UBEX: Pentax K-5 II, Olympus OMD EM-5, Canon 6D

Démarré par Viewer77, Novembre 27, 2012, 11:59:51

« précédent - suivant »

photux

Je poste ici l'interrogation que j'avais faite en réponse sur un autre fil, si quelqu'un est plus calé ou a pu comparer, se serait sympa d'avoir un retour.

Pour moi l'importance c'est la dynamique du capteur, est ce que sur l'Olympus en RAW on arrive à remonter les ombres aussi facilement que sur le K5 ? Est ce que les 1,8 il qui séparent les deux capteurs sont aussi importants ? Est ce que la différence de modelé saute aux yeux ? Je n'ai malheureusement pas de réponse à ces questions.

Viewer77

Citation de: Cptain Flam le Novembre 28, 2012, 10:57:30
Le 6D sera intéressant si tu vises des optiques à décentrement, faciles à trouver, voire abordables en neuf ou occasion.
Idem pour le D600.

Pour la macro, le FF n' apporte pas forcément grand chose de plus.

Donc, les deux autres seront intéressants dans tous les cas de figure restant, soit la majorité des situations et avec un avantage de "portabilité" discrétion.

Les nuances que je vois, le Pentax est un vrai reflex et une amélioration d' une recette qui marche. L'OM-D, outre le look qui me fait craquer, est à priori le plus homogène des hybrides, voire le plus performant. Ce sera le plus "transportable" et discret. Avec un fourre-tout Bill Hadley Small, on est à fond dans une philosophie de photo mobile et urbaine en toute discrétion et le côté macro est aussi très réussi avec de bons accessoires très intéressants.

Bref, tu compares quand même trois façons de faire des photos, et si tu n' as pas besoin d' objectifs à bascule et décentrement, je te conseille plutôt de départager entre l' aps-c reflex et l' hybride 4/3. Sous l' angle des optiques que tu sembles avoir déjà étudié?
Merci pour cet avis constructif Captain Flam, et à Photux une nouvelle fois ....
Je suis allé dans un gros magasin photo  Di.....Photo, superbe magasin entiérement dédié à la photo qui dispose d'un espace de démonstration.
Je rentre et effectivement il y a un ilot en escalier sur lequel  sont disposés des appareils photo en nombre avec au milieu un train électrique qui fonctionne dans un décor reconstitué pour tester les appareils et leur autofocus.

Je m'approche des appareils et là.... mauvaise surprise malgré leur raccord au secteur aucun ne fonctionne...... j'ai comme l'impression que la démo va être compliquée (j'avais pourtant pris une carte mémoire pour ramnener quelques images....)

Un vendeur s'approche de moi, je lui explique que j'aime photographier l'architecture des batiments et que l'urbex prend une grande ampleur dans ma pratique, et là surprise il me dit moi aussi je pratique l'urBex (super ça s'annonce bien!), il me montre les photos qu'il a prise sur la galerie avec son smartphone, on échange quels impressions sur la discipline.

..... Et la bille en tête il me propose le Canon 650D en me conseillant d'associer l'objo Tokina 10-20 mm que c'est suffisant et que j'en aurais pour 1200 euros..... bon au moins c'est direct.(je lui glisse que le budget est large.... pas de réaction....)

Je parle de l'OMD il me dit immédiatement que ça ne correspond pas vraiment pour mon utilisation, et m'invite à revenir sur la partie reflex, (bon ok on va faire comme ça, ... toute façon sans jus y a rien à voir dans le viseur électronique de L'OMD ;D)
Et me revoila devant le "fameux" 650D il me parle de son écran tactile de l'écran pratique pour le cadrage ras du sol ou par dessus le mur par exemple de la qualité Canon.
Je me dit .... je vais quand même glisser un mot sur le Pentax K-5 (le II n'était pas présent) en lui disant que le viseur est plus lumineux et qu'il est tropicalisé. Il m'indique oui le est plus lumineux, mais bon la tropicalisation dans la réalité aucun reflex ne craint la poussiére et l'eau (ah bon on m'aurait donc menti?) et de me dire qu'il n'y a des joints à certains endroits mais pas partout donc
que c'est relatif.

