Fuji et raw

Démarré par Jadeau, Novembre 20, 2012, 21:47:30

« précédent - suivant »

pourquoipas

A part ça, sinon , je viens d'acheter LR4 en promo à 100€  ;D
Flickr makalux

titroy

Citation de: pourquoipas le Décembre 05, 2012, 11:08:44
A part ça, sinon , je viens d'acheter LR4 en promo à 100€  ;D

Cela me donne une idée de cadeau... ;)
Sur le site de Adobe ?

titroy

Citation de: PatricThéo le Décembre 04, 2012, 23:48:51
je sais, j'ai connu... et je pratique encore avec plaisir... mais velvia, provia, c'était vraiment pas mon truc... Si je reconnaissais volontiers qu'on pouvait être séduit par ça, je préférais, de loin, mes chimies "zarbies"... Même si souvent tout finissait à la poubelle !
j'ai toujours été rebelle au rendu "clé en main" et, aujourd'hui, plus que jamais, je profite de la liberté que me procure le numérique... Je n'ai donc pas acheté le X-Pro1 pour ces rendus mais pour le X-Trans... un peu aussi pour la carrosserie et le plaisir de sentir ce bel objet dans les mains... mais surtout pour le X-Trans et les RAF qui vont avec... parfois, je leur inflige des "traitements croisés" tout aussi "zarbis"... Comme au bon vieux temps !
Lorsque je développais mes films Fuji, je n'avais pas l'impression du clé en main, si tu vois ce que je veux dire.  ;)
Je n'en fais plus  :'(
Bien sur, je n'ai pas pris un X10 uniquement pour le rendu Fuji mais pour remplacer l'ancêtre Canon G5 Pro qui a pris sa retraite bien méritée. Par contre, je n'ai pas mis mes reflex au placard pour autant. Les 2 cohabitent fort bien pour des usages différents (un choix perso, bien sur).

J'attends DxO car je pourrai alors utiliser pleinement les possibilités du  Filmpack qui est vraiement super...

Il est vrai que dans ce fil, je mélange X10, Xpro. Désolé  ;)

(une dernière, c'est promis : un raf de X10 ouvert dans LR ou RawFileConverter procure, comment dire, une certaine émotion)

jmk

Citation de: titroy le Décembre 05, 2012, 11:58:41
Il est vrai que dans ce fil, je mélange X10, Xpro. Désolé  ;)

Le fil est Fuji et RAW .... Tu ne mélanges pas !  :)

Vaellys

Pour Lightroom et Adobe Camera Raw (module de photoshop CS6) la prise en charge des raw c'est uniquement dans les toutes dernières versions ?
Rien pour l'instant dans Capture One 7 ?

irishman

Tout à fait, Mon Seigneur jmk...

titroy

Citation de: Vaellys le Décembre 05, 2012, 13:12:40
Pour Lightroom et Adobe Camera Raw (module de photoshop CS6) la prise en charge des raw c'est uniquement dans les toutes dernières versions ?
Rien pour l'instant dans Capture One 7 ?

Le X10 était pris en charge dans l'une des dernières versions de LR3. (je ne me souviens plus de laquelle, précisément).
Pour les autres boitiers, je laisse la place.

pourquoipas

Citation de: titroy le Décembre 05, 2012, 11:45:10
Cela me donne une idée de cadeau... ;)
Sur le site de Adobe ?

amazon
Flickr makalux

titroy

Shosholoza

Citation de: titroy le Décembre 05, 2012, 13:19:05
Le X10 était pris en charge dans l'une des dernières versions de LR3. (je ne me souviens plus de laquelle, précisément).

LR3.6  ;)
membre IARNA

Mistral75

La prochaine version de Capture One devrait prendre en charge les RAW des Fujifilm à capteur X-Trans :

http://forum.phaseone.com/En/viewtopic.php?f=46&t=12990&p=62562#p62562

brivadois

Mistral75,
Merci pour cette info.

Vaellys

Citation de: Mistral75 le Décembre 07, 2012, 15:13:43
La prochaine version de Capture One devrait prendre en charge les RAW des Fujifilm à capteur X-Trans :

Merci Mistral pour l'info  :)

Powerdoc

Bonne nouvelle, sauf que je n'arrive plus à demarrer capture one sans que cela crashe.
Mais ce n'est pas grave, je le réinstallerai

Vaellys

Reste à savoir quand elle aura lieu  ;)

Alain

piiittiiiieeeee..... viiiiite..... c'est pour quand?????

