nouvel AF-S 85 f/1.8G disponible à la boutique Nikon. déjà testé?

Démarré par jeandemi, Février 16, 2012, 10:38:57

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: arno06 le Mars 09, 2012, 12:23:46
en meme temps des feuillages pour du basket en salle  ca va etre assez rare ...

Fred fait aussi beaucoup de photos de VTT.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Fred_G

Citation de: LucienBalme le Mars 09, 2012, 12:25:47
Fred fait aussi beaucoup de photos de VTT.
Pas assez à mon goût, mais oui: j'en fais aussi  ;D

Mais l'AF n'est pas très important pour cette pratique, parce que ça va vraiment trop vite.
Surtout que j'aime bien être "au contact" du sujet (donc plutôt UGA et pré mise au point).

J'utilise le 85/1.4 vraiment principalement pour le basket... Et là la vitesse AF est primordiale!
Je vais tenter de me faire prêter un 85/1.8 AFS pour me faire ma propre opinion.
Merci d'avoir partagé votre expérience  ;)
The lunatic is on the grass.

Del-Uks

Pô mal ce petit 85mm f/1.8...

Citation de: Lenstip[...]a cheaper 1.8/85 model, when compared to its faster brother, many times surprises us very positively. Firstly it provides a great image quality. Secondly, it corrects the chromatic aberration and the coma better, faring equally well in the category of astigmatism and distortion. The only category in which the cheaper model loses to its more expensive sibling is the work against bright light.[...]

Nioky

Citation de: arno06 le Mars 09, 2012, 00:56:28
sur boitier monobloc si on compare les deux 1,4 (AFS et afd 1,4) je pense que le AFD est mieux pour ta pratique ....
l'afs sera meilleurs sur des plans statiques car plus precis mais tu ratteras pleins d'action du fait de la lenteur a l'accroche initiale comparé a l' afd. a mon avis ....

C'est ce que j'ai remarqué avec le mien, photo superbe sur du statique, mais dès que ça bouge, paf !

jps1

Bass man 94

J'ai acheté ce 85mm f1.8 ce samedi. Je l'ai testé et résultat des courses :

- J'ai revendu mon Sigma f1.4 HSM EX,
- Je met en vente mon Nikon 85mm f1.8 AFD.

Le Sigma est très bon mais pour mon utilisation "vacances/famille", il est trop gros et trop lourd. De plus il avait une dominante un peu chaude (rouge/jaune) qui le rendait un peu différent du rendu de mon parc d'objectif.

Le 85 AFD est très bien au dessus de f2.2, correcte à f2 mais un peu mou à f1.8 ce qui limite un peu trop à mon gout car j'aime les grandes ouvertures.

Le nouveau Nikon est très bon dès f1.8, il est très léger (-30gr que l'AFD) mais est un peu plus gros (on peux pas tout avoir). Concernant le bokey, il est très onctueux et le dégradé net/flou est très doux et progressif. Il convient donc parfaitement à MON besoin.

Je suis très heureux de mon achat.

;)

flight33

Bass man 94,

merci de ton retour,

- à 1,8 le sigma est-il meillleur que le nikon à PO en piqué? _sur terrain, pas sur mire_

- concernant le bokeh, je pense que le sigma est tout de même devant non? -  (j'ai possédé le 50 hsm, c'est de la balle)

Bass man 94

Honnêtement je suis incapable de faire la différence.

Je dirais que sur mire le Sigma est un poil plus piqué (normal) mais dans la vrai vie lorsque je photographie ma fille de 20 mois, difficile de voir une différence, les deux sont excellent a première vue.

Je dis a première vue car j'ai pas eu le temps de pousser mes tests très loin. Tout ce que je peux dire c'est que ce nouveau 85mm est vraiment très bon et largement suffisant pour moi. Les 2/3 de diaph que m'offre le Sigma (pour presque le double du prix) ne se justifient pas. De plus j'ai beaucoup plus de déchets avec le Sigma (à f1,4 la profondeur de champs est vraiment minime) qu'avec le Nikon.

Et pour être honnête, lorsque je réussi la MAP sur le Sigma et que je regarde la photo, je trouve le résultat "too much". En fait la zone de netteté est si courte qu'esthétiquement j'accroche pas. Sur un semi-profile n'avoir juste qu'un oeil de net et TOUT le reste de flou (2ème oeil, bouche, bout du nez...) ben je trouve que c'est une prouesse technique mais visuellement/artistiquement bof bof. Du coup je fermais souvent le Sigma à f1,8 ou f2 pour avoir une photo qui me plait plus visuellement.

Le nouveau Nikon était donc parfait pour moi...

;)

badloo

salut bassman,

coté vitesse d'AF justement, le nouveau modèle se place où par rapport au modèle 1.8 AFD?

merci d'avance pour ton retour! /°

Bass man 94

C'est un poil plus lent sur mon D700 qui à un gros moteur et qui drive super bien l'AFD.

Par contre c'est beaucoup plus rapide que le 50mm AFS...

