Sony Nex-5N (Avis, tests, bugs & accessoires)

Démarré par ToonSpirit, Septembre 24, 2011, 07:04:43

« précédent - suivant »

ekta4x5

Si tu attends l'apn qui réunira toutes ces options ,ton compte en banque va grossir parce que ce n'est pas demain la veille qu'un constructeur te donnera satisfaction. ;D
Pour ce qui est du "7" je me passerais sans problème des 8Mp supplémentaires par rapport au 5N à condition de  garder le reste...

itev

Avec Bibble5 à partir d'un fichier raw, sans traitement du bruit

Test 6400 ISO par itev photo, sur Flickr

strolym

bonjour, j'ai épluché la notice mais je ne trouve pas comment bloquer l'exposition pour faire des pano sans utiliser le mode balayage, est ce possible ? merci....
pour rajouter un avis sur le flash il n'est vraiment pas pratique à mettre en place, félicitations à celui qui à pondu ce connecteur avec la petite vis merdique.

ToonSpirit

Citation de: strolym le Octobre 31, 2011, 10:10:00
bonjour, j'ai épluché la notice mais je ne trouve pas comment bloquer l'exposition pour faire des pano sans utiliser le mode balayage, est ce possible ? merci....
pour rajouter un avis sur le flash il n'est vraiment pas pratique à mettre en place, félicitations à celui qui à pondu ce connecteur avec la petite vis merdique.

Il faut affecter la fonction "App/Rela AEL" à une touche (direction droite sur le pavé ou touche B). Ensuite quand on verrouille l'exposition ça fait apparaitre une étoile en bas de l'écran, il suffit d'appuyer une seconde fois pour déverrouiller ;)
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

livre

Bonjour JR94320
J'aimerais connaître si le 5 N corrige les corrections optiques sur des optiques non Sony
Tu as monté ton voigtlander 15 mm sur le 5N
Les AC, le vignetage, la distorsion sont-ils pris en compte par le 5N
Si tu as des exemples de photos je suis preneur, car je suis intéressé par l'objectif
Sur Le Monde de la photo l'article est élogieux pour le NEX 5N
je cite : la plage des 400-1600 iso offre un très bon rendu et on fait des photos urbaines de nuit à 6400 iso qui restent exploitables, voire plus
Pour le focus peaking c'est une habitude pour la précision c'est grande ouverture, avec un petit coup de loupe( pour la loupe tu vas dans les réglages et tu mets un temps plus long) et pour la profondeur de champ à petite ouverture cela doit coïncider avec la lecture sur l'objectif.
Le viseur est un plus, il parait qu'il y a une orientation occulaire.
cordialement

ToonSpirit

Citation de: livre le Octobre 31, 2011, 10:52:56
Bonjour JR94320
J'aimerais connaître si le 5 N corrige les corrections optiques sur des optiques non Sony
Tu as monté ton voigtlander 15 mm sur le 5N
Les AC, le vignetage, la distorsion sont-ils pris en compte par le 5N
Si tu as des exemples de photos je suis preneur, car je suis intéressé par l'objectif
Sur Le Monde de la photo l'article est élogieux pour le NEX 5N
je cite : la plage des 400-1600 iso offre un très bon rendu et on fait des photos urbaines de nuit à 6400 iso qui restent exploitables, voire plus
Pour le focus peaking c'est une habitude pour la précision c'est grande ouverture, avec un petit coup de loupe( pour la loupe tu vas dans les réglages et tu mets un temps plus long) et pour la profondeur de champ à petite ouverture cela doit coïncider avec la lecture sur l'objectif.
Le viseur est un plus, il parait qu'il y a une orientation occulaire.
cordialement

Attendons le retour mais les corrections optiques sont censées n'être valables que sur les optiques reconnues et au format de l'appareil (puisque une mise à jour sera nécessaire pour des futures optiques E-Mount si j'ai bien compris).

D'ailleurs c'est précisé dans la notice "Cet élément est disponible uniquement avec un objectif Monture E" sur les réglages concernés.
Je ne serai pas étonné que les réglages soient grisés avec des objectifs sur bague.

Je doute que Sony ce soit amusé à enregistrer le profil de milliers d'objectifs manuels.

ph611948

JR94320 : belle photo du chien pour un premier essai .

En ce qui me concerne, mon Nex-5N tout neuf est fraîchement déballé.

Je dois être nul, mais je n'ai pas encore trouvé comment mémoriser un mode de prise de vue créé en fonction de mes préférences, que je peux ensuite appeler directement.

