Serpents - tout simplement

Démarré par yomo, Novembre 16, 2011, 21:50:48

« précédent - suivant »

target

Avec beaucoup de retard, mais il n'est jamais trop tard, félicitations pour ces photos herpétologiques. Il est peu courant de shooter de tels animaux dans leur environnement naturel.

J'apprécie beaucoup d'autant que lorsque je résidais en Lozère il m'arrivait de déplacer des vipères lorsque j'en trouvait dans le village pour les mettre en sécurité ailleurs.

;)
Floues ? Emotion !

yomo

Target, merci beaucoup pour ton commentaire.
Belle initiative de re-localisation car bien souvent la cohabitation de l'homme et des serpents résulte dans la mort du serpent...

Je vous joins une autre photo de l'Ouest américain: Sequoia national park ou le Gopher shake vit (Pitophis catenifer)

SPOTMATIK

belle présentation d'une pomme de pin floue valorisant ce brave "pine snake" dans son biotope qu'il partage avec plein d'espèces aussi sympa ..... que YOMO nous réserve pour plus tard

Target , merci pour les vipères qui peuvent hiberner tranquille ....... , pas trop de skieurs et routes moins accessibles pour les "bûcherons" en ces frimas ..... de la barque , si tu connais !!!!

target

Citation de: SPOTMATIK le Février 11, 2012, 13:40:40
Target , merci pour les vipères qui peuvent hiberner tranquille ....... , pas trop de skieurs et routes moins accessibles pour les "bûcherons" en ces frimas ..... de la barque , si tu connais !!!!

Bien sur que je connais le Mas de la Barque, en long, en large et en travers pour l'avoir parcouru en ski rando et à pieds. Dommage que j'en soit loin car il y a de beaux paysages et des insolites à prendre.

Lozérien ? J'ai vécu longtemps à Barre des Cévennes.
Floues ? Emotion !

Atriplex

Un petit moment que je n'avais pas mis le nez dans ce fil! J'ai adoré la présentation du sud Marocain, avec ses habitants, pour finir avec un vrai Naja dans son milieu. J'ai bien aimé aussi le portrait de Psammophis, ainsi que les étonnants Telescopus. Merci encore pour ce fil d'exception!
Cordialement.
Gérard
Gérard

Francesco bis

Le printemps arrive doucement, et les premières couleuvres vertes et jaunes font des apparitions discrètes.
Malgré plusieurs tentatives je n'ai pas encore réussi à en voir une en entier cette année.
Celle-ci était impressionnante, à mon avis un bon mètre cinquante de long. Je n'avais pas vu qu'elle m'observait du coin de l'oeil.... :)

X100, Nex 6, Sony RX100III

BR30

Impressionnant !

Et quand on voit les focales utilisées, on change de monde ... t'as une belle assurance-vie j'espère ... ;) :D

Félicitations !

Francesco bis

Bonjour,

Cet après-midi j'ai eu un peu plus de chance et j'ai pu approcher une belle "verte et jaune"(environ 1,40m)  d'assez près....
(Région de Franche-Comté).

Francesco bis

Elle cohabite sur un talus où se cachent quelques couleuvres à collier aussi.
Celle-ci est restée en observation pendant toute ma phase d'approche, j'avais fait quelques photos à 2 mètres pour assurer, mais là je dois être à moins d'un mètre. J'ai fini par partir sans qu'elle ne se soit sauvée.
(Fuji X10 dans les deux cas).

Pyrargue

Superbes tes photos, c'est vraiment impressionnant !  :o
En faite je n'en connais pas un rayon sur les serpents !
Je me demandais juste si il y a un risque de se faire mordre ??  ???
Vous trouverez peut-être cette question stupide mais je n'en sais rien du tout !  :'(
Merci  :D

Buteo

Extraordinaire ce fil !   :o  :o   Impardonnable je suis de le prendre avec tant de retard  :P
Pour me faire pardonner, une petite Couleuvre d'Esculape ..

;)

Buteo

.. la même, d'un autre angle ..
Vallée du Lot, mai 2009.

;)

Francesco bis

Citation de: gaurélien le Mai 30, 2012, 20:23:14
Superbes tes photos, c'est vraiment impressionnant !  :o
En faite je n'en connais pas un rayon sur les serpents !
Je me demandais juste si il y a un risque de se faire mordre ??  ???
Vous trouverez peut-être cette question stupide mais je n'en sais rien du tout !  :'(
Merci  :D

Très jolie cette Esculape ! (on la dirait posée sur des branches ?)

