Retour utilisation D800

Démarré par LyonDag, Avril 17, 2012, 10:15:21

« précédent - suivant »

titou29120

et en faisant ce petit exercice de CP, je saurai si je ne perds, par exemple, aucune information dans les HL et BL, si mes réglages ultérieurs de BdB ne seront en rien affectés par les infos compressées, etc.

en CP, la vie est belle, visiblement !

je troll rarement, mais là, ... si je pose ces questions, c'est que je ne prends pas les ingés nikon pour des brêles, voilà tout ...

danielk

et tu en fais quoi de tes photos ?

VMD

Bonjour Danielk, tu l'as eu toi, ton E ?

remi56

Un petit exemple de ce que donne ce merveilleux appareil:
150 macro OS Sigma.
La photo complète, une toile d'araignée au matin, retenant les gouttes de rosée.
Le crop inévitable vient après.
instagram: abilisprod

remi56

instagram: abilisprod

danielk

VMD

Citation de: danielk le Mai 07, 2012, 16:04:38
VDM, oui

Ben t'es un veinard et tu as du choisir une meilleure adresse que la mienne, alors... La prochaine fois que je serai aussi pressé, je ferai comme d'hab., je commanderai sur Paris... Pfff! Je souhaite que "la décentralisation" reviendra au goût du jour, et réussira, j'espère !
Bonnes photos.

Verso92

Citation de: danielk le Mai 07, 2012, 15:18:07
tu fais 1 photo sans compression, ensuite la même avec compression sans perte tu les ouvres toute deux dans un éditeur de RAW, affichées côte à côte, tu zoome à 100% tu regardes, tu zoome à 500% tu regardes mieux ...
et tu reviens nous raconter ce que tu vois !
elle est pas belle la vie ?
;)

Il y a même mieux : comme il est impossible de faire deux photos strictement identiques, tu fais une photos en NEF "non compressé".

Tu en fais une version "compressé sans perte" sous Capture Nx2.

Tu tires de ces fichiers deux TIFF 16 bits et ensuite tu analyses le contenu "data" des deux TIFF avec un éditeur hexadécimal : les deux contenus sont strictement identiques, au bit près.

danielk

je l'avais pré-commandé chez "..." Bd Beaumarchais en février, il est arrivé le 2 mai avec 8 de ses copains, j'étais 6è sur la liste.
Je pense que ça ne devrait pas tarder pour avoir des livraisons régulières ...
en tout cas bon courage  ;)
Je n'ai pas le talent de Jean-Claude et je n'ai pas fait de "vraies" photos avec, mais mon retour (si ça peut intéresser) c'est que (et je le savais) c'est un appareil très exigeant, je veux dire qu'il n'est pas fait pour la photo à la sauvette.
Il est très sensible au bougé - attentions aux vitesses limites et à la tremblotte, le verdict est sans appel.
Il faut choisir la bonne plage de diaphragmes, ni trop ouvert, ni trop fermé.
Il est évident que le touriste lambda (sans ironie) qui achètera cet appareil pour partir en vadrouille, le nez au vent, risque d'être déçu en voyant le déchet.
En prenant quelques précautions la définition est impressionnante. J'ai manié quelques moyens et grands formats en argentique (jamais en numérique) mais j'imagine que ce D800E se rapproche de la philosophie de ces appareils - photo posée, trépied bienvenu.
J'ai vu les photos de 4mpx et je lui tire mon chapeau quant à la précision de ses clichés malgré les longues focales utilisées.
amicalement

Verso92

Citation de: danielk le Mai 07, 2012, 16:29:33
Il est évident que le touriste lambda (sans ironie) qui achètera cet appareil pour partir en vadrouille, le nez au vent, risque d'être déçu en voyant le déchet.

Voilà les amateurs de tirages 10x15 prévenus : cet appareil n'est pas pour eux.

danielk

c'est ironique Verso92 ? (la critique est facile, mais au Recto qu'y-a-t il ? ;)) je dis juste que cet appareil risque de décevoir si l'on ne soigne pas sa pdv. c'est tout ! maintenant on achète ce qu'on veut.

