E-M5 + 60 macro = ça peut remplacer un reflex en macro?

Démarré par microtom, Novembre 14, 2012, 19:36:14

« précédent - suivant »

satjc

Citation de: microtom le Novembre 17, 2012, 18:42:10
Là tu viens de prouver que tu étais capable de faire du 1:1 (en supposant que ça en soit) à 1/125s... désolé, mais rien de révolutionnaire, mais mes félicitations si c'est une première fois pour toi ;)  ;D

Je te confirme que c'est bien du 1:1, je n'ai pas fait de crop, juste redimensionner la photo pour un affichage Web, rien de plus :)

Pour le 1/125 sec sans aucune stab, je me voyais mal descendre en dessous car sur le GX1, je n'avais pas mis le viseur, donc la photo a été prise à main levé sur l'écran sans possibilité de caler l'appareil au visage pour une meilleure stabilisation et déjà à cette vitesse, j'avais des flous de bougés.

microtom

Bah, caler l'appareil pour un stylo, c'est sur la table. Tiens regarde un exemple avec un MZD 14-150 à 150mm (bref mode bazooka sur un M43) + bonnette macro +5dptr à f/14 1/160 ISO 320 et sans la stab basique de l'E-PL3 mais posé sur une main, map auto faite sur l'écran arrière et contrôlée au mode loupe : malgré tout un tas d'approximations on y arrive et là je n'ai même pas d'optique macro.

Mangez des cacahuètes!

satjc

f/14 1/160 ISO 320

Tu devais avoir une super bonne lumière, car quand tu regardes mes exifs pour 1/125 sec, ce n'est pas du tout la même chose, si j'avais fermé encore plus, il aurait fallut que je monte à 6400 Iso minimum, et là, je ne te raconte pas la bouilli de pixel que je t'aurais montré ;)

microtom

Citation de: satjc le Novembre 19, 2012, 15:15:31
f/14 1/160 ISO 320

Tu devais avoir une super bonne lumière, car quand tu regardes mes exifs pour 1/125 sec, ce n'est pas du tout la même chose, si j'avais fermé encore plus, il aurait fallut que je monte à 6400 Iso minimum, et là, je ne te raconte pas la bouilli de pixel que je t'aurais montré ;)

Ou un bon réflecteur ;)
Mangez des cacahuètes!

Goblin

Citation de: Alain Olivier le Novembre 17, 2012, 17:01:22
Ça ne m'étonne pas. C'est ce que Goblin avait montré aussi (je ne retrouve pas son topic). Et je l'avais vérifié avec le logiciel de Google (si je me souviens bien).

Bonsoir Xavier. Oui, tu n'as pas tort. J'ai en effet un peu peur d'acheter l'E-M5 et de voir débarquer un E-P5 avec viseur en coin et une stab de la même mouture qui correspondrait plus à ce que je "demande" au μ4/3.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150039.0.html

Tiens bon, Alain, tiens encore quelques minutes, n'achete pas, n'achete pas !!! Tttttenir ! Bbbbbon !!!!!!!

microtom

Citation de: Goblin le Novembre 19, 2012, 16:33:28
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150039.0.html

Tiens bon, Alain, tiens encore quelques minutes, n'achete pas, n'achete pas !!! Tttttenir ! Bbbbbon !!!!!!!

Ca me fait penser que j'ai dit une bêtise :
- LR se fout du format choisi et cadre comme le cadre jaune de viewer
- DXO se fout du cadre jaune et balance la totalité de la photo (en tout cas en v8, car en v7 il me semblait qu'il mangeait un morceau DXO).
- viewer indique un cadre jaune sur la totalité de la photo

Du coup DXO -> tiff -> LR on a tout :D
Mangez des cacahuètes!

chelmimage

Merci pour toutes ces réponses qui tentent d'enfoncer le clou! ::) ::)
Le rapport 1:1, je comprends, ouf...!,
La macro du temps de l'argentique, au seul format 24X36, c'était simple,  mais maintenant quand on passe d'un capteur 24X36 à un capteur 8,8X6,6 (2/3 ") on n'a pas du tout la même chose sur l'image,, et tiré sur format A4,  c'est plus macro qu'avant....!! :o :o :o ;D ;D :D :D

Couscousdelight

Citation de: microtom le Novembre 19, 2012, 15:10:08
Bah, caler l'appareil pour un stylo, c'est sur la table. Tiens regarde un exemple avec un MZD 14-150 à 150mm (bref mode bazooka sur un M43) + bonnette macro +5dptr à f/14 1/160 ISO 320 et sans la stab basique de l'E-PL3 mais posé sur une main, map auto faite sur l'écran arrière et contrôlée au mode loupe : malgré tout un tas d'approximations on y arrive et là je n'ai même pas d'optique macro.

Wow, joli bokeh ! J'aime beaucoup le cliché.

Minute

Citation de: xcomm le Novembre 17, 2012, 16:58:19
Bonsoir,

Si ton budget n'est pas extensible à l'infini, et que tu n'as pas d'urgence suprême, j'attendrais le tout début janvier, le CES, pour voir s'il n'y aurait pas de la nouveauté avec également une stabilisation gyroscopique 5 axes pour me faire un point de vue en toute connaissance.

