Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

adernaul

Citation de: Sensia2 le Octobre 07, 2012, 11:12:45

La morale de ton histoire est une évidence : il sera quasi impossible de faire échanger un appareil acheté sur le web à cause de quelques saletés sur le capteur. Il faudra inventer une panne plus grave !

J'envisage sérieusement d'acheter un D600 mais au vu de ce que je lis, j'irai dans un vrai magasin et je demanderai vérification de la propreté du capteur avant de sortir. Et s'il est sale... eh bien je le laisse car s'il est sale en sortie d'usine, il sera comment après 1000 photos ?

Franchement, un capteur NEUF et SALE, c'est juste inadmissible.

100.000.000 fois d'accord avec toi mais j'ai quand même une question :  ON FAIT COMMENT, dans un magasin, pour voir si le capteur est propre ?

Quelqu'un connaît une procédure simple pour voir les taches sur un capteur si on n'a pas un ordi sous la main ?

Verso92

Citation de: adernaul le Octobre 07, 2012, 11:32:36
100.000.000 fois d'accord avec toi mais j'ai quand même une question :  ON FAIT COMMENT, dans un magasin, pour voir si le capteur est propre ?

Quelqu'un connaît une procédure simple pour voir les taches sur un capteur si on n'a pas un ordi sous la main ?

Il y a un écran LCD à l'arrière de l'appareil...
(tu photographies un fond uni à f/16~f/22 et tu analyses la photo sur l'écran en balayant en zoom max. S'il y a des taches, tu les verras...)

adonis

Citation de: adernaul le Octobre 07, 2012, 11:32:36

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2012, 11:33:54
(tu photographies un fond uni à f/16~f/22 et tu analyses la photo sur l'écran en balayant en zoom max. S'il y a des taches, tu les verras...)
J'ai lu, sur un autre site, que si on faisait une photo sans objectif, en visant vers une surface claire, on visualisait très bien les saletés sur le capteur. J'ai essayé, ce n'est pas probant.

Pour moi, le plus efficace c'est encore la loupe sur le capteur, mais quel magasin va laisser faire ca ? Je me vois bien à la Fnac ou chez Darty en train de passer l'appareil à la loupe. A mon avis, ils vont pas supporter  ;D ;D

fski

Citation de: adonis le Octobre 07, 2012, 21:45:24
J'ai lu, sur un autre site, que si on faisait une photo sans objectif, en visant vers une surface claire, on visualisait très bien les saletés sur le capteur. J'ai essayé, ce n'est pas probant.

Pour moi, le plus efficace c'est encore la loupe sur le capteur, mais quel magasin va laisser faire ca ? Je me vois bien à la Fnac ou chez Darty en train de passer l'appareil à la loupe. A mon avis, ils vont pas supporter  ;D ;D

Ahh beh oui comme ca tu peux en faire rentrer encore plus dit donc.... ;D

kochka

Faut pt'être aller chez un vrai vendeur de matos photo?
Technophile Père Siffleur

norelo

Attend... la Fnac et Darty... c'est bien ces endroit où on paie d'abord, puis ou on fait la queue pour récupérer son matos à un comptoir pourri ?  Comme chez But et Conforama...

Dans ces endroits là une fois que t'as payé, c'est à toi : impossible d'ouvrir la boîte et de refuser pour cause de tache.
Va dans des vrais magasins ou achète carrément sur le web: ce sera pareil
::) Norelo, à l'envers ?

norelo

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2012, 11:33:54
Non: mauvais conseil !

Tu vises une zone claire, tu photographies à pleine ouverture et tu ne fais surtout pas le point. Le but est d'avoir une image claire et floue montrant les saletés collées sur le capteur ... pas de voir les saletés qui sont devant l'objectif. Donc diaphragmer ne sert à rien et il ne faut surtout pas faire le point. 
Ce que tu veux voir c'est la surface du capteur, pas le reste.

::) Norelo, à l'envers ?

fski

Citation de: kochka le Octobre 07, 2012, 21:50:41

Faut pt'être aller chez un vrai vendeur de matos photo?

Ca exsite encore ?  ;D

Tiens sur londres je ne recommande pas Jessop.
2 magasins sur oxford street, je vais a l'un pour essyer le D600, et la pas de bootier dipo et le gars me dit que nikon leur a dit qu'il ne pouvaient pas en avoir en expo pour tester...bon...je vais au magsin suivant et la il y en a un pour test...super non!
(Private joke to verso: oui on nousprend pour des content  ;))

Je pense qu'il y a plus de vendeurs que de connaisseurs dans cette filiaire...

fski

Citation de: norelo le Octobre 07, 2012, 21:56:35
Attend... la Fnac et Darty... c'est bien ces endroit où on paie d'abord, puis ou on fait la queue pour récupérer son matos à un comptoir pourri ?  Comme chez But et Conforama...

