Lightroom 4 bêta publique est disponible !

Démarré par THG, Janvier 10, 2012, 06:04:29

« précédent - suivant »

THG

Citation de: Crazy Squirrel le Janvier 12, 2012, 23:59:41
Oui, mais je n'arrive pas à localiser ce foutu dossier. Bon, c'est moyen grave, les Mots clés restent dans les tofs taguées importées...

Cdt
Michel

Mais quand tu exportes, tu n'as pas besoin de localiser le dossier, Lightroom collecte les mots-clés pour toi. La fenêtre de dialogue te propose simplement de choisir un emplacement pour exporter le fichier.

Cdlt, Gilles.

geba

Bonjour,
Pour revenir au module carte, une remarque sémantique : le terme géolocalisé semblerait plus adapté comparé à balisé. Autre remarque : la création d'un fichier kml ou kmz d'une sélection d'images pour Google Earth serait un plus.
Cette version apporte une qualité et une logique intuitive plutôt exceptionnelle.
J'en profite pour remercier Gilles pour ses articles qui concernent cette nouvelle version.
Cordialement

THG

Citation de: geba le Janvier 13, 2012, 07:30:39
Bonjour,
Pour revenir au module carte, une remarque sémantique : le terme géolocalisé semblerait plus adapté comparé à balisé. Autre remarque : la création d'un fichier kml ou kmz d'une sélection d'images pour Google Earth serait un plus.
Cette version apporte une qualité et une logique intuitive plutôt exceptionnelle.
J'en profite pour remercier Gilles pour ses articles qui concernent cette nouvelle version.

Je profite de ce post pour rappeler que les utilisateurs de Lightroom qui ont inclus la géolocalisation dans leur flux de travail peuvent toujours se rabattre sur le plugin de Jeffrey Friedl qui leur apportera bien plus de fonctions évoluées que le module Cartes qui reste quand même assez basique.

Nikojorj

Citation de: Gilala le Janvier 12, 2012, 23:34:59
je crois qu'il y a méprise... alt dans photoshop/niveaux ne sert pas à montrer les zones cramées/écrétées, juste à indiquer les pixels les plus clairs avec le curseur blanc et les pixels les plus foncés avec le curseur noir
Pareil, pas mieux...

charldgv

Citation de: Gilala le Janvier 12, 2012, 23:34:59
je crois qu'il y a méprise... alt dans photoshop/niveaux ne sert pas à montrer les zones cramées/écrétées, juste à indiquer les pixels les plus clairs avec le curseur blanc et les pixels les plus foncés avec le curseur noir

alt dans photoshop/niveaux montre les pixels dont au moins une composante couleur sera à 255 après application des niveaux. Si une composante est à 255, c'est qu'il y a écrêtage de cette composante (sauf le cas particulier où l'on tombe pile sur 255).
Dans la capture d'écran que j'ai postée, je n'avais pas resserré les niveaux, cela veut dire que le JPG comportait de larges zones avec une composante écrêtée (tout le bleu du ciel, et tout le rouge du chemin), et rien dans LR4 ne m'avertit de ce problème, si ce n'est la couleur un peu douteuse à l'écran.

Nikojorj

Ah, si tu n'as rien resserré (même pas d'un pixel, et pas appuyé sur Auto ou utilisé la pipette), c'est vrai que...
Tu as les mêmes résultats avec Seuil et 0/255?
Quelle compression jpeg dans l'export lightroom?
Quel espace de travail dans PS? (et préférences couleurs, si pas sRGB?)

Gilala

Citation de: charldgv le Janvier 13, 2012, 09:44:20
Dans la capture d'écran que j'ai postée, je n'avais pas resserré les niveaux
ce n'est pas possible d'avoir un tel message de surex pour le ciel si tu n'as touché a aucun curseur (on voit bien la différence entre le ciel et le blanc derrière qui lui est  à 255)
tu as vérifié tes réglages d'écrétages dans les options de niveaux?

charldgv

Bonjour,

Sans même passer par les niveaux de Photoshop, sur la capture d'écran LR que j'ai postée plus haut,
il suffit de mesurer le ciel avec une pipette pour s'apercevoir que le bleu est à 255, donc écrêté.
Pourquoi LR ne signale pas cet écrêtage, même dans le module softproofing ?

