Sony Nex-5N (Avis, tests, bugs & accessoires)

Démarré par ToonSpirit, Septembre 24, 2011, 07:04:43

« précédent - suivant »

log@n

Ayé... J'ai franchi le pas. J'ai laissé tomber le Nex7 et son hypothétique livraison pour le 5N. Je vais probablement prendre le 18-200 pour la polyvalence. Je vais profiter de l'économie pour changer mes cabasse Brick 500 contre des Bora plus compactes. (C'est pareil que DSLR contre APN !).
Première impression : bonne. Première vidéo avec cliquetis (on verra un jour avec le SAV). Quelqu'un sait-il quel est la cause et le remède?
Premières photos : bonnes même avec le 18-55. Il ne faut sans doute pas le pousser dans ses retranchements.
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

Amaniman

comleget

avec son objectif 18/55

ToonSpirit

Citation de: JR94320 le Novembre 02, 2011, 12:51:57
J'ai fais quelques essais plus approfondis et le 18/55 n'est pas aussi médiocre que j'ai pu le dire, si on prend la précaution de le fermer un peu et de ne pas se laisse pieger par l'AF en zone "multi" qui (comme dans d'autres marques) fait toujours le point ou on ne veut pas  ;D ;D
Pour le prix ..... on ne peut pas demander autant que pour un Zeiss (par exemple  ;) )

Effectivement ça reste un objectif de kit qui fait son travail pour le prix qu'il vaut.
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

ph611948

Citation de: ToonSpirit le Novembre 02, 2011, 13:01:12
Effectivement ça reste un objectif de kit qui fait son travail pour le prix qu'il vaut.

Oui, effectivement, il n'est pas si mal (compte tenu du prix) d'après mes premiers essais avec mon Nex-5 N tout neuf que je découvre.

J'ai paramétré le 5-N en mise au point centrée et en mesure pondérée centrale.

J'attend le 50mm f:1,8 qui va sortir (s'il est bien, ça me donnera un 75mm lumineux pour le portrait et les beaux flous)
Phil

ToonSpirit

Citation de: JR94320 le Novembre 02, 2011, 13:25:47
J'ai un peu peur que les objectifs ne soient hélas "sous l'eau" comme le reste.

Dans cette gamme j'ai aussi testé le Nokton 40 f1,4 et là .... je crois que l'on va jouer tous les deux

J'ai aussi testé des objectifs Nikon
Le 85 f1,8 a l'air de s'en sortir plutôt bien, par contre pour le 180 mm f2,8 que j'ai monté "pour voir" on est aux limites surtout pour des questions de bougé (peut être quand j'aurais le viseur, serais je plus stable ??)

Les objectifs n'étaient pas sur la liste des produits que j'ai vu concernant l'usine noyée (sauf si ce n'est pas la seule), il y avait du A77/65n du Nex-7, des casques, ...

log@n

Au départ c'était le Nex 7 nu avec le 1,8/24... A l'arrivée c'est le 5N avec le 18-55 ! Il n'y a que les imb.. qui ne changent pas d'avis. En revanche, je vais (essayer) d'attendre des nouvelles des nouvelles optiques si dès fois qu'il y aurait un zoom tans de bon niveau pour 2012. Sinon 18-200 avant que ne craque.
Au final j'en suis à mon tout premier raisonnement : remplacer le Fuji S100FS. Le 5N avec le 18-200 alors... ça se renvend un 18-55?
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

pacmoab

Bonjour,

J'en profite pour rappeler que je me sépare de mon 18-200 pour NEX (Prix cote CI = 440 € + port)
Il est en très bon état, avec l'emballage et la facture (770 € fin mai de cette année)
Si personne n'est intéressé ici, je vais le mettre sur le B.. C....
pascal7859 [at] yahoo.fr   ;)

ToonSpirit

Pendant que j'y pense, pour les nouveaux possesseurs de 5N, j'ai signalé un bug à Sony (ont-ils fait suivre ça c'est une autre histoire...) concernant les réglages.