Verso92

Citation de: danielk le Mai 07, 2012, 16:41:24
c'est ironique Verso92 ? (la critique est facile, mais au Recto qu'y-a-t il ? ;)) je dis juste que cet appareil risque de décevoir si l'on ne soigne pas sa pdv. c'est tout ! maintenant on achète ce qu'on veut.

A ton avis ?
Ce genre d'avis à l'emporte pièce laisse sous entendre au lecteur débutant que le mécanisme du D800 serait moins bien amorti que celui le D700, par exemple, ou que les objectifs ne délivreront plus de bonnes images, etc.

A chaque fois, il faut passer derrière pour préciser/rectifier...

chris31

De toute manière le touriste lambda il ne s'encombre pas d'un reflex et encore moins d'un D800, à la rigueur un Dx et encore.

Compact, ça marche bien, ça prend peu de place, et il n'a pas de sac à surveiller.

danielk

je te laisse dans ta position de professeur ! merci Ô grand Verso de remettre nos tristes pendules à l'heure.
salut

danielk

et surtout ne l'achètes pas, tu ne saurais pas t'en servir  ;D

danielk

CitationCe genre d'avis à l'emporte pièce laisse sous entendre au lecteur débutant que le mécanisme du D800 serait moins bien amorti que celui le D700, par exemple, ou que les objectifs ne délivreront plus de bonnes images, etc.
A chaque fois, il faut passer derrière pour préciser/rectifier...
On ne peut quand même pas laisser le grand manitou dire n'importe quoi, je n'ai pas parlé de problèmes de l'appareil, je parle de la sureté de la main du photographe, liée à la profusion de pixels. Sais-tu lire ? Ai-je dis que le D800 était mal amorti ? je dis juste que la vitesse de sécurité est plus importante qu'avec ton 12mpx, c'est tout. Je dis aussi que 4mpx (si tu connais) sort des photos superbes et piquées avec des longues focales !
alors quoi ?

Raphael1967

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse Danielk.
Le D800 est exigent. Mais j'ai l'impression que l'on est aussi un peu parano avec et que l'on zoom à mort  à l'écran (arrière pour commencer) pour se rassurer et vérifier que c'est net. Ce que l'on ne le faisait pas systématiquement avec le D700. Comme si l'on ne pardonnait rien à ce nouvel appareil.
Ça devrait se calmer avec le temps  ;)
Raphaël

danielk

Raphael, tu as raison, il est évident que sur un tirage inférieur à (allons !) 30x40 les légers bougés ne se verront probablement pas - comme je le disais je n'ai fait que des photos "essais" et dans ces conditions on scrute l'écran.
amicalement

Raphael1967

N'empêche qu'il y a du déchet. Et c'est pénible. Le D700 était un régal sur le plan de la netteté à grande ouverture. Là même avec une sécurité de vitesse d'obturation, on n'est sûr de rien.
Je n'ai pas encore fait de manif de rue avec et je suis inquiet.
Même en étant attentif et en choisissant le collimateur le plus proche du point, ce n'est pas le pied.
Par contre, l'AF auto sur le sujet le plus proche avec le choix sur 51 collimateurs est super. J'ai hâte de recevoir le 28/1.8 pour tester ça à fond en photo de rue.
Ça commence à me gaver de faire joujou au 50mm...

Amicalement,

Raphaël

JMS

Pour voir si un micro bougé se verrait sur un tirage A2+ (50 x 75, par exemple !) visualisez à 50% écran et pour voir s'il se verrait sur un 80 x 120 (donc après interpolation post traitement ou imprimante) allez-y à 100% ! On ne dira jamais assez combien de litres de sueur froide fait couler à tort le clic de souris de View NX2 sur un fichier de D800 !

