Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

Gus

Ils sont plus sympa qu'à la F..., car eux ils m'avaient proposé un avoir...

pentax29

kochka

Ceux qui suivent la F1 ont constaté qu'il y a un film souple défilant devant l'objectif la caméra in-board, qui permet de ne pas conserver en permanence les taches d'huile projetée. Personne n'a encore demandé de faire pareil devant le capteur avec un petit rouleau à changer régulièrement?
:D :D :D :D :D
Technophile Père Siffleur

FredEspagne

Mieux que cela, pourquoi pas un rodage de la mécanique du miroir et de l'obturateur avant montage dans le boitier? Ça se fait en automobile où les moteurs sont rodés au banc.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

beouveyre

Bonjour,
Je ne sais pas si l'info a été dite les pages précédentes mais sur dpreview il y a un sujet très similaire. D'après de nombreux utilisateur le problème viendrait du gelcoat (peinture) qui ne tiendrait pas avec des éléments qui frotteraient.
Il y a même une pétition pour le signaler à Nikon qui ne semble pas y mettre du sien!
D'autre part il semblerait que Nikon ai envoyé à certains revendeurs un outil spécial pour régler le problème par aspiration... Beaucoup d'info et peu de problèmes résolus apparemment.

Le fil originel:   http://forums.dpreview.com/forums/thread/3290303

La pétition   http://www.change.org/petitions/nikon-nikon-d600-dust-on-sensor

La suite:   http://forums.dpreview.com/forums/thread/3290303

Et même un questionnaire que pas mal de gens devrait remplir:
http://www.listentothewindmedia.com/nikon-d600-oil-and-dust-sensor-poll/

Personnellement je voulais acheter un D600. Vu l'attitude de Nikon j'ai changé d'avis.
Non merci au nettoyage toute les 100 photos avec un appareil à 2000€, en plus...

Verso92

Citation de: beouveyre le Novembre 10, 2012, 13:08:45
Et même un questionnaire que pas mal de gens devrait remplir:
http://www.listentothewindmedia.com/nikon-d600-oil-and-dust-sensor-poll/

Même ceux qui utilisent un D600 et qui ne rencontrent aucun problème de ce type ?
(par solidarité ?)

fski

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2012, 13:16:08
Même ceux qui utilisent un D600 et qui ne rencontrent aucun problème de ce type ?
(par solidarité ?)

Beh oui...sinon c'est oas credibe...
Si oas de sucis uniquement une question a repondre  ;D

Par contre leur numeros de series...euhhh c'est oas comme le mien

Il note 30xxxx et moi j'ai un 605xxxx...peut etre pour ca  ;)

beouveyre

Oui je pense comme ça peut aussi montrer le nombre d'utilisateurs qui n'ont pas de problèmes..  :'(

namzip

Citation de: beouveyre le Novembre 10, 2012, 13:08:45
...../Personnellement je voulais acheter un D600. Vu l'attitude de Nikon j'ai changé d'avis.
Non merci au nettoyage toute les 100 photos avec un appareil à 2000€, en plus...

Bonjour,

Finalement tu vas prendre quoi à la place ?

beouveyre

J'attends de voir un peu si nikon se bouge sinon ce sera 5D3 d'ici là les prix auront baissé...

Johnny D

Récupéré ce jour mon D7000 laissé dans un magasin Camara (24h) pour nettoyage capteur aprés un peu plus d'un an d'utilisation. Il était sale.
Ils ont aussi nettoyé le miroir, la chambre et fait des tests. Nickel. Coût de l'opération: 25 euros.

Ca les vaut..

jeromeL

Citation de: kochka le Novembre 08, 2012, 10:40:27
Ceux qui suivent la F1 ont constaté qu'il y a un film souple défilant devant l'objectif la caméra in-board, qui permet de ne pas conserver en permanence les taches d'huile projetée. Personne n'a encore demandé de faire pareil devant le capteur avec un petit rouleau à changer régulièrement?

Ça a marché un temps, mais ça coûtait cher: le rouleau à changer toutes les 24 ou 36 pauses ...

Glouglou

Bon pour nettoyer le capteur j'ai des bâtonnets Sensor swab mais comme je n'ai eu que des capteurs APSc ses bâtonnets sont plus étroits que la largeur du capteur D800.

A mon avis cela est sans incidence pratique (sinon qu'il faudra deux passages) mais quelqu'un a-t-il déjà utilisé ces bâtonnets dans cette configuration.
Bernard

Johnny D

Tout ça pour dire aussi que si problème récurrent il y a, et il semble qu'il y ait un souci, les revendeurs vont être mis à contribution. Alors autant qu'ils soient compétents!
Car je vois mal Nikon stopper les fabrications et rapatrier tous les appareils déjà livrés!