Quand on modifie les options des modes créatifs (Strd, Vivid, portrait, noir & blanc, etc...) tels que le contraste la saturation et la netteté. Si on valide et qu'on ressort en appuyant sur l'icone retour en haut de l'écran (la flèche), les changements ne sont pas mémorisés !
Par contre si on valide (changement de valeurs et bouton central ce qui nous ramène à la liste des modes) et qu'on appuie sur le déclencheur pour quitter, les modifications sont pris en compte.
Citation de: log [at] n le Novembre 02, 2011, 13:47:04
Au départ c'était le Nex 7 nu avec le 1,8/24... A l'arrivée c'est le 5N avec le 18-55 ! Il n'y a que les imb.. qui ne changent pas d'avis. En revanche, je vais (essayer) d'attendre des nouvelles des nouvelles optiques si dès fois qu'il y aurait un zoom tans de bon niveau pour 2012. Sinon 18-200 avant que ne craque.
Au final j'en suis à mon tout premier raisonnement : remplacer le Fuji S100FS. Le 5N avec le 18-200 alors... ça se renvend un 18-55?

Oui ça se revends. Pour ma part, même quand j'aurai récupéré mon 18-200mm, je garderai mon 18-55mm parce que le gros zoom est assez balèze quand même et dans certaines situations, je serai bien content d'avoir un ensemble plus compact qui tient dans ma sacoche revolver de façon discrète.

ToonSpirit

Citation de: pacmoab le Novembre 02, 2011, 13:59:29
Bonjour,

J'en profite pour rappeler que je me sépare de mon 18-200 pour NEX (Prix cote CI = 440 € + port)
Il est en très bon état, avec l'emballage et la facture (770 € fin mai de cette année)
pascal7859[at]yahoo.fr   ;)

A ce prix, si tu le mets sur APlhaDxD ou Hardware, il va partir très vite ;)

comleget

pacmoab, 18 / 200 toujours en vente; me contacter.

cahier

Citation de: JR94320 le Novembre 02, 2011, 13:25:47
J'ai un peu peur que les objectifs ne soient hélas "sous l'eau" comme le reste.

Dans cette gamme j'ai aussi testé le Nokton 40 f1,4 et là .... je crois que l'on va jouer tous les deux

J'ai aussi testé des objectifs Nikon
Le 85 f1,8 a l'air de s'en sortir plutôt bien, par contre pour le 180 mm f2,8 que j'ai monté "pour voir" on est aux limites surtout pour des questions de bougé (peut être quand j'aurais le viseur, serais je plus stable ??)

Quand tu dis que le 85/1,8 Nikon s'en sort plutôt bien , quels sont les résultats par rapport à ce même objectif monté sur un nikon ,surtout au niveau du piqué ?
(J'ai comme toi le 85 et le 180 nikkor)

pacmoab

Citation de: comleget le Novembre 02, 2011, 14:52:42
pacmoab, 18 / 200 toujours en vente; me contacter.

J'ai dejà une première touche, mais rien encore de conclu.
J'ai mis mon email en clair (sauf l'arobase) car nos adresses n'apparaissent pas sur le site.
Tout comme moi, tu dois voir ton enveloppe, mais elles n'apparaissent pas pour les autres  :-[

log@n

Citation de: pacmoab le Novembre 02, 2011, 13:59:29
Bonjour,

pascal7859[at]yahoo.fr   ;)

Renvoies-moi un MP pour me dire sur quel départemetn tu te trouves. (Tu dois l'avoir d'il y a qq semaines)
log [at] n
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

cahier

Citation de: JR94320 le Novembre 02, 2011, 16:51:19
Faut attendre encore un peu plus de photos pour être sur, mais ce ne seront que des "impressions" car j'ai revendu le D700 donc la comparaison directe .... pas possible
Merci
tiens moi au courant de tes impressions .
Je voulais un Nex 7 mais vu les délais je vais peut être opter pour un 5N c'est pour cela que tes retours m'interessent

comleget

Citation de: pacmoab le Novembre 02, 2011, 15:07:10
J'ai mis mon email en clair (sauf l'arobase) car nos adresses n'apparaissent pas sur le site.
Tout comme moi, tu dois voir ton enveloppe, mais elles n'apparaissent pas pour les autres  :-[
je dois être débutant, mais je ne vois rien en dehors d'adresse cachée... :)

