Mac ou pc, that is the question

Démarré par muscari, Juin 05, 2012, 22:22:53

« précédent - suivant »

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

René

Photoshop aussi mais uniquement sur la version active et non sur les anterieures...
Amicalement René

Jean-Claude Gelbard

Tu dis que tu recherches un portable à écran 15 ou 17 pouces ? Regarde donc les tarifs, côté Apple, tu ne seras pas déçu !
Pour un Macbook à écran 15", les prix débutent à 1750 € pour une config basique.
Pour un Macbook 17", rien en dessous de 2500 € ! En neuf, bien sûr ; je viens de vérifier sur le site Apple.
Sous Windows, un PC portable 15" coûte entre 350 et 1500 € ; dans ce dernier cas, tu auras une config musclée introuvable chez Apple.
Un PC portable 17" coûte entre moins de 500 et plus de 3000 € - même remarque.
Disons que tu peux trouver un PC 15" bien configuré pour la photo pour moins de 800 à 1000 € et un 17" entre 900 et 1200 €.
Par exemple, dans les grandes marques (HP, Acer, Dell, Asus, etc), tu trouveras facilement un 17" avec un Core i7 de haut de gamme, 8 Go de DDR3, 1 To de disque à 7200 tr/mn et un bon proc graphique (utile pour traiter les pixels si ton dérawtiseur est bien conçu : DxO, par exemple) pour environ 1100 €.
Encore une chose : tous les PC de 15 ou 17" possèdent un clavier avec pavé numérique ; c'est très utile, mais Apple n'a pas encore inventé ça... Note qu'il leur a fallu du temps pour venir au lecteur de carte SD, mais ça y est, maintenant.

kochka

C'est bien le drame.
D'un coté la Pomme toute seule, donc simple comme choix, de l'autre plusieurs marques, entre lesquelles il faut encore choisir.
J'avais du Sony sur mes portables par habitude, mais comme ils tendent à imiter Apple sur les prix, je pense changer de marque.
On peut avoir un I7 avec un DD de 500G et un ssd de 250G, avec un bon 17", dans les 1500€
Les ivy bridge arrivent.
Je regarderai à nouveau la Pomme, mais pour l'instant on trouve moins bien équipé pour au minimum 1000€ de plus, ce qui fait réfléchir, surtout pour un truc qui sera changé dans 3 ans.
Technophile Père Siffleur

Bru

Il y a aussi un truc important à dire:
Je reviens de chez des amis qui ont du Apple presque partout, et, grand malheur, la copine à acheté une tablette Samsung. Elle est incompatible avec le monde Apple. Heureusement ils ont un vieux PC qui traine je ne sais pas où pour connecter et synchroniser la tablette.

Dis autrement, le monde des "affreux" Windows est ouvert aux Ipad-Ipod/Samsung,... Le monde Mac est fermé à ce qui n'est pas de chez eux, ou pire récent de chez eux. Un copain, j'en ai plusieurs, qui à un Ipod Nano ne peut pas le connecter sur son Mac, car Itunes est trop vieux, et ne peut pas être mis à jour vers une version plus récente. Alors qu'il existe encore des mises à jour pour la version du même age chez windows (XP). Il le fait donc avec son Windows.

Comme j'ai écris plus haut, j'ai les deux,... donc je peux toujours passer d'un système à l'autre.

Pascal Méheut

J'ai peut-être raté qque chose à ton histoire mais quand Apple fait iTunes et la synchro sur Mac et PC, c'est le PC qui est ouvert.

Quand Samsung ne livre pas le soft pour qu'on puisse synchroniser leur tablette sur le Mac, c'est de la faute à Apple.

A moins que je n'ai pas compris, j'ai l'impression que la logique est bizarre.

Bru

Citation de: Pascal Méheut le Juin 11, 2012, 08:06:44

Quand Samsung ne livre pas le soft pour qu'on puisse synchroniser leur tablette sur le Mac, c'est de la faute à Apple.

Certes, ça pourrait être Samsung qui ne fasse pas le programme.
C'est du business, et tous s'y entendent pour le faire et le faire bien (Pour eux, pas pour nous).

