Lightroom 4 bêta publique est disponible !

Démarré par THG, Janvier 10, 2012, 06:04:29

« précédent - suivant »

Eric01

Citation de: THG le Février 16, 2012, 07:26:51
Je suis toujours étonné des réactions de dépit de la part de ceux qui ont des configs limite,...

Il s'agissait de ma réaction ?

Car, je suis d'accord avec vous (Gilles et Olivier), je voulais juste dire que si le budget le permet, il ne faut pas hésité à investir dans une machine la plus performante possible.

Il est claire qu'il est complètement irréaliste d'acheter dans un D800 et de traiter ses RAW sur une machine bas de gamme d'aujourd'hui. Je ne suis même pas certain qu'un iMac I7 SSD ne soit pas un peu à la traine avec des fichiers RAW de cette taille, à la traine comme une machine de 3-4 ans et des RAW de 12 Mbpix.

Pour moi, l'investissement en matériel est cyclique, une année le boitier, deux ans après la machine et les softs et je recommence. Pour cette année, c'est la machine et LR4.

Eric

Eric01

J'ai oublié "LR4 par la pratique" dans mes investissements !  ;)

THG

Non, ce n'est pas ta réaction en particulier, j'ai tenté de donner un avis sur une constatation d'ordre général.

pgrat

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 16, 2012, 10:00:30
Seuls 2 ou trois personnes sur ce forum ont un pt de vue assez large sur le sujet pour pouvoir se permettre de prévenir les autres... qui ne veulent pas forcément l'entendre. La suite nous dira qui avait raison...

On verra si lorsque je dis que en même temps que le D800 il faut penser çà l'éventualité d'un changement de machine, si j'exagère ou pas...

Bien sûr que non vous n'exagérez pas ! C'est le bon sens même ! Mais souvenez-vous du vieil adage qui dit que l'expérience des autres ne profite jamais !

pepew

ma réaction n'était pas non plus une réaction de dépit.
Ma config est une config d'il y a 5 ans. Et je suis bien content de cataloguer, traiter avec confort des NEF d'un APN sorti il y 1 an.

A l'époque, j'ai été agréablement surpris même car LR3 étant plus récent que NX2, je m'attendais à ce qu'il soit plus exigeant... mais non.

Au renouvellement, je prendrai bien sûr la config la plus puissante possible que je peux me permettre. Ça me semble le bon sens.

erick911

Citation de: JEANPAUL le Février 09, 2012, 10:35:11
Un tout nouveau PC acquit en début d'année soit le Lenovo X121e Intel core i3 4 go de Ram disque dur 500 go à 7500 tours avec Seven pro 64bits... Performance annoncée 4.7 selon  l'outils system de Windows.

Fais-tu allusion au Windows Experience Index avec échelle de 1.0 à 7.9?
Quel devrait être un index "convenable" ou un index "royal" pour LR4?

Olivier Chauvignat

j'ai une erreur "-1" (sur mac, snow léopard) lorsque je tente d'ouvrir l'archive d'installation (apres avoir dé-zippé)

Quelqu'un a eu un probleme similaire ?
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 16, 2012, 16:43:05
j'ai une erreur "-1" (sur mac, snow léopard) lorsque je tente d'ouvrir l'archive d'installation (apres avoir dé-zippé)

Non, je l'ai lancé sur Lion

pgrat

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 16, 2012, 16:43:05

Pas de pb non plus sous SL sur deux machines différentes.

Jc.

Bien de votre avis (THG & OC) concernant les "coûts induits"... Le prix d'un apn est une chose mais bien souvent on l'accompagne d'un nouvel objectif car même si rien n'est obligatoire on se sent mal de mettre un objectif qui limiterait ce nouvel appareil tout neuf et si bon ! Puis les cartes mémoires, l'ordinateur, l'upgrade ou un nouveau logiciel...

C'est exactement ce qui me fait renoncer au D800 dont je rêvais. Enfin, le prix et les 36Mpx dont je peux aisément me passer...

C'est d'ailleurs surement pour ça que R. Loanec m'a plus ou moins remballé en m'accusant d'avoir une "sacré dose d'auto persuasion " à défaut d'autre argument :D Bon, il essaie de me (nous) faire prendre des vessies pour des lanternes, c'est de bonne guerre...

Pour l'instant Seven 32 bits accepte sans broncher Lr4 et des Nef de D80 mais je sais qu'à terme je vais devoir changer pour W8 en 64 bits et une nouvelle machine...
Donc keep cool sur le boitier car on sait tous que la résistance d'une chaine est égale à celle de son maillon le plus faible ;)

THG

Et pour les utilisateurs de Mac, renseignez-vous rapidement car Mac OS 10.8 Mountain Lion va aussi laisser quelques configs un peu anciennes sur le carreau.

En ce qui concerne Lightroom 4, il faudra au minimum Mac OS 10.6.8

Olivier Chauvignat

Bon, hébien je n'arrive aps à l'installer.

Dommage Eliane.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

jmk

Olivier Chauvignat

Citation de: jmk le Février 16, 2012, 22:32:25
Tu as réglé ton problème comment ?

on a fait les mises à jour en Snow Léopard.
Mais il fallait finir la MAJ via le net. Il devait y avoir des bidules pas à jour qui empéchaient l'install. Une fois les logiciels MAJ via le net, l'install a pu se faire.
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 17, 2012, 11:46:42
on a fait les mises à jour en Snow Léopard.
Mais il fallait finir la MAJ via le net. Il devait y avoir des bidules pas à jour qui empéchaient l'install. Une fois les logiciels MAJ via le net, l'install a pu se faire.

Je me doutais un peu du truc lorsque tu m'as dit que tu étais encore en Léopard.