S'il s'agit de poussières sèches comme cela vient d'être évoqué, cela devrait partir d'un coup de soufflette. Or ce n'est apparemment pas le cas.

Mais ça commence tout de même à faire un peu désordre.. >:(

beouveyre

namzip, est-ce que tu penses avoir un retour de la part de ton contact chez nikon au sujet de ces "saletés". En tous cas ils sont au courant, reste à voir si ils feront une "annonces"...

kochka

Et lorsqu'une poussière sèche s'est collée sur une tache de graisse?????
;) :D
Technophile Père Siffleur

Sebmansoros

C.I. dans son dernier N° reçu ce matin, fait état de ce problème.
Et un de plus chez Nikon.

fool fr-aime

et ça continue à se confirmer: voir sur  Nikon rumors

Dpreview confirms the dust spots issue on the Nikon D600 sensor
By [NR] admin | Published: November 13, 2012
Pin It
Nikon D600 dust spots Dpreview confirms the dust spots issue on the Nikon D600 sensor

Sensor residue on the Nikon D600 (source: dpreview)

In their just published review of the Nikon D600, dpreview did mention the sensor residue issue that was reported also by many [NR] readers:

Read More »

Read more on NikonRumors.com: http://nikonrumors.com/#ixzz2CDqrhlMh
Je devais craquer en cette fin d'année pour ce D600, je patienterai que Nikon trouve enfin solution à ce problème.

Amaniman

Citation de: fool fr-aime le Novembre 14, 2012, 19:22:12
Je devais craquer en cette fin d'année pour ce D600, je patienterai que Nikon trouve enfin solution à ce problème.

Et qu' ils disent à partir de quel numéro de série il n' y a plus de problème ? Tu risques de patienter longtemps...

(Mais fski va venir nous "esspliquer" que son D600 n' a pas ce problème, donc que ce problème n' existe pas, donc que tu peux l' acheter.....  :D )

fski

Citation de: Amaniman le Novembre 14, 2012, 19:35:02
Et qu' ils disent à partir de quel numéro de série il n' y a plus de problème ? Tu risques de patienter longtemps...

(Mais fski va venir nous "esspliquer" que son D600 n' a pas ce problème, donc que ce problème n' existe pas, donc que tu peux l' acheter.....  :D )

non mais attend si on poste a ma place maintenant pfff ou va-t-on quoi....

voxpopuli

Le dernier CI met les pieds dans le capteur du D600. Pas Nikon visiblement.  ;D

En fait Canon et Nikon c'est un peu pareil : Le premier annonce des boitiers 6 mois à l'avance, le deuxième sort les boitiers 6 mois trop tôt.
Ça va rester chaud

fski

Citation de: voxpopuli le Novembre 14, 2012, 19:46:29

En fait Canon et Nikon c'est un peu pareil : Le premier annonce des boitiers 6 mois à l'avance, le deuxième sort les boitiers 6 mois trop tôt.

coval95

Citation de: Johnny D le Novembre 11, 2012, 08:26:54
Tout ça pour dire aussi que si problème récurrent il y a, et il semble qu'il y ait un souci, les revendeurs vont être mis à contribution. Alors autant qu'ils soient compétents!
Car je vois mal Nikon stopper les fabrications et rapatrier tous les appareils déjà livrés!

S'il s'agit de poussières sèches comme cela vient d'être évoqué, cela devrait partir d'un coup de soufflette. Or ce n'est apparemment pas le cas.

Mais ça commence tout de même à faire un peu désordre.. >:(
Je dirais même plus : ça commence à faire tache !  ;D

Pentax a fait le nécessaire quand certains K5 sont sortis avec des taches sur le capteur. Si c'est le cas sur certains D600, Nikon doit faire de même.

EtAlors

Citation de: voxpopuli le Novembre 14, 2012, 19:46:29

a voir si les problemes sont corrigé avant le remplacment du boitier.(d600s) quand tu vois que sur un forum concurent des personnes achetent des d7000 neuf et se retrouve avec des soucis d'af 2 ans apres !!!!

Sebmansoros

Citation de: EtAlors le Novembre 14, 2012, 20:56:55
a voir si les problemes sont corrigé avant le remplacment du boitier.(d600s) quand tu vois que sur un forum concurent des personnes achetent des d7000 neuf et se retrouve avec des soucis d'af 2 ans apres !!!!

Rien d'étonnant, les PB d'AF du D7000 n'ont jamais été réglé complétement, la preuve, et il en sera de même pour le D800 j'en ait bien peur.
Nikon se retrouve dans la même situation que Canon il y a quelques années avec son 1D, avec la différence que chez Nikon deux boîtiers sont touchés.
Ce qui est sur c'est que Nikon cumule les boulettes et l'image de marque en prend un sacré coup.