Alors ce D800E, ça moire ou pas ?

Démarré par Tgd, Mai 19, 2012, 11:54:18

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: Paralelo2012 le Mai 30, 2012, 10:37:02
Quand tu aura fini d'essayer de faire passer les contradicteurs pour des imbeciles, tu pourra expliquer en quoi le filtre du D800E est horriblement plus couteux que celui du D800, on pourra rigoler ensemble comme ça  ;D ;D ;D
On n'a jamais dit que le filtre du 800E était horriblement plus couteux mais que
1/ il comportait le même nombre de composants (ce qui t'a été répété plusieurs fois ci-dessus mais que tu sembles zapper).
2/ le 800E (contrairement au D800) est livré avec le logiciel NX2 (prix environ 300€)

et que si tu avais un peu cherché plutôt que prendre les intervenants de ce forum pour des billes tu aurais trouvé ceci
http://imaging.nikon.com/lineup/microsite/d800ee/d800e.htm

Bernard2

Citation de: Bernard2 le Mai 30, 2012, 11:04:17
On n'a jamais dit que le filtre du 800E était horriblement plus couteux mais que
1/ il comportait le même nombre de composants (ce qui t'a été répété plusieurs fois ci-dessus mais que tu sembles zapper).
2/ le 800E (contrairement au D800) est livré avec le logiciel NX2 (prix environ 300€)

et que si tu avais un peu cherché plutôt que prendre les intervenants de ce forum pour des billes tu aurais trouvé ceci
http://imaging.nikon.com/lineup/microsite/d800ee/d800e.htm

Correction NX2 environ 200€

senbei

Ça n'est pas compliqué de comprendre que le coût de revient de la version classique qui va s'écouler à des millions d'exemplaires à travers le monde est forcément inférieur à la version E "spécifique" qui n'aura pas cette popularité.
Il ne faut pas regarder vers le coût des pièces, ou du trompe-l'œil NX, mais mettre ça en regard de l'amortissement de chaines de fabrication qui (même si elles ont une grande partie en commun) n'ont pas le même débit, donc pas la même rentabilité.
Ca ne m'étonnerait même qu'à moitié d'apprendre que Nikon marge moins sur le "E" malgré son tarif suppérieur que sur le classique.  :-\

MarcF44

Citation de: Paralelo2012 le Mai 30, 2012, 11:37:30
...Je ne vois pas en quoi techniquement, un filtre anti-aliasing en moins ou meme un filtre de nature differente peu justifier un tel ecart de prix...
C'est quoi ton problème avec le D800E exactement ?

Tu as peut être ouvert également un fil sur un forum mac pour dire que le surcoût pour un écran mat sur un portable est indécent ou le tarif usurier du Mo de RAM en option ? Et pour les voitures aussi sans doute...le supplément peinture métal hors de prix ?

Et le Leica monochrome qu'on paye 800 euros de plus que la version couleur alors qu'il y a "une pièce" en moins ?

Les options ou spécificités ont toujours eu un surcoût pour le client, ton étonnement est étonnant... ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: senbei le Mai 30, 2012, 12:34:22
Ça n'est pas compliqué de comprendre que le coût de revient de la version classique qui va s'écouler à des millions d'exemplaires à travers le monde est forcément inférieur à la version E "spécifique" qui n'aura pas cette popularité.

Visiblement, c'est trop compliqué pour un certain ici...

Jean-Claude

Voici l'exemple de moiré de luminance assez énorme que j'ai eu.
Il s'agit d'un traveling circulaire pendulaire, je marche à l'extérieur du cercle de chanteuses en gardant le point et le cadrage sur 2 faces du premier plan puis je bascule vers la prochaine ouverture entre deux personnes jusqu'à un tour complet du cercle.

La au moment de faire le pendule sur deux ouvertures du cercle le manteau rouge se met à moirer terrible, les lignes de moiré tournent dans l'image pour disparaitre une fois que j'ai passé à moitié ce dos rouge.

Vu la grosseur du tissage et la distance rapprochée, j'ai plutôt tendance à dire que c'est un moiré entre le tissage et la résolution vidéo, plutôt qu'un moiré de capteur toujours plus réduit en surface et avec des stries plus serrées.

MarcF44

Citation de: Paralelo2012 le Mai 30, 2012, 13:32:08
Tu m'a l'air bien combattif pour défendre ton hochet, les "fans" des marques me feront toujours rire.. Ils se font prendre pour des ânes mais en redemande sans cesse ::)
Le seul "combat" que je vois ici c'est le tiens contre un écart de tarif de 10% sur une série spéciale, c'est peut être la première fois de ta vie que tu vois ça dans le commerce, soit plus attentif désormais et tu verras que c'est courant et que comme toujours personne n'est obligé d'acheter !

