Lightroom 4 bêta publique est disponible !

Démarré par THG, Janvier 10, 2012, 06:04:29

« précédent - suivant »

THG

Citation de: stochelo le Janvier 10, 2012, 14:22:34
et combien de temps estimez-vous le temps necessaire  à la sortie officielle et definitive de LR4 ?

Personne ne peut le dire avec exactitude, mais je pense que le 2e trimestre est une estimation raisonnable, aux alentours de la CS6 je pense.

pepew

Citation de: lalootre le Janvier 10, 2012, 13:17:43
...
Mais en fait, pour moi, la meilleure nouvelle c'est les nouveaux profils de caméras nikon. Avec les "Camera Standard/Portrait/landscape/vivid v4", j'ai enfin le même rendu que sous NX2, notamment plus de douceur dans les HL et la disparition de certaines dérives de couleurs imprévisibles.

Cerise sur le gâteau, je me suis aperçu que ces profils "v4" sont dispos dans LR 3.6. Donc, voilà, MERCI ADOBE !
désolé pour la question pitet' un peu bête :
concernant les apn nikon pour lesquels il n'y a pas ces profils v4 (D3s, D3x, D7000), cela veut-il dire que ce n'est pas nécessaire ou bien que ça viendra plus tard ?

THG

Citation de: Bleuvague le Janvier 10, 2012, 14:12:29
Super article sur ton blog Gilles, merci beaucoup !
C'est entre autre en consultant régulièrement ton blog qui je me suis décidé à migrer définitivement d'AP à Lr.
Je viens de finir ma migration vers Lr3 et Lr4 est (presque) de sortie...
Comme j'ai pas encore acquis tous mes automatismes avec Lr3, je voudrais bien passer directement à Lr4 ! Bon, je sais c'est une béta et c'est casse gueule de l'utiliser en production!
Pensez-vous qu'il y aura une possibilité de récupérer un catalogue Lr4 Béta vers Lr4 finale  ?
Vais-je doit dans le mur si je me lance avec une béta dans un vrai environnement de production ?

Oui, il y aura la possibilité de faire cette mise à jour.

THG

Citation de: pepew le Janvier 10, 2012, 15:01:12
désolé pour la question pitet' un peu bête :
concernant les apn nikon pour lesquels il n'y a pas ces profils v4 (D3s, D3x, D7000), cela veut-il dire que ce n'est pas nécessaire ou bien que ça viendra plus tard ?

ça n'est pas nécessaire ! enfin tant qu'il n'y aura pas d'éventuelles plaintes récurrentes, bien sûr.

pepew

THG

Oui, je confirme l'installation en // ne pose aucun problème. Mais il faut impérativement travailler avec des copies.

Même si j'ai plusieurs fois pris le risque d'utiliser les mêmes fichiers pour Lr3 et Lr4, pour voir ce qui se passe, j'ai toujours utilisé des copies.

THG

Citation de: pgrat le Janvier 10, 2012, 13:51:57
Pour les outils de correction de tonalité, c'est au premier abord un peu déconcertant, mais lorsque j'aurai aussi quelques semaines d'utilisation, ça devrait aller mieux !  :D

Le softproofing à l'air très correct pour le rendu colorimétrique ! Voilà un nouvel élément à prendre en compte pour ma propre formation  ;D

Par contre, je n'ai pas encore vu de "fonction de rétro-éclairage" ! De quoi s'agit-il ?

Le rétro-éclairage, c'est un fond blanc brillant qui apparait derrière l'image lorsqu'on active le softproofing.

Le but est d'influer sur la luminosité de la photo affichée, afin de réduire les écarts entre la luminosité de l'écran et celle du tirage papier.

C'est une manière de contourner les problèmes d'interprétation inhérents à l'interface sombre de Lightroom dans ce cas précis.

pgrat

Citation de: THG le Janvier 10, 2012, 15:14:54
Le rétro-éclairage, c'est un fond blanc brillant qui apparait derrière l'image lorsqu'on active le softproofing.

Le but est d'influer sur la luminosité de la photo affichée, afin de réduire les écarts entre la luminosité de l'écran et celle du tirage papier.

C'est une manière de contourner les problèmes d'interprétation inhérents à l'interface sombre de Lightroom dans ce cas précis.

C'est ce que j'ai compris après coup. C'est assez efficace en effet pour le ressenti visuel !

senbei

Très bien tout ça, merci Gilles.
Seul point qui me laisse sur ma faim : j'ai grand espoir qu'ils intègrent la technologie de reconnaissance de forme de leur démo 'pixel nuggets' dans la v4 finale (ainsi que dans bridge CS6) ???

Nikojorj

Citation de: JEANPAUL le Janvier 10, 2012, 12:33:16
Je ne pense pas que je travaillerai plus vite pour consulter un catalogue sous seven 64 Bits
Ben le fait de passer en 64bits peut aider certains trucs, notamment si tu as PS à côté qui demande de la mémoire (LR, sous XP au moins, se contente de quantités de RAM raisonnables et je ne l'ai pas encore vu dépasser quelques centaines de mégots).

Mais sinon, moi aussi, je suis assez embêté d'avoir à mettre à jour un OS qui venait à peine de tomber en marche rien que pour essayer... Bon, je vais sans doute fatalistement y passer mais je vais quand même attendre de voir un peu.
Citationsurtout avec la multitude de fichier preview présents nécessitant des accès disque et non pas un catalogue (enveloppe) unique monté en mémoire vive !
Mets le catalogue sur un SSD si vraiment ça rame, mais si tu voulais mettre tous les previews en mémoire, là le passage au 64bit serait vite indispensable... ;)
Citation de: THG le Janvier 10, 2012, 15:14:54
Oui, ça fait depuis LR2 que je mets un fond gris clair pour ça. ;)

THG

Citation de: pgrat le Janvier 10, 2012, 15:19:28
C'est ce que j'ai compris après coup. C'est assez efficace en effet pour le ressenti visuel !

