Ca va faire très mal si Leica ne réagit pas...

Démarré par omair, Octobre 07, 2011, 19:10:54

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: f.duchamp le Avril 20, 2012, 16:34:00
...on se demande pourquoi Leica se serait donné tant de mal à sortir un réflexe à viseur optique en moyen format si en bon sous-doué, sur de soi, le pif devait faire l'affaire...
Un S2 télémétrique eut suffit !!!
Les gammes M et R ont toujours bien cohabitées, le viseur du M a une affinité naturelle avec le 35 ou le 50mm et certains atouts qu'on ne peut apprécier que dans une pratique assidue. Le S succède d'une certaine façon au R qui avec la visée réflex a d'autres atouts et ici l'AF arrive en prime ! Ce n'est pas tellement une question de format ou de supériorité technique mais plus de philosophie (du 4x5" en télémétrique ça existe !)
J'adore mon M9 et j'ai un réflex à côté pour un usage complémentaire...Ce qui permet d'apprécier le meilleur des deux techniques de visée et de mise au point... ;)
Si le S2 avait été à 7.500 euros en kit avec un 55mm f2  ;D...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Pour les sous -doués du bon sens, et qui se sentent investis d'un savoir sans faille, teintée d'une pointe de suffisance : j'ai été prudent en disant qu'un réflexe offrait la possibilité de voir à travers l'objectif une image à diaphragme réel même si elle n'était pas celle reçue ni traitée par le capteur.
C'est ce qu'on peut atteindre de plus proche en terme de profondeur de champ vis à vis de l'image souhaitée.

Tu es en train d'essayer d'expliquer ce que tout le monde sait depuis longtemps, il me semble... où veux-tu en venir, exactement ?

Pascal Méheut

D'ailleurs, pour reprendre la dernière observation sur le risque de concurrence de D800 sur le S2, on se demande pourquoi Leica se serait donné tant de mal à sortir un réflexe à viseur optique en moyen format si en bon sous-doué, sur de soi, le pif devait faire l'affaire...

Peut-être parce qu'un reflex mono-objectif offre une visée dépourvu de parallaxe, compatible avec une très large gamme de focales, la macro...
Bien sur, tout ca n'est rien à coté de la profondeur de champ  ;D

lick

Citation de: malice le Avril 20, 2012, 18:00:10
Trouver le créneau sans concurrence, l'essentiel .

Pas de concurrence, pas de marché

Dominique

Citation de: lick le Avril 20, 2012, 20:34:44

Pas de concurrence = monopole =seul sur son marché: un rêve d'industriel.

Mais non : le M9 est concurrencé par les autres sans miroir à objectifs interchangeables, même s'il se démarque d'eux.

Quant au XM (le X à monture M), il sera plus près du feu de la concurrence que le M9.
Let's go !

Verso92

Citation de: lick le Avril 20, 2012, 20:34:44

Genre Microsoft pour les OS de PC, en quelque sorte ?

lick

omair

on est tous d'accord pour dire que le Leica M est "tellemetriquement" génial....  ;) ;)

muadib

Citation de: giampaolo le Avril 20, 2012, 16:51:14
Quoi qu'il en soit et quels que soient les exploits des Nikon et autre Canon, le Leica S2, le Leica M9 sont parmi les plus beaux (entendez meilleurs) produits du marché dans leurs segments respectifs.... mais où il n'y a pas de concurrence il faut le dire aussi  :D
Le S2 me semble concurrencé et par les reflex hauts de gamme genre D800 et par les capteurs moyen-formats. Leica a choisi une solution originale qui lui permet de se démarquer de la concurrence,  mais ça ne les met pas en situation de monopole.

jeer

Bonjour,

Leica n'a pas choisi ... ou plutôt il a décidé de continuer sur la voie du M car celle du reflex n'était pas à sa portée. Le M10 voire le M9 "upgradé" d'un nouveau capteur - pas un cmos - toujours de 18 Mpx (pas plus), agrémenté d'un écran amélioré peuvent très bien tenir la route pendant des années. Et puis, si le M sort en version N&B alors je dis - le pied - ... enfin un appareil pour les photographes JCR

