Problèmes de jeunesse du D800

Démarré par dydom, Septembre 22, 2012, 11:41:24

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Tonton-Bruno

Citation de: VOLAPUK le Octobre 11, 2012, 09:13:31
Quelle que soit la marque ça serait bien que la presse photo se penche sur la fiabilité du matos a travers des enquêtes aupres des revendeurs quelques mois apres la sortie d un apn pour avoir une idée précise de la fiabilité.

Je rêve d'un magazine photo qui réaliserait ce genre d'enquête.

Je m'imaginais naïvement que des stagiaires issus d'une école de journalisme se régaleraient de faire ce travail.

Crinquet80

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 11, 2012, 09:24:37
Je rêve d'un magazine photo qui réaliserait ce genre d'enquête.

Je m'imaginais naïvement que des stagiaires issus d'une école de journalisme se régaleraient de faire ce travail.

Il y a peut être un cours intitulé : Comment ne pas tuer la poule aux œufs d'or ?  ;D

dydom

Pour ce genre d'enquête, il faudrait distinguer deux périodes : les 6 premiers mois ("plâtres") et les 12 mois suivants  ::)

Ilium

Citation de: SurSon31 le Octobre 10, 2012, 23:42:06
2500 € pour un produit de la technicitè du 800E c'est bradé  ;D

Et encore nous parlons du E

Il faut bien faire des sacrifices quelque part pour arriver à des prix aussi bas.

3200 pour le E. Maintenant, si Nikon estime à 700 euros le contrôle qualité poussé qui de toute évidence n'a pas été fait sur le mien, je tiens mon RIB à leur disposition pour un remboursement au titre du préjudice subit.

iceman93

Citation de: Crinquet80 le Octobre 11, 2012, 09:40:50
Il y a peut être un cours intitulé : Comment ne pas tuer la poule aux œufs d'or ?  ;D
bien vu  ;)
hybride ma créativité

Laurentg78

Un journal ne prendra pas le risque de critiquer des marques qui remplissent leurs pages de pub... C'est vrai dans beaucoup de magazines spécialisés.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

VOLAPUK

Citation de: Laurentg78 le Octobre 11, 2012, 10:27:14
Un journal ne prendra pas le risque de critiquer des marques qui remplissent leurs pages de pub... C'est vrai dans beaucoup de magazines spécialisés.

Je ne sais pas. Peut etre. En même temps CI ne s est pas gêné pour donner son opinion vis à vis des soucis du 1d3 ou du D7000 alors...bon Canon avait salement réagi ...
Et des magazines auto le font bien

Mais, des enquêtes fouillées permettraient d avoir des infos précieuses sur un thème (fiabilité) qui compte énormément pour beaucoup.

Ca permettrait d éviter les champignons atomiques du net ou au contraire ne pas laisser au net le champs de l info sur un critère de choix majeur

Tonton-Bruno

C'est au contraire tout à fait dans la ligne éditoriale de CI, et je crois que de tels articles auraient au contraire des impacts très positifs sur les ventes.

VOLAPUK

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 11, 2012, 11:29:03
C'est au contraire tout à fait dans la ligne éditoriale de CI, et je crois que de tels articles auraient au contraire des impacts très positifs sur les ventes.

Tout à fait !

PinkFish

#259
Cela ne date pas d'aujourd'hui : que ce soit par écrit ou par ondes, il y a toujours eu certaines omissions (appelons-les ainsi, les égos ayant une tendance à la susceptibilité !). A l'époque, le bouche à oreille permettait de combler ces manques. De nos jours avec le "rapprochement des peuples", on a simplement une bouche et des oreilles qui couvrent plus de territoires ! Bref, rien de nouveau sous le soleil ! Savoir décrypter l'information et croiser ses sources restent une bonne attitude.

Edit: Pour les problèmes du D800, ils sont certes gênant pour ceux qui les subissent - surtout dans un cadre professionnel (sous entendu avec obligations de résultats à la clé), voire frustrants. Mais il faut raison garder : comparés aux atouts du matériel, ils restent assez négligeables et ne devraient pas nuire au succès de ce boitier.

PinkFish
C'est la photo fautons !

Ilium

Citation de: VOLAPUK le Octobre 11, 2012, 11:27:31
Et des magazines auto le font bien

C'est vrai: ils regrettent la position de l'allume cigare, l'absence de vide poche ou le manque de choix de couleurs pour les sièges, des éléments décoiffants qui doivent terriblement vexer les constructeurs pour cause d'effondrement de leurs ventes suite à ces révélations. ;D

Ilium

Citation de: SurSon31 le Octobre 11, 2012, 11:30:17
Je parle en HT, ce qui rentre réellement  dans les caisses du vendeur  ;)

Je trouve impressionnant de parvenir a commercialiser un tel produit à un tel prix.

