Serpents - tout simplement

Démarré par yomo, Novembre 16, 2011, 21:50:48

« précédent - suivant »

yomo

A vrai dire, je vais m'en arreter la avec les Viperes ammodytes sinon, je vais reposter des photos des memes individus que ci-dessus.

Allez passons a un autre serpent Grec: fouisseur, mangeur de fourmis, un peu moins sexy, il faut le dire:
le Thyphlops vermicularis

SPOTMATIK

pas de lassitude , apres le velours des "ammos" , tu peux continuer ave les "fils de fer rouillés" , ou ce que tu as encore en "magasin" .......... c'est noêl avant l'heure !!!!

Pixdalain

Je viens de découvrir ce fil remarquable, un sujet formidable et des images impressionnantes, un grand bravo  :)

yomo

Ah, et bien voila, je le savais, les Typhlops: Bof-Bof donc....
Je vous propose .... autre chose ;D

Une Vipera aspis atra de Suisse: Berner oberland.

yomo

Un plan plus conventionnel du meme specimen.
Les viperes aspics sont aussi assez variables comme vous pourrez le constater: Toutes les photos (5 specimens) prises dans un rayon de 400m sur 2 jours en juillet 2010

mathis.21800

Superbe série. Bravo. ;)
Cdt
Mathis
Mathis15ans passionné de photo

Arebas

On s'absente un peu et quel fil on retrouve. Des images magnifiques avec une proximité des serpents surprenantes. Encore bravo, je repasserais volontiers encore une fois.
Senatus Populus Que Romanus

yomo

Hello a tous

Un peu absent ces derniers jours: des trucs de famille, vous savez ce que c'est, j'en suis sur. ;)
Alors, continuons avec Vipera aspis atra (sous-espece des alpes qui recemment est rattachee a la sous-espece nominale V aspis aspis) Donc pour les puristes, une Vipera aspis aspis des Alpes du Berner oberland Suisse.
En fait, en Europe, il s'agit la de la plus grande vipere que j'ai vu jusqu'a quand... pres de 1m de long: terrible!!

yomo

Un autre specimen, toujours un male comme les 2 individus precedents...

yomo

Atriplex

Je n'ai pas encore laissé de commentaire alors que je suis ce fil! Alors voilà: excellent fil, dans lequel on voit ta passion pour les serpents.
Concernant le Typhlos: il était sorti de terre, ou bien tu as creusé?

Cordialement.

Gérard
Gérard

yomo

Gerard

Bonne question: les Typhlops ne sont en effet, "jamais" /tres rarement trouves a l'air libre: celui ci est une victime du traffic routier: ce qui confirme la regel  ;) Voir mon concours beaucoup plus haut...
La meilleure methode pour trouver des Typhlops en de retourner des pierres, tuiles, ecorces en milieu semi-ombrage... ou ils sont parfois tres abondants... La photo est floue ce qui est un comble pour un individu non mobile...
Bon, une autre photo de vipere aspic qui apparemment n'ont pas beaucoup de succes avant de passer a autre chose.
Un specimen que je trouve tres joli: toujours meme population, meme annee, ...

Michel Didier

Très belles suites ! Je ne dois pas avoir l'oeil herpétique : je ne vois jamais de serpent, et pourtant, lors de mes sorties VTT je passe dans plein de coins propices (surtout en montée, j'ai beaucoup de temps pour contempler les environs :D). Je me souviens juste d'une toute petite vipère qui se dorait la pilule au soleil sur une pierre au milieu d'un chemin... Frustré je suis ::)

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

SPOTMATIK

Citation de: Crazy Squirrel le Décembre 01, 2011, 22:19:26
Très belles suites ! Je ne dois pas avoir l'oeil herpétique : je ne vois jamais de serpent, et pourtant, lors de mes sorties VTT je passe dans plein de coins propices (surtout en montée, j'ai beaucoup de temps pour contempler les environs :D). Je me souviens juste d'une toute petite vipère qui se dorait la pilule au soleil sur une pierre au milieu d'un chemin... Frustré je suis ::)

