Retour utilisation D800

Démarré par LyonDag, Avril 17, 2012, 10:15:21

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: MarcF44 le Mai 08, 2012, 13:19:52
Disons plutôt que TU trouves ça inepte, il ne faut donc pas généraliser !

Il est bien évident que depuis longtemps il y a pour certaines photos deux niveaux de lecture, la vue d'ensemble puis la vue en détail sans compter des concepts comme l'hyper photo de rauzier dont le fondement est de scruter les détails d'une image globale.
Sinon comme il a été dit un peu plus haut 4Mp suffisent (voir moins) pour apprécier la plupart des belles images...

Il faut bien marquer les esprits en employant des termes un peu "crus".
Je veux juste faire remarquer qu'il ne faut pas lâcher la proie pour l'ombre...

Verso92

Citation de: GilD le Mai 08, 2012, 14:43:37
Oui mais nmeunier ne parlait pas de vitesse de lecture/écriture, mais d'occupation CPU.
Ce n'est pas la même chose.

Dissocier l'occupation CPU (qui n'est qu'une donnée parmi d'autres) du reste des paramètres de la chaine de traitement d'image n'a pas beaucoup de sens...
(c'est toujours l'élément le plus faible d'une chaine qui nivelle par le bas les performances de l'ensemble. En d'autres termes, on parle aussi de goulot d'étranglement, image assez parlante, je trouve...)

Jinx

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2012, 14:44:52
Dissocier l'occupation CPU (qui n'est qu'une donnée parmi d'autres) du reste des paramètres de la chaine de traitement d'image n'a pas beaucoup de sens...

100% d'occupation CPU ralentit ton système, le fait chauffer, etc. Sur des machines multi-coeur récentes ça n'a pas grand impact, sur des PC plus anciens oui. C'est en ce sens qu'un utilisateur peut préférer ne pas travailler avec des fichiers compressés, qui ne sollicitent pas autant le CPU.

Il faut également déterminer comment le logiciel traite la décompression : directement en mémoire ou en passant par un fichier temporaire sur disque ? Lorsque c'est le 2eme cas, les temps de chargement sont forcément plus lents puisqu'il y a décompression + écriture + lecture.

Verso92

Citation de: GilD le Mai 08, 2012, 14:51:50
100% d'occupation CPU ralentit ton système, le fait chauffer, etc. Sur des machines multi-coeur récentes ça n'a pas grand impact, sur des PC plus anciens oui. C'est en ce sens qu'un utilisateur peut préférer ne pas travailler avec des fichiers compressés, qui ne sollicitent pas autant le CPU.

Il faut également déterminer comment le logiciel traite la décompression : directement en mémoire ou en passant par un fichier temporaire sur disque ? Lorsque c'est le 2eme cas, les temps de chargement sont forcément plus lents puisqu'il y a décompression + écriture + lecture.

Sur un ordinateur, l'ensembe des configurations possibles fait qu'il peut y avoir des différences de comportement. Sur le boitier, par contre, c'est sans appel !

Jinx

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2012, 15:03:03
Sur un ordinateur, l'ensembe des configurations possibles fait qu'il peut y avoir des différences de comportement. Sur le boitier, par contre, c'est sans appel !

Entièrement d'accord ;)

pepew

Citation de: Pierred2x le Mai 07, 2012, 19:37:35
Désolé, mais c'est le crop 100% qui est a grossissement égal... Ce que tu veux dire c'est à taille de tirage identique, ce qui ne correspond pas au même facteur d'agrandissement.
C'est quand même consternant que des gens qui se veulent photographes acceptent de se trimbaler des pixels surnuméraires plus flous à 100% (ou 50% du moment que c'est 50% pour les deux boitiers) que ceux du D700 pour cause de moindre agrandissement au tirage. Si ils ne sont pas aussi net au même facteur d'agrandissement que ceux du D700 (ou du D4) c'est tout simplement qu'ils ne servent à rien! ...

Personne n'a réagi à ce post... c'est vrai ce que dit Pierre ?

Facteur de grossissement, 50%, 100% c'est juste un curseur dans un logiciel non ? Ça n'a pas grand chose à voir avec la photo.

Par contre facteur d'agrandissement, je pensais que c'était "taille de tirage / taille de capteur", donc rien à voir avec le nb de pixels.

Pour moi, D700, D800 ont des capteurs de tailles identiques, donc taille de tirage identique correspond au même facteur d'agrandissement.

?!?

