Lightroom 4 bêta publique est disponible !

Démarré par THG, Janvier 10, 2012, 06:04:29

« précédent - suivant »

THG

Citation de: STB le Janvier 11, 2012, 09:02:08
petite question

J'ai la version 3.6 et il n'y figure pas les profils boitiers V4 en test dans cette dernière version.
Pourtant, il me semble qu'ils devrait s'y trouver  ???

Merci

Il faut sélectionner un fichier Raw de D3, D700 ou D300.

criollo

Bonjour Messieurs, seduit par l'idée d'ameliorer mes images avec lightroom, je l'ai instalé et donc comme je présume la plus part d'entre vous, j'ai commencé à jouer...
Blufé par l'affaire, j'ai copié quelques image et entamé une petite partie de recreation...
Mais à la fin, content du resultat, j'ai cherché en vain le dernier petit "clic" pour sauver les modifications apportées.
Cela peut paraître basique... mème con, mais comment faire svp?
Merci d'avance...
PS, équipe d'un p'ti sony HX100V, je ne l'ai pas trouvé dans la liste, peut-on l'ajouter par une quelque combine ou c'est fichu?
Merci encore

THG

Citation de: criollo le Janvier 11, 2012, 10:00:16
Bonjour Messieurs, seduit par l'idée d'ameliorer mes images avec lightroom, je l'ai instalé et donc comme je présume la plus part d'entre vous, j'ai commencé à jouer...
Blufé par l'affaire, j'ai copié quelques image et entamé une petite partie de recreation...
Mais à la fin, content du resultat, j'ai cherché en vain le dernier petit "clic" pour sauver les modifications apportées.
Cela peut paraître basique... mème con, mais comment faire svp?
Merci d'avance...
PS, équipe d'un p'ti sony HX100V, je ne l'ai pas trouvé dans la liste, peut-on l'ajouter par une quelque combine ou c'est fichu?
Merci encore

Les modifications sont conservées en temps réel. Il n'y a pas de bouton Enregistrer dans Lightroom.

criollo

Merci beaucoup THG... Je sens c'est bien parti... ;)

Nikoniste2009

bien, dommage par contre que l'implémentation d'une fonction de reconnaissance de visage ne soit pas présente pour faciliter l'attribution de mots-clés.
dans une prochaine version ?

THG

Citation de: Nikoniste2009 le Janvier 11, 2012, 10:31:51
bien, dommage par contre que l'implémentation d'une fonction de reconnaissance de visage ne soit pas présente pour faciliter l'attribution de mots-clés.
dans une prochaine version ?

Le problème, c'est que cette technologie n'est pas mature, et il n'existe pas encore de protocole officiel - quelque chose qui pourrait être établi par le Metadata Working Group - car la simple reconnaissance de visages ne suffit pas et la gestion est bien plus complexe que la plupart de ceux qui la réclament ne le pensent.

En effet, comment gérer la position d'une personne dans l'image (par ex : Jean Dupont est la 3e personne à gauche au 2e rang) ? Comment gérer les changements de noms au cours d'une vie (Mme Dupont divorce et se marie avec M. Martin) ? Comment gérer la hiérarchie dans les groupes, etc. ?

Et, surtout, comment transcrire toutes ces données de manière simple, rapide et fiable sous forme de métadonnées, et dans quels champs (les champs appropriés n'existent pas encore).

Tant que ces questions n'auront pas été réglées, je ne pense pas qu'on verra ça dans Lightroom.

Par contre, en tant que leader sur le marché, Adobe se doit d'initier les études de faisabilité et la mise en place des protocoles, mais si c'est le cas, rien de transpira publiquement avant que le travail soit fait.

Une chose est quasi certaine, et le contraire m'étonnerait beaucoup, il ne devrait pas y avoir de reconnaissance de visages dans Lightroom 4.

Nikoniste2009

je ne pensais forcément à des fonctionnalités si avancées.
picasa semble réaliser des fonctions basiques mais efficaces ? (je ne l'ai jamais testé)

Aranwe

Premiers tests hier soir sur quelques photos du Vietnam principalement du module développement.

Très content de la refonte de la gestion des tonalités, qui fourni un flux de retouche beaucoup plus logique et qui ne nécessite plus de faire des aller-retours entre les différents paramêtres sur les V3.x. Cela se rapproche encore un peu plus du développement photo et est plus efficace.

L'ajout des nouvelles fonctions dans la retouche locale qui sera bien pratique pour corriger des zones spécifiques d'une image.