Je l'avais supposé même si 2500 est un arrondi osé. Cela étant, le chiffre n'en est pas moins faux que du TTC car ça c'est le prix public, pas le prix revendeur, ni le prix grossiste. J'ignore combien il y a d'intermédiaires entre Nikon et les détaillants, j'ignore les marges de chacun mais je suis persuadé que le prix "Nikon" est même sous les 2000 euros dans ce cas. ;)

JMS

Certaines révélations ont quand même effondré les ventes, dans le passé, sans remonter jusqu'à la Corvair  ;)

C'est de l'industrie automobile que vient l'adage: si un client dit du bien, une personne l'écoute, s'il dit du mal, dix personnes le croient.

Ilium

Citation de: JMS le Octobre 11, 2012, 14:23:22
Certaines révélations ont quand même effondré les ventes, dans le passé, sans remonter jusqu'à la Corvair  ;)

C'est de l'industrie automobile que vient l'adage: si un client dit du bien, une personne l'écoute, s'il dit du mal, dix personnes le croient.

Je crois en effet me souvenir d'un test de chicane qui faisait basculer une voiture. ;)

Mais plaisanterie mise à part, je ne lis pas cette presse donc je suis incapable de dire à quel point ils sont mordants ou plutôt conciliants. Je moque d'ailleurs plutôt les émissions TV qui dans le genre sont plutôt softs.

VOLAPUK

Citation de: Ilium le Octobre 11, 2012, 14:18:50
C'est vrai: ils regrettent la position de l'allume cigare, l'absence de vide poche ou le manque de choix de couleurs pour les sièges, des éléments décoiffants qui doivent terriblement vexer les constructeurs pour cause d'effondrement de leurs ventes suite à ces révélations. ;D

Je ne parlais pas des tests auto mais de certaines enquêtes concernant la fiabilité ou des référendums de propriétaires. Le Moniteur Automobile faisait ça très bien avec des stats très intéressantes.

Là, on pourrait imaginer, à partir d'un questionnaire précis, l'interrogation d'un échantillon assez large et représentatif de revendeurs. On aurait une vision nettement plus précise du nombre de retours au SAV, des raisons, des réponses des SAV etc....

On pourra toujours mettre en évidence telle ou telle faiblesse de cette approche mais au moins les consommateurs auraient une vision bien plus fine et transparente de la fiabilité du matériel.
Sinon, faut pas se plaindre des effets d'amplification éventuelle du Net.
Et puis ce serait une vraie plus value de la presse écrite.

Bon, après c est sur qu en fonction des résultats certains services marketing pourraient faire la g...mais on ne peut pas tout avoir

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Octobre 11, 2012, 15:00:31
Je ne parlais pas des tests auto mais de certaines enquêtes concernant la fiabilité ou des référendums de propriétaires. Le Moniteur Automobile faisait ça très bien avec des stats très intéressantes.

Là, on pourrait imaginer, à partir d'un questionnaire précis, l'interrogation d'un échantillon assez large et représentatif de revendeurs. On aurait une vision nettement plus précise du nombre de retours au SAV, des raisons, des réponses des SAV etc....

On pourra toujours mettre en évidence telle ou telle faiblesse de cette approche mais au moins les consommateurs auraient une vision bien plus fine et transparente de la fiabilité du matériel.
Sinon, faut pas se plaindre des effets d'amplification éventuelle du Net.
Et puis ce serait une vraie plus value de la presse écrite.

Bon, après c est sur qu en fonction des résultats certains services marketing pourraient faire la g...mais on ne peut pas tout avoir

A l'époque (fin des années 80), la Fnac publiait les taux de retours en SAV des reflex qu'elle vendait...

Verso92

En ce temps là, nous avions tous du génie...

Bernard2

Citation de: VOLAPUK le Octobre 11, 2012, 15:00:31
Là, on pourrait imaginer, à partir d'un questionnaire précis, l'interrogation d'un échantillon assez large et représentatif de revendeurs.

Oui ce serait la seule source crédible à condition que
Le debit des revendeurs choisi soit très importants et dans au moins deux marques (à la fois pour une fiabilité statistique et une connaissance des produits de bon niveau) . Mais il sera très difficile d'obtenir le nombre de renvois SAV et aussi le nombre d'appareils vendus sur une période assez longue.

CitationOn pourra toujours mettre en évidence telle ou telle faiblesse de cette approche

Que quelques lecteurs pointus puissent mettre en évidence les faiblesses de l'approche si c'est le cas n'empchera pas 95% des lecteurs de tout gober même si c'est mal fait.

Ilium

C'est sûr que ne rien dire et laisser les forums faire avec des statistiques au doigt mouillé et les spécialistes auto proclamés, ça va améliorer la qualité de l'info. Il n'y a qu'à voir ce qu'on dit sur ce problème d'AF... :D

Fanzizou

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 11, 2012, 09:24:37
Je rêve d'un magazine photo qui réaliserait ce genre d'enquête.

