Passer de LR3 à LR4, est ce vraiment utile ?

Démarré par HPL, Mars 21, 2012, 08:13:57

« précédent - suivant »

THG

Citation de: Berswiss le Mars 27, 2012, 13:50:29
Le même RAW importé dans LR4 dans les mêmes conditions ! Je préfère celle de LR3 comme point de départ de travail !

Oui je comprends le problème et je collecte des exemples que je tranmets.

Berswiss

Je l'ai déjà écrit auparavant l'histogramme de cette photo est bien sur loin d'être en courbe de Gauss, à cause du pseudo-contrejour et de la lumière du soir. Sur des photos avec histogramme plus régulier la tonalité auto de LR4 donne un résultat très bon et la combinaison des nouveaux curseurs de tonalité et de la nouvelle clarté donne d'excellents résultats. Moi qui utilisait LR3 avec correction d'objectif, tonalité auto et clarté à 25 pour une grande partie des photos je vais devoir travailler un peu plus ! J'ai toujours trouvé que cette tonalité auto de LR3 etait excellente quand on voit qu'elle intégrait avec succès la synthèse de 6 variables ! Et c'est aussi un sacré gain de temps.

Berswiss

Un dernier petit commentaire..... cette photo a été prise avec le D800. Le Jpeg boitier sans aucune correction et le RAW en importation pure dans LR3 ou 4 ont la même tonalité que celle fournie par LR3 avec tonalité auto! D'ou la surprise.... Je suis parti avec un D800 et un D4 pour un petit reportage dans le sud et je préfère le ....... D4 .. de loin ! Ce D4 fait pour moi la synthèse entre le D3s et le D3x, à quelques chouïas près ! A savoir un peu moins de dynamique à 200ISOs que le D3x et un peu moins bon en Hauts Iso que le D3s...... Mais c'est du domaine du petit chouïa ....... et purement virtuel en photographie de tous les jours.

jamix2

Citation de: Berswiss le Mars 27, 2012, 14:10:32
Un dernier petit commentaire..... cette photo a été prise avec le D800. Le Jpeg boitier sans aucune correction et le RAW en importation pure dans LR3 ou 4 ont la même tonalité que celle fournie par LR3 avec tonalité auto! D'ou la surprise....
Au-delà de la surprise liée à la différence de réaction entre LR3 et LR4 est-ce que ton intervention ne signifie pas que l'application de la tonalité auto est inutile avec LR4 puisque l'image est déjà bonne telle quelle?

THG

c'est pour ça que j'aime bien voir l'histogramme avant/après.

HPL

Citation de: THG le Mars 27, 2012, 13:46:38
et en plus il bouge encore
ça t'embêtes non ?
Ce qui m'amuse, c'est que tu ne me répondes pas. Eh oui ! il faudrait que tu donnes des preuves à l'appui de tes affirmations. Et ce n'est pas facile hein ? Le pseudo dialogue sur mon dos avec ceux qui ne te contredisent pas trop et que tu n'as pas encore insulté, c'est plus facile.
Je te propose un test : je publie ici des jpegs issus de raws traités par les process LR3 et LR4, à l'aveugle, et tu me dis quels sont ceux qui sont sortis de LR3 et LR4.
Si tu joues le jeu, et si tu identifies bien les versions LR, je m'engage à reconnaître mes torts publiquement.
Alors ? C'est drôle, quelque chose me dit que tu vas traiter ma proposition par le mépris ou par la dérision.

Nikojorj

Citation de: HPL le Mars 27, 2012, 15:17:34
Je te propose un test : je publie ici des jpegs issus de raws traités par les process LR3 et LR4, à l'aveugle, et tu me dis quels sont ceux qui sont sortis de LR3 et LR4.
Ca peut être intéressant, a minima pour tester tes aptitudes sous l'une et l'autre version...
Après, tu serais plus crédible sans tes interventions précédentes, faudra que tu fasses avec j'ai peur.

Berswiss

Citation de: jamix2 le Mars 27, 2012, 15:01:33
Au-delà de la surprise liée à la différence de réaction entre LR3 et LR4 est-ce que ton intervention ne signifie pas que l'application de la tonalité auto est inutile avec LR4 puisque l'image est déjà bonne telle quelle?
Pour cette photo, les images juste chargées dans le module développement dans LR3 et LR4 sont les mêmes au point de vue tonalité et histogramme. Donc LR4 ne fait rien de mieux ou moins bien que LR3 sans toucher les curseurs. Il se trouve que, pour cette photo, le passage dans tonalité auto de LR3 ne fait rien alors que celui de LR4 dégrade ! J'ai beaucoup d'autres photos pour lesquelles LR3 fait quelques changements positifs et LR4 dégrade aussi. Ce n'est pas dramatique mais cela montre que les algorithmes de la fonction auto ne sont pas encore au point, ce qui est relativement normal ! Il a fallu du temps à Adobe pour optimiser ceux de LR3 et la logique est tout de même différente avec les nouveaux curseurs. Optimiser 6 curseurs n'est pas simple !

