Sony Nex-5N (Avis, tests, bugs & accessoires)

Démarré par ToonSpirit, Septembre 24, 2011, 07:04:43

« précédent - suivant »

ekta4x5

pas vraiment ,mais je reviens à un équipement plus traditionnel ,je ressors mon 5d pour la Photo occasionnelle de "commande" et je fais avec le couple V1 30-110 ; X10 pour les images de tous les jours.
pour tout renseignement sur le matos mon mail est :ekta4x5(signe)sfr.fr , pas sur le forum svp

VOLAPUK

v1 aussi bon que le 5N ? j'ai un doute mais bon.... bonnes photos ;)

ekta4x5

Citation de: VOLAPUK le Novembre 26, 2011, 17:45:08
v1 aussi bon que le 5N ? j'ai un doute mais bon.... bonnes photos ;)
Je n'ai jamais dit ça mais V1 avec 30-110 largement moins encombrant qu'un nex avec 18-200 ,plus réactif ,plus rapide et avec un bon EVF intégré.C'est un choix vraiment personnel .

sailor

Bonjour à tous,
Je viens aussi d'acheter le NEX 5N avec 18/50mm réception mardi prochain au prix de 575 euros
Chez Reflexpro une m

sailor

Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition du NEX 5N +18-50 pour remplacer mon Sony R1, je le reçois mardi prochain. Acheté au prix de 575 Euros chez Reflexpro . Une maison qui me semble très près de ces clients, appels téléphonique plus mails pour le suivi de l'achat.
Dès que je l'aurai pris en main je vous ferai part de mes impressions.

sonyaplha65

Citation de: sailor le Novembre 26, 2011, 18:51:34
Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition du NEX 5N +18-50 pour remplacer mon Sony R1, je le reçois mardi prochain. Acheté au prix de 575 Euros chez Reflexpro . Une maison qui me semble très près de ces clients, appels téléphonique plus mails pour le suivi de l'achat.

dis nous si il clic clic

chaca

Citation de: sailor le Novembre 26, 2011, 18:51:34
Bonjour à tous,
tu sais pas si ils ont le viseur chez reflexpro ?
sonyA77,A6000,RX100M2

Klassicus

JR impressionnant, il y a bien du post-traitement bien sur? 6400 isos et avoir ce résultat wow
il fait mastoc le 18-200? pour un ballade light?

dansenor

Citation de: JR94320 le Novembre 28, 2011, 11:21:03
Souhaitant pousser un peu mon nex5N dans ses retranchements, je l'ai emmené dans un spectacle de Bossa Nova avec Anne Ducros et j'ai tenté le spectacle avec le 18-200 et comme les artistes bougent  ;) j'ai du grimper à 6400 isos.
Le résultat est très honorable et m'a étonné .... on "peut" faire du spectacle sans trimbaler les grosses bêtes.

Les noirs ne sont pas bruités et les couleurs sont respectées et vives alors que bien des reflexs affadissent celles ci.
magnifique résultat

Trublionne

Sublime !!!!
Bon, je sens que vais craquer pour un Nex-5N bientôt.
Quelqu'un peut me parler de ce clic-clic dont il était question, il y a quelques temps et auquel je n'ai pas prêté attention, car pas encore intéressée par un tel achat ?
RX100 iii + RX10 IV + Nex 7

chaca

sonyA77,A6000,RX100M2

Phil03

Citation de: Trublionne le Novembre 28, 2011, 13:30:27
Sublime !!!!
Bon, je sens que vais craquer pour un Nex-5N bientôt.
Quelqu'un peut me parler de ce clic-clic dont il était question, il y a quelques temps et auquel je n'ai pas prêté attention, car pas encore intéressée par un tel achat ?

ce clic-clic n'apparaitrait que sur la fonction vidéo. Pas vraiment remarqué pour ma part, je m'en sers trellement peu.

Par contre, l'appareil est quelque peu bruyant sur le déclenchement je trouve.

Sinon, JR, super photo !! mais ta "patte" à la retouche n'est pas à la portée de tous je pense ;)

Sur ce Nex 5N, j'ai remarqué que je dois quand même souvent changer le mode auto focus si je veux être vraiment précis.. Vous êtes sur quel mode en général ?

