Le D800E en test...

Démarré par LyonDag, Avril 23, 2012, 15:13:05

« précédent - suivant »

LyonDag

Je planche actuellement sur le test du D800E à partir d'images réalisées en studio vendredi, et dans les rues de Lyon à main levée hier après-midi (en touriste de base, avec le 24-70 tout de même). Comme on le sait, le D800E n'est guère différent du D800 à part pour une petite chose... et je rencontre pour mes tests un problème de taille. Et mon problème peut concerner aussi les utilisateurs de D800 du coup.
En studio : le résultat est énorme pour qui vient du D700 ou D3, et n'a jamais utilisé de dos moyen format numérique.

Mais Dans la rue à main levée, je constate une comportement étonnant du D800E et du 24-70 sur certaines images. L'autofocus semble hésitant (même en plein soleil), il ne percute pas immédiatement sur la cible, et ne parvient à se stabiliser. Je suis en mode AF-C, suivi 3D, mode que j'utilise depuis plus de 2 ans sur mon D3 sans aucun soucis (avec la même optique).
Je ne parviens pas à m'expliquer un léger manque de netteté sur presque toute l'image à f/2.8 à une vitesse pourtant très élevée (largement plus hautes que la vitesse de sécurité), et je refuse de croire que le 24-70 soit si mauvais que ça à pleine ouverture (d'autant plus que j'ai plein d'autres photos très bonnes à f/2.8 avec un focus sur l'infini.)

Je crains que mon optique ne soit abimée (elle a déjà beaucoup tourné, y compris en conditions de reportage), décentrée ou autre... Et ce problème ne survient que vers 70mm apparemment.
Il me semblait important de vous prévenir, pour modérer mes conclusions sur l'article comparatif du D800/D4. Cependant, cela reste des conditions réelles, et cette optique qui ne me pose pas de problème (encore à l'heure actuelle) sur D3 (et D4), pose problème et révèle sa faiblesse sur le D800(E). De plus, là où dans le test, la faille n'apparait pas sur l'image au D4, elle semble évidente au D800.

Je vous joins deux fichiers jpg haute def convertis sans modif sous Capture NX2 (et c'est l'occasion pour vous de mettre la main sur des jpg HD de D800E!!) pour que vous m'éclairiez sur ce problème :

- Le jpg normal (et même très très bon) à f/8
- Le jpg "flou-bizarre" (hormis le sommet de l'hotel dieu) à f/2.8
(Sur le jpg flou, on constate des choses très étonnantes, comme le dédoublement des personnages qui marchent sur le trottoir, et ça ne peut pas être un flou de bougé vu la vitesse 1/2000ème !)

J'uploaderai d'autres images (paysage avec focus sur infini) si c'est nécessaire...

p.jammes

Le deuxième fichier du D800 E est effectivement inquiétant. ;)

A+

diogene

Citation de: LyonDag le Avril 23, 2012, 15:13:05
Je crains que mon optique ne soit abimée (elle a déjà beaucoup tourné

Grand merci pour ta démarche qui va éclairer beaucoup d'internautes de langue française.
Sans vouloir être trop exigeant, ne t'est-il pas possible d'emprunter un autre 24/70 pour tests avant de publier tes conclusions ?
Cela aurait l'avantage de pour toi de lever le doute sur ton objectif, et de ne pas risquer d'induire en erreur les lecteurs de ton test.

C'est humain: Même si tu prends la précaution d'expliquer clairement que ton objectif est peut-être défaillant, ce sont surtout les résultats en images qui circuleront et qui pourraient fausser l'opinion des
lecteurs. Nous avons tous la mémoire "sélective"...

C'est une suggestion, pas une critique.
Merci pour ton sens du partage.

muadib

Mais je serais curieux de savoir ce qui est arrivé à ton optique, si c'est bien l'optique qui est en cause. Le phénomène ne se produit qu'avec le 24-70?

LyonDag

Citation de: Lolonikon le Avril 23, 2012, 15:22:52
Et pas de soucis avec le d800 normal ?

J'ai eu l'occasion d'utiliser le D800 "classique" dans des conditions semblables (mais pas exactement identiques), et rien ne m'a choqué. Cependant, je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser dans des conditions paysage comme sur ces deux photos (différentes) ci-dessous :

Image paysage à 24mm f/4
Image paysage à 24mm f/8
Pour moi, il me semble évident qu'il y a une sorte de "bascule" à droite : sur les deux (f/4 et f/8), la vue de la ville est très nette au centre de l'image et nette à gauche aussi (même si elle est moins piquée à f/4). Mais à droite, tout devient flou ! Et comble : il semble que les branches de buisson au premier plan en bas à droite soient plus nets que la ville derrière.
=> Bascule ?