Dans ces endroits là une fois que t'as payé, c'est à toi : impossible d'ouvrir la boîte et de refuser pour cause de tache.
Va dans des vrais magasins ou achète carrément sur le web: ce sera pareil

Tu sais il este plus facile d'echanger un truc avec amazon qu'avec darty je pense...

ORION

Citation de: luistappa le Octobre 06, 2012, 15:54:01
Chutte de DD externe, marché sur DD, disque mort, disque perdu ou volé, CD et DVD illisible...
Tout cela j'ai eut! Résultat, nombre de photo perdue? ZÉRO!
Il y a des procédures pour conserver les données numériques, il suffit juste de les utiliser.

Tu as aussi perdu ton deuxième DD de sauvegarde?  :o

fski

patachons

Citation de: remi le Octobre 08, 2012, 09:47:54

C'est pas possible de lire des âneries pareilles !

Le mec qui achète un D600 sale, qui retourne au magasin et qui constate avec son vendeur que les trois autres sont pareils est un neuneu qui l'a fait tomber dans la baignoire ou qui a passé l'aspirateur à côté !

Tu te rends compte la gravité de ce que tu écris? Voilà un mec comme toi et moi qui a claqué 2100 euros dans un appareil, qui le recoit sale... et tu dis que c'est lui le coupable! Mais c'est indécent! Ca me rappelle l'époque où ceux qui avaient un D7000 défectueux étaient des menteurs et des neuneus pas capables de faire une photo.
Ton comportement est juste dégueulasse. J'espère pour toi que tu n'auras jamais de problème sur un appareil neuf et que tu ne te feras pas accuser d'en être la cause. Prêt à tout à ce point là pour défendre sa marque chérie, je ne croyais pas que ca existait.
>:( >:( >:( >:( >:( >:(
Bah... c'est du alain2x tout craché !
Nikon est bon, Nikon est grand, Nikon est parfait ! Nikon ne peut pas livrer des capteurs sales, c'est pas vrai!
En même temps, le mec à qui s'est arrivé est bel est bien COUPABLE ! S'il avait pas acheté un D600, ça lui serait pas arrivé!  
:D :D :D

adonis

Après quelques recherches, j'ai trouvé ca, chez Miss numérique, qui a l'air très intéressant.
On peut acheter la loupe seule ou le kit de nettoyage. Je vais me le commander. Quelqu'un l'utilise? Des commentaires?

http://www.missnumerique.com/lenspen-loupe-sensor-klear-p-6467.html

adonis

Citation de: remi le Octobre 08, 2012, 12:04:06

C'est exactement ca, la logique d'Alain2x : non seulement le mec est coupable d'avoir acheté un D600 sale, mais en plus il est coupable de l'avoir acheté chez un revendeur escroc qui n'a que des D600 sales parce qu'il les achète au cul du camion!  Car Nikon est évidemment blanc comme neige et ne vend, c'est bien connu, que des appareils propres! 

::) ::) ::)
Ca y est : on a trouvé la tache !  C'est Alain2x !

OK, c'est facile... je sors...  :D

fski

Citation de: remi le Octobre 08, 2012, 11:40:38

Serait-il possible de faire taire cet âne ?

Après avoir traité de menteurs ou de sagouins ceux qui se plaignent des capteurs tachés dès le déballage
le voilà qui traite les magasins d'escrocs !

Et si c'était tout simplement Nikon qui était négligent ? Car enfin, un capteur qui n'a jamais servi et qui est déjà plein d'huile, c'est inexcusable! Idem d'ailleurs si ca survient après quelques centaines de déclenchements. Les appareils qui crachent de l'huile, ca date d'il y a deux siècles!

Du calme remi !

Nier les capteurs sale non, mais vouloir en faire une generalite qui stresse toute la comunaute...est pas une solution non...

Bizarre on a demande  qui avait pas eut de soucis, j'ai repondu moi, et tout le monde semble s'en foutre...comme si certains n'etaient la que pour soulever les psuedo problemes....

fski

Citation de: adonis le Octobre 08, 2012, 12:10:47

Après quelques recherches, j'ai trouvé ca, chez Miss numérique, qui a l'air très intéressant.
On peut acheter la loupe seule ou le kit de nettoyage. Je vais me le commander. Quelqu'un l'utilise?

