Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

Powerdoc

un petit crop dans le centre de l'image

feanor

Le 18 est-il aussi "banal" au point de regretter mon 5D2 (vendu) + 28 Zeiss (que j'ai du mal à lâcher)
Je n'ai pas encore le X1 mais pour mon type de photo, il semble parfait.
Mais.... J'aime le 28 !!!

Powerdoc

l'image entière
Pour Feanor. Le 28 zeiss, sera au dessus. Logique, c'est un fixe d'exception.

Powerdoc

Le 60 macro, a un bokey et un rendu très doux

Powerdoc

mgr

Citation de: Powerdoc le Avril 07, 2012, 18:56:34
oui effectivement le 18 est une optique très correcte.
Son seul réel point faible ce sont les AC (purple fringing). A F8 le piqué est bon sur les bords et très correct dans les angles.
ici un crop 100 % de l'angle droit
Le 18 est excellent au centre, et très bon à bon sur l'intégralité de l'image au plus grandes ouvertures avec un max vers f5,6 (selon plusieurs tests glanés sur le Net). Après f5,6 (en direction des plus petites ouvertures) cela chute...
Cette optique a manifestement été calculée pour le reportage et une utilisation aux grandes ouvertures. La pleine ouverture est utilisable sans arrière-pensée... ce qui me convient parfaitement  ;)
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

[at]  Powerdoc: Une question: Que penses-tu du grip et de l'étui ? N'y a-t-il rien de prévu pour la protection des objectifs (housse adaptée), ce qui éviterait le passage (quasi) obliger de devoir passer par un sac spécifique pour du matos photo. Un simple sac à dos pourrait ainsi convenir pour y flanquer les 2 optiques et garder le X-Pro 1 sur l'épaule dans son étui... Solution que je trouve sympa et surtout bien adaptée à ce genre d'appareil...

Fae59

Citation de: Debaumond le Avril 07, 2012, 17:05:49
Tu as testé alors ??? Qu'en dis tu de tes premiers déclenchements ?

Je suis impatient pour mon XPro1

Test rapide car pas de temps aujourd'hui.
Premières impressions excellentes sur la prise en main et la qualité du matériel, boitier, objectifs et accessoires. L'écran arrière est plus grand que celui du X100.
La touche Q est géniale, très très pratique...
Je n'ai jamais acheté un appareil photo présenté de la sorte. Le coffret est magnifique et toutes les boites sont fournies...
La carte de 64 go est vraiment appréciable. J'ai acheté un jour un D3s avec un 24-70 f2,8 (6000€), j'avais dû marchander quelque peu l'extension de garantie et une carte de 8 go...
La sacoche en cuir est vraiment sympa et de bonne qualité, elle permet de loger tous les objectifs et un petit étui supplémentaire est fourni pour emmener le pare soleil (pas celui du 60 macro).
La prise en main me plait beaucoup. A part le grip peut être qui me gêne plus qu'il ne m'aide pour l'instant, à voir au quotidien...
La garantie de 3 ans fournie est un vrai plus. Moi qui considérait la version coffret comme assez banal en terme de prix, au final, je trouve l'opération plutôt top au vu de la complétude de l'offre.
Voir si la suite confirme cette première impression mais il semble que les jpeg sont de très bon niveau. De rapides tests autour de chez moi avec le 35mm augurent d'une excellente qualité d'image avec tous les points forts Fuji (bdb, colométrie, dynamique...).
J'espère pouvoir faire des images potables demain et lundi...  ;)

Fae59

Citation de: mgr le Avril 07, 2012, 19:44:27
[at]  Powerdoc: Une question: Que penses-tu du grip et de l'étui ? N'y a-t-il rien de prévu pour la protection des objectifs (housse adaptée), ce qui éviterait le passage (quasi) obliger de devoir passer par un sac spécifique pour du matos photo. Un simple sac à dos pourrait ainsi convenir pour y flanquer les 2 optiques et garder le X-Pro 1 sur l'épaule dans son étui... Solution que je trouve sympa et surtout bien adaptée à ce genre d'appareil...

