Retour utilisation D800

Démarré par LyonDag, Avril 17, 2012, 10:15:21

« précédent - suivant »

Fred_G

J'ai fait la même remarque sur le fil des optiques pour reflex 36 Mpix  ::)
The lunatic is on the grass.

Fanzizou

Citation de: Fanzizou le Avril 23, 2012, 16:26:15
Intéressant et conforme à mon propre avis sauf sur un point.

Je ne vois pas comment le 24-70 fermé à f8 donnerait moins de détail sur le bords que le même objectif sur le D4. Ca me parait juste impossible....

Dans le fil sur le D800E, LyonDag avoue honnêtement avoir peut être un pb sur son 24-70.

Hop, test à refaire !  ;)

serath

Citation de: Raphael1967 le Avril 22, 2012, 16:00:08
Va falloir que je creuse le sujet de l'écran vert.

As-tu pu comparer les couleurs entre l'écran de l'APN et celui de l'ordi ? Nikon prétend que ce n'est pas un problème et que son écran est même plus fiable qu'avant (et j'ai du mal à le croire...)

LyonDag

Citation de: Fanzizou le Avril 23, 2012, 16:49:09
Dans le fil sur le D800E, LyonDag avoue honnêtement avoir peut être un pb sur son 24-70.
Hop, test à refaire !  ;)

Oui et non... j'ai peut-être un problème au niveau de l'optique, mais ce qu'on peut choisir de retenir aussi, c'est qu'un défaut optique invisible sur D3 et D4 est flagrant et gênant sur un D800(E). Et ce n'est pas un élément à mettre de côté.
Il est assez possible (même si je ne l'espère pas) que des centaines d'exemplaires de 24-70 très légèrement décentrés soient en circulation sans que les utilisateurs ne s'en aperçoivent...

Je viens de refaire des essais avec un D3 et le 24-70, dans des conditions voisines (pas exactement les mêmes images), et je ne détecte aucun problème sur les images du D3.

muadib

Ce dédoublement de l'image ne pourrait-il pas avoir quelque chose à voir avec le deuxième lame bi-fringeante du D800E, celle qui reconstitue le flux lumineux qui avait été séparé en deux par la première? (Je suis nul en optique  >:( )

chelmimage

Citation de: muadib le Avril 23, 2012, 17:36:22
Ce dédoublement de l'image ne pourrait-il pas avoir quelque chose à voir avec le deuxième lame bi-fringeante du D800E, celle qui reconstitue le flux lumineux qui avait été séparé en deux par la première? (Je suis nul en optique  >:( )
Peut être, dans ce cas il faut faire le test que je proposais pour le moiré..Non seulement il ne moirera pas mais il n'arrivera même pas à reproduire la mire..

Le Tailleur

Avec des lunettes 3D, peut être ?

Citation de: muadib le Avril 23, 2012, 17:36:22
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

AUZI

J'attendais les avis des acheteurs, plutôt que ceux de Nikon, c'est décidé mon D3S deviendra le mulet du D4.

Trop de contraintes à mon avis.

Merci à ceux qui nous rendent compte

Fanzizou

Citation de: LyonDag le Avril 23, 2012, 17:23:13
Oui et non... j'ai peut-être un problème au niveau de l'optique, mais ce qu'on peut choisir de retenir aussi, c'est qu'un défaut optique invisible sur D3 et D4 est flagrant et gênant sur un D800(E). Et ce n'est pas un élément à mettre de côté.
Il est assez possible (même si je ne l'espère pas) que des centaines d'exemplaires de 24-70 très légèrement décentrés soient en circulation sans que les utilisateurs ne s'en aperçoivent...

Je viens de refaire des essais avec un D3 et le 24-70, dans des conditions voisines (pas exactement les mêmes images), et je ne détecte aucun problème sur les images du D3.
Donc conclusion ? Pb de décentrement du 24-70 ou pb sur le D800 testé ? A suivre....

Je veux bien admettre que des défauts invisibles sur un 12Mpix, le soit sur un 36Mpix. Il ya un effet « microscope » lié à la grande résolution, qui explique cela. C'est connu, voir toutes les discussions pour expliquer que dès qu'on veut tirer en A1 et plus, il faut prendre des précautions sur pied et/ou sur la vitesse d'obturation de sécurité à main levée.