(c'est mon premier SONY et la logique du système doit m'échapper)

Merci d'avance pour l'aide 
Phil

strolym

Citation de: ToonSpirit le Octobre 31, 2011, 10:47:55
Il faut affecter la fonction "App/Rela AEL" à une touche (direction droite sur le pavé ou touche B). Ensuite quand on verrouille l'exposition ça fait apparaitre une étoile en bas de l'écran, il suffit d'appuyer une seconde fois pour déverrouiller ;)
merci du renseignement mais elle est ou cette fonction ?

livre

Merci,
ToonSpririt et JR94320

ToonSpirit, tant pis pour les corrections, mais avec les optiques leica les corrections optiques ne sont pas à faire sur mon 28 elmarit, 35cron et 50 cron et c'est le pied avec eux, car les défauts optiques sont tellement légers et infimes.

JR94320, merci pour la photo, mais pour les AC ce qui est le plus difficile à traiter tu as une idée sur çà ?
Si possible une photo avec des lignes électriques sur ciel ou des branches d'arbres sur ciel, enfin si cela ne te pose pas trop de problème.
j'ai trouvé un essai du voigtlander 15 mm en M sur le M8 et les AC sont bien contenus.

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://slrlensreview.com/web/leica-slr-lenses-133/wide-angle-slr-lenses-138/43
cordialement

livre

C.A 15mm voigtlander sur M8

strolym

j'ai trouvé pour bloquer l'exposition, merci pour l'aide car ce n'est pas évident, le mode d'emploi est un peu léger et n'explique pas du tout qu'il faut aller dans la personnalisation des touches pour programmer cette fonction.

livre

ph611948

Citation de: JR94320 le Octobre 31, 2011, 11:57:51

Ca c'est une colle mais je ne pense pas qu'on puisse, pour ma part je suis toujours réglé pareil (A + raw) donc je n'ai pas cherché non plus

Merci pour ta réponse JR94320

D'autres avis en ce qui concerne une possibilité de personnaliser ses préférences de prises de vues et de les mémoriser ?
Phil

ph611948

Bonjour ToonSpirit !

Les protections d'écran GGS, tu les trouves ou?, et quelle est la bonne référence pour mon Nex-5N ?
Phil

ToonSpirit

Citation de: ph611948 le Octobre 31, 2011, 11:33:05
Je dois être nul, mais je n'ai pas encore trouvé comment mémoriser un mode de prise de vue créé en fonction de mes préférences, que je peux ensuite appeler directement.

(c'est mon premier SONY et la logique du système doit m'échapper)

Merci d'avance pour l'aide 

Je n'ai pas trop compris la demande, mémoriser quoi exactement ?
Le 5N garde en mémoire les derniers paramètres par exemple en A ou S (dernière ouverture ou vitesse choisie), par contre on ne peut pas régler pour chaque mode les ISO, le mode de mesure ou les autres réglages indépendamment si c'est la question.
Citation de: ph611948 le Octobre 31, 2011, 16:32:40
Bonjour ToonSpirit !

Les protections d'écran GGS, tu les trouves ou?, et quelle est la bonne référence pour mon Nex-5N ?

Ici par exemple (vendeur sérieux, j'en ai acheté plusieurs chez lui) :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230589961201&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649

Il y a la Fotga aussi un peu moins cher (c'est la même avec une autre inscription)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=220675655394&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649

Par contre, attention ! Ces protections cachent le capteur de luminosité (pas trop grave mais il faut le savoir)

Citation de: strolym le Octobre 31, 2011, 13:13:30
j'ai trouvé pour bloquer l'exposition, merci pour l'aide car ce n'est pas évident, le mode d'emploi est un peu léger et n'explique pas du tout qu'il faut aller dans la personnalisation des touches pour programmer cette fonction.

Il y a une notice complète sur le site Sony, ici plus particulièrement :
http://www.sony.fr/product/dsb-nex-5/nex-5n#pageType=manual

dansenor

Citation de: livre le Octobre 31, 2011, 12:46:55
Merci,
ToonSpririt et JR94320

ToonSpirit, tant pis pour les corrections, mais avec les optiques leica les corrections optiques ne sont pas à faire sur mon 28 elmarit, 35cron et 50 cron et c'est le pied avec eux, car les défauts optiques sont tellement légers et infimes.

JR94320, merci pour la photo, mais pour les AC ce qui est le plus difficile à traiter tu as une idée sur çà ?
Si possible une photo avec des lignes électriques sur ciel ou des branches d'arbres sur ciel, enfin si cela ne te pose pas trop de problème.
j'ai trouvé un essai du voigtlander 15 mm en M sur le M8 et les AC sont bien contenus.

