La solution pour l'AF du x pro 1 ??

Démarré par pauloarmando, Août 17, 2012, 20:21:02

« précédent - suivant »

whiteman

Citation de: poppins92 le Août 24, 2012, 01:28:02

Je comprend pas ou est le probleme
Le x100 ou x1 ne sont pas fait pour le sportif ou le chasseur de gibier
Ca prend combien de temps pour recadrer ?
Comment vous faisiez avant avec l argentique ? Dans les annes 70/80/90 ?

De toute maniere, y a tjrs lansolution de faire lanmise au point avant, de memoriser et de declencher en ne s occupant que du cadrage

Ça me fait toujours rire ces éternelles arguments de type "vous faisiez comment avant"......avant c'était...... avant  ::)

Alors quand j veux utiliser la MF de mes reflex je le fais et quand je souhaite vivre avec mon temps....je le fais aussi !
J'ai pris l'habitude sur mes différents boîtiers AF de déplacer le point AF plutôt que de recadrer....question d'habitude !

Ce qui me dérange un peu ici c'est, comme signalé, l'ergonomie pour déplacer la zone AF qui n'est franchement pas terrible......

Pour le reste RAS et surtout pas de regret d'avoir lâcher le NEX7 pour ce X100 !

Je m'accorde une petite année avec avant de passer au X1....

Whiteman

syksjel

Citation de: mgr le Août 24, 2012, 01:16:33
Ben, j'utilise de plus en plus la fonction qui te permet de choisir le "bon" collimateur et hop ! Une fois l'habitude prise, cela va très vite...

Bonjour mgr,

Je voulais savoir si cela fonctionne avec tous les collimateurs ou uniquement avec le central ? Avec le 60mm ça marche bien ? Quel ratio d'images nettes avec cette méthode ?

Merci pour tes réponses (ou celles d'autres personnes !)

mgr

Citation de: syksjel le Août 25, 2012, 10:27:58
Bonjour mgr,

Je voulais savoir si cela fonctionne avec tous les collimateurs ou uniquement avec le central ? Avec le 60mm ça marche bien ? Quel ratio d'images nettes avec cette méthode ?

Merci pour tes réponses (ou celles d'autres personnes !)
J'utilise tous les collimateurs en fonction du besoin (en fonction de là où se trouve le sujet principal). Le taux de réussite est franchement super élevé.... Quasi un sans faute... Mais, il est vrai que cela demande de prendre l'habitude de faire la gymnastique pour le choix du bon collimateur.. Néanmoins, cela vaut le coup de faire l'effort qui fini par devenir un automatisme...
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions ?
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Debaumond

Citation de: whiteman le Août 24, 2012, 23:45:32
Ça me fait toujours rire ces éternelles arguments de type "vous faisiez comment avant"......avant c'était...... avant  ::)

Alors quand j veux utiliser la MF de mes reflex je le fais et quand je souhaite vivre avec mon temps....je le fais aussi !
J'ai pris l'habitude sur mes différents boîtiers AF de déplacer le point AF plutôt que de recadrer....question d'habitude !

Ce qui me dérange un peu ici c'est, comme signalé, l'ergonomie pour déplacer la zone AF qui n'est franchement pas terrible......

Pour le reste RAS et surtout pas de regret d'avoir lâcher le NEX7 pour ce X100 !

Je m'accorde une petite année avec avant de passer au X1....

