Samsung NX 10

Démarré par bajcl, Juin 04, 2011, 17:01:30

« précédent - suivant »

bajcl

Je viens de faire la mise à jour . Tout est OK il faut penser à réinitialiser les paramètres classiques (langue, fuseau,...)

J'ai noté dans le menu  affichage utilisateur un nouvel item:

Echelle de distance         Désactivé

Cette  option est grisée avec mon 18-55 mm.

Cela serait très intéressant  si fonctionnel.

bajcl

A moins que je n'ai pas su voir cela avec la version précédente:

Au niveau du mode panorama on peut corriger l'exposition de +3 à -3 en maintenant appuyé la touche Av et en tournant la molette à coté du déclencheur, mais on ne peut toujours pas sélectionner l'ouverture qui reste au maxi.

gpstr

30mn

gpstr

30 mn

gpstr

Une MAJ de Samsung RAW Converter  est disponible : Ver. 4.0.2.1

bajcl

Merci Gpstr pour ces belles photos automnales.

Et merci pour l'info sur la nouvelle version de Samsung Raw converter  que je viens de télécharger et d'installer à partir du site anglais de Samsung.

gpstr

???  Alors que devient le forum

Informations   :o

Contributions    ::)

lino73

Je suis passé récemment par le St Bernard pour une courte visite à Turin

Neige sur le Val d'aoste

lino73

Un gros plan au 50_200

Taxiste

Lino73 je trouve tes 2 photos superbes. S'agit-il de recadrages ou de panoramiques à partir de plusieurs photos?
La colorimétrie m'intrigue aussi, appliques-tu un traitement particulier (si pas indiscret bien sûr).

es20042

Que de belles lumières sur les images de cette page!
Et la lumière d'Italie, c'est quelque chose... Et Torino qui est une si belle ville. Lino le Saint-Bernard à vélo avec un NX, ce n'est pas mal non plus! Non?

MOTO78

La mise à jour 1.3 permet l'utilisation éventuelle d'un GPS, de la fonction AI sur les objectifs concernés. Le mode Panorama surexpose copieusement ce qui peut se corriger facilement en corrigeant l'expo à -1 ou -2 et aussi en mémorisant l'expo sur les zones les plus claires avec la touche AE. Néanmoins ce mode qui détourne la fonction vidéo est peu qualitatif  car il utilise une définition réduite. L'usage d'un bon objectif comme le 30mm, en prenant 2 ou 3 images avec de légères zones de superposition que l'on assemble ensuite avec un simple Photoshop Elements est plus qualitative et pas compliquée.

lino73

De Taxiste: S'agit-il de recadrages ou de panoramiques à partir de plusieurs photos?

Dans les 2 cas  il s'agit de vues à partir de la MOLE une centaine de mêtres au dessus de TURIN
Ciel Clair après la neige ce jour là
les Alpes au 18mm (une de mes rares utilisations du 18_55) avec à droite le Mont Blanc, Pris en  .jpeg + léger recadrage panoramique et abaissement du nombre de pixels avec Irfanview
Idem pour la 2ème prise au 200mm du 50-200
J'avais aussi pris le 8mm qui permet un panoramique à 150 degrés en une vue
J'ai aussi de quoi faire un 360 ° en 4 vues.....
Sinon le col du petit St Bernard avait été passé la veille dans des conditions dantesque... c'était montable à Velo coté Francais , arret pour voir les chiens,  mais 10cm de neige bien glissante coté Italien

discusaigon

hello,

juste pour signaler que j'ai acheté deux accessoires sur ce site et qu'ils fonctionnent parfaitement :

télécommande de déclenchement pour 5.63$

http://www.dealextreme.com/p/jy-bulb-setting-shutter-switch-for-canon-contax-pentax-samsung-digital-camera-8259

batterie de rechange pour NX10 à 7,10 $

http://www.dealextreme.com/p/replacement-sb-bp1310-7-4v-1240mah-battery-pack-for-samsung-nx10-bp1310-101195
reste à voir ce que ça donnera dans la durée ;-)

gpstr

Une autre vue automnale en fin d'après midi (30 mn)

gpstr

Au dessus des nuages dans les Vosges. (30 mn)

gpstr

gpstr

jolavion

bonjour
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi correspondent les touches ael et afl ?Les différents modes d'exposition servent et correspondent à quoi? Le régulateur de tâche ça veut dire quoi?  l'espace colorimétrique et la plage intelligente ça veut dire quoi, et ça sert à quoi? Merci beaucoup.
Le mode d'emploi n'explique pas tout, et vu que je ne m'y connaît pas du tout, je galère un peu.Merci