Mais sur un tirage A3, où il est montré depuis longtemps qu'avec un super objectif on a déjà du mal à voir une différence entre un 8Mpix et un 12Mpix, je ne vois pas comment un défaut optique quel qu'il soit, s'il n'était pas visible sur un A3 issu d'un 12Mpix, peut le devenir sur un A3 de 36Mpix. Au pire si le défaut visible à 100% 36Mpix est lié à l'interprétation en downsampling par le périphérique de tirage papier, il suffit alors de faire le downsampling soit même en amont  pour s'assurer qu'on obtient un fichier 12 (ou 16 pour le D4) Mpix de même qualité à partir d'un D800 qu'un D3 (ce que je pense, avec la même optique !).

Donc je reste en désaccord avec la phrase suivante :
«  c'est qu'un défaut optique invisible sur D3 et D4 est flagrant et gênant sur un D800(E). Et ce n'est pas un élément à mettre de côté. »

Verso92

Citation de: Fanzizou le Avril 23, 2012, 19:23:00
Donc je reste en désaccord avec la phrase suivante :
«  c'est qu'un défaut optique invisible sur D3 et D4 est flagrant et gênant sur un D800(E). Et ce n'est pas un élément à mettre de côté. »

Ce point me semble bizarre, également...
Je comprends qu'il puisse y avoir un défaut perçu d'homogénéité, mais je suis étonné que ça puisse être moins bon dans l'absolu à taille de tirage égale.

Pierred2x

Citation de: Sebmansoros le Avril 19, 2012, 12:00:39
Pour résumé,je pense que le 5DIII avec ses 22MP donne des résultats en terme de piqué visuel, aussi bons que les 36 MP du D800, avec un meilleur comportement en haut iso et de fichiers moins lourds à traiter. Quand on connait l'expérience de Nikon pour les traitement des fichiers en haut iso avec 24MP ils auraient certainement fait beaucoup mieux que Canon tout en gardant un mode rafale plus digne de ce type d'appareil. J'ai souvent besoins (et je ne suis pas le seul) de plus de 6400 iso et là à part le D3S il n'y a rien. J'attendais beaucoup donc du remplaçant du D700 sur ce point, d'ou ma déception.
Chez Nikon D4 et 16MP c'est pas assez et D800 avec 36MP c'est trop de mon point de vue. Sur ce plan Canon est bien mieux étagé. Pour l'AF 5D ou D800 maintenant c'est kif, kif.

Je suis bien d'accord. Pour avoir (brièvement il est vrai) essayé le D4 et le D800 avec la triplette magique à PO, et bien il n'y a de 'magie' qu'avec le D4, pour moi à PO (1.4) sur le D800, c'est (pour moi) unitilisable si il faut aller un peu vite (Alors qu'avec le D4 ça marche comme dans un rêve). Pour moi les choses sont simples: Si Nikon n'a pas l'intelligence de mettre le capteur du D4 dans un boitier genre D800 relativement rapidement, c'est bien simple, je change de crèmerie. Rien à f... de 36 MP de pixels flous avec de plus des optiques pas vraiement données...

remi56

j'ai pris une série de paysage ce week-end avec le D800 et le 150 OS Sigma. Qualité étonnante et détails très fouillé; jamais vu une telle qualité auparavant.
instagram: abilisprod

restoc

Citation de: Pierred2x le Avril 23, 2012, 20:13:50
Je suis bien d'accord. Pour avoir (brièvement il est vrai) essayé le D4 et le D800 avec la triplette magique à PO, et bien il n'y a de 'magie' qu'avec le D4, pour moi à PO (1.4) sur le D800, c'est (pour moi) unitilisable si il faut aller un peu vite (Alors qu'avec le D4 ça marche comme dans un rêve). Pour moi les choses sont simples: Si Nikon n'a pas l'intelligence de mettre le capteur du D4 dans un boitier genre D800 relativement rapidement, c'est bien simple, je change de crèmerie. Rien à f... de 36 MP de pixels flous avec de plus des optiques pas vraiement données...
Un pixel est toujours net par définition au moins au niveau du capteur. Ce qu'en fait le photographe çà peut être  flou çà c'est sûr!