Pour répondre à la question, je dirai non, aucun risque à partir du moment où le serpent peut s'échapper. La seule fois où j'ai eu à faire à un serpent agressif qui me sifflait c'est lorsque je m'étais intercalé entre lui et l'entrée de son "terrier" (trou d'un rongeur certainement) dans lequel il voulait se cacher.
Le risque existe aussi si l'on marche dessus par mégarde, ce qui est assez improbable quand on observe pour photographier.
A chaque fois que je m'approche assez près pour photographier, les couleuvres sortent la langue pour "sentir" cet intrus mais c'est tout. 

Pyrargue

Ok merci,
Et il y a une espèce plus aggrèsive qu'une autre.
Donc du moment qu'on les "cherchent" pas c'est bon ?

yomo

Bonsoir a tous,

content de retrouver ce fil en première page  :o  :o
Buteo, superbe cette esculape subadulte, surtout la première photo.
Chose promise, chose due, nous sommes allés faire un tour en Grèce, sans vraiment rechercher spécifiquement les serpents.
Bien entendu nous avons ouvert l'oeil tout de meme... Comme mentionne, j'avais fort envie de rencontrer la Montivipera xanthina ou vipère Ottomane
Premier jour, première heure: une belle Hierophis najadum

yomo

2eme jour, foret de Dadia, bien connue des ornithos pour le vautour moine, les pygargues, aigles impériaux et autres
Une Vipera ammodytes, male

yomo

le même individu, au même endroit, juste un peu plus proche...
La suite demain ou plus tard... ;D

Francesco bis

Yomo, le retour !
Avec des portraits magnifiques !

SPOTMATIK

merci à butéo pour ses "cartes de voeux" et au retour de yomo , j'avais zappé aussi....

et bonjour aux amateurs qui peuvent etre rassurés sur le comportement des serpents ..... qui ont eux aussi leurs sensibilités et périodes , tout comme nous , sauf que souvent , on s'invite plus ou moins près de chez eux .....

yomo

Francesco Bis, oui, pas très présent de ces temps-ci... Voyage, boulot, famille....

Allez, pour me faire pardonner: un rescapé du traffic routier: une jeune couleuvre de Montpellier : Malpolon insignitus

Francesco bis

Regis Domergue

Désolé pour la piètre qualité de la photo, mais la scène fût tellement rapide...
Je suivais ce serpent des yeux, quand tout d'un coup je l'ai vu rentrer dans un trou ( de souris ).  1m plus loin, j'ai vu sortir une souris terrorisée avec le serpent à ses trousses. Ce jour là, il ne l'a pas eu.

target

Citation de: yomo le Juin 03, 2012, 19:03:45
Francesco Bis, oui, pas très présent de ces temps-ci... Voyage, boulot, famille....

Allez, pour me faire pardonner: un rescapé du traffic routier: une jeune couleuvre de Montpellier : Malpolon insignitus

Malpolon...Oui,  mais pas de Montpellier, celle-là serait plutôt d'Athènes ou du Maghreb...Non ?  ;)
Floues ? Emotion !

Francesco bis

Citation de: Regis Domergue le Juin 04, 2012, 13:42:32
Désolé pour la piètre qualité de la photo, mais la scène fût tellement rapide...
Je suivais ce serpent des yeux, quand tout d'un coup je l'ai vu rentrer dans un trou ( de souris ).  1m plus loin, j'ai vu sortir une souris terrorisée avec le serpent à ses trousses. Ce jour là, il ne l'a pas eu.

Woah !!! Impressionnant !! ( (du coup le flou est grandement pardonné...)

yomo

[at]  Regis: superbe document: il faut avoir des réflexes d'enfer: chapeau bas. Si tu ne le sais pas, ils'agit d'une couleuvre d'esculape

[at]  Target: Je ne suis pas pro des noms francophones de serpent mais je pense que oui, il s'agit d'un Malpolon insignitus ou Eastern Montpellier snake ou couleuvre de Montpellier orientale. Il se peut que le nom "couleuvre de Montpellier" ait été garde lors de la division de l'espèce Malpolon Monspessulanus (qui couvraient les deux sous-espèces M m monspessulanus (France, Espagne) et M m insignitus (Balkans, Grece, Bulgarie, Roumanie) en deux espèces distinctes: M monspessulanus et M insignitus. Pour l'info, il existe une très belle sous-espèce de M monspessulanus dans le Nord de l'Afrique: M m saharaticus: presque noire: superbe. Je vous joint un cliche grand-angle d'une femelle (M insignitus), a comparer avec la robe d'un mâle adulte de la page 6.

[at]  Francesco: bien d'accord