La séparation des courbes sur les trois couches est bienvenu, ça évite de devoir basculer dans PS pour pouvoir travailler les dominantes qui peuvent se présenter.

Pour le moment, plutot satisfait de cette nouvelle version.

THG

Citation de: Nikoniste2009 le Janvier 11, 2012, 10:52:35
je ne pensais forcément à des fonctionnalités si avancées.
picasa semble réaliser des fonctions basiques mais efficaces ? (je ne l'ai jamais testé)

Mais Lightroom est un logiciel pour les professionnels et les amateurs éclairés, donc...

Olivier Chauvignat

Bravo aux développeurs pour l'implémentation de la comptabilité descendante des Process (avec changement d'interface s'il vous plait !)
Photo Workshops

THG

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 11, 2012, 11:39:27
Bravo aux développeurs pour l'implémentation de la comptabilité descendante des Process (avec changement d'interface s'il vous plait !)

Et je suis surtout curieux d'avoir ton feedback sur les outils de correction des tons, suite à la discussion que nous avions eu en privé il y a quelques mois.

korbb

Comment sont transformés les paramètres Expo/Récupération/Lumière d'appoint/Noirs des presets dans le nouveau système?

Si j'ai une photo avec Expo à +0.5, Récup à 20, Lumière d'appoint à 25 et Noirs à 12, ça donne quoi si on passe au process 2012? les paramètres repassent à zéro? C'est converti?

Si on ne convertit pas une photo au process 2012 on conserve les anciens paramètres?

THG

Citation de: korbb le Janvier 11, 2012, 13:02:39
Comment sont transformés les paramètres Expo/Récupération/Lumière d'appoint/Noirs des presets dans le nouveau système?

Si j'ai une photo avec Expo à +0.5, Récup à 20, Lumière d'appoint à 25 et Noirs à 12, ça donne quoi si on passe au process 2012? les paramètres repassent à zéro? C'est converti?

Si on ne convertit pas une photo au process 2012 on conserve les anciens paramètres?

La réponse est donnée dans mon intervention n°111 à 7h22 ce matin...

L'étiquette voudrait qu'on fasse l'effort de lire la discussion au lieu de poser des questions de but en blanc...

THG

D'ailleurs, en parlant de la correction de tonalité, je viens de publier un tuto à ce propos sur Questions Photo.

korbb

Citation de: THG le Janvier 11, 2012, 13:06:06
La réponse est donnée dans mon intervention n°111 à 7h22 ce matin...

L'étiquette voudrait qu'on fasse l'effort de lire la discussion au lieu de poser des questions de but en blanc...

Non pas vraiment, enfin en tout cas pas sur les presets... ni de comment un paramétrage existant en Expo/Récupération/Lumière d'appoint/Noirs est converti en Tons clairs/Tons foncés/Blanc/Noir si on passe au process 2012...
(Sinon oui j'ai lu, mais bon le post fait 6 pages et il est possible qu'une info m'ait échappé, ça arrive!)   

THG

Citation de: korbb le Janvier 11, 2012, 13:21:18
Non pas vraiment, enfin en tout cas pas sur les presets... ni de comment un paramétrage existant en Expo/Récupération/Lumière d'appoint/Noirs est converti en Tons clairs/Tons foncés/Blanc/Noir si on passe au process 2012...
(Sinon oui j'ai lu, mais bon le post fait 6 pages et il est possible qu'une info m'ait échappé, ça arrive!)   

sisi je réponds à la question : une image traitée dans l'ancien processus 2010, celui de Lr3, ne sera pas convertie dans le processus 2012 et, par conséquent, lorsqu'on sélectionne l'image en question, on voit les anciens outils et réglages.

cam1

J'utilise LR3 et j'ai acheté C1 pour corriger quelques photos comportant du moiré auquel le M9 est sensible.
Je viens de tester la correction avec LR4. Il n'arrive malheureusement pas la la cheville de C1 pour cette correction précise.
40°45'2"N 73°53'18"W

dchauvin

Citation de: THG le Janvier 11, 2012, 13:07:52
D'ailleurs, en parlant de la correction de tonalité, je viens de publier un tuto à ce propos sur Questions Photo.

Waou ! quel beau travail d'explication , un modèle du genre ! Bravo et merci

korbb

Citation de: THG le Janvier 11, 2012, 13:31:52
sisi je réponds à la question : une image traitée dans l'ancien processus 2010, celui de Lr3, ne sera pas convertie dans le processus 2012 et, par conséquent, lorsqu'on sélectionne l'image en question, on voit les anciens outils et réglages.
Oui on est d'accord sur ce point. Ma question n'était peut être pas assez précise, je précise donc :

J'ai un RAW développé dans LR3 avec par exemple :
- Expo à +0.5
- Récup à 20
- Lumière d'appoint à 25
- Noirs à 12
- Luminosité à 50
- Contraste à 35

J'installe LR4, et je converti le RAW au process 2012, il se passe quoi?