Verso92

jm_gw

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2012, 15:47:34
Tilt !
(désolé...)

tu mériterais une ' shift'    :D

oki suis deja loin .... mais il pleut  :o

pour revenir aux tests : plus je lis plus je suis perplexe : suis-je prêt pour ce boitier avec mes optiques certes très bonnes avec mon d300 mais un peu 'ancienne' si j' en crois les tests récents  (afs 28/80 et afs 80/200 en 2.8)

A suivre mais je me demande si finalement le printemps m' apportera un nouveau boitier ...

Merci en tout cas pour les CR de vos tests

muadib

Le dédoublement des personnages au 1/2000" est un flou très original...

LyonDag

Citation de: muadib le Avril 23, 2012, 15:50:25

N'est-ce pas ? Même pour du "tilt", c'est quand-même particulièrement moche :)

Sinon, pour les prochains tests, il me semble indispensable de les pratiquer avec un autre 24-70...
Il me semble quand-même que les expériences "bizarres" que j'ai avec ce boîtier montre au moins une chose de certaine : il met les optiques à mal, et le moindre défaut prendre des proportions inédites.

polohc

[at] LyonDag,

Le mieux serait que tu puisses faire les mêmes PDV avec un autre boitier FX, le défaut étant évident, tu saurais si c'est l'optique qui est en cause,
ou faire les mêmes PDV avec le D800E et d'autres optiques de 24mm et 70mm

Si j'ai bien suivi, un défaut se trouve en partie basse de la photo à 70mm PO, un autre à droite à 24mm, ce serait peut-être dû à une lentille qui en tournant de 24 à 70mm déplace le défaut...

Tu devrais bien trouver près de chez toi un autre Nikkor 24-70, sinon j'en ai un et je suis près de Saint-Chamond ;)
Il est plus tard que tu ne penses

fgueho

La tremblante du mouton ?
La vache folle ?
Le vent ?
Une faille spatio-temporelle ?

Si cela ne semble pas venir du boitier (vu la vitesse), peut-être alors est-ce l'optique ?...

Fred_G

Le côté bas en cadrage "portrait" correspond au côté droit du cadrage "paysage"?
The lunatic is on the grass.

p.jammes

Citation de: LyonDag le Avril 23, 2012, 16:02:07

Sinon, pour les prochains tests, il me semble indispensable de les pratiquer avec un autre 24-70...
Il me semble quand-même que les expériences "bizarres" que j'ai avec ce boîtier montre au moins une chose de certaine : il met les optiques à mal, et le moindre défaut prendre des proportions inédites.

Thomas, si tu as conservé mon mail, on peut s'arranger pour un 24-70 sortant de révision. ;)

fiatlux

Citation de: LyonDag le Avril 23, 2012, 15:33:07
Pour moi, il me semble évident qu'il y a une sorte de "bascule" à droite : sur les deux (f/4 et f/8), la vue de la ville est très nette au centre de l'image et nette à gauche aussi (même si elle est moins piquée à f/4). Mais à droite, tout devient flou ! Et comble : il semble que les branches de buisson au premier plan en bas à droite soient plus nets que la ville derrière.
=> Bascule ?

Oui, ou courbure de champ maousse costaude. À tester avec une autre objo (un 60mm 2.8 micro qui traîne?) pour voir s'il s'agit d'un problème objo ou boîtier (monture, capteur...).

Fanzizou

Citation de: LyonDag le Avril 23, 2012, 16:02:07

Moi je ne concluerai rien avec cet objectif....et notemment pas la supériorité du D4 dans les angles en A3....pour reprendre ton dernier article...

chelmimage

Question: Est ce que ce côté de l'image avec les 2 personnages correspond aux tous premiers instants de la photo compte tenu du sens de défilement des rideaux? Si oui, une seule solution le gouttoscope..!!
L'hypothèse serait: des vibrations résiduelles qui ont d'autant plus d'importance que le temps de pose est court et qui seraient plus importantes d'un côté..que de l'autre.

akdada

de mon coté je suis également trés surpris des résultats moyens avec le 24-70 dans les angles ( par rapport à un 14-24 ou 70-200) . et chose curieuse sur mes petits tests hier, j'ai trouvé que l'angle droit était bien plus dégradé que l'angle gauche ( un effet politique, une tendance?). j'ai mis cela sur le compte du "testeur"! comme lyondag mon 24-70 j'ai vraiment bq utilisé le 24-70!

chelmimage

A titre d'info, le gouttoscope c'est ici.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150092.msg2957404.html#msg2957404
-Je l'ai principalement utilisé pour tester la stabilisation.
-Il y a incidemment dans ce fil un pb concernant les temps de pose très brefs.
-Mais depuis plusieurs années je suggère ce test sur des appareils du type D200 qui étaient réputés pour des vibrations dues au choc du miroir.

parkmar

Citation de: muadib le Avril 23, 2012, 15:50:25
C'est en effet curieux! le garde-corps du pont qui est derrière est net! les joints des bordures de trottoir sur lequel se déplace le couple sont également nets. c'est le mouvement qui est flou en "dédoublement"! maintenant je suis incapable de te dire pourquoi; simple observation.
Cordialement.