Je parle du futur Canon 6D, il me dit oui mais là c'est plu le même budget, je rétorque que j'arrive à mon budget maxi mais que ça passe (toujours pas de réaction ....)
Il me dit simplement que le FF n'est pas forcément nécessaire. Ok
J'évoque le K5 II S, ah oui l'effet moiré, toute façon il y en a toujours du moiré notamment sur les chemises à rayures, il m'explique qu'il n'en voit pas l'intérêt.
Et là dans un sursaut il m'explique qu'il y a aussi le Canon eos 7D, il me fait l'article en me disant la vous avez le top des APS-C, 1000 euros le boitier re Tokina.
Il m'explique que les plombs ont sauté et qu'il n'y a pas de possibilité d'essayer le matos.

Je le remercie pour ces "conseils" et je prend congé.

Bon au final, dans les magasins ont sent toujours cette même réticence vis à vis de Olympus et Pentax. Après pourquoi autant de recommandation vis à vis de canon probablement parce qu'il shoote au Canon, pourquoi une telle insistance sur l'EOS 650D (peut-être un concours de vente sur le modèle ....?)
En tout cas je comprend que le conseil des pros ne m'éclairera pas .... en tout cas sur ce coup là.

La quête du Graal continue ;)

yoda

je m'amuse parfois, quand j'ai un moment, à jouer au client qui n'y connait rien auprès de certains vendeurs.
c'est à mourir de rire!
ou plutôt, c'est consternant... :o

Michel

Cptain Flam

Si on relativise, je suis en Canon aussi et trèèèès satisfait, sauf une ou deux anecdotes d' objos.

Le 7D, oui, si tu as le budget, il est vraiment bien conçu. Difficile de faire plus plaisant à l' usage, à part peut-être le 5DIII qui apporte encore un peu plus de confort général. Mais si tu n' as pas besoin d ' un af hyper complexe et pointu, le K5II, va encore améliorer la performance capteur/dynamique/bruit du 16mpx exmor et l' af(amélioré lui aussi) est suffisant pour de la photo généraliste. Donc si il te plaît.

Pour ce qui concerne la tropicalisation, c'est vrai, c'est un plus, mais j' ai trimbalé  des boîtiers non tropicalisés aux 4 coins du possible sans jamais rencontrer le moindre souci. Plus bas dans cette section, tu trouveras un fil très long traitant de la tropicalisation, et aussi de l' abus du terme comme de l' importance qui lui est accordée. Et sans optique tropicalisée aussi, point de tropicalisation effective, tout comme monter une optique tropicalisée sur un boîtier normal, renforcera tout juste l' efficacité du système anti-poussière...
Le 650D, je l' ai essayé, c'est un super boîtier, complet, sans lacunes, bien fini, réactif et à l' ergonomie plaisante, léger et compact, je me laisserais bien tenter. En ce sens, le conseil n' est pas que mauvais, même si en effet, ton vendeur n' a pas assez poussé la découverte de tes besoins et trop poussé son propre "(ce qu' on voudra)".

Tokina, pourquoi pas, souvent très piqués, construction tank, abérations chromatiques récurrentes.

Si donc on classe un peu tout ce que tu nous dis:

par capteur:

K5II
7D/650D
OM-D

Par boîtier:

7D
K5II
650D
OM-D

Mais tout ça, c'est de la théorie, des spefs sur papier, patati-patata...

Prends en main, si il faut mettre une batterie demande à ce qu' on le fasse...

Pourquoi? Pour voir si l' evf de l' omd te plaît, mais aussi pour constater que le viseur du 7D est différent avec et sans batterie, à cause du lcd qui permet l' affichage de la grille de composition... Comparer menus, boutons...