Bonne soirée.
Xavier

Tu crois qu'il pourrais sortir celui-là ? Un ep3 avec viseur en coin ou pas de viseur d'ailleurs mais avec la stab 5 axes ?
M'en vais attendre de toute façon encore un peu moi avant de changer mon E-pl3.

chelmimage

Citation de: Minute le Novembre 20, 2012, 12:52:06
Tu crois qu'il pourrais sortir celui-là ? Un ep3 avec viseur en coin ou pas de viseur d'ailleurs mais avec la stab 5 axes ?
M'en vais attendre de toute façon encore un peu moi avant de changer mon E-pl3.
Alors quand tu photographies cette mire da façon qu'elle occupe tout la photo au 1/100
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,167281.msg3464861.html#msg3464861
Est ce que tu obtiens ceci avec les lignes horizontales escamotées..
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,167281.msg3472876.html#msg3472876
ou autre chose avec les lignes horizontales présentes?
Si elles sont présentes dans toutes les conditions de temps de pose et de focale, IS ON ou OFF, la stabilisation est déjà satifaisante.

Alain OLIVIER

Citation de: Minute le Novembre 20, 2012, 12:52:06
Tu crois qu'il pourrais sortir celui-là ? Un ep3 avec viseur en coin ou pas de viseur d'ailleurs

C'est ce que je me dis depuis un moment. Finalement je me demande si j'ai vraiment envie d'un viseur en coin tellement le viseur orientable est pratique. En revanche s'ils pouvaient, en même temps que l'E-P5, nous sortir un VF-5 en 1024 x 768 de définition et avec un blocage sur la griffe, je replonge et l'achète à sa sortie. :-[ À condition qu'il ait toujours un œilleton circulaire comme l'EP-9. Bon, z'avez tout noté chez Olympus ? :D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

Pour ma part je me moque d'un viseur en coin, mais je veux bien un boitier avec la stab de E-M5 tout en ayant un format de Pen et une obtu qui dépasse 1/4000s, car je ne l'utilise jamais dans la rue ou le soir ;)
Par contre flash intégré pilotant les RC pour laisser le port accessoire libre pour un viseur externe.
une tite touche de wifi pour le piloter sans fil avec une application ad'hoc.

Bref, un machin dans l'ère du temps finalement. Au final, ce que je demande c'est du légo avec seulement 2 nouveautés. s'ils veulent mettre un écran mieux définit qui pivote réellement dans tous les sens, ce serait mieux bien sur et ce serait réellement un engin polyvalent.

Le côté "tropicalisé" je m'en moque, je n'ai pas d'optique tropicalisée ;)
Mangez des cacahuètes!

microtom

Bon, en attendant je n'ai toujours pas réussi à voir une seule macro avec ce caillou.

Vais pas débourser 550 € pour le tester moi-même quand même! (désolé pour ceux qui ont payé plus cher  ;D ). Ca me fait penser que les VF-2 se font rare en occasion.
Mangez des cacahuètes!

Goblin

Voici donc mes humbles essais avec EM5 + EX-25 + 50mm Zuiko f2.

Le tout étant une loterie, vu que je n'arrive toujours pas a m'imaginer comment on pourrait faire du main levée quand l'objectif cogne presque le sujet. Il y a beaucoup trop de paramètres (tremblote) en jeu pour pouvoir juger.

En attendant. Toutes a main levée, toutes stab on, crops 100% si je me trompe pas.

Écrou, si je me souviens bien - f14, 1/100:

Feuille par terre. Pour celle ci - appareil vertical, tenu par l'objectif comme on tient une bouteille de pinard. Écran a 45 degrés de façon a voir le sujet, AF et PDV sur l'écran tactile. Honnêtement, je ne vois pas comment j'aurais fait ça nez sur le viseur:

Idem:

Petit essai sous le banc, a 1/30. J'ai pas travaillé l'image car sans intérêt, le but étant de voir si la stab marche. Je peux fournir le raw d'origine si qqn veut jouer avec:

Et les prises non croppees:

Alain OLIVIER

Merci Goblin. Je veux bien un lien vers les RAW si ça n'est pas trop demander oui. :)

Citation de: Goblin le Novembre 23, 2012, 17:19:53Honnêtement, je ne vois pas comment j'aurais fait ça nez sur le viseur

Ça c'est parce que tu n'es pas (encore) macroteux. ;)

microtom

Idem merci goblin et vi aussi les raw je veux bien.

Pour la position en macro, les meilleurs sont des maîtres du kamasutra, et sans trépied! L'apprentissage est long ;D
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Goblin

Kama Sutra ?!? Ah les salopiauds, m'avaient rien dit...

VOILA les orfs, en vrac. Connection lente.

microtom

Ok merci, si tu ne peux plus poster c'est ma faute, je télécharge tout d 'un coup :D
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Novembre 23, 2012, 18:36:56
Kama Sutra ?!? Ah les salopiauds, m'avaient rien dit...

Pourquoi crois-tu qu'on se passionne tant pour le 60 mm macro et la stabilisation vibratoire de l'E-M5 ? ;)

CitationVOILA les orfs, en vrac. Connection lente.

Encore merci. T'inquiète pas. Dans ma cambrousse c'est presque du très haut débit. :D

Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Novembre 23, 2012, 18:41:12
Ok merci, si tu ne peux plus poster c'est ma faute, je télécharge tout d 'un coup :D

Zut ! T'aurais pu me laisser la priorité. J'étais prems. ;D

microtom

Citation de: Alain Olivier le Novembre 23, 2012, 18:43:26
Zut ! T'aurais pu me laisser la priorité. J'étais prems. ;D

Marf, tu vas ramer deux fois plus  ;D
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

microtom

Mangez des cacahuètes!

Goblin

C'est la connexion vers le ftp qui est lente...

Remarque, le ftp est plus proche de la France que de chez moi, donc si ça se trouve... :)