Pour info, j'ai rapidement passé deux trois photos dans LR4, c'est bien mieux au niveau des couleurs (high key) ... Tu me donneras ton sentiment.  :)

Olivier Chauvignat

Citation de: jmk le Février 17, 2012, 11:54:02
Je me doutais un peu du truc lorsque tu m'as dit que tu étais encore en Léopard.

Pour info, j'ai rapidement passé deux trois photos dans LR4, c'est bien mieux au niveau des couleurs (high key) ... Tu me donneras ton sentiment.  :)

oui j'ai vu ca. j'ai encore besoin d'expérimenter...
Photo Workshops

Zouavinou

Petite question :
Si j'achète aujourd'hui Lightroom 3 à -50%, lors de l'arrivée de Lightroom 4 la mise à jour sera t'elle gratuite ??
Vu le délai limité entre l'achat de la version 3 et la sortie de la version 4.
Merci de vos réponses.

THG

Citation de: Zouavinou le Février 19, 2012, 09:24:02
Petite question :
Si j'achète aujourd'hui Lightroom 3 à -50%, lors de l'arrivée de Lightroom 4 la mise à jour sera t'elle gratuite ??
Vu le délai limité entre l'achat de la version 3 et la sortie de la version 4.
Merci de vos réponses.

À ce jour, Adobe n'a annoncé ni le prix de Lr4, ni le tarif de mise à jour.

F1 for ever

Certes, c'est bien gentil de faire de MAJ des softs en tenant compte des nouveaux boitiers. Pour autant on entre dans un cycle de consommation forcé.

Pour ma part, je suis très heureux avec mon "vieux" PC de 3 ans, je tourne sur XP car contrairement à ce que l'on dit souvent c'est un système stable (version pro) pas trop gourmand en ressources ni en mémoire.  J'ai un "vieux" boitier numérique de 3 ans qui me satisfait parfaitement et je n'ai pas envie d'acheter un boitier survitaminé, LR en version 3 me convenait parfaitement.

J'ai toujours fais les MAJ de LR car à chaque fois, celles ci ne revenait pas trop cher. Mais là, même si la V4 apporte effectivement son lot de nouveautés, je vais resté sagement en 3.6, le gap étant trop faible par rapport à la dépense nécessaire en matériel.

Olivier Chauvignat

Citation de: F1 for ever le Février 19, 2012, 16:15:42
je vais resté sagement en 3.6, le gap étant trop faible par rapport à la dépense nécessaire en matériel.

Si vous le dites...
Photo Workshops

F1 for ever

Tout dépend de ses besoins. Pour un pro en activité, c'est une dépense nécessaire. Pour mon usage, le fait de passer en V4 me couterais bien trop cher par rapport à ce que cela peut m'apporter. Quitte à investir 1000 à 1500 €, je préfère me payer une optique ou du matériel de studio.

Nikojorj

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 19, 2012, 19:29:03
Si vous le dites...
Ben c'est ça le côté mal foutu du système : quelqu'un sous XP ne peut pas mesurer cet écart qui pourrait l'obliger à changer de système.

THG

Citation de: F1 for ever le Février 19, 2012, 19:46:08
Tout dépend de ses besoins.

Donc, justement, si vous estimez ne pas avoir besoin d'autre chose qu'un système d'exploitation vieux de plus de 10 ans et dont le support officiel va être abandonné, inutile de blâmer le fabricant du logiciel qui, lui, se tourne vers l'avenir et les technologies récentes pour répondre aux besoins exprimés par... les clients eux-même.

Et, effectivement, si vous ne voyez pas ce que Lr4 peut apporter de plus, et bien continuez avec la version 3.6, mais n'appelez pas ça de la consommation forcée. D'ailleurs, vous suggérez d'investir le coût du remplacement d'un ordinateur dans du matériel... mais en avez vous réellement besoin ? N'est ce pas de la consommation forcée ?

F1 for ever

Citation de: THG le Février 20, 2012, 06:46:34
Donc, justement, si vous estimez ne pas avoir besoin d'autre chose qu'un système d'exploitation vieux de plus de 10 ans et dont le support officiel va être abandonné, inutile de blâmer le fabricant du logiciel qui, lui, se tourne vers l'avenir et les technologies récentes pour répondre aux besoins exprimés par... les clients eux-même.

Et, effectivement, si vous ne voyez pas ce que Lr4 peut apporter de plus, et bien continuez avec la version 3.6, mais n'appelez pas ça de la consommation forcée. D'ailleurs, vous suggérez d'investir le coût du remplacement d'un ordinateur dans du matériel... mais en avez vous réellement besoin ? N'est ce pas de la consommation forcée ?

Là on pourrait en débattre longtemps, mais je ne suis pas sûr que la majorité des Nikonistes aient demandé de passer à 36 MP!

Xp a effectivement 10 ans, c'est l'un des systèmes les plus fiables que Microsoft ait "pondu". D'ailleurs beaucoup d'entreprises qui achètent des PC neufs désinstallent Seven pour réinstaller XP pro jugé beaucoup plus fiable et c'est pas une légende. AMHA microsoft s'est tiré une balle dans le pied avec Seven, une fois que XP sera définitivement plus supporté, pas mal de boutiques risquent de basculer sur Mac. mais bon là n'est pas le débat.

Oui  imposer un changement de matériel pour une MAJ de soft, j'appelle ça de la vente forcée. Et si je préfère acheter du matériel plutôt qu'un ordinateur c'est parce que je le choisit et pas parce qu'un éditeur me contraint à le faire. il aurait été assez simple d'assurer une compatibilité avec un Xp, comme tu l'as dit justement c'est un système qui a 10 ans, bon nombre de machines en sont encore équipées.