Berswiss

J'ai essayé le D800 et le S2 ! Je ne jugerai pas de la qualité d'image dans ses moindres détails mais c'est le jour et la nuit entre les deux boitiers et les optiques du S font une ENORME différence. C'est un peu la bataille entre le "bling bling" et l'austère ! Tout dépend de ce que l'on cherche. Je pense que les buzz actuels sont trop basés sur une qualité d'image analysée par des électroniciens plutôt que par des photographes. De temps en temps on oublie de dire que l'ergonomie est défaillante, c'est le cas du XPro1. De temps en temps on oublie aussi de dire quel post traitement il faut pour atteindre son objectif créatif. Dans ce contexte j'arrive plus facilement à faire la photo que je veux avec un 5DMkIII qu'avec le D800 parce que le D800 demande plus de travail. Je me fous complètement des différences de DXO, ce qui compte est le résultat dans la vie de tous les jours. Et ceci n'est pas une position sur une marque mais plutôt l'expérience de terrain. J'espère que Leica va continuer à développer le S2 et que les prochaines annonces vont nous surprendre. J'aime le concept d'une édition spéciale du M9 optimisée pour le N&B ! 

geargies

8) Berwis +1.. et il suffit d'avoir pris en main un S2 pour voir la différence avec un DX00.. il est comparable au D3/x/s et D4 mais sûrement pas avec les D800..

MarcF44

Citation de: Berswiss le Avril 21, 2012, 10:16:04
...et les optiques du S font une ENORME différence.
Hé oui, le boitier ne fera jamais mieux que de capturer ce que l'optique lui délivre...Certaines optiques Nikon n'ont pas à rougir mais la taille, le poids et le prix monte aussi considérablement (200 f2 typiquement).

Je suis très intéressés par tes essais D800 vs S2 si tu as des images à présenter... ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

J'ai essayé le D800 et le S2 ! Je ne jugerai pas de la qualité d'image dans ses moindres détails mais c'est le jour et la nuit entre les deux boitiers et les optiques du S font une ENORME différence. C'est un peu la bataille entre le "bling bling" et l'austère ! Tout dépend de ce que l'on cherche. Je pense que les buzz actuels sont trop basés sur une qualité d'image analysée par des électroniciens plutôt que par des photographes.

On attend tous avec impatience tes retours de vrai photographe*...
*sans ironie particulière... enfin, pas plus que ça !

eila

Bonjour,

f.duchamp, n'a pas tort !

J'ai un 5DmII sur lequel j'ai changé le verre de visée d'origine  par un dépoli "focusing screen" EC-B.
Exclusivement, c'est mon APO ELMARIT R  180/2.8 (dernière version) qui est monté sur ce CANON, et pour les raisons de contrôle des plans flous/nets à 2.8, c'est un rendu que jamais je n'obtiendrais avec mon    summilux 1.4 50 LA en M.
La focale est différente, donc le fond flou également, c'est une évidence, et à 2.8 le piqué est aussi bon qu'à 5.6 sur cet elmarit,d'ou l'intéret du dépoli,mais jamais on ne composera "au pif" la même image au télémètre que sur un verre de visée au très grandes ouvertures.
Ça ne veut pas dire que la photo sera moins bonne ! :)

eila

Reflexnumerick

..... Je pense que les buzz actuels sont trop basés sur une qualité d'image analysée par des électroniciens plutôt que par des photographes. ....

ben oui; mais ne le dis pas trop fort, ils sont susceptibles ici ... ;)
S5 pro-x10-xa1

omair

Icarex 35

J'ai essayé le D800 et le S2 ! Je ne jugerai pas de la qualité d'image dans ses moindres détails mais c'est le jour et la nuit entre les deux boitiers et les optiques du S font une ENORME différence. C'est un peu la bataille entre le "bling bling" et l'austère ! Tout dépend de ce que l'on cherche. Je pense que les buzz actuels sont trop basés sur une qualité d'image analysée par des électroniciens plutôt que par des photographes. De temps en temps on oublie de dire que l'ergonomie est défaillante, c'est le cas du XPro1. De temps en temps on oublie aussi de dire quel post traitement il faut pour atteindre son objectif créatif. Dans ce contexte j'arrive plus facilement à faire la photo que je veux avec un 5DMkIII qu'avec le D800 parce que le D800 demande plus de travail. Je me fous complètement des différences de DXO, ce qui compte est le résultat dans la vie de tous les jours. Et ceci n'est pas une position sur une marque mais plutôt l'expérience de terrain. J'espère que Leica va continuer à développer le S2 et que les prochaines annonces vont nous surprendre. J'aime le concept d'une édition spéciale du M9 optimisée pour le N&B ! 