Sinon pour les touristes débutants il existe un mode programme + ISO auto + vitesse calée à la focale que j'ai testé et qui fonctionne très bien ma foi !  ;)

danielk

j'ai l'impression que c'est plutôt vitesse x2 focale. Qu'en pensez-vous ?
enfin mes vieilles mains ne sont sans doute pas aussi sûres qu'avant  :D

Pierred2x

Citation de: Raphael1967 le Mai 07, 2012, 18:31:21
N'empêche qu'il y a du déchet. Et c'est pénible. Le D700 était un régal sur le plan de la netteté à grande ouverture. Là même avec une sécurité de vitesse d'obturation, on n'est sûr de rien.
Je n'ai pas encore fait de manif de rue avec et je suis inquiet.
Même en étant attentif et en choisissant le collimateur le plus proche du point, ce n'est pas le pied.Par contre, l'AF auto sur le sujet le plus proche avec le choix sur 51 collimateurs est super. J'ai hâte de recevoir le 28/1.8 pour tester ça à fond en photo de rue.
Ça commence à me gaver de faire joujou au 50mm...

Amicalement,

Heu, c'est pas un peu ce que j'avais pronostiqué?

jmporcher

j'aimerais bien finir par comprendre ce que vous appelez netteté. A grossissement égal, je ne vois pas la différence qu'il pourrait y avoir entre D700 et D800. Un crop à 100% peut-être, mais là ça revient à dire que le D800 n'est pas aussi net que le D700 quand on grossit l'image trois fois plus. C'est vrai quelle bouse!
A moins que pour vous la netteté soit un passage très raide du net au flou. Ce qui fait très "numérique"... Perso c'est ce qui me ferait retourner à l'argentique, la douceur des transitions...

Pierred2x

Citation de: jmporcher le Mai 07, 2012, 19:18:13
j'aimerais bien finir par comprendre ce que vous appelez netteté. A grossissement égal, je ne vois pas la différence qu'il pourrait y avoir entre D700 et D800. Un crop à 100% peut-être, mais là ça revient à dire que le D800 n'est pas aussi net que le D700 quand on grossit l'image trois fois plus. C'est vrai quelle bouse!
A moins que pour vous la netteté soit un passage très raide du net au flou. Ce qui fait très "numérique"... Perso c'est ce qui me ferait retourner à l'argentique, la douceur des transitions...

Désolé, mais c'est le crop 100% qui est a grossissement égal... Ce que tu veux dire c'est à taille de tirage identique, ce qui ne correspond pas au même facteur d'agrandissement.
C'est quand même consternant que des gens qui se veulent photographes acceptent de se trimbaler des pixels surnuméraires plus flous à 100% (ou 50% du moment que c'est 50% pour les deux boitiers) que ceux du D700 pour cause de moindre agrandissement au tirage. Si ils ne sont pas aussi net au même facteur d'agrandissement que ceux du D700 (ou du D4) c'est tout simplement qu'ils ne servent à rien! Qu'a vous poser des problèmes supplémentaires que vous n'auriez pas en 12 ou 16 MP! (Bien sûr dans la comparaison D800/D700 le delta de techno dans d'autres domaines avantage le D800 je ne parle que de la résolution).
Si on vous vend des pixels, ils faut qu'ils soient nets à 100% quelque soit leur nombre, sinon ça s'appelle une escroquerie!
Ou au minimum une imposture intellectuelle...

JMS

ils faut qu'ils soient nets quelque soit leur nombre, sinon ça s'appelle une escroquerie!

Et tu vas aussi écrire que c'est une escroquerie s'ils ne sont pas nets quelque soit leur nombre avec tout zoom grand public vendu par Nikon au siècle dernier, pendant que tu y es ? Je te garantis qu'ils sont nets si tu montes sur ton D800 un récent 24 de 1.4 ou 85 de 1.4...mais si tu préfères le 24-50 3.3-4.5 tu feras un procès. Prends Me Vergès pour avocat, qu'on rigole. Maintenant j'aimerais bien voir un fichier de D700 interpolé à 7500 pixels de large plus net que celui du D800, avec le même objo !

Sinon pour danielk, en gros c'est comme le D7000 il vaut mieux prendre une vitesse de sécurité de plus si on n'est pas physiquement un sac de sable !