Pour ce qui est des "fans" de marque je ne vois pas comment tu peux connaître le parc de matériel des gens qui écrivent sur ce fil...Là encore tu serais certainement très surpris !

Nicolas Meunier

Citation de: JMS le Mai 30, 2012, 09:54:10
Je n'ai essayé que le D800 "normal" en vidéo et n'ai rien remarqué de louche, mais Nikon conseille cette version et pas le E pour la vidéo en effet.

j'ai un peu refouillé et les pro de la video semble preférer le D800E mais avec la possibilité de mettre un filtre AA réglable au besoin. C'est peut être cette dernière partie qui est plus difficile pour nous humble amateur en video.

Orange

Citation de: Jean-Claude le Mai 30, 2012, 13:46:04
Voici l'exemple de moiré de luminance assez énorme que j'ai eu.
Il s'agit d'un traveling circulaire pendulaire, je marche à l'extérieur du cercle de chanteuses en gardant le point et le cadrage sur 2 faces du premier plan puis je bascule vers la prochaine ouverture entre deux personnes jusqu'à un tour complet du cercle.

La au moment de faire le pendule sur deux ouvertures du cercle le manteau rouge se met à moirer terrible, les lignes de moiré tournent dans l'image pour disparaitre une fois que j'ai passé à moitié ce dos rouge.

Vu la grosseur du tissage et la distance rapprochée, j'ai plutôt tendance à dire que c'est un moiré entre le tissage et la résolution vidéo, plutôt qu'un moiré de capteur toujours plus réduit en surface et avec des stries plus serrées.
Entre Manolindo qui n'a pas l'air d'avoir de problème pour ses vidéos de mariage et toi qui nous parle d'un moiré énorme c'est le grand écart.
Jean-Claude franchement avec cette expérience, tu peux conseiller le D800E pour un usage pro en vidéo ? Tu as eu ce problème uniquement sur ce tissu rouge ou sur plusieurs tissus différents ?

Orange

Citationmais avec la possibilité de mettre un filtre AA réglable au besoin

Un filtre à mettre où sur l'appareil ? C'est un peu bancal pour passer du mode photo au mode vidéo.

Nicolas Meunier

Citation de: Orange le Mai 30, 2012, 15:44:45
Un filtre à mettre où sur l'appareil ? C'est un peu bancal pour passer du mode photo au mode vidéo.

le pro de la video, ne fait pas de photo surtout. Il enregistre sur SSD via un enregistreur HDMI etc etc

Orange

Citationle pro de la video, ne fait pas de photo surtout. Il enregistre sur SSD via un enregistreur HDMI etc etc
Oui, oui mais on est de plus en plus à faire un peu de vidéo en complément des prises de vues (parce souvent on nous le demande).

Et même si la vidéo est courte, il faut quand même que ça soit décent avec l'augmentation continuelle de la résolution et de la taille des supports de diffusion.

Si le D800E a parfois des problèmes de moiré en vidéo, soit ça peut encore passer, mais s'il moire sur tous les tissus, là ça devient un cauchemar, car c'est irrattrapable.

Ça m'embêterait franchement. Mon revendeur vient de m'annoncer que le D800E devrait bientôt arriver. Si je le choisis à la place du D800, je serai marié avec pour un bon moment et j'aimerai autant pouvoir l'utiliser sans trop de contraintes.

Orange

Citation de: Paralelo2012 le Mai 30, 2012, 15:58:42
Ah oui? Au vu du ton et des qualificatifs employés certainement pas! De plus, il ne s'agit pas d'une "serie speciale limitée bla bla bla" mais de deux boitiers sortis a la meme date qui sont simplement destinés a des usages differentiés.

La premiere fois de ma vie...  ;D  Il y a des marrants ici...
ET ALORS? Il est interdit de parler d'effet de gamme purement marketing concernant le D800E sur ce forum sous pretexte que "Tartempion" feraient de meme sur son "schmoll"?  ;D ;D ;D  Non seulement nous pouvons acheter ce que l'on veux quand on le veux mais en plus, nous pouvons commenter ces politiques marketing de m... comme l'on veux et quand ça nous plait, il ne manquerait plus que des marketeux nous fasse taire sur les forums à present!

