Macro: fil ouvert pour toutes vos macros nature (2)

Démarré par Ajyx, Novembre 11, 2012, 15:57:48

« précédent - suivant »

Patgarrett

Citation de: Ajyx le Novembre 11, 2012, 23:08:59
...Merci Patgarrett.

Pour t'éclairer, ainsi que Jacques61, sur ces passagers clandestins : il s'agit d'Acariens nécrophages, comme le Coléoptère qui les transporte. Ils se placent ainsi sachant très bien que leur "taxi" va les emmener sur un cadavre qu'ils auraient eu du mal à trouver par leur propres moyens eu égard à leur faible mobilité.

Atriplex avait également photographié ce phénomène de transport en commun et l'avait également expliqué dans son fil "les visiteurs du soir".

...Et, comme d'habitude, une merveilleuse suite : bravo à toutes et tous !
un lien interessant concernant les nécrophores et leurs hôtes ,voir la vidéo âmes sensibles s'abstenir
http://www.insectes-net.fr/necrodes/necrodes3.htm

jff66

Bonjour à tous! :)

Petite contribution, la Miss du jardin.

foug83

Westerland

Ouahh .. la page 30 est sublime entre les papillons "azuré des soldanelles" ... "porte queue", magnifiques, libellules, cigales, fourmillion, ce fil très instructif présente des espèces que l'on ne voit pas dans sa propre région.
Catherine

JPG 95

Magraiveur

Bonjour aux nouveaux venus sur le fil que j'ai lancé , je suis très content du succès , vous avez tous de très belles macros, merci .
Marc.
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

Magraiveur

EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

linepili

Une araignée crabe pour continuer ce merveilleux fil !
Line:  nature...nature.

O.MEY.

Line, j'en pince pour ton araignée crabe, et comme on dit, araignée du soir...  ;)
Sinon, un beau criquet, de belles cox, un sympathique escargot, et pour lui tenir compagnie, voilà un 'tit copain  ;)

foug83

belle image d'un terrible prédateur..bravo line.

foug83

martine314

Dans grandeur nature d'hier, les escargots du Pantanal contribuent à filtrer l'eau arrivant des montagnes et cet écosystème n'existeraient pas sans eux  :) j'ai appris quelque chose hier.
De très belles photos à partager ensemble. Bravo.   :D   

J'aime beaucoup les Chrysolinas que j'ai découvert uniquement en vert chez moi.

Bon, il arrive qu'on mette des photos de côté ayant choisi de semblables, à nos yeux plus intéressantes. Ensuite, on redécouvre celles mises de côté comme celle ci par exemple :

Jan Furansowa

Bonjour,

Ne sachant guère si ce fil est ouvert aux proxi-photos, je me lance avec cette image d'un accouplement de papillons.

;)

linepili

Olivier, je nai encore jamais pris d'escargot, ça va venir !

Foug merci, comme prédateur cette petite bête est très gourmande, les insectes un peu gros ne lui font pas peur, ici un bourdon !

Cette araignée crabe est une Thomise !
Line:  nature...nature.

ChrisC06

Oouufff ! Le temps de dire "Ouf" et de très belles images ...

J'espère qu'il n'y a pas de limite aux fils, parce que ce fil, que tu as ouvert, Magraiveur, est parti pour durer  :D

Voici une Epeire des Bois
Euh ... je crois (Ajyx, tu confirmes  :P ?)

En tout cas une histoire de poils  :D
Chris

Ajyx

...Et ben, toujours du lourd dans les mises à jour (et ces dames ont encore fait fort) !

...ChrisC06, je ne pourrais te dire s'il s'agit de l'Epeire des bois car je n'ai aucun nom commun dans mes bouquins pour l'espèce que tu présentes. Je ne peux te donner que son nom scientifique : Aculepeira ceropegia.

...Bon, il est tard, je vais faire comme le Phasme : me détendre un peu...
André

jff66

Jan Furansowa

Citation de: Patgarrett le Novembre 11, 2012, 19:13:10
Pour M.de la Fontaine la cigale ayant chanté tout l'été...

Bonjour Patgarrett,

Voilà une belle image. Toutefois, il me semble qu'il s'agit plutôt d'une cigale noire (Cicadatra atra), appartenant donc à la famille Cicadidae (et non à la famille Tibicinidae). Qu'en pensez-vous ?

J'en profite pour rappeler que, contrairement à ce qu'indique la célèbre fable, la cigale vit uniquement sur des végétaux dont elle suce la sève.  ;)

JF

Ajyx

...Effectivement, c'est une Cigale noire (un mâle). Et la photo est superbe, d'autant qu'il fallait y arriver à prendre la fourmi à côté !
André

foug83

salut à toi jff66 et à ta jolie sauteuse,encore une belle image dans ce fil... :)

Patgarrett

Jan Furansowa,Ajyxvous avez raison il sagit bien d'une cigale noire  :-\
pour me faire pardonner...   

Patgarrett

Patgarrett

papytos

Un régal que ce fil !
Ma contribution : Un chlorophorus varius.
Cordialement. Jean-Pierre.

bartgeier

Un régal effectivement, beaucoup de superbe partage, pas de nom, toutes sont agréables et variés

Une petite fourmis pour ma part