Je m'imaginais naïvement que des stagiaires issus d'une école de journalisme se régaleraient de faire ce travail.

Moi j'ai un pote qui a fait son trou dans un magasine automobile, en faisant des enquêtes de fiabilité des modèles, ce qui au départ n'a pas fait vraiment plaisir aux constructeurs. Mais ça n'a pas nuit aux ventes du journal visiblement, ce choix éditorial.

Constructeurs qui ont aimé le caresser dans le sens du poil, il s'est vu offrir une fois un aller retour en Corée pour aller voir l'EDF de foot (en 2002, pas de bol c'était la mauvaise année ;D), et essayer le tout nouveau modèle d'un constructeur local (devinez lequel  ;D). Ca ne l'a pas empêché de dire ce qu'il pensait, les journalistes sont incorruptibles  ::)

suliaçais

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2012, 15:19:19
En ce temps là, nous avions tous du génie...

Et moi, je faisais du ski, du vélo , du tennis,de la marche en montagne et du Windsurf ! Et accessoirement de la photo.... ;D.       Belle époque ....séquence nostalgie....

VOLAPUK

Citation de: SurSon31 le Octobre 11, 2012, 16:24:07
L'économie de la presse auto grand public n'est pas vraiment la même que celle de la presse photo  ;)

Non est sur et comparaison n est pas raison. Mais, la fiabilité des reflexs correspond à une attente importante des utilisateurs. Au moins aussi forte que certaines caractéristiques techniques.

Il y a pas mal de revendeurs franchisés qui participeraient sans rechigner à ce type d enquête. Et un coup de projecteur sur eux comme partenaires d une telle operation serait sans doute la bienvenue.

Sebmansoros

Quand j'ai dit à mon détaillant que j'attendais pour l'achat du D800 à cause des problèmes d'AF il a fait de gros yeux étonnés, car sur les 10 qu'il avait vendu il n'avait eu aucun retour. Il m'a cité l'exemple d'un client qui avait renvoyé 3 fois son 5DIII au SAV persuadé qu'il avait un problème d'AF alors que lui était persuadé du contraire.
Mon détaillant appelle ça le syndrome des forums. Pour les SAV il m'a dit que c'était une catastrophe quelque soit les marques, Sony étant quand même le plus sérieux et que si l'on ne connaissait pas la bonne personne c'était galère. Heureusement pour nous il a de bonne relation avec le SAV Nikon.
C'était juste pour la petite histoire ça vaut ce que ça vaut et ça autant de valeur que ce que l'on peut lire sur les problèmes d'AF, toute marques confondues.

JMS

La presse a quand même un certain poids dans ses prescriptions et ses critiques: pour rester dans la presse auto si on lit dans toutes les revues françaises que la boîte robotisée Peugeot-Citroën est mauvaise, qu'elle fait de à coups et qu'elle est lente, et que la boîte robotisée VAG est excellente...alors que tu veux absolument une boîte auto sur ta voiture et que le prix est comparable...tu ajoutes d'autant plus foi à la critique quand tu demandes chez Citroën d'essayer la voiture à boîte robotisée et que le vendeur te dis "non, je n'en ai pas à essayer, mais de toute façon elle ne marche pas, prenez la boîte manuelle elle est moins cher"...

(j'ai pris un modèle à boîte robotisée qui fonctionne de la concurrence).

Mais quand on achète une voiture on a pas d'obligation de fidélité comme quand on a 15 boîtiers et 30 objectifs d'une marque, alors l'examen coût avantage global a plus de sens. Surtout que des petits problèmes d'AF on en a vu dans toutes les marques, surtout depuis qu'un petit malin s'est dit que plutôt que tout caler au micron il valait mieux laisser le client micro régler tout seul sa marge de tolérance acceptable. Monsieur Volapuk, dites nous qui a inventé le réglage par le client ?  ;D ;D ;D

VOLAPUK

Citation de: SurSon31 le Octobre 11, 2012, 16:36:22
Je parlais à la fois du périmètre financier des publications et de leur source de revenus.

Je ne vois pas trop ce que la presse photo aurait a gagner dans ce type d'opération casse gueule et très difficile a mettre en oeuvre avec équité  8)

Si je dis répondre aux attentes de ses lecteurs ça fait trop naïf hein ? ;D ;)

En tous les cas un numéro spécial sur ce thème se vendrait comme des petits pains et l'image du journal serait décuplée même internationalement.

Après côté "difficulté", bâtir un questionnaire n'est pas insurmontable et les mails faciliteraient grandement les échanges avec les revendeurs. Quelques coups de fils, rencontres cela ne me semble pas mortel. La mise en place est lourde pour la première fois, ensuite ça roule.

Non, le vrai souci me semble la réaction des marques. Mais en même temps, faut savoir ce que l on veut