D 800 pour le sport ça marche aussi ...

Démarré par danielFC, Avril 07, 2012, 18:31:46

« précédent - suivant »

Faustinien

Citation de: 4mpx le Avril 08, 2012, 03:23:53
Je parlais du Sandisk Extreme Pro 90Mo/sec et non de la vitesse d'ecriture dans le boitier (que je ne connais pas).
Si c'est 35Mo/sec, ce sera quasiment 9 im/sec pour les NEF du D2Hs.

VU. Compte tenu du poids des fichiers du D800 cela ne marchera avec aucune carte, sauf à shooter en JPEG où les 60 Mo/s deviennent ingérables par une très bonne carte. Mais je suppose quà cette vitesse là il vaut mieux faire confiance à son instinct qu'à l'appareil.

Tonton-Bruno

D'après les tests de Bernard2 :

Citation de: Bernard2 le Avril 04, 2012, 10:50:35
avec carte SD 95Mo/s  au format x1,2: maxi 26 images RAW compressé sans perte à 4,8i/s temps d'enregistrement 24 secondes
EDIT mais batterie un peu faible, la cadence maxi semble varier avec l'état de la batterie

En choisissant le format 1.2x et le format RAW 12 bits compressé sans perte, plus une carte SD 95 Mo/s; on a une capacité de rafale et de buffer comparables à celles du D700, donné pour 20 photos en RAW 14 bits, et 23 en RAW 12 bits.

Pour du sport, le coeff de recadrage est à l'avantage du D800, et l'image recadrée dans le viseur a la même taille que celle du D700, puisque celle du D700 n'est pas 100%.

De plus, d'après les mesures DXO, à partir de 400 ISO, la dynamique du D800 est inférieure à 12 bits. Elle n'est plus que de 10 bits à 1600 ISO.

On peut donc utiliser le format RAW 12 bits compressé sans perte pour les photos de sport en intérieur, et le mode crop 1.2x aussi, puisqu'il fait tout de même 25MP !
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Sebmansoros

Je fais pas mal de photos de basket et je n'utilise jamais le mode rafale. Comme je l'ai déja dit ce qui m'intéresse dans l'AF c'est sa rapidité de réaction. La MAP doit être la plus instantanée possible. Vue les photos ci-dessus de hand, sport très difficile à photographier, ça m'a l'air très bon.

Faustinien

Une chose m'étonne un peu sur la gestion du buffer du D800 à la lecture du manuel. Les NEF 12 bits compressés sans perte font en moyenne 32,4 Mo et le buffer peut en absorber 21 ce qui donne 680,4 Mo. Les NEF non compressé font 74,4 Mo et le buffer en absorbe 16 soit 1190,4 Mo ou 75% de plus. Et le même buffer absorbe 16 TIFF à 108,2 Mo ce qui montre que sa taille dépasse 1700 Mo et c'est 53 NEF 12 bits compressés qu'il pourrait contenir. La même observation peut être faite pour la contenance des cartes donnée par le manuel. Mais si pour les cartes on peut comprendre que Nikon considére qu'un NEF compressé a vocation à ne plus l'être (par exemple après retraitement sur l'appareil lui même) et adopte une gestion extrêmement prudente, la logique m'échappe pour le buffer...

Tonton-Bruno

Qu'importe la logique d'un calcul forcément inexact puisque tu n'as pas tous les éléments ?

Quand on cherche à disposer de la capacité maximale du buffer du D800, on le configure comme suit :

- ISO Auto
- NEF 12 bits compressé sans perte
- Format 1.2x
- Pas de correction auto de la distorsion
- Pas de correction auto du vignetage
- Pas de réduction de bruit pose longue (ce serait un gag)
- Pas de réduction de bruit ISO
- pas de D-Lighting

Faustinien

Citation de: LucienBalme le Avril 08, 2012, 11:08:55
Qu'importe la logique d'un calcul forcément inexact puisque tu n'as pas tous les éléments ?

Au départ est le calcul, même imparfait. Puis vient la pratique qui donne la seule vraie réponse. Donc avec ces réglages, combien de NEF avant que le buffer ne sature ?

Verso92

Citation de: Faustinien le Avril 08, 2012, 11:23:17
Au départ est le calcul, même imparfait. Puis vient la pratique qui donne la seule vraie réponse. Donc avec ces réglages, combien de NEF avant que le buffer ne sature ?
Ben... "Les NEF non compressé font 74,4 Mo et le buffer en absorbe 16 soit 1190,4 Mo"
Donc, capacité du buffer = 1190 Mo / poids moyen de tes NEF au moment de la PdV...

Faustinien

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2012, 11:30:59

Donc, capacité du buffer = 1190 Mo / poids moyen de tes NEF au moment de la PdV...

Et quand le buffer accepte 16 TIFF à 108,2 Mo à combien s'élève sa taille ?
;-)
Et qu'une carte 8 Go est donnée pour 71 TIFF à 108,2 (là c'est ok) mais seulement 103 NEF 14 bits compressés sans perte à 41,3 Mo l'unité ???