Et te reposer des questions sur ton usage personnel, ce qui est important pour toi dans ta pratique, sous ton prisme.

Par exemple, le 7D est vraiment super, mais c'est le plus gros et le plus lourd, à l' inverse de l' OM-D...

Le K5 et le 7D auront le plus gros volume/poids, mais aussi la meilleure tenue en main, la moins fatigante après plusieurs heures d' usage, mais dans le fourre-tout avec leurs optiques, ce seront aussi les plus lourds pour les épaules, le cou, le dos.

L' OMD et le 650D seront plus discrets en voyage, en photo de rue... Mais leurs viseurs ne seront pas les plus grands lumineux et spacieux....

Et ainsi de suite.

Donc, prise en main, prise en main et priorités. Prends une feuille, liste ton cahier des charges, repère quel boîtier et/ou gamme optique s' en rapproche le plus et tranche par une prise en main.

Comme dit précédemment, ce sont des façons différentes de concevoir les appareils, de photographier, mais tous font de(s) (bonnes) photos... Le plus dur, trouver ton outil.

Bien entendu, entre des capteurs de même génération, FF, aps-c, 4/3, il y a des différences, mais pas forcément gênantes si elles se situent hors de l' usage prévu, hors de ton usage, tes besoins...
ex: l' af en paysage, il en faut(quoi que), bien sûr, mais pas comme en sport ou en animalier...

Je ne sais pas si ça t' éclaire, mais en gros, la perf pure est côte reflex et le côté pratique/sympathique/peu encombrant... côté hybrides avec des restrictions de chaque côté sur le poids, l' encombrement ou les perfs...  
Aimez qui vous résiste...

Verso92

Citation de: yoda le Novembre 28, 2012, 22:48:11
je m'amuse parfois, quand j'ai un moment, à jouer au client qui n'y connait rien auprès de certains vendeurs.
c'est à mourir de rire!

Consternant... de ta part, certainement.

Cptain Flam

Citation de: Cptain Flam le Novembre 28, 2012, 23:24:40

Bien entendu, entre des capteurs de même génération, FF, aps-c, 4/3, il y a des différences, mais pas forcément gênantes si elles se situent hors de l' usage prévu, hors de ton usage, tes besoins...

ex: des ozizos si tu veux un super rendu en sensibilité native, la dynamique en bas si tu ne shootes qu' en haut, l' af en paysage, il en faut(quoi que), bien sûr, mais pas comme en sport ou en animalier...(rien à voir avec le capteur)

remplacer par, modifié trop tard!

Viewer77

Citation de: Cptain Flam le Novembre 28, 2012, 23:24:40
Si on relativise, je suis en Canon aussi et trèèèès satisfait, sauf une ou deux anecdotes d' objos.

Le 7D, oui, si tu as le budget, il est vraiment bien conçu. Difficile de faire plus plaisant à l' usage, à part peut-être le 5DIII qui apporte encore un peu plus de confort général. Mais si tu n' as pas besoin d ' un af hyper complexe et pointu, le K5II, va encore améliorer la performance capteur/dynamique/bruit du 16mpx exmor et l' af(amélioré lui aussi) est suffisant pour de la photo généraliste. Donc si il te plaît.

Pour ce qui concerne la tropicalisation, c'est vrai, c'est un plus, mais j' ai trimbalé  des boîtiers non tropicalisés aux 4 coins du possible sans jamais rencontrer le moindre souci. Plus bas dans cette section, tu trouveras un fil très long traitant de la tropicalisation, et aussi de l' abus du terme comme de l' importance qui lui est accordée. Et sans optique tropicalisée aussi, point de tropicalisation effective, tout comme monter une optique tropicalisée sur un boîtier normal, renforcera tout juste l' efficacité du système anti-poussière...
Le 650D, je l' ai essayé, c'est un super boîtier, complet, sans lacunes, bien fini, réactif et à l' ergonomie plaisante, léger et compact, je me laisserais bien tenter. En ce sens, le conseil n' est pas que mauvais, même si en effet, ton vendeur n' a pas assez poussé la découverte de tes besoins et trop poussé son propre "(ce qu' on voudra)".