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://slrlensreview.com/web/leica-slr-lenses-133/wide-angle-slr-lenses-138/43
cordialement
ton 28 leica, c'est un asphérique ou d'avant?
parce que j'attends un elmarit 28 2.8 VERS III et je suis impatient de savoir ce qu'il donne sur le nex

livre

Citation de: dansenor le Octobre 31, 2011, 18:08:55
ton 28 leica, c'est un asphérique ou d'avant?
parce que j'attends un elmarit 28 2.8 VERS III et je suis impatient de savoir ce qu'il donne sur le nex

C'est un 28 elmarit f2,8 asphérique et pour les corrections suivant C.I. n°290 sur M8 coef :1,3
distorsion 0,03, AC 0,07, vignetage insignifiant, piqué de f2,8 à f22 dans l'excellence, alors sur APS-C coef 1,5 c'est encore mieux
voir le fil avec des photos réalisée avec le 28 elmarit
cordialement
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,136917.0.html

apg

Personnaliser permet d'affecter d'autres fonctions que celles initiales aux trois touches suivantes :
- touche droite (en fait bord droit de la molette centrale)
- touche souple B (celle en bas à gauche)
- touche souple C (centre de la molette)
Pour les personnaliser faire:
Menu > Réglages > Réglages touches personnalisées, puis affecter une des fonctions proposées aux touches droite et B.
pour la touche C attribuer la fonction nommée "personnalisée" puis attribuer successivement aux lignes personnalisées 1 à 5 les fonctions désirées

En prise de photo, l'écran faire alors apparaitre "Custom" pour la touche C et si on appuie sur cette touche centrale apparait alors en bas de l'écran une barre permettant de choisir une des 5 fonctions préalablement affectées!

Ouffff!

Attention, si on veut conserver la fonction de changement de prise de vue, il faut alors l'affecter à une des 2 touches soit droite soit souple en bas!!!

Pour ma part et provisoirement j'ai fait le choix suivant:
- touche droite: mode de prise de vue
- touche souple bas: ISO
- touche centrale C: personnalisée et:
> personnalisée 1: mode de mesure
> personnalisée 2: zone d'autofocus
> personnalisée 3: Détection de visage (je changerai après!)
> personnalisée 4: qualité
> personnalisée 5: mode flash

comme par appel par la touche C apparait à la fois la barre horizontale et verticalement à droite le dernier réglage choisi sur cette barre , c'est en fait très simple et très rapide d'usage.

Et surtout beaucoup plus rapide à utiliser qu'à décrire!!!!!!!!
5DII, 7DII, A6300, Next7 - LR6

ToonSpirit

Pour ma part, j'ai affecté de la façon suivante :

Touche droite : Verrouillage expo
Touche B : Mode de prise de vue
Touche C :
- ISO
- Balance des blancs
- Effet de photo
- Mode de mesure
- Mode flash (ou Zone d'autofocus quand je n'utilise pas le flash)

apg

5DII, 7DII, A6300, Next7 - LR6

ph611948

Citation de: ToonSpirit le Octobre 31, 2011, 17:54:30
Je n'ai pas trop compris la demande, mémoriser quoi exactement ?
Le 5N garde en mémoire les derniers paramètres par exemple en A ou S (dernière ouverture ou vitesse choisie), par contre on ne peut pas régler pour chaque mode les ISO, le mode de mesure ou les autres réglages indépendamment si c'est la question.

O.K, merci, tu répond à ma question.

Je voulais mettre en mémoire dans le mode "A" (que j'utilise toujours), essentiellement le mode de mesure d'expo pondérée centrale et le mode de mise au point centrée (pour viser mon sujet précisément, mémoriser et recadrer ensuite pour composer mon image) et choisir mes isos à ma guise en fonction de la lumière dispo.

Voilà  

Phil

dansenor

les connaisseurs du elmarit 28 2.8 peuvent ils me dire s'il y a une grosse différence qualitative entre asph et ante asph

garion

Citation de: JR94320 le Octobre 31, 2011, 18:45:42
Oui c'est fait mais .... le choix des fonctions est limitée et par exemple j'aimerais activer ou désactiver avec une touche le "focus peaking" et ça ne semble pas possible (sauf si je n'ai pas trouvé  ;) )
Car quand on monte un objo AF ... ce peaking est très chiant pour la composition, ou il y a une fonction que je n'ai pas trouvé .... j'écoute  ;D ;D ;D ;D ;D

Oui, je n'ai pas trouvé non plus et c'est dommage. J'aimerais bien, par exemple, reconvertir la touche video en touche d'activation désactivation de l'intensification des contours (focus peaking en anglais). C'est vrai que l'intensification des contours est gênante pour le cadrage. Une astuce consiste à programmer une touche pour le changement de mode de mise au point (AF, MF). Du coup, quand on presse sur cette touche, l'intensification des contours disparait et on peut peaufiner le cadrage. C'est pas l'idéal. J'ai fini par abandonner l'utilisation de l'intensification des contours. J'aimerais pouvoir l'activer seulement en mode loupe, mais là encore rien n'est prévu pour ça.

livre

Citation de: dansenor le Octobre 31, 2011, 20:05:37
les connaisseurs du elmarit 28 2.8 peuvent ils me dire s'il y a une grosse différence qualitative entre asph et ante asph

tu vas sur le forum Leica et tu poses ta question.

Bonsoir

dansenor