Et si tu coches la simulation de l'encre et du papier, ce blanc prend la teinte du papier choisi.

Chauvin

Oups , plantages systématiques après 4/5 traitements d'images en version 2012....
'Une erreur inexpliquée....' :-\

THG

Citation de: senbei le Janvier 10, 2012, 15:20:52
Très bien tout ça, merci Gilles.
Seul point qui me laisse sur ma faim : j'ai grand espoir qu'ils intègrent la technologie de reconnaissance de forme de leur démo 'pixel nuggets' dans la v4 finale (ainsi que dans bridge CS6) ???

Je ne suis pas le porte parole d'Adobe et il y a des chances qu'il y ait quelques surprises supplémentaires dans la version finale, mais je pense que la reconnaissance des formes est un peu prématurée pour ce cycle.

THG

Citation de: Chauvin le Janvier 10, 2012, 15:32:58
Oups , plantages systématiques après 4/5 traitements d'images en version 2012....
'Une erreur inexpliquée....' :-\

Ah oui, bienvenue dans le monde des logiciels au stade de la bêta... :-)

Quelles circonstances ? C'est reproduisible ?

pgrat

Citation de: THG le Janvier 10, 2012, 15:30:39
Et si tu coches la simulation de l'encre et du papier, ce blanc prend la teinte du papier choisi.

Oui, plus précisément, il affiche le point blanc du profil papier. C'est très bien, c'est ce qu'il fallait !

kikoo

bel article intéressant sur ton blog  :)
Ca promet être du beau changement.

Par contre, dommage qu'il n'y a pas de possibilité de travailler TSI par zone... C'est vraiment ce qu'il me manque dans LR. Ou un outil du style "densité" dans PS

rapetout

Je vais essayer, merci pour le boulot sur le blog.

Gilala

Bon j'ai essayé...
Le softproofing... enfin :)
Le traitement des vidéos...sans intérêt malheureusement vu le peu de réglages possibles  :(
Le livre Blurb oui pour tous les gabarits prédéfinis assez bien pensés et aussi aboutis que beaucoup de mises en page faites par un pro dans indesign...mais par contre unique prestataire Blurb  >:( espérons que ça évolue (le marché du livre numérique risque d'exploser rapidement)

mathusalem

je n'ai pas compris ce qu'était le softproofing ?

Sinon pour quelqu'un qui se moque des fonctions Video ou des livres photos, vous pensez qu'il y aura un intérêt à upgrader ?

mathusalem

ah je comprends mieux.
j'espère que tous les papiers dispo chez Picto pourront être simulés  ;D

SimCI

Merci !

Juste pour le fun :
Fig.42 Un exemple de correction à l'aide du pinceau Moiré, qui sait préservé la structure et les teintes de l'image.

"er"

stochelo

Citation de: THG le Janvier 10, 2012, 14:58:54
Personne ne peut le dire avec exactitude, mais je pense que le 2e trimestre est une estimation raisonnable, aux alentours de la CS6 je pense.

Merci Gilles  :)

THG

Citation de: SimCI le Janvier 10, 2012, 17:40:28
Merci !

Juste pour le fun :
Fig.42 Un exemple de correction à l'aide du pinceau Moiré, qui sait préservé la structure et les teintes de l'image.

"er"

Oups, merci, je corrige un peu plus tard.

THG

Citation de: mathusalem le Janvier 10, 2012, 17:03:25
je n'ai pas compris ce qu'était le softproofing ?

Sinon pour quelqu'un qui se moque des fonctions Video ou des livres photos, vous pensez qu'il y aura un intérêt à upgrader ?

Bien sûr, ne fut-ce que pour les outils de correction de la tonalité et le moteur PV2012.

Jc.

Effectivement merci Gilles pour ton article sur ton blog. Il semble être un tour d'horizon assez complet et juste fouillé ce qu'il faut pour qu'un débutant comme moi s'y retrouve.

Je suis sous seven 32 bits (4Go de ram) et j'avais un peu peur que les traitements fasse ramer mon ordi. Ce n'est pas le cas, tant mieux. Je n'ai fait qu'un tour rapide en traitant 2 photos.

Bon, pas trouvé de trace du collimateur actif ni de de fabrication de cadres, tant pis. En revanche l'échelle des noirs est bien améliorée.
Le module de développement à l'air plus puissant, tout au moins les curseurs semblent démultiplier les effets. J'aimais bien le terme "Récupération", c'était parlant. Je me ferai au nouveau terme plus facilement qu'au maniement du curseur  :D

L'impression a supprimé les marges, plus besoin donc de mes presets. Je n'ai rien testé d'autre.

Le module cartes est un peu un gadget pour moi mais il semble important pour beaucoup d'autres. Il est bien foutu.

Le module livre m'a l'air plus simple à utiliser que le logiciel de Blurb. Je trouve l'idée excellente mais surtout parce que 1) ça à l'air bien foutu (bis) et 2) j'utilise déjà Blurb. Je trouve en revanche dangereux qu'il ne soit destiné qu'à Blurb car effectivement ça voudrait un peu tuer la concurrence que ça s'y prendrait pas autrement.
Mébon, aujourd'hui Blurb est cher mais très qualitatif ( O. Chauvignat si tu me lis...) donc aujourd'hui tout va bien.

Concernant l'abandon de Xp je trouve le complot international un peu cousu de fil blanc. Mébon de toutes façons un jour où l'autre il aurait fallu changer d'os avec l'ordinateur.

Reste à connaitre le prix avant de me décider.

Voila.