Kenshin

Bonsoir JR94320,
Pourras tu stp me dire si tu es satisfait du 5n avec ton 28 Elmarit et aussi avec ton Nokton 40 f1,4?
Merci
Kenshin

ToonSpirit

J'ai un petit service à demander à ceux qui ont un 5N. Pouvez vous tester le mode rafale en "Rafale priorité vitesse" ? ?
Je vois dans les tests que l'appareil est capable d'en faire 10 avant de faiblir dans ce mode et pourtant sur le mien, impossible d'y arriver, même avec ma nouvelle carte Sandisk Extreme Pro UHS-I à 45MB/s (la même que pour le test de Dpreview)

Au bout de 4 qu'il fait en moins d'une demi seconde (5 quand je remet l'obturateur mécanique), il ralentit la cadence comme si le buffer était déjà plein. J'espère que je n'ai pas un problème sur mon appareil.

Merci d'avance ;)

dansenor

Citation de: ToonSpirit le Novembre 02, 2011, 19:12:20
J'ai un petit service à demander à ceux qui ont un 5N. Pouvez vous tester le mode rafale en "Rafale priorité vitesse" ? ?
Je vois dans les tests que l'appareil est capable d'en faire 10 avant de faiblir dans ce mode et pourtant sur le mien, impossible d'y arriver, même avec ma nouvelle carte Sandisk Extreme Pro UHS-I à 45MB/s (la même que pour le test de Dpreview)

Au bout de 4 qu'il fait en moins d'une demi seconde (5 quand je remet l'obturateur mécanique), il ralentit la cadence comme si le buffer était déjà plein. J'espère que je n'ai pas un problème sur mon appareil.

Merci d'avance ;)
en jpeg?

EN JPeg, le mien faiblit à partir de 10,

ToonSpirit

Citation de: dansenor le Novembre 02, 2011, 20:05:27
EN JPeg, le mien faiblit à partir de 10,

Tu es en Jpeg fine ? dans quel mode tu as testé ? Obturateur électronique activé ? DRO ? DNR ? ISO auto ?

J'ai l'impression que ça sent le paté pour mon appareil alors (j'ai vraiment la poisse) :(

ToonSpirit

Bon j'ai réinitialisé mon appareil et ma rafale n'a plus rien à voir (12 clichés avant de faiblir)...
Je vais reparamétrer mon appareil par étapes pour voir ce qui provoquait ce ralentissement de performances.

ToonSpirit

Après réinitialisation et quelques tests, j'ai trouvé !

En fait si on active la compensation de distorsion des optiques, ça fait descendre la rafale de façon significative !
Par contre on peut laisser les autres corrections, ça n'a pas d'incidence.

ToonSpirit

Citation de: JR94320 le Novembre 02, 2011, 21:08:35
Elle est d'ailleurs désactivée de base

C'est ce que j'ai vu après réinitialisation ;)
Mais je pense que je la réactiverai maintenant que je sais, après tout c'est plus utile que la rafale monstrueuse dans la plupart des cas.

J'ai fait des tests (rafale avant ralentissement, sans/avec compensation disto) :

RAW : 7i / 5i
RAW+Jpg : 5i / 4i
Jpeg : 12i / 4i (Fine ou standard)

kapudan pasa

est ce que les 5N dernierement reçu font toujours des cliquetis en vidéo ?
y a t il quelqu'un qui est passé par le SAV pour ces cliquetis et qu'en est il aprés ce passage au SAV ?

dansenor

beau résultat
t'as eu de la chance de trouver un réverbère discipliné