LE truc agaçant, c'est qu'il n'ya pas de bascule auto de Raw à jpeg si on veut faire une photo avec un effet.. Oblgé de reprendre les menus et repasser en jpeg, quand c'est fait, on revient au menu et on repasse au RAW... un peu fastidieux je trouve à l'usage

Phil03

Citation de: JR94320 le Novembre 28, 2011, 15:39:39
Là je dois dire que je tâtonne encore un peu, c'est même le seul truc qui me chagrine, je vais continuer à bricoler.
Je suis souvent en AFS (vieille habitude) et mode central ou multi, c'est selon .... le multi a le défaut de choisir toujours le plus proche ce qui est quelque fois malheureux
Merci JR,
Je tatonne un peu (trop?) avec l'AF , et je me demandais en fait si ce n'était pas le fait de viser sur écran.
Sinon,  pareil.. En AFS toujours, et avec le 18-200, j'ai des problèmes avec le multi... un peu trop de déchet sur des flous d'erreur de MAP... je passe de plus en plus souvent en central, et je touche l'écran sur la zone à mettre au point. Pas super pratique, surtout qu'un viseur arrivera avant Noël....

detrez

Bon... il est là, tout petit avec plein d'icones. Un bijou. Comment vais je faire après mon 50D ?... où sont les boutons ?  Ce qui me souci le plus c'est que je vais devoir porter les bouteilles d'eau pendant les crapahuts. Il y aura plus rien dans le sac photo et ça ma femme va très vite s'en rendre compte... en attendant, va falloir comprendre comment fonctionne ce petit truc !

Trublionne

Merci Phil03 pour la réponse. La vidéo, m'en moque pas mal, donc pas de souci de ce côté-là.
Le Nex précédant fait du bruit aussi au déclenchement, donc, suis habituée. ;)
RX100 iii + RX10 IV + Nex 7

patcha

Premières photos avec le NEX 5N ce we. Je vais pas vite (ca fait un bail que j'ai l'appareil, mais je me suis seulement décidé à utiliser le zoom 18-55 car les fixes voigt n'arrivaient pas).

Quelques impressions et questions :
- ça m'arrive d'appuyer sur les boutons involontairement, sur le côté droit. Ca ne m'arrive pas aussi souvent avec mon matos habituel (reflex et un compact ixus). Faut voir, ça doit être ma façon de tenir l'appareil. A priori pas trop génant je pense.
- surprise sur l'écran, l'affichage (de détection de sujet, d'AF ou d'exposition ?) change souvent mais je n'ai pas trouvé l'explication dans la notice. Parfois il y a un grand carré (qui semble détecter un visage), parfois le carré est plus petit et se balade sur l'écran façon tétris (il ne trouve pas le visage et n'accroche pas ?). Parfois il y a une trame carrée matérialisée par les coins de carrés en surbrillance (vert je crois). Parfois il n'y a rien du tout. Je ne suis pas fort avec les modes d'emploi ni avec la découverte intuitive de ce genre de matériel, mais là c'est surprenant. L'explication se trouve où ?
- le cerveau du 5N m'a paru le plus intelligent de ce que j'ai pu voir en photo. Sans l'avoir entre les mains je me serais dit que c'est du gadget (pour moi un appareil photo c'est un capteur, un autofocus et une mesure de la lumière), mais pour le coup je suis plutôt favorablement impressionné (mon côté geek ?  :P)
- une question bête : vous le baladez dans quoi le NEX + zoom ? (à part la poche de la parka  ;) ) Je pense que je le baladerai dans une petite sacoche pour camescope, avec deux trois objectifs. J'avais l'habitude des sacoches coniques pour reflex ou des étuis pour compacts.

Je crois que c'est tout. Dès que j'ai le temps je décharge les photos pour voir à quoi ça ressemble (on a beau être à l'ère numérique, je ne suis pas pressé pour autant  :D ).

