Stupeur et tremblements chez Olympus

Démarré par Chris59, Octobre 14, 2011, 16:48:21

« précédent - suivant »

livre

Citation de: Jojo12 le Novembre 07, 2011, 22:54:48
Bonsoir,

encore le résultat de sociétés uniquement gouvernées par des financiers plus ou moins véreux  ::)

Une étude ressente en France et en Europe montre que les sociétés moyennes familiales sont parmi les plus solides sur le long terme.

Olympus , du temps de l'argentique, avait des produits de très bonne qualité ...... ;)  Dommage d'en arriver là  :-\

hélas, l'olympe n'est plus le royaume des dieux.

cordialement

Verso92

Citation de: Jojo12 le Novembre 07, 2011, 22:54:48
Olympus , du temps de l'argentique, avait des produits de très bonne qualité ...... ;)  Dommage d'en arriver là  :-\

Les appareils numériques de la marque sont-ils à ce point mauvais, pour ne pas soutenir la comparaison avec l'OM-707, par exemple ?

Nikojorj

Moi, indépendamment de toute considération de commissaire aux comptes, je suis très content de mon nouvel EPL1... Ce serait d'autant plus dommage qu'ils coulent la boite avec leurs conneries (même si ça ne me semble pas trop probable).

Dominique

-29 % pour l'action, cette nuit. :o

Olympus a reconnu avoir maquillé ses comptes depuis des années pour cacher des pertes financières.... :o

http://www.reuters.com/finance/stocks/overview?symbol=7733.T

Let's go !

Nikojorj

Oulala, si c'est pour maquiller des pertes et pas juste pour que des dirigeants se payent leur coke et leurs (bip), je vais peut-être réviser la dernière parenthèse de mon dernier message...

Alain OLIVIER

Vraiment très triste...

« Le groupe d'appareils photo nippon Olympus a reconnu, mardi 8 novembre, avoir maquillé ses comptes pendant des années pour dissimuler des pertes colossales subies à la suite d'investissements financiers, provoquant un énorme scandale au Japon. "Le vice-président Mori m'a rapporté hier [lundi] que des pertes sur des investissements n'avaient pas été déclarées à partir des années 1990", a déclaré le PDG d'Olympus, Shuichi Takayama, lors d'une conférence de presse. »

Sources : http://www.lemonde.fr/japon/article/2011/11/08/scandale-financier-chez-olympus-l-action-fond_1600271_1492975.html
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Citation de: Nikojorj le Novembre 08, 2011, 08:33:20
Moi, indépendamment de toute considération de commissaire aux comptes, je suis très content de mon nouvel EPL1... Ce serait d'autant plus dommage qu'ils coulent la boite avec leurs conneries (même si ça ne me semble pas trop probable).

+1

Et de tout le reste de mon matériel Olympus en fait. Et ça en fait pas mal...

Mais je dois reconnaître que j'en viens au bord de l'écœurement avec cette histoire. Il se pourrait bien que la chute soit assez pitoyable. Je me demande si et comment il vont parvenir à remonter la pente.

vframary

Bonjour,

Tout ceci est vraiment lamentable et inquiétant.
Moi qui compte prochainement m'acheter un XZ-1, maintenant, je me pose quelques questions.

Nikojorj

Citation de: vframary le Novembre 08, 2011, 10:57:36
Moi qui compte prochainement m'acheter un XZ-1, maintenant, je me pose quelques questions.
Pour un système fermé comme un compact, ça n'a pas d'implications : achète maintenant ou bientôt appareil et accessoires (viseur notamment), après si la boite coule ce n'est pas très grave (un compact, de nos jours, ça ne se répare guère...).

Pour le µ4/3, c'est plus embêtant, ça voudrait dire une moitié d'objectifs en moins. Et pour le 4/3... :-\

Dominique

Citation de: vframary le Novembre 08, 2011, 10:57:36
Bonjour,

Tout ceci est vraiment lamentable et inquiétant.