Bru

Un truc auquel je pense: Quand tu connectes ton lecteur de carte avec une carte dans l'ordi, le Mac n'aime pas que tu retires la cartes sans la mettre à la poubelle, et si tu utilises Photomechanic, c'est parfois impossible sans fermer le programme, par contre sur Windows tu retires la carte sans soucis, mais pas le lecteur, là tu dois faire un "click droit" sur l'icone,... alors que sur Mac, tu tires le cable et c'est joué.

En gros, 1/1 la balle au centre.

Jean-Claude Gelbard

C'est bien ça, Pascal ; tu n'as pas compris.

jean-fr

Citation de: Bru le Juin 11, 2012, 08:33:20
Certes, ça pourrait être Samsung qui ne fasse pas le programme.
C'est du business, et tous s'y entendent pour le faire et le faire bien (Pour eux, pas pour nous).

ça, ça marche pas ?

http://www.samsung.com/fr/support/usefulsoftware/KIES/JSP

Bru

Citation de: jean-fr le Juin 12, 2012, 15:50:43
ça, ça marche pas ?

http://www.samsung.com/fr/support/usefulsoftware/KIES/JSP

C'est pas pour moi, j'ai PC et Mac, mais pas de Samsung, mais une copine qui à Mac et Samsung a eu le problème. Peut-être qu'elle a deux mains gauches pour ce genre de trucs, c'est possible. Et pas grave.

jmlevent

Hormis les questions techniques, je trouve qu'il faut jouer notre rôle de client*, pigeon* et regarder aussi le côté politique de nos achats quand c'est possible.
Et là, pour moi, le choix est vite fait...

* à choix

kochka

Citation de: jmlevent le Juin 12, 2012, 21:44:18
Hormis les questions techniques, je trouve qu'il faut jouer notre rôle de client*, pigeon* et regarder aussi le côté politique de nos achats quand c'est possible.
Et là, pour moi, le choix est vite fait...

* à choix
Voudrais-tu dire qu'entre Steve et Billou ton cœur balance?
Ou est-ce plus sophistiqué?

Zaphod

C'est un choix très personnel à faire ;)

Perso j'ai un fixe PC (et je ne passerai pas au mac) et je suis récemment (6 mois) passé à un portable mac (et je ne repasserai pas au PC à moins que macos s'iOSisse trop).
Mon avis perso c'est qu'en usage "portable" les macs sont bien mieux conçus que les PC, au niveau hardware (le touchpad est un vrai plaisir à utiliser), et au niveau software (macos est très adapté à un usage sur un portable).
Bref de mon point de vue, le confort d'utilisation est largement au dessus sur les portables mac, alors que pour un fixe et du travail "sérieux" (style retouche photo lightroom) je suis plus à l'aise avec un windows et une souris...

Après c'est vraiment une question de feeling...
Le passage pc/mac peut être douloureux surtout si tu es attaché à certains softs.
(perso il y a pas mal de petits softs pratiques dont je n'ai pas trouvé l'équivalent mac, ou alors trouvé mais en beaucoup moins bien).

Zaphod

Citation de: Pascal Méheut le Juin 11, 2012, 08:06:44
J'ai peut-être raté qque chose à ton histoire mais quand Apple fait iTunes et la synchro sur Mac et PC, c'est le PC qui est ouvert.
Clairement, c'est au constructeur de tablette de fournir les logiciels de synchro...
Si la tablette est android, ça m'étonnerait qu'il n'existe rien sur apple pour synchroniser.

En revanche, même si ça n'est pas de la faute d'apple, c'est clairement un vrai défaut du monde apple : beaucoup de constructeurs ne donnent des drivers ou des logiciels que pour PC.
Avec un PC tu es à peu près sur de pouvoir connecter à peu près n'importe quoi.
(quoique, mon GPS de voiture est autant incompatible avec win 7 qu'avec macOS, mais bon il date de 2006...)

Bru

Et si tu veux passer de Windows XP à Vista, puis de Vista à Seven, ça coute un bras, par contre il semblerait que les OS Mac soit bon marché?

Mais doit on changer d'OS?

Inka

Citation de: Bru le Juin 14, 2012, 01:45:30
Et si tu veux passer de Windows XP à Vista, puis de Vista à Seven, ça coute un bras, par contre il semblerait que les OS Mac soit bon marché?

