Le K-01, le premier ML Pentax

Démarré par bendder, Février 01, 2012, 20:42:22

« précédent - suivant »

clover

Quoi ? Satan m'habite ???

^_^

Mistral75

Citation de: clover le Juillet 12, 2012, 14:17:24
Quoi ? Satan m'habite ???

^_^

C'est ton mouflet qui va être content de voir un zouli K-01 jaune s'ajouter à ses autres jouets ! :D

pscl57

Et bien je le trouve très zoli ce K-01. Il sort de l'ordinaire ou de la mode rétro.

langagil

C'est vrai qu'il ne dénote pas dans le décors  8) 8)
LabelImage

gargouille

Citation de: langagil le Juillet 13, 2012, 10:29:39
C'est vrai qu'il ne dénote pas dans le décors  8) 8)

Ce n'est que comme ça qu'un design prouve qu'il est réussi. :D

Mistral75

langagil

Citation de: Mistral75 le Juillet 13, 2012, 15:55:52
"Détonner", pas "dénoter" ! :)

Pan sur les doigts  ;)  çà fait du bien d'ailleurs  :D mais moi j'ai une excuse.....je suis belge donc plein de belgicismes
LabelImage

clover

Hey, ho,

ce n'est pas un décor, c'est le plan de travail DUPLO du petit !!!

Un peu de respect...
^-^

Mistral75

Citation de: langagil le Juillet 13, 2012, 16:04:38
Pan sur les doigts  ;)  çà fait du bien d'ailleurs  :D mais moi j'ai une excuse.....je suis belge donc plein de belgicismes

Pas d'excuse pour qui a langagil comme pseudonyme ;).

langagil

Citation de: Mistral75 le Juillet 13, 2012, 18:40:00
Pas d'excuse pour qui a langagil comme pseudonyme ;).

Oui bon çà signifie que je parle beaucoup..........pour ne rien dire, snif  :D
LabelImage

langagil

Oui c'est mon Mx + un morceau d'une pochette des Stones "Live Licks"........que ferais-je sans les Stones ? et sans mes Pentax  ;)
LabelImage

bendder

Tiens Le canon - Eos M va débarqué avec la monture EF-M, et un capteur APS-C
Qui semble être une monture inédite ?

http://www.mirrorlessrumors.com/more-canon-mirrorless-camera-pictures/

bendder

Et pour le moment je ne vois pas d'écran orientable, ni de viseur, mais c'est du canon ...

Mistral75

Oui, c'est une monture inédite : même protocole électronique que la monture EF mais diamètre et tirage réduits.

Le premier boîtier est très typé "grand public" pour limiter la cannibalisation des reflex et des compacts haut de gamme (G1-X) de la marque : écran tactile, très peu de commandes, pas de viseur, etc. Des modèles plus hauts en gamme viendront ensuite.

bendder

Merci pour ces précisions, il est certain que ce premier boitier à un grand air de famille avec les IXUS.
Mais on peut quand même remercier canon pour ce design non-retro, qui semble ergonomiquement pas mal foutu.

bendder

Par contre je trouve étrange la pupille de l'objectif EF-M 22 f2, elle semble bien petite pour du f2.
Pourquoi les pupille d'entrée des objectif numérique (APS-C ou -) sont elles aussi petite comparé à leur ancêtres FF, ne perd t on pas en qualité ?

bendder

Mais bon un vrai ML devrait tenir dans la poche.
Pourvu que Ricoh ressorte un GX/GRD-300 avec un capteur 1pouce et une optique 24-72, cela pourrait être le super APN.

ligriv

Citation de: bendder le Juillet 22, 2012, 00:52:05
Par contre je trouve étrange la pupille de l'objectif EF-M 22 f2, elle semble bien petite pour du f2.
Pourquoi les pupille d'entrée des objectif numérique (APS-C ou -) sont elles aussi petite comparé à leur ancêtres FF, ne perd t on pas en qualité ?

on a pas besoin du montage retrofocus ce qui simplifie le design.(Chez leica le 35mm asph f/2 utilise des filtres de 39mm , en FF)
donc en aps-c je tablerai sur 30mm
And Also The Trees

clover

Tiens, j'ai utilisé le K-01 hier lors du marathon photo fnac :
Si l'écran était tactile, cela aurait simplifié la sélection de la zone de mise au point.
Sinon, en plein soleil, on voit vaguement ce que l'on a fait, mais pas forcément le rendu ( pas très différent de l'argentique...avec un viseur de poitrine )

Sinon, en rendu final, on a du K-5 avec une impression de meilleure colorimétrie ( ou plutôt plus flatteuse ) dans le réglage de "base".

Et un petit truc, le K-01 est inutilisable avec une courroie de main type  O-ST128, car cela dérive trop l'index du déclencheur. En passant, personne ne réagit sur le petit ergot de cette courroie qui est un reliquat de l'ère argentique ? ( cela permettait de déclencher le rembobinement de la pelloche ) et je vois pas trop son application sur les boitiers numériues actuel...

Xophe

C'est pour l'avenir, pour atteindre interrupteur de reboot quand les appareils tournerons sous Window$  :D
Xophe

remico

Citation de: ligriv le Juillet 22, 2012, 09:11:43
on a pas besoin du montage retrofocus ce qui simplifie le design.(Chez leica le 35mm asph f/2 utilise des filtres de 39mm , en FF)
donc en aps-c je tablerai sur 30mm
C'est l'un des avantage d'un tirage plus court pour les mirrorless surtout pour des focales autour de 20mm, l'autre avantage étant un boitier moins épais (mais là j'invente l'eau tiède).

Sans dispositif retrofocus l'ouverture maximale théorique est le rapport Focale/Diamètre voir wikipedia, pour le 22mm f2 :
22 / D = 2 donc le diamètre D de la lentille frontale serait de un peu plus de 11mm

bendder

Cet Eos-M n'est quand même pas donné pour un modèle non expert : 900e en kit avec le 18-55 et le flash.

pscl57

Citation de: bendder le Juillet 23, 2012, 11:49:07
Cet Eos-M n'est quand même pas donné pour un modèle non expert : 900e en kit avec le 18-55 et le flash.

à comparer à 400e pour un K-01 avec un pancake et un flash intégré...

K20D

Par contre le présenter avec un 22mm semble nettement plus judicieux que les 40mm de l'objectif que propose Pentax pour le k01.

gibs75

Ouaip. Ils pourraient faire un kit avec le 21 limited plutot ;)