Whiteman

Vous avez tous les deux raisons d'un côté... Je m'explique, le "on faisait comment avant" est valable de plus en plus aujourd'hui quand on voit certains "photographes" se plaindre de la technologie ou de la complexité de la praxis photographique avec du matériel actuel, tellement assisté que même un enfant de 10 ans a ses chances, et comme dit Eric Bouvet dans une interview à propos de l'achat de ses Xpro1:
"Au début de ma carrière, on emportait plusieurs appareils parce qu'il y avait la limite de la pellicule. On rêvait de zoom 28-70 mm et 70-200 mm, d'autofocus, de sensibilités supérieures à 400 ISO, etc. Et aujourd'hui, tous nos rêves sont devenus réalité ! Les appareils sont tellement bons qu'ils font tous seuls les photos ! Ça ne fait pas le cadre, ça ne remplace pas l'enquête, le travail, le temps investi mais les images sont techniquement (exposition, etc.) excellentes. Si l'autofocus de l'appareil n'est pas le meilleur du monde, ce n'est pas grave puisque je le sais : je fais avec, je m'adapte. Il me suffit de connaître mon appareil. C'est comme travailler avec les focales fixes : les limites poussent à se surpasser, à soigner le travail."
Mais là on est peut être dans un problème plus générationnel. Si nos "jeunes" avaient démarré avec des Zeiss Ikon, des Bessa ou des Vitoret, il auraient sans doute un autre point de vue. J'en ai vu des jeunes zouaves complètement paumés sur des sujets dynamique avec un M8 parce qu'il n'avait pas d'AF et d'assistances alors que le vieux à côté d'eux loupé presque aucun cliché avec le même boitier... :D Ca s'est vu à l'écran.

Mais le "on faisait comment avant" ne s'applique pas toujours, aujourd'hui les attentes et demandes changent, le cave qui met 500 balles dans une boite à image et sa lentille a presque autant d'exigences qu'un autre qui mets 3000 ronds dans un reflex expert. L'uniformisation technologique est là. Pourquoi faire du manuel quand on a un AF (je ne répond pas, sinon ça ne va pas plaire ;D ) ? Et donc forcément le domaine photographique s'étend avec la surenchère de technologie (Ecran orientable, Wifi, GPS, AF 50 points, EXR, détection et suivi de visage...) et avec l'arrivée des entrées de gammes reflexs et des hybrides, ce qui n'est en soit pas plus mal.

Perso je trouve qu'on perd une valeur essentielle avec toutes ces futilités fonctionnelles. LE travail, LA quête, LE cadrage, L'investissement de soit dans une photo (pour ça il n'y a pas besoin d'avoir un D800E avec un 24-70 2.8, un simple Bessa suffit). Certains changent plus de boitier qu'ils ne font de photo, regardent plus la fiche technique ou la notice que ne travaillent réellement avec ou encore qui glandent sur les forums à montrer leurs splendides photos de barres HLM dénués de sens et d'esthétisme (et de travers en plus). C'est triste que ce que j'appelle des "ingénieurs amateurs" ou des "Geeks" fassent de la photo, vulgarisant ce milieu qui était "authentique" et un peu fermé, il y'a encore quelques dizaines d'années. Mais bon... j'ai fini de faire ma Mémé résistante.
Pour en revenir au sujet principal, cette astuce marche du tonnerre avec les réglages ad-hoc (OVF et APS-S). J'ai essayé en faisant des clichés pour un ami qui taff dans un magazine bien connu de motocyclette américaine. Les statiques n'appellent pas l'usage de cette astuce mais une fois en action, passant devant l'objectif, la moto est nette et figée sans soucis, même pour le filé au 50ème de sec ça fonctionne. Suffit d'un peu de doigté.  ;D
Ni loin, ni prêt...

Reflexnumerick

Citation de: Debaumond le Août 26, 2012, 10:39:01
..... ce que j'appelle des "ingénieurs amateurs" ou des "Geeks" fassent de la photo, vulgarisant ce milieu qui était "authentique" et un peu fermé, il y'a encore quelques dizaines d'années. .....

consommatographes (voir dans google)  ;)

p.s : j'apprécie particulièrement ton point de vue global sur "l'avancée technologique" et des conséquences sur la photographie
S5 pro-x10-xa1

syksjel

Citation de: mgr le Août 25, 2012, 13:35:11
J'utilise tous les collimateurs en fonction du besoin (en fonction de là où se trouve le sujet principal). Le taux de réussite est franchement super élevé.... Quasi un sans faute... Mais, il est vrai que cela demande de prendre l'habitude de faire la gymnastique pour le choix du bon collimateur.. Néanmoins, cela vaut le coup de faire l'effort qui fini par devenir un automatisme...
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions ?

