Serpents - tout simplement

Démarré par yomo, Novembre 16, 2011, 21:50:48

« précédent - suivant »

yomo

desole pour la degradation de la photo ci-dessus, j'ai essaye differents niveaux de compressions mais rien n'y fait...
En fait, croyez-moi sur parole, l'oriinale est assez sympa, avec un bon bokeh d'arriere-plan sans ces especes de courbes de niveaux dignes d'une carte d'etat major :'( :'( :'(

yomo

Joyeux Noel a tous!!
Pour relancer, je vous propose Hierophis Najadum.
Certainement le serpent le plus nerveux, le plus rapide et le plus fugace d'europe (a vrai dire il assez beau aussi): une 30aine de rencontres et un seul individu en photo...

yomo

Avec un peu d'avance, je vous souhaite mes meilleurs voeux pour 2012!
Que 2012 vous apporte plein de clics et des images plain la yeux et la tete...
Pour finir l'annee, je vous propose les trois serpents europeens aquatiques.
Commencons par un resident du sud de l'Espagne: la couleuvre a collier ... sans collier: Natrix natrix astreptophora

yomo

et sa copine grecque: la couleuvre a collier lignee: Natrix natrix persa

yomo

une autre Natrix matrix persa

yomo

Enchainons avec un couleuvre viperine (Natrix maura) du Maroc.
Pour l'histoire, "viperine" fait sans doute allusion au fait que son mechanisme de defense lors d'une recontre consiste souvent a prendre un air tres mechant en aplatissant la tete et en ecartant les mandibules, la tete prenant alors une forme triangulaire similaire aux tetes de viperes.
A noter que les yeux sont legerement inclines vers le haut (en oblique) characteristique que l'on retrouve chez la couleuvre tessellee mais aussi chez les Nerodia d'amerique du nord qui sont egalement des serpents purement aquatiques...

yomo

Couleuvre thessellee: Natrix thessellata

yomo

et une derniere Natrix thessellata dans son element favori.

Sur ce je vous souhaite une bonne annee!

photographe33

Sujets toujours aussi fascinants, inquiétants (mais la peur nait de l'inconnu ...) et magnifiques photos qui rendent bien la beauté de tous ces reptiles

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

beaba

Citation de: photographe33 le Décembre 31, 2011, 11:10:02
Sujets toujours aussi fascinants, inquiétants (mais la peur nait de l'inconnu ...) et magnifiques photos qui rendent bien la beauté de tous ces reptiles

amicalement
jean claude

Bien dit,

Bravo yomo!
Vos avis sont mes progrès.

Atriplex

Une série toujours aussi intéressante! Je craque pour la Malpolon insignitus, un superbe animal!
Cordialement,
Gérard
PS: tu écris: Couleuvre thessellee: Natrix thessellata. Tu es sûr, pour les "h"?
Gérard

oma

Bravo pour toutes ces photos !
Merci pour vos commentaires!
oma

argus bleu

Merci une fois encore pour ce livre ouvert dans lequel j'ai appris énormément de choses et admirer des images superbes réalisées avec beaucoup de passion et de respect de la vie animal , mais ce que j'apprécie surtout c'est ton envie de partager avec nous en toute modestie tes rencontres qui sont j'en suis sûr le fruit de longues années de travail et d' apprentissage car ces animaux sont si discrets que sans une parfaite connaissance du terrain et de leur mode de vie rien de tout cela n'aurait été possible , alors bravo à toi pour ton implication dans la sauvegarde de ses reptiles qui méritent bien d'être mieux connu afin que leur place dans la nature leur soit enfin reconnue par chacun de nous !
amitiés
Christian
photographier avec son coeur

yomo

Citation de: photographe33 le Décembre 31, 2011, 11:10:02

amicalement
jean claude
Merci Jean-Claude pour ton message. Les serpents ont toujours (dans nos societes) genere ce paradoxe crainte/fascination ou la religion, je pense, a joue un role preponderant et nefaste. Est-ce par le danger (tres relatif), la fugacite, la discretion, leur capacite a se fondre dans l'environnement ou tout simplement leur manque de pattes  ;D ???
En aprenant a les connaitre, ce que je peux dire c'est qu'ils ont bien plus la trouille de nous que ce que l'on le pense et voir une petite vipere de 25cm, faire face, sans reculer a un adversaire 10x plus grand et 1000?x plus lourd inspire le respect...

yomo

Citation de: Atriplex le Décembre 31, 2011, 11:18:26
Une série toujours aussi intéressante! Je craque pour la Malpolon insignitus, un superbe animal!
Cordialement,
Gérard
PS: tu écris: Couleuvre thessellee: Natrix thessellata. Tu es sûr, pour les "h"?