""""""
A mon avis, il vaut mieux éviter d'acheter un produit Oly car il est quasi certain que Oly va sortir de la cote et il est probable que Oly disparaisse en tant que telle. Comme la branche photo était déjà bien malade, elle sera vendue à qui qu' en veut (Panasonic ?). La branche médicale est très convoitée.
Let's go !

JeePix²

Citation de: Alain Olivier le Novembre 08, 2011, 10:33:29
Vraiment très triste...

« Le groupe d'appareils photo nippon Olympus a reconnu, mardi 8 novembre, avoir maquillé ses comptes pendant des années pour dissimuler des pertes colossales subies à la suite d'investissements financiers, provoquant un énorme scandale au Japon. "Le vice-président Mori m'a rapporté hier [lundi] que des pertes sur des investissements n'avaient pas été déclarées à partir des années 1990", a déclaré le PDG d'Olympus, Shuichi Takayama, lors d'une conférence de presse. »

Sources : http://www.lemonde.fr/japon/article/2011/11/08/scandale-financier-chez-olympus-l-action-fond_1600271_1492975.html
Ce qui est bien avec le capitalisme et la finance c'est que les scandales ne se font jamais dans la demi-mesure...

JCCU

Citation de: Dominique le Novembre 08, 2011, 11:04:58
""""""
A mon avis, il vaut mieux éviter d'acheter un produit Oly car il est quasi certain que Oly va sortir de la cote et il est probable que Oly disparaisse en tant que telle. Comme la branche photo était déjà bien malade, elle sera vendue à qui qu' en veut (Panasonic ?). La branche médicale est très convoitée.

Ce qui est sur, c'est que quelques dirigeants vont avoir des soucis...

Pour le reste, c'est du "maquillage" sur les comptes des années 1990 . Pas évident que çà concerne leurs résultats actuels...

Nikojorj

Citation de: JCCU le Novembre 08, 2011, 11:51:25
Pour le reste, c'est du "maquillage" sur les comptes des années 1990 . Pas évident que çà concerne leurs résultats actuels...
Ben dans l'article du monde lié dans l'autre fil, il font état de soupçons que les malversation révélées par Woodford aient été faites dans le but d'un tel maquillage, et ça remonte à 2007 seulement...

JCCU

Ce que j'ai compris de l'article, c'est que les pertes ont eu lieu avant 2007 et que le fric "détourné" aurait servi à cacher ces pertes (en gros on peut comprendre que les dirigeants de l'époque ont cherché à planquer leurs c...)

Auquel cas,çà n'influence pas forcément la santé actuelle (sous réserve évidemment que les auditeurs ne découvrent pas qu'il y avait d'autres pertes, non comblées évidemment)

Nikojorj

Citation de: JCCU le Novembre 08, 2011, 12:29:13
(sous réserve évidemment que les auditeurs ne découvrent pas qu'il y avait d'autres pertes, non comblées évidemment)
J'avais un peu l'impression de lire ça entre les lignes, justement...  :-\

Dominique

Citation de: JCCU le Novembre 08, 2011, 12:29:13
Ce que j'ai compris de l'article, c'est que les pertes ont eu lieu avant 2007 et que le fric "détourné" aurait servi à cacher ces pertes (en gros on peut comprendre que les dirigeants de l'époque ont cherché à planquer leurs c...)

Auquel cas,çà n'influence pas forcément la santé actuelle (sous réserve évidemment que les auditeurs ne découvrent pas qu'il y avait d'autres pertes, non comblées évidemment)

""""""""
Olympus a fait des opérations financières dans les années 90 qui ont été désastreuses. Comme elles étaient "hors bilan", c'était facile à cacher. Pour apurer ces opérations, Olympus a utilisé sa signature (excellente sur le marché) pour emprunter afin de couvrir ces opérations en rachetant des sociétés et en sur-évaluant la valeur de rachat. De cette façon, une partie de l'emprunt a servi à apurer les comptes.