Je me permets une réponse...
Je pense que le grip fera débat. Certains le trouveront super, d'autres ne s'y feront pas...
Pour ma part, l'appareil dans sa housse en cuir et les objectifs et PS supplémentaires dans un petit sac à la ceinture pour emmener les deux autres objectifs. Au vu de la compacité, le sac sera lui aussi très compact...  ;)

Mistral75

mgr

Citation de: Fae59 le Avril 07, 2012, 19:55:23
Je me permets une réponse...
Je pense que le grip fera débat. Certains le trouveront super, d'autres ne s'y feront pas...
Pour ma part, l'appareil dans sa housse en cuir et les objectifs et PS supplémentaires dans un petit sac à la ceinture pour emmener les deux autres objectifs. Au vu de la compacité, le sac sera lui aussi très compact...  ;)
Fae59, peux-tu nous faire une rapide photo (même avec ton téléphone !) de la sacoche qui est fournie... Je n'arrive pas à m'imaginer comment elle peut contenir le X-Pro 1 équipé d'une optique, ainsi que les 2 autres optiques.... et quid des PS ? Finalement, utilises-tu les PS, ou ne sont-ils pas nécessaires, car les lentilles frontales sont suffisamment en retrait ? ???
Merci d'avance pour ta réponse...

Oups ! J'ai lu trop vite !!!! Pardon, en effet, tu parles des deux optiques supplémentaires dans un petit sac supplémentaire... c'est bien ce qu'il me semblait ! ;D

Mistral75

MarcF44

Citation de: Powerdoc le Avril 07, 2012, 18:56:34
oui effectivement le 18 est une optique très correcte.
Son seul réel point faible ce sont les AC (purple fringing). A F8 le piqué est bon sur les bords et très correct dans les angles.
ici un crop 100 % de l'angle droit
Plutôt une optique moyenne non ?   ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Powerdoc

Citation de: MarcF44 le Avril 07, 2012, 21:02:27

Moyenne par rapport à la production actuelle : oui.
C'est plus une optique typée reportage, avec un bon contraste général, sans dominante chromatique, bonne au centre des la PO.
L'optique deviens homogène (mais pas totalement pour les extrêmes coins ) A F5,6
Le défaut le plus agaçant est le purple fringing , mais on peut tirer sans problèmes au format A2 avec cette optique en paysage.

C'est l'optique la plus faible des 3, mais largement assez performante pour ramener des photos de qualité. Je lui donne 3 étoiles et demi.
le 60 macro et le 35 mérite eux 5 étoiles.

mgr

Citation de: MarcF44 le Avril 07, 2012, 21:02:27
Non, excellente au centre, et très bonne à bonne en périphérie aux plus grandes ouvertures avec un max à f:5,6... OK, une faiblesse est observée dans les angles extrêmes*... ensuite ça dégringole. cf: certains tests qui trainent sur le Net.

* n'est-ce pas le lot de quasi tous les UGA ? nous sommes là à une focale de 18mm réelle....

mgr

Fae59

Citation de: Mistral75 le Avril 07, 2012, 20:43:32
Et rien, je répondais simplement à la question posée par sylvz1.

Ah, je posais la question parce que la question de sylvz1 était de savoir si le X1 était le seul boitier à avoir autant de bagues et tu réponds que non, que les Nex en ont plus, je ne comprenais pas vraiment le sens de ta réponse...
J'ai toujours du mal avec ses oppositions systématiques d'un système ou de l'autre...  :)
Mais rien de méchant dans tout ça...

MarcF44

Citation de: Powerdoc le Avril 07, 2012, 21:17:00
Moyenne par rapport à la production actuelle : oui

./.