HPL

Citation de: Nikojorj le Mars 27, 2012, 15:21:06
Ca peut être intéressant, a minima pour tester tes aptitudes sous l'une et l'autre version...
Après, tu serais plus crédible sans tes interventions précédentes, faudra que tu fasses avec j'ai peur.
Ce que je propose est trés simple : j'importe des raws direct boitier dans LR3 et LR4 en parallèle, je ne fais aucun autre développement et j'exporte des jpegs redimentionnés par LR pour être aux normes CI. Si l'affirmation de THG sur son site (qui dit que l'update est justifié par le nouveau process à lui seul) est juste, ça devrait se voir, non ?
Quand à ma crédibilité c'est à toi de l'apprécier, mais je te rappelle simplement que j'ai lancé ce fil pour donner mon avis sur LR4, (j'ai quand même le droit d'en avoir un, et il n'était pas outrancier), et que je me suis fait immédiatement traiter de troll par THG. Je me suis alors permis de lui rappeller qu'il n'est pas vraiment indépendant, ce qui est évident, et c'est parti !

Berswiss

Je pourrais charger le RAW quelque part mais il y a une bonne façon de le voir même si ça ne représente pas le chemin idéal. Je viens de prendre le petit JPEG LR3 posté et le recharger dans LR3 et LR4. LR3 me change seulement le contraste à moins 10 avec le tonalité auto! Prenez ce même JPEG LR3 et chargez le dans LR4, appliquez tonalité auto et c'est pire que ce que j'ai affiché comme étant LR4 ! Je sais que LR n'est pas fait pour développer des fichiers jpeg de 200K mais le test reste un test ! Il semble que LR4 se mélange proprement les pinceaux dans ce cas !

Nikojorj

Citation de: HPL le Mars 27, 2012, 15:37:49
Ce que je propose est trés simple : j'importe des raws direct boitier dans LR3 et LR4 en parallèle, je ne fais aucun autre développement et j'exporte des jpegs redimentionnés par LR pour être aux normes CI.
Aucun développement? Qu'est-ce que tu veux tester alors? :o
Non, le PV2012 est un progrès s'il permet de travailler mieux.
Donc, faut comparer un raw bien travaillé dans LR3 vs un raw bien travaillé dans LR4.

Sur le fond : un changement d'algo de réduction du bruit se verra forcément dès le chargement, alors qu'un changement d'outils ne se verra qu'à partir du moment où tu l'utilises.
C'est pour ne pas vouloir comprendre ça que la discussion est partie en sucette en ce qui te concerne. Et si tu te braques parce toi tu ne comprends pas qq chose, ben tu passes pour un con, c'est la vie.

HPL

Citation de: Nikojorj le Mars 27, 2012, 16:27:11
Aucun développement? Qu'est-ce que tu veux tester alors? :o
Non, le PV2012 est un progrès s'il permet de travailler mieux.
Donc, faut comparer un raw bien travaillé dans LR3 vs un raw bien travaillé dans LR4.

Sur le fond : un changement d'algo de réduction du bruit se verra forcément dès le chargement, alors qu'un changement d'outils ne se verra qu'à partir du moment où tu l'utilises.
C'est pour ne pas vouloir comprendre ça que la discussion est partie en sucette en ce qui te concerne. Et si tu te braques parce toi tu ne comprends pas qq chose, ben tu passes pour un con, c'est la vie.
Je suis peut être un con, mais la première différence entre nous deux, c'est que moi je n'ai jamais traité quelqu'un de con. A fortiori quelqu'un que je ne connais pas, question d'éducation sans doute.
Par ailleurs en me qualifiant de con pour la raison que tu évoques, malheureusement pour toi tu qualifies de con notre ami THG. Je le cite (voici un extrait de son site) : Bien entendu, cette comparaison, qui se passe de commentaires, a été réalisée sans qu'aucune correction ne soit faite à l'image, dans les deux versions. Il me semble que c'est clair : THG affirme que les différences sont évidentes à partir des résultats des processus 2010 et 2012, sans aucune correction. Il valide donc le protocole de test que je propose. C'est apparemment pour toi l'avis d'un con, mais ce n'est pas mon opinion. Les griefs que j'ai à son égard, ne sont certainement pas la compétence (je suis sûr et certain qu'il est plus compétent que moi sur ces sujets), mais le fait qu'il ne tolère pas les avis divergents, qu'il insulte ses interlocuteurs (comme d'autres ici malheureusement), et qu'il fasse preuve, me semble-t-il, d'un avis partisan vis à vis de LR et Adobe. J'apprécie beaucoup Adobe, je n'avais jamais eu de problèmes avec ses produits jusqu'à LR4, livré avec un gros bug au moins, mais de mon point de vue Adobe est en train de faire évoluer ce produit dans une mauvaise direction. Ce n'est que mon avis mais je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas l'exprimer sur ce forum.
Le con te salue bien.