Que va-t-il se passer ?

Comme dit plus haut, Olympus va être radié de la cote et perdre sa signature honorable. Les actionnaires (dont le majoritaire, une compagnie d'assurance) ayant été spoliés, vont demander à être indemnisés. Cela va être impossible pour Olympus de dédommager tout le monde, vu la valeur actuelle de la société. Olympus sera donc liquidé et vendu.

On voit mal un chevalier blanc venir au secours de Olympus car cette société est devenue le sushi avarié de l'industrie japonaise.
Let's go !

JCCU

Citation de: Dominique le Novembre 08, 2011, 13:46:28
""""""""
Olympus a fait des opérations financières dans les années 90 qui ont été désastreuses. Comme elles étaient "hors bilan", c'était facile à cacher. Pour apurer ces opérations, Olympus a utilisé sa signature (excellente sur le marché) pour emprunter afin de couvrir ces opérations en rachetant des sociétés et en sur-évaluant la valeur de rachat. De cette façon, une partie de l'emprunt a servi à apurer les comptes.

Que va-t-il se passer ?

Comme dit plus haut, Olympus va être radié de la cote et perdre sa signature honorable. Les actionnaires (dont le majoritaire, une compagnie d'assurance) ayant été spoliés, vont demander à être indemnisés. Cela va être impossible pour Olympus de dédommager tout le monde, vu la valeur actuelle de la société. Olympus sera donc liquidé et vendu.

On voit mal un chevalier blanc venir au secours de Olympus car cette société est devenue le sushi avarié de l'industrie japonaise.

Pas sur.

Regarde en France une boite comme Alcatel dont l'action est passée de 90E à 1 ou 2 E. La boite continue à exister... En fait, les actionnaires ne sont pas forcément protégés contre les mauvais choix des dirigeants et si ceux ci n'avaient pas cherché à cacher leurs c....., ils risquaient tout au plus de se faire virer

Là, en supposant qu'il n'y ait pas d'autres "trous" dans la caisse, la logique voudrait que le management (ou l'ex management) se retrouve accusé à titre personnel non pas de décisions erronées mais de tentative de dissimulation et doivent rendre des comptes personnels.Egalement les auditeurs externes qui ont approuvés les comptes vont aussi devoir s'expliquer... 

Glouglou

L'action Olympus a baissé de 50% ... Reste à savoir ce qui va arriver quand le groupe aura intégré les pertes dans son bilan ...
Bernard

gribou

Citation de: Glouglou le Novembre 08, 2011, 16:52:57
L'action Olympus a baissé de 50% ... Reste à savoir ce qui va arriver quand le groupe aura intégré les pertes dans son bilan ...

Ben, les Pens aussi vont baisser de 50%.... ::)

Nikojorj

Toujours de bonnes synthèses chez TOP : http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2011/11/meltdown-intensifies.html
Visiblement, ça commence à sentir fort...

Crinquet80

Alain OLIVIER

C'est le moment d'acheter. ;)

Jojo12

Bonsoir,

question de santé des entreprises , et détournements de fonds , en France on sait ce que les shushis sont ....... (pur porc , s'il vous plait !)  ;D

Nous n'avons ps de leçons à donner  :D   Les opticiens de chez Olympus seront convoités ... ainsi que les ingénieurs concepteurs de boitiers  ;)

Mistral75

Et encore -20% ce matin à 584 JPY.

This is the end, my friend, the end.

Et m... C'est vraiment triste.

Crinquet80

Citation de: Mistral75 le Novembre 09, 2011, 02:14:14
Et encore -20% ce matin à 584 JPY.

This is the end, my friend, the end.

Et m... C'est vraiment triste.

Surtout derrière ces chiffres , il y a un savoir faire et du personnel qui risquent de se retrouver sur le carreau !  >:(