joujou

Je n'ai pas la réponse à toutes vos questions mais je vais essayer de vous apportez quelques éléments :
MODES D'EXPOSITION : Je suppose qu'il s'agit de P/A/S/M que l'on peut trouver aussi sous P/AV/TV sur certains barillets.
P = Programme l'APN choisit de lui-même le meilleur couple Diaphragme/Vitesse. Modifiable sur le NX100 avec la petite molette sur le dessus de l'APN
A = Priorité au Diaphragme. Si vous voulez une faible PdC choisir la plus grande ouverture par exemple 3.5 sur le 20 X 50 si le zoom est à 20mm (Le diaphragme change en fonction de la focale, écrit sur le zoom 3,5 - 5,6 à 50mm)
Au contraire pour une image nette fermer le diaph > 8
En observant le changement du Diaph zone bleue sur l'écran vous constaterez que la vitesse change en fonction du diaphragme sélectionné.
Plus le diaphragme est fermé 11 – 16 plus la vitesse décroit 30 – 15° de sec et donc un risque de bougé.
S = Priorité vitesse. Vous choisissez ce mode pour figer le sujet
Un excellent test à faire sur un jet d'eau, une cascade etc. En choisissant une vitesse élevée 1000/2000° l'eau sera comme cristallisé gouttelettes en suspension.
Comme dans le Mode A, il ne faut pas sortir de la plage de couplage Vitesse/Diaph qui passera alors en rouge sur l'écran. Si vous passez outre la photo sera soit surexposée soit sous exposée.
Le réglage +/- EV permet d'obtenir une image plus dance en allant vers – ou plus claire en allant vers + . Ce réglage est fonction de votre propre perception de l'image.
M = Manuel, ce mode permet de choisir sa propre vitesse et diaphragme. De visu vous pouvez visualiser sur l'écran le rendu artistique qui en résultera.
La sensibilité ISO permet de gagner en vitesse ou diaphragme quand la lumière manque. Pour une image bien piqué il faut éviter de dépasser 400 Iso, d'où le menu plage intelligente qui vous permet de ne pas photographier au-delà de la valeur que vous indiquerez.
L'espace colorimétrique RGB / sRGB permet d'obtenir avec un logiciel de retouche ADOBE  (Photo Shop) une correspondance exact des couleurs APN/LOGICIEL

joujou

photo en haute vitesse

es20042

Très belle la première image de la Place du Vigan :)

Je prends le relais pour la touche AEL:

elle permet lorsqu'on l'enfonce de mémoriser la mesure de l'exposition actuelle quelle qu'en soit la méthode de mesure, spot, centrée ou pondérée et de la conserver jusqu'à:
- ce qu'on l'enfonce à nouveau,
- ou bien que l'on appuie sur le déclencheur.

Petit commentaire perso: très utile et par ailleurs bien placée sur le NX10.

Même principe pour la touche AFL, lorsqu'elle existe, pour la mise au point autofocus et souvent avec le couplage optionnel avec l'AEL, ce qui équivaut au statut de la pression du déclencheur à mi-course.

jolavion

merci beaucoup. Mais pour le mode d'exposition je me suis mal exprimé
Je n'utilise presque que le mode M.

Il y a une petite touche pour la mes. De l'exposition. On peut selectionner multiple, centrée ou selective. Ça sert à quoi?

joujou

Citation de: es20042 le Novembre 12, 2011, 16:25:57
Très belle la première image de la Place du Vigan :)

Je prends le relais pour la touche AEL:

elle permet lorsqu'on l'enfonce de mémoriser la mesure de l'exposition actuelle quelle qu'en soit la méthode de mesure, spot, centrée ou pondérée et de la conserver jusqu'à:
- ce qu'on l'enfonce à nouveau,
- ou bien que l'on appuie sur le déclencheur.

Petit commentaire perso: très utile et par ailleurs bien placée sur le NX10.

Même principe pour la touche AFL, lorsqu'elle existe, pour la mise au point autofocus et souvent avec le couplage optionnel avec l'AEL, ce qui équivaut au statut de la pression du déclencheur à mi-course.
Merci. J'en ai posté une plus amusante du même jour dans le forum : A batons rompu au fil La photo pour les nuls.

joujou

Citation de: jolavion le Novembre 12, 2011, 18:39:36
merci beaucoup. Mais pour le mode d'exposition je me suis mal exprimé
Je n'utilise presque que le mode M.

Il y a une petite touche pour la mes. De l'exposition. On peut selectionner multiple, centrée ou selective. Ça sert à quoi?
> je ne m'y connaît pas du tout, je galère un peu.Vous faites l'effort de travailler en manuel, pourquoi ne faites vous pas de même en essayant les différents modes de mesures sur des sujets différents comme vitraux d'églises. En lisant le forum plus attentivement vous aviez une réponse de lino73 (photo : lune de la page 17)