85 mm 1.8, nouveau et ancien...

Démarré par Didier_Driessens, Juin 14, 2012, 14:44:41

« précédent - suivant »

dydom

Citation de: Verso92 le Août 02, 2012, 22:39:43
Et peut-être un poil trop accentuée ?
un poil.... beaucoup de poils !!!  ;D

Greven

Quelqu'un sait pourquoi il n'y a que 7 lamelles sur le diaph de l'AFS alors qu'il y en avait 9 sur l'AFD?

J'ai lu "diaph circulaire" pour le nouveau mais c'était le cas aussi pour l'ancien, non?

Djay

Voilà un exemple avec D800 + 85 mm f/1.8 AFD à f/4 et 100 iso. Picture control standard, pas de post-traitement hormis redimensionnement et légère accentuation.

Djay

Et le crop 100% syndical.

Djay

Même à f/4, je trouve le bokeh très joli.
Mais bon , c'est du passé, je viens de le revendre pour acheter le AF-S. Je le trouvais franchement mou sur le D800 à pleine ouverture, même au centre. Il y avait comme un "voile" faisant baisser le contraste.

Verso92

Citation de: Djay le Août 04, 2012, 13:46:44
Mais bon , c'est du passé, je viens de le revendre pour acheter le AF-S. Je le trouvais franchement mou sur le D800 à pleine ouverture, même au centre. Il y avait comme un "voile" faisant baisser le contraste.

Le f/1.8 85 AF(D) manque de contraste à PO, quel que soit le boitier sur lequel il est monté, numérique ou argentique...

Djay

Citation de: Paralelo2012 le Août 04, 2012, 15:02:42
merci pour ce retour  ;) Du coup, toi qui a eu les deux en main sur D800, quelles en sont les différences significatives (PO, bokeh, piqué, aberration chromatiques) a ton avis d'utilisateur?

Et bien je te ferai un retour un peu plus tard car le 1.8 AF-S doit m'être livré mardi!  ;)

al646

En général, tous les 85/1.8 culminent à f/5.6, peu importe la marque, par contre, le modèle AF-D, contrairement à d'autres requiert de fermer au min à 2.8 pour que le piqué monte à un bon niveau...
Je ne comprends pas trop les courbes DxO, mais sur le lien ci-dessous, si on clique sur measurements, puis resolution, on a une idée, ensuite voir au 1/3, 2/3 et corner:
http://www.dxomark.com/index.php/Lenses/Camera-Lens-Database/Nikon/Nikon-AF-Nikkor-85mm-F18D/(camera)/485/(cameraname)/NIKON-D3X
Je pense que l'AFS est nettement au-dessus... juste mon avis

badloo

Pour avoir les deux, le piqué de l'ancien est franchement proche. C'est au niveau du contraste que la différence existe, mais cela seulement jusqu'à 2.8. A partir de là, ils sont très très proches.

C'est vraiment sur le contraste que le nouveau est très péchu. et nous sommes d'accord pour dire qu'il est plus facile de décontrasté une image que l'inverse. en jpeg direct, le nouveau est top.
mais sur lightroom, les résultats sont tout aussi beaux.

le nouveau apporte un vrai plus à pleine ouverture et jusqu'à 2.2/2.8. ensuite, ça ne vaut pas la peine de changer si on a le vieux. tout dépend de vos ouvertures de prédilection.

le nouveau est plus volumineux à savoir.

pepew

Citation de: Verso92 le Août 03, 2012, 11:27:41
Complètement obsolète (à jeter ?) : il faut le fermer à f/2.5 pour qu'il soit bon.

Tu fais comment ?  ;)

Plus sérieusement en quoi le 85/2 AI(s) pêche-t-il ?

Faible sur les bords ou dans les coins ?
Peut-être, je manque d'exigence mais en APS, je trouve le piqué bon à dès 2.8.
Et s'il n'y a pas de contraste trop violent f2 peut aussi passer.

+ les flous sont assez doux, je trouve, et l'objectif est petit,
- MaP manuelle comme pour tous les Ais...

Verso92

Citation de: pepew le Août 08, 2012, 14:10:34
Tu fais comment ?  ;)

Plus sérieusement en quoi le 85/2 AI(s) pêche-t-il ?

Faible sur les bords ou dans les coins ?

Me rappelle plus (gardé assez peu de temps, au bout du compte, et il y a longtemps...).