C'est l'optique la plus faible des 3
Voilà où je veux en venir, je me demande si le coffret (proposé AVANT le couple boitier+35) ne pousse pas un peu à la consommation de ce 18mm  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Fae59

Citation de: MarcF44 le Avril 07, 2012, 22:24:07
Voilà où je veux en venir, je me demande si le coffret (proposé AVANT le couple boitier+35) ne pousse pas un peu à la consommation de ce 18mm  ;)

Si tu pars de ce principe, la version coffret te pousse à acheter aussi le grip, la sacoche, un filtre, une carte de 64 go, un coffret en bois, un 60 macro.  ;)

Jc.

Citation de: Fae59 le Avril 07, 2012, 22:48:46
Si tu pars de ce principe, la version coffret te pousse à acheter aussi le grip, la sacoche, un filtre, une carte de 64 go, un coffret en bois, un 60 macro.  ;)

C'est ce que je pense. Ce coffret pousse à posséder ce dont on n'a qu'un besoin superflu.

Benaparis

Citation de: mgr le Avril 07, 2012, 21:20:02
Non, excellente au centre, et très bonne à bonne en périphérie aux plus grandes ouvertures avec un max à f:5,6... OK, une faiblesse est observée dans les angles extrêmes*... ensuite ça dégringole. cf: certains tests qui trainent sur le Net.

* n'est-ce pas le lot de quasi tous les UGA ? nous sommes là à une focale de 18mm réelle....

Non ce n'est pas le lot de tous les 18mm peu importe l'angle de champs qu'ils couvrent, de toute façon il est plus facile optiquement de faire une optique qui couvre le format Aps-c que le format 24x36, ce n'est la longueur focale qui compte mais l'angle de champ couvert par l'optique... Alors on pourra dire que le prix joue aussi... Mais si je prend le cas du 15mm Voigtlander en monture M (prévu pour couvrir le 24x36), il est certes moins lumineux et à map manuelle, mais sur un Aps-c genre module M de Ricoh il est incroyablement performant, j'aurai pu aussi parler du 28mm f2,5 du Ricoh GXR (18mm réel) qui est de très bonne facture certes comme le Fuji moins bon en bordure et coins mais sans AC... Bref, je suis certain que le 18mm Fuji sera comme je l'avais évoqué il y a quelque temps sans doute une optique très agréable en configuration reportage...en même temps c'est la logique du XPro 1, en revanche plutôt médiocre en utilisation paysage/archi.

À partir du moment où l'utilisateur en est conscient je pense que ça ne pose pas de problèmes, et cela ne disqualifie en aucun cas ce 18mm.
Instagram : benjaminddb

Powerdoc

Citation de: MarcF44 le Avril 07, 2012, 22:24:07

Tout pack pousse à la consommation.
Initialement j'avais commandé le 35 et le 18 comme objectifs. Mais devant les premiers retours négatifs, j'avais pris peur, et j'étais prêt à échanger le 18 contre le 60.
Heureusement que les exemplaires définitifs du 18 sont meilleurs que ce qui nous avait été montré sur le web (à partir d'exemplaires de présérie).
Dans mon cas, c'est la sacoche cuir que je n'aurai pas acheté.
Le grip aussi.
Par contre la carte, toujours utile, le filtre aussi, et la garantie sup également.

Fae59

Citation de: Jc. le Avril 07, 2012, 22:51:05
C'est ce que je pense. Ce coffret pousse à posséder ce dont on n'a qu'un besoin superflu.

Mais rien ne nous oblige, nous sommes maîtres de nos achats...  ;)

Powerdoc

Citation de: Fae59 le Avril 07, 2012, 14:32:37
Bonjour,

Divine surprise ce matin, je rentre dans un magasin, le X1 est disponible en coffret...  :D
Je vous laisse imaginer la suite...  ;)

J'ai paumé la petite enveloppe pour avoir la garantie supplémentaire
Que faut-il faire pour s'enregistrer ?
Merci