Euh le sujet du fil est le moiré. Tes interventions mériteraient l'ouverture d'un fil dédié non ?
Car la ça devient un peu pénible à lire avec ce hors sujet... Merci

Vagabond

1000 photos prises récemment au japon (voir fils reportage) au d800e + 70-200mm
2 photos moirées (toit en petites tuiles)
pour le reste: que du bonheur

Jean-Claude

Je n'en sais rien je ne suis pas vidéaste pour un sous, j'ai juste fait 4 plans vidéo de quelques minutes durant un shooting photo de 5 jours histoire de documenter le happening, je ne sais même pas comment celà marche, j'ai du chercher deux minutes pour trouver sans manuel et sur le 1er de ces plans j'ai eu ce moiré sur la veste rouge, mais ce moiré est tellement grossier et étendu que j'ai du mal à croire que celà vient du capteur, le D800 non E ne ferait-il pas exactement pareil par interférence de la résolution vidéo et du tissage ?
en tout cas pour un filmage pro on ne pourrait en aucun cas garder ce tourbillon qui tourne dans le dos de la jeune femme pendant 2 ou 3s

Nicolas Meunier

Citation de: Paralelo2012 le Mai 30, 2012, 15:58:42
De plus, il ne s'agit pas d'une "serie speciale limitée bla bla bla" mais de deux boitiers sortis a la meme date qui sont simplement destinés a des usages differentiés.

Il s'agit de 2 boitiers sorties à un mois d'intervalle, l'un dans un réseau de distribution large, l'autre dans un réseau de distribution TRES restreint (encore plus que le D4), après formation du très petit nombres de point de vente et avec une production restreinte et limitée...

Jean-Claude

L'histoire du réseau pro et du personnel formé spécialement c'est du gros pipeau.
Dans ce cas la vente devrait être interdite aux pousseurs de cartons du net qui vendent le D800E par palettes entières.

Avant la sortie du boitier, Quand j'ai raconté l'histoire à mon magasin ils ont bien rigolé n'étant pas point pro officiel ils ont été livrés à la toute première expédition (comme il me l'avaient promis), et c'est moi qui leur ai expliqué les détails du E par rapport au non E  :D

MarcF44

Citation de: Jean-Claude le Mai 30, 2012, 16:25:10
L'histoire du réseau pro et du personnel formé spécialement c'est du gros pipeau.
Dans ce cas la vente devrait être interdite aux pousseurs de cartons du net qui vendent le D800E par palettes entières.

Avant la sortie du boitier, Quand j'ai raconté l'histoire à mon magasin ils ont bien rigolé n'étant pas point pro officiel ils ont été livrés à la toute première expédition (comme il me l'avaient promis), et c'est moi qui leur ai expliqué les détails du E par rapport au non E  :D
c'est tout de même navrant, Nikon va perdre de sa crédibilité niveau réseau...enfin rassure moi, tu n'as pas trouvé ton D800E sur le marché gris tout de même ?

Nicolas Meunier

la liste n'est pas la liste des points pro, elle est différente mais très courte. Une FNAC, Darty, etc ne peut vendre un D800E. Après ce n'est pas parfait comme tjrs, mais bon on voit ce que ca donne ces erreurs... des gens l'ont acheté sur un coup de tête et maintenant ils remplissent les forums en question pour sacoir pourquoi ils l'ont acheté. Ca aurait plus facile de ne pas leur vendre en effet.

Orange

CitationUne FNAC, Darty, etc ne peut vendre un D800E.
Bon je me mets dans le hors sujet...

Le D800E est vendu (normalement) uniquement en distribution sélective pour s'assurer un minimum de compétence du vendeur.

Certaines FNAC sont en distribution sélective. Pour voir la liste c'est ici : http://www.nikon.fr/fr_FR/where_to_buy/where_to_buy.page?lang=

Il suffit de cocher la case...

Mopetshow

As-tu des sites français à me communiquer où il est vendu par palettes ? Ma question est sérieuse, je ne réside pas en France et je ne peux le commander que via le net. Or pour l'heure, je ne vois pas le D800E. Merci

Bernard2

jean claude il n'y a pas que les agents pro qui peuvent vendre le D800E mais une catégorie  au dessous les points distribution sélective, bien plus nombreux

sebbri

1 mois d'attente chez un Nikon Pro, et c'est pas fini...

On ne m'y reprendra pas.  ::)

MarcF44

Citation de: sebbri le Mai 31, 2012, 14:56:20
1 mois d'attente chez un Nikon Pro, et c'est pas fini...

On ne m'y reprendra pas.  ::)
3 mois chez un Nikon Pro  (et c'est pas fini non plus) et j'aimerais au moins savoir si certains autres revendeurs ont des informations de la part de Nikon...
Ce qui me manque c'est la communication, dire quand on peut espérer recevoir le boitier par exemple...On se croirait chez Leica... 8)

Jean-Claude

Amazon est-il donc un point de vente sélectif avec des vendeurs formés spécialement  :D