Citation de: Nikojorj le Janvier 13, 2012, 10:17:43
Ah, si tu n'as rien resserré (même pas d'un pixel, et pas appuyé sur Auto ou utilisé la pipette), c'est vrai que...
Tu as les mêmes résultats avec Seuil et 0/255?
Quelle compression jpeg dans l'export lightroom?
Quel espace de travail dans PS? (et préférences couleurs, si pas sRGB?)

Comme tu dis, je n'ai pas touché aux niveaux, pas un cran, pas auto, pas de pipette.
Compression JPEG dans l'export lightroom = 80.
Gestion couleur désactivée dans PS, donc il travaille dans sRGB (le profil de la photo).
Citation de: Gilala le Janvier 13, 2012, 10:40:28
tu as vérifié tes réglages d'écrétages dans les options de niveaux?
ce n'est pas possible d'avoir un tel message de surex pour le ciel si tu n'as touché a aucun curseur
(on voit bien la différence entre le ciel et le blanc derrière qui lui est  à 255)

Il ne faut pas oublier que l'écrêtage peut concerner une seule des 3 composantes couleurs, ce qui est le cas du ciel, où c'est la composante bleue qui est écrêtée (à 255). Le fond blanc derrière parait différent car pour lui les 3 composantes sont à 255. Quels sont les réglages d'écrétages que tu mentionnes dans les options de niveaux ? Je penses que c'est pour les niveaux auto, mais je n'ai pas cliqué sur AUTO.

à+

Gilala

dans la boite niveaux tu as une case option et tu règles tes valeurs d'écrétage!
par contre qu'une couche soit écrétée c'est normal ! prenons le cas simplifié d'un rouge pur...ton vert et bleu n'auront aucun e information dans leur couche (normal) donc seront "écrétés" à savoir inexistants...

Gilala

De plus comme nous sommes en additif, il faut les 3 valeurs pour créer du blanc (donc du cramé)
un rouge à 255 (ou un bleu) ca fait juste un rouge ou un bleu pur pas un blanc

charldgv

Citation de: Gilala le Janvier 13, 2012, 12:23:06
par contre qu'une couche soit écrétée c'est normal ! prenons le cas simplifié d'un rouge pur...ton vert et bleu n'auront aucun e information dans leur couche (normal) donc seront "écrétés" à savoir inexistants...
Sauf que dans la pratique, il faut un bol monstrueux pour tomber réellement sur des couleurs pures. Le bleu du ciel n'est jamais complètement pur. Par contre, je peux effectivement le rendre pur en jouant avec le curseur des noirs qui va écréter les autres couleurs. En passans d'un bleu ciel normal à un bleu pur, je fais subir une dérive colorimétrique, ce qui est à éviter. C'est ça le problème des écrêtages par couche : ça fait des dérives colorimétriques. D'où l'intérêt de détecter l'écrêtage par couche. C'est dans ce but que la touche alt+exposition de LR affiche l'écrêtage par couche (http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WS45EBCF9B-8FF0-44f8-94B0-E0FA0941F29D.html). D'ailleurs, je vérifierai ce soir le comportement de cette touche ALT en mode softproofing, mais il me semble que le comportement est le même qu'en mode normal.

Citation de: Gilala le Janvier 13, 2012, 12:44:15
De plus comme nous sommes en additif, il faut les 3 valeurs pour créer du blanc (donc du cramé)
un rouge à 255 (ou un bleu) ca fait juste un rouge ou un bleu pur pas un blanc
Quand c'est blanc, c'est vraiment cramé, mais avant d'être blanc, c'est écrêté sur certaines couches seulement, ce qui fait de la dérive colorimétrique, et de la perte de contraste local.

Je me demande toujours comment faire pour que LR me prévienne correctement des écrêtages dans mon profil couleur de destination (sRGB).

à+

criollo

Citation de: THG le Janvier 12, 2012, 09:32:56
Non en fait, même si ton processeur est encore pris en charge par Lr4, il est vieux et pas assez puissant, c'est pour ça que ça rame, Lightroom est très exigeant sur la puissance processeur. Et la mémoire vive ?

