Quels matériels pour du studio Harcourt ?

Démarré par diogene, Janvier 31, 2012, 00:18:45

« précédent - suivant »

diogene

Bonsoir.

Un ami m'a posé une colle. Il me demandait quel était le matériel nécessaire pour pouvoir faire du "Studio Harcourt", car cela le séduit pas mal.
Il semble préférer la marque Profoto.

Je lui ai dit que Harcourt c'était surtout des coupe-flux, des snoots, de la lentille de fresnel.

Je lui ai dit que cela lui reviendrait plus cher que s'il laissait tomber le style Harcourt et s'équipait pour de l'image au flash plus classique.

Au vu du catalogue Profoto 2011 ci-dessous, pouvez-vous m'indiquer ce qu'il conviendrait qu'il prenne comme équipements ?
J'ai conscience que ma question est un tantinet curieuse.
Je n'y connais rien dans ce domaine précis.

Merci.

http://www.lemoyenformat.com/Neuf/PROFOTO.htm

Edouard de Blay

Harcourt ne donne pas dans le flash, c'est techniquement pas possible.

Sinon,l'equipement de base est
2x2kw
6x500w
1kw fresnel
Soit 8kw autand dire que tu branches direct sur le compteur,sinon, tu mets le feu dans le mur :P
Cordialement, Mister Pola

diogene

Merci Mister Pola.

Je sais que ce style ne se pratique qu'en lumière continue. Tu as eu la pédagogie de nous l'expliquer sur ce site.
En effet, impossible de régler efficacement les lumières, au cheveu près avec des flashes et lampes-pilotes.

Ce que je me demandais, c'est quels sont les équipements Profoto qu'il faudrait acquérir. C'est pour ma culture et pour répondre à la question qu'on m'a posé dans le précédent.
Je ne sais pas quelles sont les lumières blanches HMI de la marque, qui sont assez puissantes, et pour souplesse, mixables avec des flashes pour d'autres utilisations...
Je crois savoir que le tungstène donne un éclairage peu puissant et la dominante tungstène n'est pas top pour mélangera l'occasion avec du flash.

Olivier Chauvignat

Citation de: diogene le Janvier 31, 2012, 10:18:53
Merci Mister Pola.

Je sais que ce style ne se pratique qu'en lumière continue. Tu as eu la pédagogie de nous l'expliquer sur ce site.
En effet, impossible de régler efficacement les lumières, au cheveu près avec des flashes et lampes-pilotes.

Ce que je me demandais, c'est quels sont les équipements Profoto qu'il faudrait acquérir. C'est pour ma culture et pour répondre à la question qu'on m'a posé dans le précédent.
Je ne sais pas quelles sont les lumières blanches HMI de la marque, qui sont assez puissantes, et pour souplesse, mixables avec des flashes pour d'autres utilisations...
Je crois savoir que le tungstène donne un éclairage peu puissant et la dominante tungstène n'est pas top pour mélangera l'occasion avec du flash.

il y a deja un fil sur le sujet dans cette meme section.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Jean-Claude

Totalement absurde de dire qu'il n'y a qu'un fabricant d'équipement qui permet un éclairage donné.

Tout dépend de ce qui est monté devant la source et comment on l'utilise, quelque soit le fabricant

Olivier Chauvignat

Citation de: Jean-Claude le Janvier 31, 2012, 18:34:44
Totalement absurde de dire qu'il n'y a qu'un fabricant d'équipement qui permet un éclairage donné.

Tout dépend de ce qui est monté devant la source et comment on l'utilise, quelque soit le fabricant

Encore une de vos interventions irréfléchies sur un sujet que vous ne connaissez pas ?