Amaniman

L' objectif à avoir !    (Voir site du Monde de la Photo)

Verso92

Citation de: Bass man 94 le Mars 12, 2012, 17:53:34
Je dirais que sur mire le Sigma est un poil plus piqué (normal) [...]

Comprends pas bien le "normal"...
Citation de: Amaniman le Mars 14, 2012, 08:30:55
L' objectif à avoir !    (Voir site du Monde de la Photo)

En plus, il est très léger : 185g !

;-)

badloo

Citation de: Bass man 94 le Mars 13, 2012, 19:36:47
C'est un poil plus lent sur mon D700 qui à un gros moteur et qui drive super bien l'AFD.
Par contre c'est beaucoup plus rapide que le 50mm AFS...

Ah... j'ai aussi un D700. :(

donc pas de gain de ce coté. décidément.

déjà, je suis un peu déçu de l'AF sur le 50 1.8G par rapport à mon 50 1.4AFD (ils sont identiques). si c'est pareil voir moins bien entre le 85 1.8 AFD et le modèle AFS... reste à voir sur le 85 le gain en piqué et rendu, parce que du coté des 50, là aussi, c'est blanc bonnet et bonnet blanc.

Bass man 94

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2012, 08:35:12
Comprends pas bien le "normal"...
Je veux dire que logiquement (j'ai pas encore fait de tests poussés) un Sigma f1.4 fermé à f1.8 devrait (et je dis bien devrait) être plus performant qu'un Nikon f1.8 qui est à sa pleine ouverture donc peut être un poil moins performant.

Quand je prend exemple sur l'AFD f1.8, il est mou à f1.8, meileur à f2 et très bon dès f2.2. C'est donc dans cette logique que j'extrapole mon jugement  ;)

Je le validerais après tests sur pieds pour comparer. Mais j'ai pas le temps en ce moment...
Baldoo,

Je pense que le 85 f1.8 AFS est exploitable dès la pleine ouverture alors que le AFD faut être à f2.2 au minimum. L'interet est là. Pour l'AF il suis ma fille de 20 mois beaucoup plus facilement que le 50mm f1.4 AFS...

Verso92

Citation de: badloo le Mars 14, 2012, 10:35:05
déjà, je suis un peu déçu de l'AF sur le 50 1.8G par rapport à mon 50 1.4AFD (ils sont identiques). si c'est pareil voir moins bien entre le 85 1.8 AFD et le modèle AFS...

On peut aisément se douter que l'auto-focus du nouveau modèle sera moins "vif" que celui de l'AF-D, par principe...

Verso92

Citation de: Bass man 94 le Mars 14, 2012, 10:39:16
Je veux dire que logiquement (j'ai pas encore fait de tests poussés) un Sigma f1.4 fermé à f1.8 devrait (et je dis bien devrait) être plus performant qu'un Nikon f1.8 qui est à sa pleine ouverture donc peut être un poil moins performant.

Je n'avais pas compris que tu voulais parler à ouverture égale à f/1.8...

Bass man 94

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2012, 10:40:59
Je n'avais pas compris que tu voulais parler à ouverture égale à f/1.8...

Pas de problèmes  ;)

Je devrais relire plus souvent avant d'envoyer afin d'être sûr que mon propos est cohérent...

badloo

Citation de: Bass man 94 le Mars 14, 2012, 10:39:16
Baldoo,
Je pense que le 85 f1.8 AFS est exploitable dès la pleine ouverture alors que le AFD faut être à f2.2 au minimum. L'interet est là. Pour l'AF il suis ma fille de 20 mois beaucoup plus facilement que le 50mm f1.4 AFS...

merci pour ces commentaires.

je ferai surement l'achat, comme je l'ai fait pour le 50 pour voir dans ma pratique les réels gains. une fois tout pesé, je revend celui qui n'a pas passé les tests. ;)

badloo

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2012, 10:39:26
On peut aisément se douter que l'auto-focus du nouveau modèle sera moins "vif" que celui de l'AF-D, par principe...

par principe...

Coté 50mm, l'AFS 1.8 fait jeu égal avec le 50 AFD, 1.4 il est vrai. c'est peut être là que ça cloche.

et puis bassman a dit un poil plus lent... si dans la pénombre, le 85 1.8 AFS accroche aussi bien sa cible et qu'il tient la cadence sur les cibles remuantes, c'est bon. Reste à vérifier dans quelle mesure le poil est long. parce que si le gain en rendu se perd en mise au point, ça n'en vaut pas la peine.

un autre point à vérifier, que je fais en ce moment avec les deux 50mm, l'expo. A ouverture égale, le nouveau a besoin d'un tiers de diaph en plus pour exposer par rapport au 1.4 AFD. et il n'y a pas toujours un tiers de diaph de différence entre les deux images. je creuse encore cet aspect.

patrice

et si je vous dis que j'utilise encore mon 2 85 AI vous me dites quoi ?

flight33

Citation de: patrice le Mars 17, 2012, 17:48:39
et si je vous dis que j'utilise encore mon 2 85 AI vous me dites quoi ?

qu'on serait ravi de voir quelques images représentatives faites avec  :)

mizubaku38