Merci pour cette réponse. Ce genre de gymnastique j'ai l'habitude de la pratiquer avec mon D3s quand j'utilise le live view en mode "main levée", donc ça ne me pose pas de problème :)

syksjel

Citation de: Debaumond le Août 26, 2012, 10:39:01

Perso je trouve qu'on perd une valeur essentielle avec toutes ces futilités fonctionnelles. LE travail, LA quête, LE cadrage, L'investissement de soit dans une photo (pour ça il n'y a pas besoin d'avoir un D800E avec un 24-70 2.8, un simple Bessa suffit). Certains changent plus de boitier qu'ils ne font de photo, regardent plus la fiche technique ou la notice que ne travaillent réellement avec ou encore qui glandent sur les forums à montrer leurs splendides photos de barres HLM dénués de sens et d'esthétisme (et de travers en plus). C'est triste que ce que j'appelle des "ingénieurs amateurs" ou des "Geeks" fassent de la photo, vulgarisant ce milieu qui était "authentique" et un peu fermé, il y'a encore quelques dizaines d'années. Mais bon... j'ai fini de faire ma Mémé résistante.
Pour en revenir au sujet principal, cette astuce marche du tonnerre avec les réglages ad-hoc (OVF et APS-S). J'ai essayé en faisant des clichés pour un ami qui taff dans un magazine bien connu de motocyclette américaine. Les statiques n'appellent pas l'usage de cette astuce mais une fois en action, passant devant l'objectif, la moto est nette et figée sans soucis, même pour le filé au 50ème de sec ça fonctionne. Suffit d'un peu de doigté.  ;D

En dehors des barres HLM (ces pseudo photo d'art abstrait tellement abstraites que... "vous pouvez pas compreeendre !"), je me reconnais malheureusement un peu dans ce que tu dis... Les meilleures photos que j'ai pu sortir étaient avec un D90 et un 35mm (oui je suis un jeunot). Avoir été limité par la focale fixe et la montée en iso lors d'une convention en intérieur et par faible lumière m'ont permis de faire les choses différemment, de prendre un vrai plaisir à ce que je faisais, de ne pas tomber dans la fainéantise ! C'est pour ça que maintenant je me cantonne aux focales fixes !!!

Debaumond

Citation de: Reflexnumerick le Août 27, 2012, 13:01:45
consommatographes (voir dans google)  ;)

p.s : j'apprécie particulièrement ton point de vue global sur "l'avancée technologique" et des conséquences sur la photographie

Exactement ! Le nom est parfaitement trouvé !  ;)

Merci  ;) Je viens du monde de l'argentique et notamment des vieux télémétriques, j'ai peut être une vision un peu rétrograde mais le jour où on arrêtera de regarder les catalogues, les tests et les leaks du nouveau matériel pour se concentrer sur celui que l'on possède, on fera une belle avancée.
Citation de: syksjel le Août 27, 2012, 16:44:14
En dehors des barres HLM (ces pseudo photo d'art abstrait tellement abstraites que... "vous pouvez pas compreeendre !"), je me reconnais malheureusement un peu dans ce que tu dis... Les meilleures photos que j'ai pu sortir étaient avec un D90 et un 35mm (oui je suis un jeunot). Avoir été limité par la focale fixe et la montée en iso lors d'une convention en intérieur et par faible lumière m'ont permis de faire les choses différemment, de prendre un vrai plaisir à ce que je faisais, de ne pas tomber dans la fainéantise ! C'est pour ça que maintenant je me cantonne aux focales fixes !!!

Tu penses différemment ta photo, tu composes. Tu ne tombes pas dans la facilité du zoom. Ca fait plus de 20 ans que je suis pro et j'ai jamais eu un zoom.  ;D
Ni loin, ni prêt...

irishman

Citation de: whiteman le Août 24, 2012, 00:52:18
Donc pour celui qui fonctionne avec le :

Mise au point
Recadrage
Déclenchement

C'est mort  :-\

J'ai découvert cette même technique sur mon X100 il y a 15 jours et je me demande comment vous faite si la gestion de la zone af est aussi mal fichu sur le X1 que sur le X100  ???