Tokina, pourquoi pas, souvent très piqués, construction tank, abérations chromatiques récurrentes.

Si donc on classe un peu tout ce que tu nous dis:

par capteur:

K5II
7D/650D
OM-D

Par boîtier:

7D
K5II
650D
OM-D

Mais tout ça, c'est de la théorie, des spefs sur papier, patati-patata...

Prends en main, si il faut mettre une batterie demande à ce qu' on le fasse...

Pourquoi? Pour voir si l' evf de l' omd te plaît, mais aussi pour constater que le viseur du 7D est différent avec et sans batterie, à cause du lcd qui permet l' affichage de la grille de composition... Comparer menus, boutons...

Et te reposer des questions sur ton usage personnel, ce qui est important pour toi dans ta pratique, sous ton prisme.

Par exemple, le 7D est vraiment super, mais c'est le plus gros et le plus lourd, à l' inverse de l' OM-D...

Le K5 et le 7D auront le plus gros volume/poids, mais aussi la meilleure tenue en main, la moins fatigante après plusieurs heures d' usage, mais dans le fourre-tout avec leurs optiques, ce seront aussi les plus lourds pour les épaules, le cou, le dos.

L' OMD et le 650D seront plus discrets en voyage, en photo de rue... Mais leurs viseurs ne seront pas les plus grands lumineux et spacieux....

Et ainsi de suite.

Donc, prise en main, prise en main et priorités. Prends une feuille, liste ton cahier des charges, repère quel boîtier et/ou gamme optique s' en rapproche le plus et tranche par une prise en main.

Comme dit précédemment, ce sont des façons différentes de concevoir les appareils, de photographier, mais tous font de(s) (bonnes) photos... Le plus dur, trouver ton outil.

ex: l' af en paysage, il en faut(quoi que), bien sûr, mais pas comme en sport ou en animalier...

Je ne sais pas si ça t' éclaire, mais en gros, la perf pure est côte reflex et le côté pratique/sympathique/peu encombrant... côté hybrides avec des restrictions de chaque côté sur le poids, l' encombrement ou les perfs...  

J'aime la pertinence et l'esprit de synthése de tes posts Capitaine Flam.
Je ne critique pas la pertinence de la proposition du 650D je regrette simplement qu'il n'est pas pris le temps de découvrir d'avantage mes attentes, connaitre mon budget exact et exprimer plus de choix sur les possibilités de boitiers...

Cptain Flam

Disons que aujourd'hui, l' offre est si vaste et la qualité si élevée que conseiller est difficile. Si j' avais un gros compte en baque et des semaines de 10 jours, j' aurais au moins un boîtier et un jeu d' optiques par marque.

Encore plus dur, oublier ses propres goûts, choix et préférences pour aider une autre personne à trancher sans vraiment la connaître et encore moins sa pratique.

Et puis un jour tu as envie ou besoin d' un gros boîtier, un autre d' un compact à glisser dans une poche... Et les deux donnent du plaisir.
Par contre, on ne fait pas les mêmes photos, du moins en ce qui me concerne.

yoda

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2012, 23:29:07
Consternant... de ta part, certainement.
dois-je en conclure que tu es un vendeur ?
ma fois, si tu cautionne l'attitude de certains vendeurs c'est ton problème...

Couscousdelight

Pour de la photo urbaine (pourquoi appeler ça ubex ???), je chercherais la discrétion à tout prix, ce qui met les reflex classiques hors-jeu.
OMD-5 ou Nex sont mieux adaptés à mon avis.