Mr_labo

Au bout de 35 ans de photo, Zenit E, des Nikon FM, Mamiya 645, Minox 35, Nikon F601, puis le début du numérique à des prix vertigineux en fin des années 1990,  Canon 400D en 2007 et depuis samedi un Nex 5N avec 16 + 18-55...je m'amuse bien avec, rien que le fait de l'avoir sur soi tout le temps c'est bien...
Au début un peu déroutant, à cause de vieilles habitudes, car pas de viseur...mais l'écran inclinable n'est pas mal non plus...
Encore beaucoup de choses à découvrir sur cet appareil, mais j'ai un bon premier contact...

photo prise de mon balcon samedi

Mr_labo

et ce soir près du taf

Mr_labo

Mr_labo

et fin pour ce soir...

Mr_labo

La 1 ère photo est prise avec le 16 mm et les 3 autres avec le 18-55.
Pas toujours facile de transmettre le rendu d'un fichier de 46 Mo en 200 Ko

ToonSpirit

Citation de: Trublionne le Novembre 28, 2011, 18:38:27
Merci Phil03 pour la réponse. La vidéo, m'en moque pas mal, donc pas de souci de ce côté-là.
Le Nex précédant fait du bruit aussi au déclenchement, donc, suis habituée. ;)

Tu verras, le passage au 5N apporte un peu de discrétion (il fait toujours du bruit mais les gens ne se retournent plus avec un gros clac clac bien clinquant)
Citation de: detrez le Novembre 28, 2011, 17:51:57
Bon... il est là, tout petit avec plein d'icones. Un bijou. Comment vais je faire après mon 50D ?... où sont les boutons ?  Ce qui me souci le plus c'est que je vais devoir porter les bouteilles d'eau pendant les crapahuts. Il y aura plus rien dans le sac photo et ça ma femme va très vite s'en rendre compte... en attendant, va falloir comprendre comment fonctionne ce petit truc !

Pour bien profiter du Nex, c'est bien de lire un peu la notice, ne serait que pour personnaliser les boutons et modeler l'ergonomie à son usage.
La notice complète se trouve sur le site officiel, voici le lien :
http://pdf.crse.com/manuals/4288171211.pdf

Citation de: patcha le Novembre 28, 2011, 22:31:34
Premières photos avec le NEX 5N ce we. Je vais pas vite (ca fait un bail que j'ai l'appareil, mais je me suis seulement décidé à utiliser le zoom 18-55 car les fixes voigt n'arrivaient pas).

Quelques impressions et questions :
- ça m'arrive d'appuyer sur les boutons involontairement, sur le côté droit. Ca ne m'arrive pas aussi souvent avec mon matos habituel (reflex et un compact ixus). Faut voir, ça doit être ma façon de tenir l'appareil. A priori pas trop génant je pense.
- surprise sur l'écran, l'affichage (de détection de sujet, d'AF ou d'exposition ?) change souvent mais je n'ai pas trouvé l'explication dans la notice. Parfois il y a un grand carré (qui semble détecter un visage), parfois le carré est plus petit et se balade sur l'écran façon tétris (il ne trouve pas le visage et n'accroche pas ?). Parfois il y a une trame carrée matérialisée par les coins de carrés en surbrillance (vert je crois). Parfois il n'y a rien du tout. Je ne suis pas fort avec les modes d'emploi ni avec la découverte intuitive de ce genre de matériel, mais là c'est surprenant. L'explication se trouve où ?
- le cerveau du 5N m'a paru le plus intelligent de ce que j'ai pu voir en photo. Sans l'avoir entre les mains je me serais dit que c'est du gadget (pour moi un appareil photo c'est un capteur, un autofocus et une mesure de la lumière), mais pour le coup je suis plutôt favorablement impressionné (mon côté geek ?  :P)
- une question bête : vous le baladez dans quoi le NEX + zoom ? (à part la poche de la parka  ;) ) Je pense que je le baladerai dans une petite sacoche pour camescope, avec deux trois objectifs. J'avais l'habitude des sacoches coniques pour reflex ou des étuis pour compacts.