Moi le lenspen mais pas la loupe...j'ai deja eut a nettoye mon capteur de D7000 avec ce kit et ca marche bien...faut pas y aller au bourrin non plus...

FredEspagne

Il faut mettre l'association FAM sur le coup. Des jeunes filles topless couvertes d'huile, ca fera un battage médiatique et remettra Nikon dans le droit chemin.

Je rappellerai pour les anciens que si les motos japonaises ont eu un énorme succès dans les années 60, c'est parce qu'on pouvait les utiliser en costume sans avoir de taches d'huile sur le pantalon au contraire de toutes les motos européennes de l'époque. Les temps changent, comme dirait Dylan!  :)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

fski

Citation de: SurSon31 le Octobre 08, 2012, 14:43:20
Blague à part vous avez lu des retours de ce type en d'autre lieux ?

Il y a vraiment un pb de contrôle qualité sur les premières série de D600 ?

Après même si c'est frustrant un capteur finira bien par avoir un pb de nettoyage autant commencer tout de suite  8)

beh D800 a eut des soucis aussi et il est...made in japan...hummm a mediter...

JMS

Citation de: photo63 le Octobre 06, 2012, 15:40:07
Et une chute de disque dur perdant les 12000 photos numériques de ses vacances ? ... Allez va ...

Ah bon, tu ne gardes pas soigneusement les cartes non formatées dans un coin tant que tu n'as pas eu le temps de mettre les sauvegardes sur au moins deux disques durs ? Pour les rayures, on pouvait en trouver sur les Kodachromes, d'ici à les développer soi-même avec soin ? Mais c'était toujours de la faute du photographe, car bien sûr un grain de sable était tombé sur le feutre des lèvres de la cartouche quand tu chargeais l'appareil  ;)

bazile

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2012, 13:24:14
Si tu as gardé la vue N°0001, qui porte forcément les stigmates évoqués, cela est "quasiment" une preuve...
Rien que le fait d'enlever le bouchon du boitier la 1ère fois et de mettre un objectif est susceptible d'introduire des poussières. Pour peu que le gars stresse pasqu'il l'a jamais fait,  ;D

JMS

D'ici qu'on leur conseille de coller le bouchon à la super glue  ;)

kochka

Pour éviter les poussières et autres huile sur le capteur, c'est super-simple. 
Découper à la taille et poser sur le capteur une de ces feuilles transparentes autocollantes que l'on vend pour protéger l'écran arrière.
Technophile Père Siffleur

Matbess

Citation de: bazile le Octobre 08, 2012, 16:23:42
Rien que le fait d'enlever le bouchon du boitier la 1ère fois et de mettre un objectif est susceptible d'introduire des poussières. Pour peu que le gars stresse pasqu'il l'a jamais fait,  ;D
ok pour les poussières mais pas pour les taches. je fais énormément de changement d'objectifs dans toutes les conditions et donc j'ai beaucoup de poussières. Mais un ou deux nettoyages via le boitier puis avec la soufflette directement sur le capteur et en général cela suffit.
Donc je ne pense pas que ce soit les poussière le soucis ou le problème qui concerne ce fil.
Maintenant ce me ferait vraiment ch... de l'huile ou autre sur mon nouveau capteur...

FredEspagne

Après ceux qui disent: "Mon appareil, il est Canon!" On va avoir ceux qui disent: "Moi j'ai un Nikon, ça baigne!"  ;D
Un peu d'humour ne fait pas de mal.
Mais que les acheteurs gueulent très fort, c'est tout à fait normal et c'est leur droit. Si on laisse filer, on aura bientôt les petits poissons dans la cage réflex parce qu'il y a eu une inondation à côté de l'usine. A ma connaissance, on n'a pas eu droit aux appareils irradiés venant d'une usine près de Fukushima mais tous les utilisateurs n'ont pas de compteurs Geiger sous la main, ils auront un peu plus de bruit sur leurs capteurs.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Olivier Roche

Citation de: Haddock le Octobre 06, 2012, 10:00:27
Or, là, on est allé manger chez Troisgros et il a eu une mouche dans l'assiette.  C'est indigne de Nikon !

Oui... Enfin le jour ou on te sers un D600 chez Troisgros, dis toi bien qu'ils viennent d'être racheté par Tricatel.