Verso92

Citation de: pepew le Mai 08, 2012, 23:28:20
Personne n'a réagi à ce post... c'est vrai ce que dit Pierre ?

Facteur de grossissement, 50%, 100% c'est juste un curseur dans un logiciel non ? Ça n'a pas grand chose à voir avec la photo.

Par contre facteur d'agrandissement, je pensais que c'était "taille de tirage / taille de capteur", donc rien à voir avec le nb de pixels.

Pour moi, D700, D800 ont des capteurs de tailles identiques, donc taille de tirage identique correspond au même facteur d'agrandissement.

?!?

Pierre voulait certainement parler du facteur d'agrandissement des pixels...

pepew

Le pixel sur l'écran il a toujours la même taille.
Le pixel du capteur du D800 est plus petit que le pixel du capteur du D700, en affichage 100% il est donc plus agrandi non ?

Que l'impression de netteté soit alors moins forte me semble logique.

Bien sur, si l'impression (de netteté) était la même, ce serait top, ça voudrait dire qu'on pourrait tirer une image 3 fois plus grande avec la même (?) impression de netteté à même distance d'observation.

Mon idée est que si à partir de ce capteur 3 fois plus défini, on peut tirer une image 2 fois plus grande avec même impression de netteté, on y gagne, même si à 100% écran ça paraît moins bon.

chelmimage

Citation de: pepew le Mai 09, 2012, 10:02:15
Le pixel du capteur du D800 est plus petit que le pixel du capteur du D700, en affichage 100% il est donc plus agrandi non ?
Il faudrait plutôt dire qu'un pixel représente une partie plus ou moins grande du sujet.

4mpx

Citation de: chelmimage le Mai 09, 2012, 10:17:41
Il faudrait plutôt dire qu'un pixel représente une partie plus ou moins grande du sujet.

Ou bien, une partie du sujet est representee par un certain nombre de pixels.
Exposer a droite...

namzip

Citation de: pepew le Mai 09, 2012, 10:02:15

Non car pour afficher un point, le programme ouvre un fichier et va lire les infos. C'est la même chose pour un 4 mpx que pour un 36 mpx.

Ce qui est vrai par contre, c'est que le détail enregistré est  plus petit. Il faut neuf pixels pour enregistrer le même détail avec un 36 mpx qu'avec un 4 mpx.
Ce détail sera 9 fois(théoriquement) plus défini.

Sur un écran en affichage 100%, l'image représentera une partie plus grande de l'image enregistrée avec le capteur  le moins pixelisé.

jmporcher

Je reviens (un peu tard, pardon) sur les interventions de Verso92 concernant la netteté. Ce qu'il raconte, notamment des plans nets ne correspondant pas à la zone d'AF donnée par View, laisse plutot entendre un problème d'AF qu'une fragilité au bougé...

J.-Luc

Bonjour,

ayant la chance d'avoir pu acheter un D800, je me pose la question de savoir si un problème d'autofocus est présent ou pas. J'ai pour cela suivit la procédure exposée sur http://focustestchart.com/chart.html.

j'ai fait les tests avec deux objectifs : le 14-120 mm  AFS f/4 et le 50 mm AFD 1.8, avec le capteur du focus du centre et avec le retardateur.

J'ai pris pour chaque objectif deux clichés : en mode liveview et sans.

Vous trouverez les résultats à l'adresse http://www.almageste.net/photographie/Focus/index.html.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos avis !

J.-Luc

Bernard2

Citation de: J.-Luc le Mai 13, 2012, 20:10:31
Bonjour,

ayant la chance d'avoir pu acheter un D800, je me pose la question de savoir si un problème d'autofocus est présent ou pas. J'ai pour cela suivit la procédure exposée sur http://focustestchart.com/chart.html.

j'ai fait les tests avec deux objectifs : le 14-120 mm  AFS f/4 et le 50 mm AFD 1.8, avec le capteur du focus du centre et avec le retardateur.

J'ai pris pour chaque objectif deux clichés : en mode liveview et sans.

Vous trouverez les résultats à l'adresse http://www.almageste.net/photographie/Focus/index.html.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos avis !

J.-Luc
simplement nickel le 24/120!
Le 1,8/50 fait la map un poil en avant mais de très peu (en LV comme en phase d'ailleurs)
tu peux shooter tranquille ;)

Jean-Claude

Citation de: namzip le Mai 09, 2012, 10:36:36
Non car pour afficher un point, le programme ouvre un fichier et va lire les infos. C'est la même chose pour un 4 mpx que pour un 36 mpx.