Je crois que c'est tout. Dès que j'ai le temps je décharge les photos pour voir à quoi ça ressemble (on a beau être à l'ère numérique, je ne suis pas pressé pour autant  :D ).

Pour la tenue en main, au debut on a tendance à le prendre comme un bridge ou un reflex, mais au final on change ses habitudes. Pour ma part c'est main droite sur le grip avec la paume sur le coin inférieur droit et le doigt sur le déclencheur et la main gauche sous le fût de l'objectif (prêt à tourner la bague de map)

Pour le grand carré blanc, c'est le suivi de sujet qui s'active dés qu'on touche à l'écran et qu'on pointe une zone de l'image, il y a une icone qui apparaît en bas à droite dans le coin avec une croix permettant d'annuler la fonction en cours. C'est désactivable tout comme le tactile si c'est gênant.
Le carré vert qui peut être tout petit ou faire presque tout l'écran est la zone de mise au point qui est effectuée (déclencheur à mis parcours)

Pour l'étui il y a des petites sacoches sympa, après ça dépends de ce qu'on a comme objectif(s). Avec le 18-200 il y a le Crumpler JimmyBo 400 par exemple qui est pas mal ou le Kalahari K-41 un peu plus grand pour y caser l'appareil avec 2 objectifs et quelques affaires.

Citation de: Phil03 le Novembre 28, 2011, 15:18:07
ce clic-clic n'apparaitrait que sur la fonction vidéo. Pas vraiment remarqué pour ma part, je m'en sers trellement peu.

Par contre, l'appareil est quelque peu bruyant sur le déclenchement je trouve.

Sinon, JR, super photo !! mais ta "patte" à la retouche n'est pas à la portée de tous je pense ;)

Sur ce Nex 5N, j'ai remarqué que je dois quand même souvent changer le mode auto focus si je veux être vraiment précis.. Vous êtes sur quel mode en général ?

LE truc agaçant, c'est qu'il n'ya pas de bascule auto de Raw à jpeg si on veut faire une photo avec un effet.. Oblgé de reprendre les menus et repasser en jpeg, quand c'est fait, on revient au menu et on repasse au RAW... un peu fastidieux je trouve à l'usage

Pour la bascule RAW/Jpeg, on peut mettre cette fonction en raccourci (qualité), ça simplifie un peu la vie.
Pour le mode autofocus, le mode DMF est vraiment sympa. On a l'autofocus (déjà efficace normalement) mais en maintenant le déclencheur à mis parcours, il suffit de tourner la bague de mise au point pour ajuster et la loupe s'enclenche automatiquement (on peut même changer le rapport de zoom avec la touche du bas ce qui  n'est pas toujours très pratique, celle du haut aurait été plus appropriée)

Je n'utilise que ça (j'ai activé le peaking mode en jaune aussi, ça me donne déjà une idée de la zone qui est la plus nette même si je considère ça comme un indicateur et que ne je m'y fie pas totalement) et franchement c'est d'une facilité par rapport aux bridge que j'avais avant (bien plus précis).
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

Mr_labo

Bonjour

Pas trouvé le réglage du peaking pour mettre le carré en jaune ...?

Pour ma part, l'appareil est en bandoulière sur l'épaule gauche, sous mon blouson ou manteau, aussi j'y ai accès très facilement, il est vrai que je me fais encore piéger par la roue codeuse lors de la saisie de l'appareil, je suis encore en rodage.

sonyaplha65

Bonjour

des qu'une solution reele ,efficace et durable sera apporté au cliquetis j'acheterais un nex5n
c'est ce que je voulais prendre a la place du 65
car si je ne me trompe pas hormis le capteur(meilleur le 16) et le viseur il ya la meme technologie dans les 2 y conpris tous les ''gadgets''

l'acheterais-je un jour ??, sony si tu m'entends ??? ???

detrez

je déclenche depuis 40 ans, j'utilise des Canon FF et des boîtiers APS-C et le bruit du Nex n'est vraiment pas méchant. Je le trouve même normal. Comment se rendre compte que l'appareil à déclenché si c'est le silence total ? question d'habitude peut être... mais ce "défaut" n'est pas à mettre en exergue. C'est peanuts.