Djay

Bonjour,

Tout à fait en phase avec Badloo. Reçu hier, j'ai fait quelques tests rapides.
On est tous d'accord pour dire qu'à partir de f/2.8, les deux versions se valent.
A f/1.8 y'a pas photo comme on dit, c'est contrasté, piqué bref déjà quasi excellent.
Je suis aussi impressionné par la qualité dans les coins à faible ouverture. A partir de f/2.8, le piqué est au top du top sur toute l'image. Légèrement mieux qu'avec le 70-200mm f/2.8 VRII à f/2.8 (surtout au niveau du contraste). A f/1.8, il fait presque aussi bien au centre que le 70-200 à f/2.8, c'est pour dire (il est juste un peu moins contrasté).
Par contre il y a effectivement des aberrations chromatiques (franges violettes) bien visibles dans certains cas comme cela a été montré en photo précédemment (celle du pantalon à facettes). Essentiellement visibles à 100% (sur D800).
Aucun décalage AF constaté (j'ai laissé le réglage précis sur zéro).
Le bokeh est un tout petit peu plus "agressif", "moins crémeux" que l'ancien mais je m'y attendais. Mais franchement la différence est faible et sera vite oubliée.
Par contre, bien qu'il soit plus gros que l'AFD, l'AFS est plus léger et fait un peu "toc" (il sonne creux!).
Le moteur est silencieux (mais assez aigu comparé à mes deux autres AFS: le 70-200 VRII et le 50/1.4G).

Bref, il fera un très bon compagnon pour mon D800.

caouito

Hello,

Le modèle AF-D est très bon, mais l'AF-S est plus rapide, plus silencieux...

Par contre, je ne vous suis pas sur le bokeh et le contraste. J'ai toujours eu du mal avec le 85 AF-D, jusqu'au point à ne l'utiliser que sporadiquement à cause de son contraste : Trop présent justement. Manque de velouté. Je ne parle pas des faibles ouverture. Le nouveau modèle se rattrape pas mal sur ce point et retrouve un peu plus de douceur sans pour autant pénaliser le piqué. Au contraire. Bravo Nikon.

Maintenant, c'est mon avis et ce que j'ai ressenti, sans pour autant aller comparer plusieurs photos identiques.

Pour les AC, je confirme, elles apparaissent facilement à PO. Mais ça se corrige bien.

De là à changer, tout dépend de votre budget ou ressentiment. Par contre, en premier achat, autant partir sur celui-là. Une référence pour moi et à la vue de la différence de prix et d'ouverture avec le 1.4, je ne vois pas pourquoi s'en priver. Mis à part si on veut un peu plus de douceur justement.

Avec le D800, ce 85 est du bonheur.

Verso92

Citation de: caouito le Août 08, 2012, 16:49:31
Le modèle AF-D est très bon, mais l'AF-S est plus rapide, plus silencieux...

Lire, bien sûr : "le modèle AF-S est plus silencieux mais moins rapide que l'AF-D"...

danm_cool

Citation de: Djay le Août 04, 2012, 13:15:03
Voilà un exemple avec D800 + 85 mm f/1.8 AFD à f/4 et 100 iso. Picture control standard, pas de post-traitement hormis redimensionnement et légère accentuation.
mince, comme le D7000 le D800 est touché par la saumonée chronique aussi??? c'est bien la vie en rose  :o

PS: belle photo Djay

bill carson

Citation de: Verso92 le Août 08, 2012, 17:18:57
Lire, bien sûr : "le modèle AF-S est plus silencieux mais moins rapide que l'AF-D"...

ca ne dépend pas du boitier? le moteur d'un D800 n'est probablement pas le même que celui d'un D7000, par exemple, ce qui doit jouer sur la vitesse de l'AF, non?

Djay

Citation de: danm_cool le Août 09, 2012, 17:22:14
mince, comme le D7000 le D800 est touché par la saumonée chronique aussi??? c'est bien la vie en rose  :o

PS: belle photo Djay

J'étais sous un cerisier à fleurs roses, d'où l'ambiance saumon  ;)

Verso92

Citation de: bill carson le Août 09, 2012, 18:11:15
ca ne dépend pas du boitier? le moteur d'un D800 n'est probablement pas le même que celui d'un D7000, par exemple, ce qui doit jouer sur la vitesse de l'AF, non?

La différence entre les deux 85 est bien plus importante que les différences de couple existant -peut-être- entre D800 et D7000...

Hulyss

Très sympa ce 85 nouvelle mouture ^^