Ce qui est vrai par contre, c'est que le détail enregistré est  plus petit. Il faut neuf pixels pour enregistrer le même détail avec un 36 mpx qu'avec un 4 mpx.
Ce détail sera 9 fois(théoriquement) plus défini.

Sur un écran en affichage 100%, l'image représentera une partie plus grande de l'image enregistrée avec le capteur  le moins pixelisé.

Jean-Claude

Entre un 4mpix et un 36 Mpix on n'a pas une finesse des détails 9 fois meilleure, les détails ne sont que 3 fois plus fins.

Le D800 gagne 23% en finesse sur un D3x (différence quasiment pas visible sur un A2) et il gagne 40% sur un D700 (différence clairement identifiable). Les écarts visuels sensibles se situent plus dans la propreté des détails (modulations des valeurs des détails à peine 3X plus gros que la limite) qui n'est pas mesurable.

namzip

Bonjour JC,

Ca me plaisait bien ce rapport 36/4  ;)

J.-Luc

Merci à Bernard2 pour son avis qui me rassure ! j'aurai donc échappé au problèmes d'autofocus et de batterie défectueuse !
Ouf ! :D

james69

Juste un p'tit retour négatif sur l'emballage...je viens de m'apercevoir que le bouton permettant d'ouvrir le flash de mon d800 s'est fait la malle...
Un bel orifice non "tropicalisé" a vu le jour! Ca ne me gène pas pour le flash car je ne m'en sert pas mais méfiez-vous!

MarcF44

Citation de: james69 le Mai 15, 2012, 20:40:11
Juste un p'tit retour négatif sur l'emballage...je viens de m'apercevoir que le bouton permettant d'ouvrir le flash de mon d800 s'est fait la malle...
Un bel orifice non "tropicalisé" a vu le jour! Ca ne me gène pas pour le flash car je ne m'en sert pas mais méfiez-vous!
Ce poussoir est critiqué depuis longtemps sur D700, un problème de moins  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

echolou

Bonjour,

J'ai testé mon 50mm F1.4 AF-D sur le D800, aucun soucis.
En revanche avec mon 20mm F2.8 AF-D je n'arrive pas à faire la MAP auto lorsque le sujet est trop éloigné (à l'infini) même en MAP manuelle je n'arrive pas à avoir le point vert indiquant que la MAP est ok, j'ai toujours la petite flêche qui va vers la droite qui m'indique que la MAP est avant le sujet, même tarif en live view.
Je n'ai pas la possibilité de testé le 20mm sur un autre appareil car j'ai qu'un D40 a côté.

Quelqu'un a t-il le même genre de soucis?

Merci,

Orange

CitationJ'ai testé mon 50mm F1.4 AF-D sur le D800, aucun soucis.

Ah ça c'est une bonne nouvelle ! C'est que j'y tiens à cet objectif... 

Fanzizou

Citation de: echolou le Mai 22, 2012, 10:44:01
Bonjour,

J'ai testé mon 50mm F1.4 AF-D sur le D800, aucun soucis.
En revanche avec mon 20mm F2.8 AF-D je n'arrive pas à faire la MAP auto lorsque le sujet est trop éloigné (à l'infini) même en MAP manuelle je n'arrive pas à avoir le point vert indiquant que la MAP est ok, j'ai toujours la petite flêche qui va vers la droite qui m'indique que la MAP est avant le sujet, même tarif en live view.
Je n'ai pas la possibilité de testé le 20mm sur un autre appareil car j'ai qu'un D40 a côté.

Quelqu'un a t-il le même genre de soucis?

Merci,

il donne quoi en 50 f1.4 AFD en précision de MAP à la PO ? Coté piqué ça passe comment à f1.4 en crop100% ? un petit post ?

Olaf

Bonjour,
Quelqu'un (peut être Jean-Claude) a-t-il fait des photos comparatives en DX, entre le D800 et le D2x ou le D300 avec une très bonne optique ?

echolou

Citation de: Fanzizou le Mai 22, 2012, 12:08:01
il donne quoi en 50 f1.4 AFD en précision de MAP à la PO ? Coté piqué ça passe comment à f1.4 en crop100% ? un petit post ?

Pas de soucis je ferai un post la semaine prochaine pour l'instant j'ai que un netbook 10" (atom) sous la main, un ultrabook core I7 8Go devrai arriver en fin de semaine (suis en mode voyage).

Des retours sur le 20mm AF-D?