J'ai du mal à suivre ton raisonnement...
Tu passes de la qualité d'image aux problèmes d'ergonomie dans le même paragraphe sans que l'on sache trop de quoi tu parles finalement ???
En ce qui concerne le X-pro, tu peux nous dire ce que  sont ses problèmes d'ergonomie que TU aurais constaté, donc en l'utilisant sur une période suffisamment longue pour être crédible ?
Merci de nous éclairer à ce sujet. Tu compares à quoi ? (toujours par expérience bien sûr...)
Par ailleurs et pour revenir au sujet de TON intervention que penses tu de la qualité d'image et du rendu des clichés pris avec le X-Pro (toujours sur la base de TON expérience bien sûr et pas sur les commentaires des autres qui ne possèdent ni Leica M9, ni Canon 5D MKII, ni Nikon D800)

siam

Je ne pense pas que Leica rééditer il System R, c'est déjà de la production pendant un certain temps spécialement les lentilles il que beaucoup d'efforts pour relancer le système R. Nikon et Canon sont déjà assez solide dans ce marché et je croyez qu'ils n'auront pas le courage de se battre . Leica est toujours trop cher par rapport à d'autres options et la plupart des professionnels préfèrent haut de gamme Canon et Nikon DSLR parce que probablement il vous en coûtera la même chose...

Mais je parie que le M10 nouvelle aura un capteur étonnant et d'un viseur hibrid, ne sera pas surpris si je n'ai pas fonction vidéo, mais je s'il est libéré sans LiveView et fente pour carte à double, ce qui est assez convinrent lorsque vous voyagez! et il pondérer moins M9!

Thomas73

Citation de: jeer le Avril 21, 2012, 09:36:19
Et puis, si le M sort en version N&B alors je dis - le pied - ... enfin un appareil pour les photographes JCR

Alors, préparez-vous à prendre votre pied le 10/05!!  ;)  ;D

Dominique

Citation de: Thomas73 le Avril 22, 2012, 09:33:45

Pour que Le Puriste achète (Je n'en suis pas), il faudra que ce boitier ait aussi un viseur noir et blanc.

Parce que, si Le Puriste voit mentalement le monde en n&b et qu'il vise dans un truc en couleur, il y a une barrière entre son mental et sa vision concrète, barrière qui empêchera le Puriste de sortir des photos (sublimes, forcément sublimes....).

:D
Let's go !

Icarex 35

Bien sûr que non, le "puriste" possède un cerveau virtuel hors normes  ;D

Pascal Méheut

Un capteur uniquement N&B ne concerne qu'une minorité bien sur mais pourquoi pas ? Après tout, la visée télémétrique (et je ne parle pas des mirrorless) aussi et personne ne se plaint de l'existence du M, des Bessa et du Zeiss Ikon. Ou des télémétriques moyen-format.

Pour un photographe qui ne fait que du N&B ou qui veut un boitier dédié, un capteur conçu pour peut être intéressant. Et éventuellement, s'il offre une plus grande sensibilité et/ou une plus grande résolution, cela peut se justifier également.

Je ne l'achèterai sans doute pas mais je sais que qu

Pascal Méheut

Bon, problème de connection, le message suivant est incomplet. Voici la version complète :
Un capteur uniquement N&B ne concerne qu'une minorité bien sur mais pourquoi pas ? Après tout, la visée télémétrique (et je ne parle pas des mirrorless) aussi et personne ne se plaint de l'existence du M, des Bessa et du Zeiss Ikon. Ou des télémétriques moyen-format.

Je ne l'achèterai sans doute pas mais je sais que quand je veux faire du N&B, j'ai plus envie de prendre le M7 que le M9. Par contre, comme je me suis habitué à la sensibilité variable, à ne pas avoir à développer/scanner mes pellicules et à l'obtu qui dépasse le 1/1000ème, j'ai plutôt tendance à prendre le numérique.

Je pense donc que pour un photographe qui ne fait que du N&B ou qui veut un boitier dédié, un capteur conçu pour peut être intéressant. Et éventuellement, s'il offre une plus grande sensibilité et/ou une plus grande résolution, cela peut se justifier également.

Après, il reste à voir si ca se vendra, si c'est un boitier qui offre vraiment quelque chose plutôt que d'être uniquement une série spéciale pour relancer le buzz autour du M9 avant la sortie du M10. Mais même si c'est le cas, c'est plus intéressant qu'un gainage de couleur et du métal précieux.

kerbouta

Citation de: Thomas73 le Avril 22, 2012, 09:33:45

pour un X2 à optique fixe..? surement pas. ???