peu de courage, tu vas y arriver !... ;)

Guy

MICRFR

vous avez raison de rire parce que franchement je me trouve bête...

Deux pressions qui m'ont fait monter la pression. J'ai cru à un moment que le cuir était collé...