Les paramètres Expo/Contraste/Tons clairs/Tons foncés/Blanc/Noir sont remis à zéro ou il y a une sorte d'algorithme pour convertir les valeurs ci dessus dans les nouveaux paramètres?

Et quid des presets? Les presets ne dépendant pas du process (il me semble) que deviennent ils avec LR4?

pgrat

Citation de: Dub le Janvier 11, 2012, 07:50:07

... et bon courage pour ton "chemin de croix" forumesque ... !!!

C'est hallucinant ... ::) ::) ::)
;)

+10000 !
C'est pourtant si simple de se prendre par la main et d'expérimenter soi-même !

THG

Citation de: korbb le Janvier 11, 2012, 13:55:34
Oui on est d'accord sur ce point. Ma question n'était peut être pas assez précise, je précise donc :

J'ai un RAW développé dans LR3 avec par exemple :
- Expo à +0.5
- Récup à 20
- Lumière d'appoint à 25
- Noirs à 12
- Luminosité à 50
- Contraste à 35

J'installe LR4, et je converti le RAW au process 2012, il se passe quoi?

Les paramètres Expo/Contraste/Tons clairs/Tons foncés/Blanc/Noir sont remis à zéro ou il y a une sorte d'algorithme pour convertir les valeurs ci dessus dans les nouveaux paramètres?

Et quid des presets? Les presets ne dépendant pas du process (il me semble) que deviennent ils avec LR4?

La conversion va tenter de conserver un aspect à peu près équivalent à l'image, mais comme les algorithmes sont complètement différents, la photo semblera plus contrastée ou plus dense. Bien entendu, les valeurs indiquées sur les curseurs n'auront plus rien à voir avec celles de l'ancien processus 2010.

C'est pour cela que Lr4 ne propose pas, et ne proposera jamais de convertir toutes vos anciennes photos sans votre accord.

C'est le prix à payer pour des outils en perpétuelle évolutiuon et amélioration.

Quant aux presets, l'équipe de développement travaille toujours sur le problème de la conversion.

korbb

Citation de: THG le Janvier 11, 2012, 14:14:58
La conversion va tenter de conserver un aspect à peu près équivalent à l'image, mais comme les algorithmes sont complètement différents, la photo semblera plus contrastée ou plus dense. Bien entendu, les valeurs indiquées sur les curseurs n'auront plus rien à voir avec celles de l'ancien processus 2010.
Ok merci pour la réponse, ce qui me faisait peur c'est qu'une conversion au process 2012 refasse passer les paramètres de tonalité à zéro sans chercher à réfléchir, bon là on aura au moins une base de travail pour les photos qu'on aura décidé de convertir.

jamix2

Installation à l'instant sur mon vieux MacBook. Pas pour tester le module développement mais j'avais hâte de voir le module cartes à l'oeuvre.
Et bien chapeau bas ! c'est limpide et rapide. Un clic pour récupérer les tracks et afficher le parcours sur une carte, un second clic pour enregistrer les coordonnées dans les exifs. En  5 secondes l'affaire est faite.

THG

Citation de: korbb le Janvier 11, 2012, 14:28:40
Ok merci pour la réponse, ce qui me faisait peur c'est qu'une conversion au process 2012 refasse passer les paramètres de tonalité à zéro sans chercher à réfléchir, bon là on aura au moins une base de travail pour les photos qu'on aura décidé de convertir.

Oui, c'est une approche conservatrice qui est en phase avec la politique Adobe : préserver au maximum les originaux, et ne pas bousiller le travail déjà fait par le photographe.

THG

Citation de: jamix2 le Janvier 11, 2012, 14:31:00
Installation à l'instant sur mon vieux MacBook. Pas pour tester le module développement mais j'avais hâte de voir le module cartes à l'oeuvre.
Et bien chapeau bas ! c'est limpide et rapide. Un clic pour récupérer les tracks et afficher le parcours sur une carte, un second clic pour enregistrer les coordonnées dans les exifs. En  5 secondes l'affaire est faite.

Et si tu fouilles dans les Préférences, tu verras quelque chose qui te mettra sur la piste d'une fonction de 4.0 pas encore dévoilée (en ce qui concerne la géolocalisation)...