Citez moi un seul autre fabricant que Profoto, qui permette d'éclairer en continu ou au flash avec un Magnum Profoto ?
Il n'y en a pas. Idem pour le Bol Beauté Profoto, le NarrowBeam, le WideZoom, etc

Pour la simple et bonne raison que ces modeleurs n'existent QUE chez Profoto et ne se montent que sur une source Profoto, d'autant que la plupart de ces modeleurs sont à angle (et donc a rendu) variable...
Photo Workshops

Le Dom

Citation de: mister pola le Janvier 31, 2012, 03:37:45
Harcourt ne donne pas dans le flash, c'est techniquement pas possible.

Sinon,l'equipement de base est
2x2kw
6x500w
1kw fresnel
Soit 8kw autand dire que tu branches direct sur le compteur,sinon, tu mets le feu dans le mur :P

Ca veut dire bloc de puissance pour les projos, eux-mêmes alimentés en triphasé.

Edouard de Blay

pour celui qui n'a pas compris:
Une tres grosse multriprise (appelée araignée) branchée sur le triphase du compteur.
Moi oui, Dom, c'est ca

Edouard de Blay

Diogene, veux tu parler du hmi?
Si c'est le cas, oublies.il faut aligner dans les 8000e ht.
Tu peux les louer, ca te coutera moins cher.

diogene

Merci pour vos interventions.
Merci Mister Pola pour l'indication du prix.
J'ai vanté à mon camarade qui s'intéresse beaucoup au style Harcourt les mérites du HMI (puissance, lumière blanche, possibilité de mixer les sources).
Quand je vais lui annoncer le prix...
Je n'ai plus qu'à lui trouver des arguments pour de l'éclairage tungstène...

Une question: Les modeleurs Profoto (boîte à lumière, bols...) peuvent-ils se monter sur des sources à lumière continue tungstène ?

Je crains que les boîtes ne prennent feu ou ne jaunissent rapidement et qu'il n' y ait pas assez de puissance pour des bols.

Une autre: Peut-on travailler à 100 ou 200 isos et 1/60ème ou 1/100ème en lumière continue ?

Mes questions sont naïves pour les connaisseurs, mais je ne connais que le flash en extérieur avec le Profoto B6000 + cobras ???.

Merci.

Michel

Pour être en harmonie historique avec Harcourt:

CLeC

Citation de: diogene le Janvier 31, 2012, 21:46:38
Merci pour vos interventions.
Merci Mister Pola pour l'indication du prix.
J'ai vanté à mon camarade qui s'intéresse beaucoup au style Harcourt les mérites du HMI (puissance, lumière blanche, possibilité de mixer les sources).
Quand je vais lui annoncer le prix...
Je n'ai plus qu'à lui trouver des arguments pour de l'éclairage tungstène...
Une question: Les modeleurs Profoto (boîte à lumière, bols...) peuvent-ils se monter sur des sources à lumière continue tungstène ?
Je crains que les boîtes ne prennent feu ou ne jaunissent rapidement et qu'il n' y ait pas assez de puissance pour des bols.
Une autre: Peut-on travailler à 100 ou 200 isos et 1/60ème ou 1/100ème en lumière continue ?
Mes questions sont naïves pour les connaisseurs, mais je ne connais que le flash en extérieur avec le Profoto B6000 + cobras ???.
Merci.
A mon avis, il y a quand même sans doute moyen de faire quelquechose qui ressemble (au moins pour les effets de contraste entre le modèle et le fond) avec quelques flashs.

Edouard de Blay

ca sera mpons precis que le tungstene.Le flash risquerait de baver
diogene
Tu peux investir dans les mandarines (600w) et c'est deja  bien pour le harcourt MAIS il te faudra ,quand meme, un fresnel pour la face

diogene

Des mandarines ? J'ai toujours entendu dire que c'était hyper-chaud, dangereux, que cela faisait sauter les plombs, que le modèle ne tenait pas 5' sous ces lumières vives
et que les ampoules claquaient sans cesse...
C'est ce que j'en ai retenu, même si je n'en ai jamais essayé.

Cela n'existe pas chez Profoto.
Y-a t'il une marque de qualité ?

Sinon, l'éclairage tungstène n'est pas mieux ?
Il existe aussi des lampes à lumière blanche qui ne chauffent pas, me semble-t'il ?
Que de questionnements...