LyonDag

Merci pour les retours,
Comme je l'ai mentionné dans l'autre fil, il est difficile de se faire une idée. J'ai refait quelques images à l'instant avec ce même 24-70 sur mon D3, et je ne vois pas de problème particulier. S'il y en a un (ça peut arriver), il est extrêmement discret.

Il faut que je continues mes tests cependant avec le D3, avec différentes distances de focus et différentes ouvertures. Une chose est certaine, le problème est très inconstant et n'apparait que dans des situations données. Et il apparait tout particulièrement avec le D800...

Pour répondre plus précisément à Fred_G : quand je cadre vertical, je passe la main qui tient le grip en haut, donc le bas de l'image correspond au côté gauche en paysage...

kalifano31 : je n'ai pas encore pu comparer en direct D800 et D800E. Ce sera fait prochainement...

p.jammes : merci pour la proposition. J'ai à disposition un autre 24-70 neuf dans le magasin qui me fournit le matériel de test...j'espère que ça suffira ! (mais si tu es sur Lyon, je suis toujours preneur évidemment)

Fanzizou : ça me semble plus raisonnable en effet de modérer mes conclusions. Je vais intervenir sur l'article déjà publié avec une note explicite, mais comme mentionné dans l'autre fil : il reste que l'on peut tirer une conclusion de cette expérience : le D800 met en avant (de façon génante) des défauts optiques qui existent et passent inaperçus sur d'autres boîtiers. Et c'est un élément important à mon sens.

Akdada : as-tu remarqué des "tressautements" (oscillations rapides) d'AF quand tu utilises un collimateur éloigné du centre en mode AF-C suivi 3D ? J'ai remarqué ça à quelques reprises, et je me demande quelles causes et quels effets ont ces oscillations bizarres...

Chelmimage : je vois de quoi tu veux parler, mais j'ai peur que ce ne soit pas ce genre de problème vu le flou sur l'image en paysage (qui ressemble vraiment à une bascule avec le petit buisson plus net au premier plan à droite)

Jean-Claude

Mais quelle drôle d'idée que de faire fonctionner le dépoussiérage de capteur pendant l'obturation  ::)

LyonDag

Hmmm,
je viens de mieux regarder cette image qui est quand-même la plus étonnante.

Les personnages sont nets mais dédoublés comme par un reflet parasite (fantôme). Il en va de même pour tout l'arrière-plan derrière eux (voitures, panneaux) : tout est net mais avec un "ghost" juste à coté et moins opaque... Vraiment vraiment bizarre...

LyonDag

PROBLEME AVERE

J'ai fait un test simple en ville avec le D3 pour éclaircir la chose à l'instant : deux images retiennent mon attention, presque identiques (verticales) à f/2.8, l'une avec la position "déclencheur en haut", et l'autre avec "déclencheur en bas". Le test est concluant, puisque le flou n'est pas le même sur la partie "hors focus" (en bas de l'image) alors que le focus est au même endroit. Cependant, mon test n'est pas extrêmement rigoureux, et il est possible que l'inclinaison du plan du boîtier ai changé entre les deux prises de vue. Je vous montre un crop assez parlant à mon sens :

Il faut donc modifier l'article comparatif D4/D800 en conséquence...
Mais il est aussi important de noter que le D800 met en avant des défauts optiques qui passent inaperçu sur un capteur moins exigeant, et la photo de l'article réalisée avec les deux boîtiers le montre bien : le tirage reste homogène sur le D4 alors que l'image du D800 se montre bien détériorée dans les angles.

Comme dit plus haut, le moindre défaut de calage (AF ou centrage) d'une optique va devenir très problématique avec un boîtier comme le D800(E)...

Fred_G

Citation de: LyonDag le Avril 23, 2012, 17:39:05
Pour répondre plus précisément à Fred_G : quand je cadre vertical, je passe la main qui tient le grip en haut, donc le bas de l'image correspond au côté gauche en paysage...
Ce qui devrait donc exclure le problème optique puisque le "flou" est localisé en bas (en portrait) et à droite ( en paysage), et donc opposé du point de vue image.

Une anomalie de dématriçage pourrait-elle être responsable?
Tu as le même soucis en jpeg?
The lunatic is on the grass.

chelmimage

Mais au fait!! Tu es sur un pont?