Alain

tu n'es pas plus optimiste que ca??????????????????????????????????,,,

Desmo54

Petit coup de gueule au passage...

Si les gens de chez Fuji ont vraiment l'intention de soutenir leurs produits ils pourraient déjà fournir des profils d'objectifs pour correction dans LR...
C'est un autre problème que l'on a avec les RAF vs le traitement interne boîtier.

PatricThéo

Citation de: Desmo54 le Décembre 15, 2012, 22:21:18
Petit coup de gueule au passage...

Si les gens de chez Fuji ont vraiment l'intention de soutenir leurs produits ils pourraient déjà fournir des profils d'objectifs pour correction dans LR...

là je suis d'accord ! mais on peut vraiment faire sans ça !
(depuis que j'utilise LR je n'ai jamais utilisé les profils...)
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Reflexnumerick

Citation de: Desmo54 le Décembre 15, 2012, 22:21:18
...

C'est un autre problème que l'on a avec les RAF vs le traitement interne boîtier.

Fuji soutient tellement ses produits qu'on peut se passer de tous les artifices annexes, comme les logiciels externes obligatoires pour les fichiers raw, quand on utilise des fuji... pas belle la vie ? mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
S5 pro-x10-xa1

Jc.

Ben non, c'est bien d'avoir le choix ;)

Tonthon

Bonjour,

J'ai parcouru ce fil malheureusement avec trop d'interventions sans intérêt.

J'espère avoir un peu plus de chance pour mes 3 "petites" questions.

Quel logiciel utilisez-vous aujourd'hui pour traiter les RAF et pourquoi ?

Avez-vous une astuce, repéré un "optimaliseur" pouvant traiter 2000 RAF pour faciliter une sélection, voir le potentiel d'une photo  ?

Enfin, comment convertir un RAF n&b ou sépia en couleurs....c'est à dire retrouver les options du boitier (X10)  :-[

Cordialement

jmk

Citation de: Tonthon le Décembre 24, 2012, 09:07:16
Bonjour,

Avez-vous une astuce, repéré un "optimaliseur" pouvant traiter 2000 RAF pour faciliter une sélection, voir le potentiel d'une photo  ?

Enfin, comment convertir un RAF n&b ou sépia en couleurs....c'est à dire retrouver les options du boitier (X10)  :-[

Cordialement

- J'utilise Lightroom pour traiter les RAW. Je l'utilise depuis un moment pour la capacité du flux de travail. C'est un des seuls à lire les RAF série X Fuji.

- Comme évoqué juste au dessus, LR permet de traiter massivement les RAW. Un outil pratique pour l'editing et le traitement.

- Malheureusement, pas de preset pouvant reproduire les réglages boîtier. À toi de faire tes propres presets de réglage.

Jc.

Bonjour,

Cordialement

- J'utilise Lightroom car je l'utilisais déjà avant d'avoir le Fuji, parce qu'il supporte les Nef, les Cr2 et les Raf.

- Lr te permet (comme d'autres logiciels) le traitement par lot. Par contre, pour "voir le potentiel d'une photo" c'est un peu au photographe de le faire, non ?

- Aucun développeur "tiers" ne reconnait aujourd'hui les réglages boitiers, hormis la BdB, l'ouverture et la vitesse (le cadrage aussi).

- Et pour les "posts sans intérêt" tu les sautes ou mieux : tu prend ce qui inévitablement en a (de l'intérêt) et tu laisse le reste.

Yadutaf

Un RAF, comme n'importe quel autre RAW, n'est jamais en n&b ou sépia. Je ne suis même pas sûr qu'il contienne ce genre d'infos de prise de vue spécifiques au post-traitement appliqué par le boîtier lui-même.
Je ne suis pas sûr, non plus, que l'outil de développement fourni par Fuji (Silkypix) les reprenne lui-même mais je ne l'utilise pas donc ne serait pas affirmatif. Le version Pana du même logiciel ne le fait pas.
Thierry