rico-76

Bonjours a tous
Moi je viens de recevoir mon Lightroom 4 et je dois avouer que par rapport à Lightroom 3 et OUI je vois une différence
Je me suis aussi acheter ( pour 14€ ) les tuto sur Lightroom 4 et comme je m'métrise assez bien Lr3 cela ma suffit.
Sur les tuto la personne dit que çà rame et comme j'attendais l'année dernière la sortie du 5DMKIII et qui n'ai pas venu j'avais décidé de faire une mise à jour de mon pc  ( Windows 64 bits, i7 quadruple cœur avec 8G de ram et une très bonne carte graphique ) et bien pour ce que çà intéresse là çà ne rame pas nickel
Moi je suis content de mon achat
Amitiés
Eric

HPL

Citation de: rico-76 le Mars 27, 2012, 17:20:17
Bonjours a tous
Moi je viens de recevoir mon Lightroom 4 et je dois avouer que par rapport à Lightroom 3 et OUI je vois une différence
Je me suis aussi acheter ( pour 14€ ) les tuto sur Lightroom 4 et comme je m'métrise assez bien Lr3 cela ma suffit.
Sur les tuto la personne dit que çà rame et comme j'attendais l'année dernière la sortie du 5DMKIII et qui n'ai pas venu j'avais décidé de faire une mise à jour de mon pc  ( Windows 64 bits, i7 quadruple cœur avec 8G de ram et une très bonne carte graphique ) et bien pour ce que çà intéresse là çà ne rame pas nickel
Moi je suis content de mon achat
Amitiés
Eric

Il y a beaucoup de différences ! Il me semble que suivant les besoins on apprécie ou pas. Personnellement, comme je l'ai écrit dans le premier post, je ne suis pas emballé par les différences, malheureusement si j'achète un nouveau boitier je devrai y passer ou changer de produit.
Je serais intéressé de savoir si tu vois un plus dans le nouveau processus, et comment il se concrétise, parce que moi je n'ai encore rien vu de significatif.

Nikojorj

Citation de: HPL le Mars 27, 2012, 16:51:11
Il valide donc le protocole de test que je propose
Ben en l'occurence, appliques le sur une image avec des HL cramées et colorées comme c'est le cas dans son post... Tu verras peut-être.
Tu parlais de cas où tu ne voyais pas la différence, pour ces cas là, ce que j'en dis c'est que PV2012 peut peut-être t'apporter qq chose si tu te sors les doigts quand même.

CitationCe n'est que mon avis mais je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas l'exprimer sur ce forum.
Comme déjà dit et redit, yaka argumenter décemment, cf remarques de Berswiss par exemple.
Bonjour chez toi.

HPL

Citation de: Nikojorj le Mars 27, 2012, 17:41:22
Ben en l'occurence, appliques le sur une image avec des HL cramées et colorées comme c'est le cas dans son post... Tu verras peut-être.
Tu parlais de cas où tu ne voyais pas la différence, pour ces cas là, ce que j'en dis c'est que PV2012 peut peut-être t'apporter qq chose si tu te sors les doigts quand même.
Comme déjà dit et redit, yaka argumenter décemment, cf remarques de Berswiss par exemple.
Bonjour chez toi.
Je serais passionné par vos leçons d'argumentation !
Mais là, désolé, cela devient un peu ridicule, je préfère en rester là, et attendre une hypothétique réponse de THG.
Si je n'ai pas de réponse, ce sera une réponse. (vous suivez mon argumentation ou faut que je vous explique ?)

Col Hanzaplast

LR4 Tonalité Auto.
Fichiers RAF de S5.

Avant
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Olivier Chauvignat

Citation de: Berswiss le Mars 26, 2012, 09:51:17
Merci de me réconforter, mais dois je prendre certaines précautions au moment de configurer LR4 ?

Utiliser un préservatif ?

;D
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

J'ai observé qques trucs zarbi (postérisation) dans les basses lumières en NB (je fais bcp de NB en ce moment). mais pour l'instant j'ai pas assez d'infos...

A suivre donc
Photo Workshops

rico-76

Bonjour HPL
Alors si tu n'a pas beaucoup de photos à travaillées et surtout si tu n'a pas de difficulté rencontré
Par les couleurs, tu peux garder LH3, mes moi je fais pas mal de photo de concert, cabaret et la je rencontre
Avec les jeux de lumière des problèmes surtout sur les visages, certain laisse comme çà mais moi j'aime bien
Travaillé le visage et là, la fonction Ton clairs fonctionne à merveille. Comme je l'ai dit j'ai acheté les tutos qui expliquent
Un peut la puissance de LH4 et là j'ai vue la puissance de LH4. A expliqué comme çà ce n'est pas facile, mais lorsque je travaille mes photos la je vois la différence. Si tu a un ancien pc ce n'ai pas la peine car il va ramer a mort, pour te dire sur m
On portable qui
Est un i3 et bien il rame un peut. Autre chose tu peux télécharger la version essai et si çà ne te plait pas tu le retire et tu reviens a ta
Version
Amitiés
Eric

HPL

processus 2010 sans aucun traitement

HPL

idem processus 2012

HPL

une autre processus 2010 sans traitement