La plupart des gens changent d'OS lorsqu'ils changent d'ordinateur, comme ils changent de moteur lorsqu'ils changent de voiture, et comme les PC Windows ont tendance à être moins cher que les Mac, les OS Win ne sont pas si cher que ça  ;)
Carolorégien

Macfredx

Citation de: Inka le Juin 14, 2012, 08:27:09
La plupart des gens changent d'OS lorsqu'ils changent d'ordinateur, comme ils changent de moteur lorsqu'ils changent de voiture, et comme les PC Windows ont tendance à être moins cher que les Mac, les OS Win ne sont pas si cher que ça  ;)

Sur PC peut-être, je pense que c'est moins vrai sur Mac.  ;)
Mangez des pommes ;)

Jean-Claude Gelbard

Les mouvements à plusieurs doigts sur une dalle tactile, ça me laisse sceptique... Je peux faire ça sur mon ultrabook Asus UX21 (il faudrait que je me plonge dans le manuel en ligne), mais je préfère utiliser une souris (je suis droitier) et encore mieux un trackball, comme c'est le cas sur ce PC.
Au niveau vitesse et précision de manœuvre, la dalle tactile est vraiment ce qu'il y a de pire...
J'avais acheté mon premier trackball il y a exactement 20 ans (1992) et je n'ai rien trouvé de mieux depuis. Même si j'ai une souris (moins encombrante) pour mon ultrabook. J'ai désactivé la dalle tactile car elle me crée des erreurs de positionnement du curseur : comme j'ai des grandes mains pleines de doigts, il y en a toujours un qui se balade où il ne faut pas.

Zaphod

Perso je n'aime pas non plus les pavés tactiles d'habitude...mais j'aime beaucoup celui de mon macbookair.
Sur Pc je n'en n'ai jamaiis utilisé de potable. Je ne pense pas que c'est uniquement une différence hardware, même si ça doit jouer un peu, je pense que windows gère tout simplement moins bien ça logiciellement.
Passer d'un espace à l'autre avec 3 doigts par exemple, c'est top. Alors que windows ne gère pas nativement les espaces multiples.

Après, tout ça comme c'est une question de feeling... Il n'y a pas de méthode meilleure, il y en a juste qui nous conviennent mieux.
Je n'ai jamais ressenti le besoin de brancher une souris au Macbookair, en revanche sur un grand écran ou pour des trucs qui néceéssitent de la précision, je préfère une souris.

Dans tous les cas... Quelque soit le portable on peut en mettre une.

kochka

Citation de: Bru le Juin 14, 2012, 01:45:30

Tu as des bras bien chers.
Moins de 100€ à chaque fois, surtout que tu changes en changeant de pc et que c'est un OS OEM.

kochka

Depuis des années, sur tous mes portables, j'ai branché une souris après avoir essayé le pad à chaque fois.
Peut-être que ceux de la Pomme entamée sont mieux conçus?

Inka

Citation de: kochka le Juin 14, 2012, 16:52:37
Depuis des années, sur tous mes portables, j'ai branché une souris après avoir essayé le pad à chaque fois.

Sur les Thinkpad ne n'ai jamais branché de souris, toujours très satisfait du petit bitoniau rouge.
Carolorégien

Zaphod

Citation de: kochka le Juin 14, 2012, 16:52:37
Honnêtement celui de mon macbookair est un vrai plaisir à utiliser.
L'avantage aussi c'est que les gestes multitouch sont bien gérés (et intégrés visuellement à l'OS).
Par exemple, sur safari, quand tu fais précédente / suivante à deux doigts, c'est vachement bien foutu.
Ca a l'air con, mais la façon dont les gestes sont interprétés visuellement à l'écran, ça a une grande influence sur l'impression de confort que ça donne.
(d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi l'ipad n'a pas le même système de navigation à deux doigts)

Citation de: Inka le Juin 14, 2012, 17:13:59
Sur les Thinkpad ne n'ai jamais branché de souris, toujours très satisfait du petit bitoniau rouge.
J'avais ça sur mon premier portable toshiba, il y a des années (1996...).
Et là j'arrivais à me passer de souris, après un petit temps d'adaptation.
Sur mes PC suivants avec touchpad, je n'ai jamais réussi.

kochka

Citation de: Inka le Juin 14, 2012, 17:13:59
Quant on a l'habitude de titiller un petit bouton rouge, on continue sur les portables, n'est-ce pas?