Beaba, Gerard merci pour vos commentaires.
Ah, ce fameux "h" il me restera jusqu'a ma mort: Natrix tessellata est en effet le bon nom mais je m'emmele les pinceaux avec le mot Grec pour la mer "Thalassa": ceci explique cela.
Pour Malpolon insignitus, je dois avouer avoir un faible egalement: pour la beaute de l'animal mais aussi pour son adaptabilite, vitesse, puissance, :en gros c'est le super-predateur herpeto du bassin mediterraneen

natryx

Wouah quelle maj ! J'adore Hierophis Najadum très très belle ! :o 8) 8)
N'a le droit que de commenter

yomo

Enfin, merci a toi Olivier pour ton passage.
Citation de: argus bleu le Janvier 02, 2012, 23:07:10
Merci une fois encore pour ce livre ouvert dans lequel j'ai appris énormément de choses et admirer des images superbes réalisées avec beaucoup de passion et de respect de la vie animal , mais ce que j'apprécie surtout c'est ton envie de partager avec nous en toute modestie tes rencontres qui sont j'en suis sûr le fruit de longues années de travail et d' apprentissage car ces animaux sont si discrets que sans une parfaite connaissance du terrain et de leur mode de vie rien de tout cela n'aurait été possible , alors bravo à toi pour ton implication dans la sauvegarde de ses reptiles qui méritent bien d'être mieux connu afin que leur place dans la nature leur soit enfin reconnue par chacun de nous !
amitiés
Christian

Christian, merci beaucoup pour ton message: de longues annees? Oh que oui mais le temps passe vite.... Dans 2 mois et demi, les premieres viperes peliades seront de sortie: d'abord les males, en piteux etat, maigrichons, avec une vielle peau toute poussiereuse et puis 15jours plus tard, les femelles, en tout aussi mauvais etat : en gros dans 70 jours c'est reparti...
Pour ce qui est de la sauvegarde des reptiles, ca n'est pas gagne, surtout pour les serpents. A part quelques rares endroits, je n'ai pu observer que le declin, que ca soit par la destruction de l'habitat ou le massacre pur et simple.

yomo

Natryx
La Najadum est aussi une de mes favorites: un serpent d'une elegance rare: 1m15 de long pour a peine 1 cm de diametre au milieu du corps et ... quelle vitesse: tout simplement inoui.
Johann

yomo

Re-bonjour,
hier en triant, j'ai retrouve ceci dans le fond d'un disque dur. Certains d'entre vous avaient manifeste un interet particulier pour les serpents dans leur environnement donc...
Voici un male de vipere peliade (Vipera berus), Hollande au mois de mars dans son environnement naturel: une lande marecageuse

papytos

Merci pour ce magnifique reportage ! Il vaut bien plus que 2 centimes d'€...
Et pour tes voeux aussi, bonne année à tous !
Cordialement. Jean-Pierre.

SPOTMATIK

merci johann pour cette agréable transition de millésime .....

que de bonnes "bouilles" sympathiques ....... avec une petite fréférence pour la najadum dont j'ai eu la chance de capturer quelques spécimens dont un adulte d'environ 1.5 mètre , et par chançe , sans les courser ...., ce qui m'a permis de les manipuler sans problèmes après les civilités d'usage , tout comme les "montpellier"que j'arrivais souvent à ceuillir sous une pierre après une courte fuite ..... selon l'état du terrain , par contre , après , pour les photographier , je devais le faire avec une seule main ...... quand j'avais l'appareil immédiatement dispo

mon voeu pour cette année ....... que toutes les manipulations de serpents m'évitent les piqûres de moustiques ....... et bonne santé à tous .....

oma

Yomo,

S'il vous plaît encore des photos!

Meilleurs vœux à vous tous.

Une belle année 2012
oma

yomo

Papytos, Spotmatik, Oma, merci de vos passages et commentaires.
Comme la "Najadum" a du succes, je vous remets 2 photos. Les Najadum, c'est vraiment de la bombe, je suis pas sur que vous vous rendez compte. C'est un des rares serpents que j'ai vu litteralement bondir de branches en branches dans les buissons: incroyable: des sauts de 1m facilement, une vitesse de dingue...

yomo

yomo

pour la suite, je vous propose un detour par le Maroc, a la recherche du lourd: du tres lourd...
Pour commencer et se mettre dans le bain, je vais vous presenter d'abord l'environement et leur casse-croute...

Le sud du Maroc, c'est grand, ya pas grand monde, c'est beau et c'est sec....