Sauf à shooter en sachant qu'il faudra de toute façon passer la photo au recadrage derrière....bonjour l'avancée  :P

Whiteman

Non Whiteman, il suffit de mettre l'AF sur Manuel, tu fais le point où tu veux avec le collimateur central en appuyant sur AF-L puis tu recadres et déclenches sans refaire le point puisque tu es en manuel, c'est une autre solution que je trouve plus rapide que le déplacement du collimateur sur la zone souhaitée en mode AF-S par ex.

mgr

Citation de: irishman le Septembre 04, 2012, 15:08:07
Non Whiteman, il suffit de mettre l'AF sur Manuel, tu fais le point où tu veux avec le collimateur central en appuyant sur AF-L puis tu recadres et déclenches sans refaire le point puisque tu es en manuel, c'est une autre solution que je trouve plus rapide que le déplacement du collimateur sur la zone souhaitée en mode AF-S par ex.
Yep Irishman, tu as raison, mais si entre-temps ton sujet bouge un peu, ta map ne sera pas optimisée comme elle l'est en utilisant l'astuce qui consiste à déclencher sans observer un arrêt à mis course du déclencheur... Alors, sur des sujets fixes, ta méthode est peut-être la meilleure, pour le reste ne n'en suis pas totalement convaincu... Maintenant, il est vrai qu'avec un chouia d'expérience, il est très probable que tu ailles ultra vite et que ta méthode fini par être instinctive et ultra efficace également, contrairement au collimateur à déplacer qui demande une certaine gymnastique... à essayer et à voir donc selon les gouts et habitudes de chacun...

irishman

Citation de: mgr le Septembre 04, 2012, 16:27:39
Yep Irishman, tu as raison, mais si entre-temps ton sujet bouge un peu, ta map ne sera pas optimisée comme elle l'est en utilisant l'astuce qui consiste à déclencher sans observer un arrêt à mis course du déclencheur... Alors, sur des sujets fixes, ta méthode est peut-être la meilleure, pour le reste ne n'en suis pas totalement convaincu... Maintenant, il est vrai qu'avec un chouia d'expérience, il est très probable que tu ailles ultra vite et que ta méthode fini par être instinctive et ultra efficace également, contrairement au collimateur à déplacer qui demande une certaine gymnastique... à essayer et à voir donc selon les gouts et habitudes de chacun...
On est d'accord mgr, je répondais à Whiteman qui affirme que celui qui fait le point, recadre et déclenche ne peut pas utiliser le X Pro...
J'affiche également en mode AF-S la grille du collimateur pour le déplacer sur le sujet  lorsqu'il n'est pas tranquille mais il est vrai que ça demande un peu de pratique car la grille disparaît dès que tu fais le point et comme je ne déclenche pas souvent du premier coup et que j'aime réajuster le point et la position du collimateur, il serait bien que cette grille reste en permanence sans avoir à appuyer à chaque fois sur AF en bas à gauche du boitier pour l'afficher...Genre,un clic pour afficher et lorsque tu as terminé, un clic pour l'enlever...
D'ailleurs, ça doit pouvoir se corriger facilement avec une maj...Eh, Monsieur Fuji, vous êtes là ..?  :)
A+ mgr
Laurent

mgr

Citation de: irishman le Septembre 04, 2012, 16:49:07
On est d'accord mgr, je répondais à Whiteman qui affirme que celui qui fait le point, recadre et déclenche ne peut pas utiliser le X Pro...
J'affiche également en mode AF-S la grille du collimateur pour le déplacer sur le sujet  lorsqu'il n'est pas tranquille mais il est vrai que ça demande un peu de pratique car la grille disparaît dès que tu fais le point et comme je ne déclenche pas souvent du premier coup et que j'aime réajuster le point et la position du collimateur, il serait bien que cette grille reste en permanence sans avoir à appuyer à chaque fois sur AF en bas à gauche du boitier pour l'afficher...
D'ailleurs, ça doit pouvoir se corriger facilement avec une maj...Eh, Monsieur Fuji, vous êtes là ..?  :)
A+ mgr
Laurent

Yep, on est bien sur la même longueur d'onde !