Merci encore THG, j'ai 2x2GO de ram ( en DDR2 malheureusement...) et un processeur Dual Corel donc pour 130 Euros j'ai encore pour quelques années.
J'ai aussi profité pour dépousierer le tout... cela était plus que necessaire.
J'ai l'impression de sortir la figure du cockpit d'un F16 lancé Mach 3 dans l'arctique... ça décoiffe c'est sur...
J'ai rajouté 45 pages à mes 12 premières et le tout en live, sans un p'tit accro... c'est repartis pour l'école LR4b, super content de suivre votre bande!!!
:) ;) :D ;D :)

mathusalem

les fonctionnalités de LR4 pour la géolocalisation me donnent envie... ça existe des modules GPS, qui écrivent directement dans les EXIF et qui ne bloquent pas la griffe du flash ?

vincent3569

Citation de: vincent3569 le Janvier 11, 2012, 22:13:44
bonjour

j'ai une question à propos de cette béta 4 :
- est-ce que les symétries/inversions d'images ont été intégrées au menu développement ?

j'ai fait remonter à THG le souhait qu'Adobe modifie cet archaïsme issu de l'ère Photoshop : http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=1015.msg7343

THG, un petit up sur ma question restée sans réponse

jamix2

Citation de: mathusalem le Janvier 13, 2012, 16:47:07
les fonctionnalités de LR4 pour la géolocalisation me donnent envie... ça existe des modules GPS, qui écrivent directement dans les EXIF et qui ne bloquent pas la griffe du flash ?
Oui le module Nikon GPS-1. Boîtiers Nikon dotés de la prise 10 broches uniquement.
Mais du coup avec les fonctionnalités de LR4 l'intérêt de ce module spécifique diminue fortement. Un simple traceur GPS, universel et bien moins onéreux, suffit et LR4 enregistra les coordonnées.

THG

Citation de: vincent3569 le Janvier 13, 2012, 18:59:02
THG, un petit up sur ma question restée sans réponse

La réponse est non, désolé.

Gilala

LR4 ne reconnait toujours pas les picture style non canon  >:(

THG

Citation de: Gilala le Janvier 14, 2012, 12:38:49
LR4 ne reconnait toujours pas les picture style non canon  >:(

c'est à dire ?

SimCI

Probleme W7 (64) apres installation LR3+LR4b cote-a-cote.
Quand je clique sur mes catalogues .lrcat (issus de LR3),
c'est toujours LR4b (le dernier installe) qui se declenche,
malgre le fait que je force l'OS a "toujours utiliser LR3.exe".

C'est probablement un bete pb Windows...

Gilala

Citation de: THG le Janvier 14, 2012, 14:38:31
c'est à dire ?
ds LR ca s'appelle profil (landscape, neutral etc...) les picture style persos ne sont pas chargés .

THG

Ok, donc les profils faits dans DNG Profile Editor ou dans l'utilitaire de la Color Checker Passport.

L'installation est automatique, il me semble. Par contre je ne sais si Lr4 bêta les prend déjà en charge. Je peux poser la question, je ne le sais pas moi-même.

Dub

Citation de: THG le Janvier 14, 2012, 18:37:52
Ok, donc les profils faits dans DNG Profile Editor ou dans l'utilitaire de la Color Checker Passport.

L'installation est automatique, il me semble. Par contre je ne sais si Lr4 bêta les prend déjà en charge. Je peux poser la question, je ne le sais pas moi-même.
Ils sont pris en charge ...  ;)

(Sous Mac)

Nikojorj

Citation de: Gilala le Janvier 14, 2012, 18:12:54
ds LR ca s'appelle profil (landscape, neutral etc...) les picture style persos ne sont pas chargés .
Profil DNG oui, picture style propriétaire de chez canon non.

THG

Citation de: Dub le Janvier 14, 2012, 18:39:17

Ils sont pris en charge ...  ;)

(Sous Mac)

Certes mais c'est toujours le même problème : l'absence de rigueur quand on signale des problèmes, qui empêche de documenter les bugs correctement et de les reproduire...

Gilala

Citation de: Nikojorj le Janvier 14, 2012, 19:16:51
Profil DNG oui, picture style propriétaire de chez canon non.
si si les propriétaires sont pris en compte ;)
ce sont les créés dans picture style editor qui ne le sont pas