Verso92

Citation de: Faustinien le Avril 08, 2012, 11:37:10
Et qu'une carte 8 Go est donnée pour 71 TIFF à 108,2 (là c'est ok) mais seulement 103 NEF 14 bits compressés sans perte à 41,3 Mo l'unité ???

Au risque de me répéter, les capacités des cartes, buffer, etc ne sont pas significatives avec les formats compressés...
Après, je n'ai pas regardé pour les TIFF et NEF non compressés, donc je ne saurais t'en dire plus.

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2012, 11:30:59

Ben... "Les NEF non compressé font 74,4 Mo et le buffer en absorbe 16 soit 1190,4 Mo"

Ce n'est pas si simple.

Dès qu'on utilise un format compressé, on va retrouver dans le buffer 5 fichiers :

1) le fichier brurt 14 bits non compressé
2) Le fichier TIFF généré à partir du 1)
3) Le fichier JPG généré à partir du 2)
4) La compression du fichier brut 1) en 12 ou 14 bits, avec ou sans perte
5) le fichier NEF prêt à l'écriture, comprenant le 4) et le JPG encapsulé 3)

Entretemps, il y a peut-être un ou deux autres fichiers bruts qui sont venus se rajouter, et un fichier NEF qui a fini d'être transféré...

Pour une bonne gestion de l'espace mémoire du buffer, quand un fichier arrive, il faut donc retenir la place maximum pour les 5 fichiers en question, puisque avant la fin du traitement, un autre fichier va débouler et requérir le même espace de traitement.

La taille mémoire allouée dans le buffer pour un fichier est donc très différente de la taille du fichier enregistrée.

Cette taille doit correspondre à la capacité maximale nécessaire et elle doit être fixe, de manière à pouvoir ré-alouer les blocs mémoire aux fichiers entrants dès la fin d'écriture d'un fichier sortant.

Faustinien

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2012, 11:39:50
Au risque de me répéter, les capacités des cartes, buffer, etc ne sont pas significatives avec les formats compressés...

Là je comprends ! Merci.
;-)

Mais j'aimerais savoir si ces données "non significatives" permettent d'espérer aller au-delà en pratique. C'est surtout pour les cartes que la question a un intérêt. C'est pas la même chose de savoir que l'on peut mettre environ 200 NEF 14 bits compressés sans perte sur une 16 Go (auquel cas l'achat de 2 cartes de 32 Go est presqu'incontournable) ou environ 400 ce que donne le calcul.

PhR

Bonjour danielIFC,
moi qui cherchais des photos 'sport' sur le fil NIKON D4 : les avis de ceux qui ont commencé à l'utiliser réellement
me voila servi avec un D800 . et du hand en plus !  je m'interrogeai sur l'usage du D800 , notamment par rapport aux flous de bougé ( même si on shoote le hand au 640è/800è habituellement).
Te serai-t-il possible de m'envoyer un NEF ?
Sportivement.

PhR
www.handzone.net
www.handouest.com

Verso92

Citation de: LucienBalme le Avril 08, 2012, 11:43:42
Ce n'est pas si simple.

Dès qu'on utilise un format compressé, on va retrouver dans le buffer 5 fichiers :

1) le fichier brurt 14 bits non compressé
2) Le fichier TIFF généré à partir du 1)
3) Le fichier JPG généré à partir du 2)
4) La compression du fichier brut 1) en 12 ou 14 bits, avec ou sans perte
5) le fichier NEF prêt à l'écriture, comprenant le 4) et le JPG encapsulé 3)

Tu as de la doc Nikon spécifiant ce type de fonctionnement, Lucien (si oui, ça m'intéresse) ?
Pour ma part, je pense que lorsque que "12 bits" est sélectionné dans le boitier, par exemple, les calculs ad-hoc sont effectués à la volée bien en amont, dans l'Exspeed et ses circuits associés*. Je pense donc que dans ce cas, le buffer ne voit jamais le RAW 14 bits. Je ne vois pas non plus pourquoi le buffer contiendrait un TIFF...

*c'est du moins ce qui semble le plus logique, à première vue, en fonction de l'architecture de l'appareil et du flux de données...

Tonton-Bruno

A mon avis, tous les calculs se font dans l'espace mémoire du buffer.

C'est pour cela que la capacité du buffer est divisée par deux quand on utilise l'option "réduction de bruit pose longue"

C'est ce qui explique aussi que sur le D7000, la capacité du buffer diminue quand on active l'option "correction de distorsion", ou une des autres options que j'ai citées.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Avril 08, 2012, 12:35:10

Je ne pense pas : pourquoi l'Exspeed ferait-il des calculs sur des données qui ne seront de toute façon pas exploitées en aval ?
Cela serait contre-productif et monopoliserait de la bande passante pour rien...
C'est pour cela que la capacité du buffer est divisée par deux quand on utilise l'option "réduction de bruit pose longue"

C'est ce qui explique aussi que sur le D7000, la capacité du buffer diminue quand on active l'option "correction de distorsion" [...]

Pour ces fonctionnalités là, je suis d'accord.

Tonton-Bruno

En réfléchissant un  peu plus, je me dis que l'espace mémoire alloué pour les différents fichiers est toujours le même, et que le format de sortie influe uniquement sur le débit de vidage du buffer.