Viewer77

Citation de: Couscousdelight le Novembre 29, 2012, 09:02:02
Pour de la photo urbaine (pourquoi appeler ça ubex ???), je chercherais la discrétion à tout prix, ce qui met les reflex classiques hors-jeu.

C'est une faute de frappe.... c'est URBEX bien sur....

iceman93

c'est à mourir de rire!
pas besoin d'aller jusque la
il y a quelques années dans une boutique jaune bd beaumarchais une conseillère m'a soutenue que le facteur aps-c nikon est 1,6 et canon 1,5 ... en plus d'une façon qui laisse a penser que je suis le naze qui n'y connait rien  :D
hybride ma créativité

Cptain Flam

Citation de: Couscousdelight le Novembre 29, 2012, 09:02:02

Ce n'est pas précisé, mais je ne crois pas qu' il pratique la photo de rue, mais bien l' URBEX. Donc l' encombrement/poids et la maniabilité pourquoi pas, mais la discrétion... 

Cela dit, au premier post j' avais également immédiatement imaginé notre ami avec un OM-D et un sac fourre-tout Bill Hadley Small noir, façon "urbain chic" et discret. D' autant que l' OM-D propose optiques et accessoires macro fort alléchants et que ça fait partie du cahier des charges. Avec un 12mm, 35macro et un 45mm, une LAMPE MACROMAL-1(Sur chacun de ses deux bras, elle possède une source lumineuse de type LED pouvant être réglée séparément. L'angle peut être changé facilement pour créer une variété d'effets de lumière lors de la prise de vue de sujets en gros plan.) et éventuellement un zoom UGA ou un zoom tout court, what else?

Viewer77

Après il y a un point que je n'ai pas évoqué, il s'agit du tirage papier, nous partageons souvent nos photos sur internet sur des sites de partage, blog, ....

J'ai très envie de faire des tirage pour certaines photos en A3 / A3+ voir A2 c'est un sujet qui est peu traité, et là il me semble que le capteur et la définition sont primordiaux.

avec les appareils cités (omd; K5 II ou IIS, 6D) à quel agrandissement de qualité peut-on prétendre pour chacun d'eux?

photux

Tout dépend de la résolution d'impression, il y en a qui ne jure que par le fameux 300 DPI (pixels par inch ou pouce soit 2,54 cm), d'autres qui disent qu'au dessus d'une résolution d'impression de 200 DPI l'œil humain n'arrive plus à faire la différence. Donc je pense qu'à 250 DPI les 16 MPX d'un OMD ou K5 passent très bien en A2, et les 20 MPX d'un 6D encore mieux.

photux

J'oubliais Viewer77, (je me pose les mêmes questions que toi) il a aussi le ratio 4:3 ou 3:2 en pleine définition, il faut voir quel ratio te convient, pour l'urbex je pense même que le 4:3 est mieux adapté que le 3:2.

Juan Carlos

c'est à mourir de rire!

L'inverse existe aussi... Le client de type "emmerdeur je sais tout", on le voit venir à 10km à la ronde. Il aime bien s'exprimer en public, il n'est pas acheteur, il est souvent méprisant et adore vous faire perdre votre temps.

Stratégie: commencer à le laisser parler, se convaincre dans ses certitudes et son niveau de qualification ô combien supérieur au vôtre, et le retourner ensuite comme une crêpe, toujours en public.

Ce type de client "emmerdeur je sais tout" n'aime pas du tout ça, mais pas du tout... Soit il s'enfonce, soit il se fâche. Dans les 2 cas il a tout faux car les autres clients qui attendent n'en ont cure de ce petit débat et attendent à leur tour d'être servi.

En général le mec se casse discret (quoique...) et on ne le revoit plus. Ca tombe bien, ce n'est pas le profil qui fait tourner la baraque, et ça laisse le temps de s'occuper des "vrais" clients...

Simple petite parenthèse au milieu du débat, pour donner une version qui change de la sempiternelle rengaine contre les vendeurs, métier où comme partout on trouve des bons et des moins bons !