Fradel

ce sont des tungstenes dans les "mandarines"
Perso, j'ai utilisé un certain temps, des "Harri", avec ce type de lampe, sans souci particulier, hormis l'usage du temps.
Jamais de claquage pendant une séance.
En ayant par ailleurs une expèrience chez un loueur où j'ai bossé, je n'ai jamais eu non plus de souci particulier.
Il y a bien sur une durée de vie pour les ampoules.

Sur le site MMF pro, dont on parle régulièrement sur CI, il y a un catalogue avec plusieurs choix, autrement tu peux aller à la"Boutique du spectacle", à Paris dans le 13

Pardon pour ce "parisianisme" ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: diogene le Février 01, 2012, 04:02:11
Sinon, l'éclairage tungstène n'est pas mieux ?
Il existe aussi des lampes à lumière blanche qui ne chauffent pas, me semble-t'il ?
Que de questionnements...

tout est sur le lien que j'ai donné
Photo Workshops

diogene

Ceux qui ont déjà utilisé de l'éclairage tungstène, des madarines: Peut-on travailler à 100 ou 200 isos et 1/60ème ou 1/100ème en lumière continue ?

Peut-on photographier un modèle en pied ?
Curieusement, on voit surtout des bustes ou des portraits.
Merci.

Edouard de Blay

Tu peux aussi travailler au 1/30,  1/15, 1/8 etc..il n' y a pas de restriction

diogene

J'imagine que tu peux aussi faire des portraits en pose lente. :D
En revanche, dans le monde idéal, je serais plus intéressé à pouvoir faire 1/100ème à f5,6, à 100 ou 200 isos.
La question est de savoir si la lumière disponible permet de tenir ces chiffres et vitesses.

Merci.

Fradel

Pour test, avec une lampe de 800W, à 1m tu tournes autour de ces valeurs là. Je viens de faire un petit test à 1/125s, 200 iso, la valeur proposée est f 5,6.

Maintenant, il serait peut-être plus clair de savoir le type de sujet qui serait "éclairer"; je ne suis pas sur que des valeurs un peu dans le vide soient très utiles.
Pour un sujet immobile, on a pas besoin de monter en vitesse.

:)

Fradel

ps: pour ces valeurs, j'ai juste un coupe flux avec une diffusion assez large. :)

Olivier Chauvignat

Citation de: Fradel le Février 01, 2012, 16:48:10
Pour test, avec une lampe de 800W, à 1m tu tournes autour de ces valeurs là. Je viens de faire un petit test à 1/125s, 200 iso, la valeur proposée est f 5,6.

Maintenant, il serait peut-être plus clair de savoir le type de sujet qui serait "éclairer"; je ne suis pas sur que des valeurs un peu dans le vide soient très utiles.
Pour un sujet immobile, on a pas besoin de monter en vitesse.

:)

Attention. Comme cela a été démontré dans un autre fil, une mesure a 1 mètre est fausse. Non pas fausse dans l'absolu, mais fausse à l'usage, car 1m n'est pas la distance normale d'utilisation de la source.
Photo Workshops

diogene

Alors, quels sont les chiffres pour un sujet normal, à distance normale de prise de vue ?
Par exemple, un nu, peau européenne, photo "normale", ni hight-key, ni clair-obscur, à distance normale de prise de vue ?
Par exemple aussi, pour un portrait harcourt "normal" ?

Fradel

Je ne suis pas sur qu'il y ait une distance "normale"; la normalité que mentionne Olivier, est plus de l'ordre de la pratique, pour dire simplement qu'on est à des distances superieures à 1m généralement, et que ces mesures n'ont pas de sens pratique. PAs qu'il y ait une "norme".
La "norme", c'est ton flashmètre qui va te la donner, en fonction de tes choix.
Ce sont un peu des grands traits, mais ta façon d'appréhender le problème n'est pas la plus simple.  :)