Il se vide toujours à la même vitesse, tant de Mo par seconde, mais comme les fichiers transférés ont des tailles très variables, de 1,4Mo à 74,5Mo pour le D800, l'espace mémoire du buffer se libère plus ou moins vite.

En gros, l'espace alloué par fichier dans la mémoire tampon doit être de 125Mo par fichier.

125*16= 2GO

Cela me paraît une bonne taille pour la mémoire tampon !  :D

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2012, 12:40:24
Pour ces fonctionnalités là, je suis d'accord.

Si tu es logique avec toi-même, tu concluras que le JPG est toujours fabriqué en mémoire tampon.

Donc le TIFF nécessaire au calcul du JPG aussi.

Pourquoi voudrais-tu que la compression du RAW soit faite en amont, alors qu'il y a une combinatoire de 6 options :

14 bits non compressé - compressé sans perte - compressé
12 bits non compressé - compressé sans perte - compressé

Ce ne serait pas logique.

Mais quand bien même ce serait le cas, cela ne modifie pas mon raisonnement sur la taille fixe de l'espace mémoire dans le buffer.

Verso92

On peut prendre comme exemple la conversion en deux passes des D300s et D3x en mode "14 bits".

Il est extrêmement simple d'effectuer tous les calculs au niveau de l'Exspeed : deux acquisitions, un décalage de deux bits et une concaténation des deux bits de poids faible obtenus lors de la seconde acquisition aux 12 autres bits obtenus lors de la première dans les accumulateurs de l'Exspeed, et le tour est joué. Il ne reste plus qu'à écrire les 14 bits résultant dans le buffer.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Avril 08, 2012, 12:49:53
Si tu es logique avec toi-même, tu concluras que le JPG est toujours fabriqué en mémoire tampon.

Donc le TIFF nécessaire au calcul du JPG aussi.

Donc, pour toi, l'Exspeed est "derrière" le buffer dans le flux de données ?
Je ne le pense pas... mais bon, je n'ai pas de certitudes non plus, hein !

Faustinien

J'ai bien compris que demander un JPEG c'est forcément passer par un NEF, puis un TIFF, ce qui ne permet pas de diviser la capacité du buffer par le poids du JPEG. Mais l'ensemble (NEF+TIFF+JPEG) pèse alors près  de 200 Mo. Heureusement que le processeur est à la hauteur pour éviter la saturation !

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2012, 00:07:03
"D 800 pour le sport ça marche aussi ..."
Oui, bien sûr... pourquoi cela semble-t-il t'étonner ?

il a raison de le dire. Tu lis un forum rapidement, tu te poses des questions pour connaitre la polyvalence d'un appareil, et tu auras tj une masse de messages pour te dire que tel ou tel appareil n'est bon que pour telle ou telle chose.

Alors qu'avec le progrès technique, la première chose à constater est l'augmentation énorme de la polyvalence de tous les Reflex, DX ou FX....

Verso92

Citation de: Faustinien le Avril 08, 2012, 13:06:23
J'ai bien compris que demander un JPEG c'est forcément passer par un NEF, puis un TIFF [...]

Ou plus précisément, pour employer les termes exacts, par un RAW et un bitmap dématricé (NEF et TIFF sont des formats de fichiers)...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2012, 13:30:10
Ou plus précisément, pour employer les termes exacts, par un RAW et un bitmap dématricé (NEF et TIFF sont des formats de fichiers)...

Je n'avais pas osé employer le terme de bitmap...   ;D

Je viens de faire un essai en enlevant les cartes mémoire du D3.

Je fais une rafale d'environ 50 vues.

Le buffer me permet d'afficher les 40 dernières.

C'est la même chose en RAW ou en JPG.

En fait, l'appareil jette le fichier à enregistrer, et ne doit garder que le bitmap, pour pouvoir afficher l'image, l'histogramme, et les données EXIF.

J'en déduis que la capacité du buffer du D3 doit être supérieure à 40 fichiers TIFF, 42, 45, 50, comment savoir ?...

jeanbart

Citation de: Fanzizou le Avril 07, 2012, 23:37:28
Hier soir j'ai fqit du hockey universitaire a Montreal, au S5 + 70-200 f2.8 aussi, et bien c'est galère car je me trouvais au 1/500 f2.8 entre 1600 et 3200iso.

Le resultat c'est du bruit, des MAP pas terrible car l'AF du S5 a du mal a suivre. La cadence n'est pas trop un pb c vrai, meme si j,aimerai tout de meme passer a 9im/s un jour....

un D800, et meme un D700 aurait bien aidé.

Un gars etait là avec D3s et 400mm, c'est sur que c'etait plus adapté !

resultat interessant ici, mais peut­ on avoir qq crops a 100 pourcent ?

Diantre, un 400 pour du hockey ? La zone presse était elle tout en haut des tribunes pour avoir besoin d'une telle focale ?

Pour en revenir au D800, il n'y a pas de raison qu'il soit pas adapté à la photo de sport.
La Touraine: what else ?

Botticelli

Arrogant, sans limite