Raphael1967

Bon avec mon pauvre recul de 48h, je tire une première conclusion de l'utilisation du D800:

C'est MONSTRUEUX de piqué, de dynamique et de plaisir !

Regardez ce modeste crop 100 %  compressé à mort  et shooté avec l'à peine avouable 70-300 VR à 170mm F/10, 1/1000 200 ISO, Raw converti en Jpeg et non boosté.

Réduit en A3 ça vous arrache les yeux de précision.

Et je ne vous parle pas de mes tests sur le 50 F/1.2 AIS  (dès la pleine ouverture !) par pure charité chrétienne...

Non, rien de rien, non je ne regrette rien !

Raphaël

Fanzizou

Citation de: Raphael1967 le Avril 23, 2012, 22:09:36
Bon avec mon pauvre recul de 48h, je tire une première conclusion de l'utilisation du D800:

C'est MONSTRUEUX de piqué, de dynamique et de plaisir !

Regardez ce modeste crop 100 %  compressé à mort  et shooté avec l'à peine avouable 70-300 VR à 170mm F/10, 1/1000 200 ISO, Raw converti en Jpeg et non boosté.

Réduit en A3 ça vous arrache les yeux de précision.

Et je ne vous parle pas de mes tests sur le 50 F/1.2 AIS  (dès la pleine ouverture !) par pure charité chrétienne...

Non, rien de rien, non je ne regrette rien !

f10 t'as assuré le coup  ;D

Ici on ne regarde que les angles à la PO, et si possible au dessus de 6400iso  ;D
Tous des diptères classés X nous sommes  ;)

Verso92

Citation de: Raphael1967 le Avril 23, 2012, 22:09:36

C'est si mauvais que ça ?

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2012, 00:00:47
C'est si mauvais que ça ?

A f1.2 ds les coins et à 6400iso, surement  ;D

Luckyspikes

Citation de: remi56 le Avril 23, 2012, 20:56:58
j'ai pris une série de paysage ce week-end avec le D800 et le 150 OS Sigma. Qualité étonnante et détails très fouillé; jamais vu une telle qualité auparavant.

As-tu remarqué de quelconques dysfonctionnements avec ce cailloux ?

Didier_Driessens

une nouvelle fois, on se retrouve avec des utilisateurs enchantés et d'autres très mitigés .  C'est çà, internet !

Didier

Fred_G

Et c'est normal: les attentes et les exigences ne sont sans doute pas les mêmes.
The lunatic is on the grass.

geargies

8) humm balance une tof au 50/1,2 .. pour voir  ;D

Raphael1967

J'en ai mis une sur le fil éphémère mais ce n'est pas une photo pour technophile.
Je vous posterai des trucs bien chiants avec des ouvertures dramatiques qd j'aurai un peu de temps.
Mais c'est du tout bon au 50/1.2, même à PO sauf bords et coins coins mais ça je m'en fiche grave...
Raphaël

Verso92

Citation de: Raphael1967 le Avril 24, 2012, 09:56:21
Mais c'est du tout bon au 50/1.2, même à PO sauf bords et coins coins mais ça je m'en fiche grave...

Pourtant, le f/1.2 50 Ais avoue déjà clairement ses limites à PO sur le D700, même au centre, sauf effets spéciaux...
(tu ne confondrais pas avec le 58mm*, par hasard ?)

*même lui est à la peine, d'ailleurs...

jm_gw

Citation de: Raphael1967 le Avril 24, 2012, 09:56:21
J'en ai mis une sur le fil éphémère mais ce n'est pas une photo pour technophile.
Je vous posterai des trucs bien chiants avec des ouvertures dramatiques qd j'aurai un peu de temps.
mais je me souviens quand même que 'dans le temps' on dégommait les optiques qui vignettaient, ...
pourquoi diable avoir une bonne (?) optique style 50 ouvrant à 1.2  :o et devoir ouvrir à 8 ou 11 pour que ca soit bon sur tout le champ

on perd un peu des 'intérêts' d' un boitier 36mpix amha

ce sont par exemple ce genre de problèmes qui me retarde de faire un achat ou une résa de ce boitier

geargies

1) ça tombe bien je suis pas technophile..
2) ouvrir à 8 j'appelle ça fermer, moi... :D ;)