irishman

Citation de: mgr le Septembre 04, 2012, 16:53:41
Yep, on est bien sur la même longueur d'onde !
j'imagine que sur ton X Pro c'est pareil : la grille collimateur disparaît bien dés que tu presses le déclencheur ?
je demande à tous hasards, des fois que ce soit un bug propre à mon boitier... :'(

mgr

Citation de: irishman le Septembre 04, 2012, 17:01:59
j'imagine que sur ton X Pro c'est pareil : la grille collimateur disparaît bien dés que tu presses le déclencheur ?
je demande à tous hasards, des fois que ce soit un bug propre à mon boitier... :'(
non, non, ce n'est pas un bug.... je suis au même régime que toi !!!! Il me faut reappuyer sur le bouton af pour la faire réapparaitre....

cristof5555

eh bien ce firmware va être énorme avec tout ce qu'il doit corriger et apporter( un peaking en autre !!) s'il sort, je trouve qu'il se fait beaucoup attendre non?.....

irishman

Citation de: cristof5555 le Septembre 04, 2012, 19:03:46
eh bien ce firmware va être énorme avec tout ce qu'il doit corriger et apporter( un peaking en autre !!) s'il sort, je trouve qu'il se fait beaucoup attendre non?.....
Il y a déjà eu pas mal de corrections dans les mises à jour précédentes;

Déconnecter le déclencheur de la grille des collimateurs pour qu'elle reste affichée même lorsqu'on presse à mi-course ne doit pas être très délicat à réaliser mais encore faut-il que Monsieur Fuji lise ce fil

Je mets en gras et je souligne des fois que...  :D :D

Au fait, est-ce que il est possible de suggérer ce genre de chose sur le site Fuji lorsqu'on est membre du club X Pro ? je n'ai pas regardé, quelqu'un sait-il ??

irishman

Citation de: irishman le Septembre 05, 2012, 10:36:24
Il y a déjà eu pas mal de corrections dans les mises à jour précédentes;

Déconnecter le déclencheur de la grille des collimateurs pour qu'elle reste affichée même lorsqu'on presse à mi-course ne doit pas être très délicat à réaliser mais encore faut-il que Monsieur Fuji lise ce fil

Je mets en gras et je souligne des fois que...  :D :D

Au fait, est-ce que il est possible de suggérer ce genre de chose sur le site Fuji lorsqu'on est membre du club X Pro ? je n'ai pas regardé, quelqu'un sait-il ??
Je viens de soumettre cette amélioration sur les forums du site mÿ FINEPIX sur lequel je me suis inscrit, on verra bien..
A+
Bonne journée à tous
Laurent

irishman

oui le collimateur reste, mais si tu veux réajuster la position du collimateur, la grille n'est plus affichée et tu dois rappuyer à chaque fois sur la touche AF en bas à gauche du boitier...Il serait bien que cette grille reste en permanence même après pression à mi-course du déclencheur comme sur les reflex...

Jc.

Ha c'est ça ... ?!?! Je comprenais pas de quoi tu causais ! ;D

Ben non, moi je trouve normal que le changement de collim (et sa grille) disparaissent qd on sollicite le déclencheur. Je trouve même ça très commode.

irishman

Citation de: Zinzin le Septembre 04, 2012, 17:50:00
+1

comme sur les reflex , un pad AF actif en permanence en mode prise de vue , j' imagine qu' un simple firmware doit pouvoir faire ça
Ou alors, un clic sur la touche AF pour afficher la grille collimateur en permanence même lorsque tu déclenches, puis un clic sur cette même touche lorsque tu n'en as plus besoin...

irishman

Citation de: Goudoule le Septembre 05, 2012, 11:56:26
d'accord mais on a bien choisi,  en fait... celà ne sert pas à grand chose de positionner le collimateur à droite en haut à gauche etc... une perte de temps..... le collimateur central et basta recadrage celà va plus vite
Oui, tu as raison, c'est la solution classique qui fonctionne bien lorsque le sujet n'est pas trop mouvant...

Mais le problème que je soulève ne serait pas difficile à regler avec une maj...