Viewer77

Photux, toi et moi je crois qu'on a un peu le même problème, surtout toi... ;).

Plus sérieusement le choix est cornélien L'OMD me tente et il a des arguments imparable à faire valoir, .... mais le reflex me hante aussi.... (peur d'être limité un moment par le matériel, si j'ai envie de tester d'autres pratiques photo, ou tout simplement de se tromper) en fait on a carrément trop de choix de nos jours ..... et je dis pas ça que pour la photo, je le vois dans mon domaine d'activité, les clients hésitent longtemps avant de signer pour "leur" moto....

yoda

Citation de: Viewer77 le Novembre 29, 2012, 18:54:15
Photux, toi et moi je crois qu'on a un peu le même problème, surtout toi... ;).

Plus sérieusement le choix est cornélien L'OMD me tente et il a des arguments imparable à faire valoir, .... mais le reflex me hante aussi.... (peur d'être limité un moment par le matériel, si j'ai envie de tester d'autres pratiques photo, ou tout simplement de se tromper) en fait on a carrément trop de choix de nos jours ..... et je dis pas ça que pour la photo, je le vois dans mon domaine d'activité, les clients hésitent longtemps avant de signer pour "leur" moto....
je ne pense pas que l'on ai trop de choix.
il y a quelques dizaines d'année le choix était conséquent, du moins pour le nombre de marques.

imagine qu'un jour il ne reste plus que canikon!
puis à terme que l'un absorbe l'autre!

le fait d'avoir le choix (des marques) permet une certaine concurrence et du matériel de caractère différent.

Viewer77

Citation de: Vael84 le Novembre 29, 2012, 20:03:42
Une remarque parmi d'autres :

imagine que tu veuilles faire une photo urbex à ras d'un sol bien sale,

te mettras-tu allongé par terre pour viser avec ton K5 ?

Avec le Nex, tu vas t'accroupir, tenir le Nex au ras du sol, relever l'écran et cadrer sans te salir.

Pour ce genre de pratique (et bien d'autres), je trouve que le concept Nex possède bien des avantages.

Sans parler de la légèreté, du volume réduit, de la discrétion et de la qualité du capteur.

et maintenant de la qualité des optiques pour Nex.

Mais j'aime aussi beaucoup mon K5 et mon K200.
C'est un argument intéressant le vendeur de chez Di...photo m'avait fait la même remarque sur le reflex Canon eos 650D. Ca reste un des point fort du Olympus OMD EM5 son ecran orientable tactile et à titre perso il fait plus appareil photo que le nex 7 (c'est avis perso, le nex 7 est un très bon appareil)

Cptain Flam

Tu as quand même l' air d' avoir un sacré coup de coeur pour l' OM-D, et le coeur a des raisons que la raison ignore!  ;)

On en parle peu, mais faire des photos que l' on aime avec le matériel que l' on aime...

Pour ta question de définition, si cela n' a pas changé, le standard pro réclamé par les agences démarre à 15mpx...

On tire du A3 nickel à 12mpx, donc 16mpx impec pour du A3+ et sur du A2, sauf à coller le nez dessus.

Les grands tirages de YAB exposés en plein air, sont faits avec des fichiers de 1Ds et 1DsII, le top de l' époque, donc 11 et 16 mpx.

Laisse parler ton coeur et ne te prends pas la tête. :)

photux

Bien dit mon Cptain, je pense aussi que notre ami est mûr pour un Oly.

Couscousdelight

Ce fil est à marquer d'une pierre blanche, un de ces rares fils ou qq'un vient quérir des infos sur des boitiers qui ne fini pas en guerre de tranchées rouges/jaunes/verts/bleus... un vendredi en plus !  ;D

Viewer77, j'ai la flemme de me retaper tout le fil, mais tu as déjà eu ces boitiers en main ?
C'est un peu le test ultime pour trouver celui qui te sied le mieux.