Cdt
Michel

Michel , rassures-toi , tu n'est pas le seul , mais moi , c'est en roue libre en descente , en moto ...., le temps de s'arrèter ....., il n'y a que les "esculapes" se chauffant sur route ou chemins que j'arrive a saisir ....pour les sauver des autres véhicules

dara

Très beau fil, même si je ne laisse pas de commentaires à chaque visite, c'est un régal ! bravo.
JP ;)
Amicalement dara

yomo

Michel, Spotmatik

A velo ou en moto, il faudrait vraiment etre baleze pour reperer les serpents....
Pour ma part, ma technique consiste a marcher au pas, en scrutant entre 1 et 15m devant moi, hyper lentement, sans chocs au sol (les serpents sont hyper sensibles aux vibrations).
Par contre on peut causer a l'aise avec les serpents: ils sont sourds ;D
J'ai fait reference a mon ami Ilias en Grece dans un des premiers posts. Lui a une technique de prospection beaucoup plus sportive et sans doute tres efficaces pour certaines especes comme les grandes couleuvres rapides et hyper mefiantes. Il doit bien se deplacer a 6-7km en tout terrain et les debusquent avant qu'elles n'aient eu le temps de bouger. Un jour, nous avons fait une journee de prospection enesemble et je courrais litteralement pour pouvoir le suivre: trempe de sueur en fin de journee --> ils sont un peu fous ces Grecs....
Une autre photo de la vipere precedente: remarquez le motif qui se reduit a des barres transversales ou le ZigZag a completement disparu

SPOTMATIK

j'ai pas trouvé mieux et économique qu'une bonne et silencieuse moto TT homologuée consommant peu sans polluer pour me rendre sur les sites naturels , et les serpents aperçus le sont sur le chemin ou la route , allongés comme des batons ( peut-etre pour ne pas ressembler à une proie à rapaçes planant au dessus )

sinon , l'idéal , c'est à pied , avec des bottes légères a semelle de crèpe pour transmettre le moins de vibrations ...... et pour les grandes couleuvres rapides , c'est le hasard des lieux :

une "verte et jaune" d'environ 2 metres lovée dans de l'herbe avec du trèfle en mi-ombre le long d'une haie , bien immobile , on ne le sait que lorsqu'elle se déroule bruyamment comme un gros ressort à trajectoire programmée , le temps de plonger dessus et de ne choper que la ronce qui elle , ne bouge pas
plus subtil , grace à une vision panoramique "zen" , le ploiement léger des brins d'herbe et toujours trèfles ( à 4 feuilles ) révélant la progression d'une coronelle à quelques mètres .....
ça évite de bouger des kilos de pierres et cailloux , qu'il faut soigneusement remettre en plaçe ....

Aldi29

Bravo pour ce fil toujours aussi passionnant !

Cordialement
Alain
Regards du bout du monde

yomo

Spotmatik,

toujours chouette de te lire... La couleuvre verte et jaune manque a mon actif: definitivement qque chose a remedier dans les annees a venir.
A vrai dire, 2012 arrivant a grand pas, j'ai demande au pere Noel des Vipera xanthina (Grece , frontiere Turque) ou bien des Cerastes cerastes (viperes a cornes du desert du Negev en Israel comme je les ai loupees au Maroc cette annee)

Alain, merci pour ton commentaire.
La suite avec une Vipere aspic melanique, femelle, de la meme population que les aspics ci-dessus

yves68

Passionnant, de bout en bout, avec des échanges fructueux entre herpéto' et le commun des ... mortels ! La dernière tof présentée, de cette Aspic mélano, est superbe, encore une fois ! En 2012, que ce soit Israël ou Grèce/Turquie, je te souhaite le meilleur, parce qu'il est bon d'entretenir une telle passion !
Yves

yomo

Yves
Merci pour ton commentaire.
Ton fil sur les Us est tip top aussi, il me rappelle de tres bons souvenirs...
Allez je reposte une autre photo de cette femelle melanique.
Pour la petite histoire, je l'ai trouvee sur un tas de branches mortes, a 3-4m d'une famille en train de pic-niquer: 2 enfants, un chien et tout et tout... Nous l'avons discretement deplacee a un vingtaine de metres, sans que personne ne s'en apercoive...  ;D

yomo

En fait pour finir l'histoire, son oeil gauche etait tout gonfle, tres mal en point donc, vous ne verrez que son profil droit.
Remarquez les quelques points rouge/orange...

Adams-adams

La photo, c'est le partage ...

sofyg75

J'avais loupé ce fil ... superbe hommage à ces mal aimés  ;)

yomo

Adams-adams, Sofyg75, merci por votre passage et commentaires...
Alors la suite, ce n'est pas fini...
Je vous presente maintenant la couleuvre a quatre raies (Elaphe quatuorlineata), mentionne ci-dessus par Spotmatik sur l'ile de Corfou, si je me souviens bien.

Celle-ci, provient de la region de Preveza/Parga sur la cote ouest de la Grece du nord.: mai 2010