Fuji X-E1 ou Olympus OM-D E-M5

Démarré par kikigolfy, Novembre 28, 2012, 21:06:06

« précédent - suivant »

Greven

Citation de: Icarex 35 le Décembre 09, 2012, 19:05:45
Pour posséder les deux, le Fuji est plus gros que le GH3. Le GH3 n'est pas énorme comme tu l'écris. De plus, il est léger et très bien construit.

Pourquoi sortir de telles énormités? Confusion avec le GF3 qui lui est beaucoup plus petit?

Thevv

Citation de: Greven le Décembre 09, 2012, 19:22:11
Pourquoi sortir de telles énormités? Confusion avec le GF3 qui lui est beaucoup plus petit?

Ou avec le X-Pro 1..., mais de face uniquement. Car en épaisseur, c'est du simple au double, même un peu plus du double comparé au X-E1.

N'empêche que le GH3 est une belle bête, avec une prise en mains certainement excellente. Mais en hybride, s'il s'agit de trouver compact, ce n'est tout simplement pas un candidat.

Minute

En complément d'un reflex, j'ai opté pour le système MFT pour trois raisons :
- gagner en PDC
- gagner en compacité
- m'en servir comme camescope.
Si cela n'avait pas été en complément d'un reflex, peut-être que le choix aurait été différent, car pour les portraits il me faut un boitier avec un capteur au moins à la taille de l'APSC.

Le problème des hybrides APSC, c'est qu'ils auront toujours des objectifs plus gros à compromis équivalent.
Aucun par ailleurs ne propose pour l'instant la stabilisation dans le boitier comme les Oly, qui te permet d'avoir des fixes d'excellentes qualités stabilisées.
Je n'ai pas l'OMD mais l'EPL3 car je voulais tester le système avant.
J'attends maintenant la sortie de l'EP5 avant de me décider mais je prendrais probablement l'OMD.

Icarex 35

Citation de: Thevv le Décembre 09, 2012, 19:40:18
Ou avec le X-Pro 1..., mais de face uniquement. Car en épaisseur, c'est du simple au double, même un peu plus du double comparé au X-E1.

N'empêche que le GH3 est une belle bête, avec une prise en mains certainement excellente. Mais en hybride, s'il s'agit de trouver compact, ce n'est tout simplement pas un candidat.

GLOUPS ! Désolé, je me suis trompé en écrivant. Je veux parler du X-Pro 1 qui est vraiment gros avec son 1.4/35.
Le GH3 avec le 1.7/20 n'est pas plus gros ni plus encombrant.

En revanche; le petit nouveau de Fuji (X-E1 me tente beaucoup pour sa taille, précisément

René

En tout cas il prefere l'OM D.....je ne peux lui donner tort..
Amicalement René

Goblin

Citation de: René le Décembre 11, 2012, 17:35:43
En tout cas il prefere l'OM D.....je ne peux lui donner tort..

Je n'arrive pas a comprendre l'incessante comparaison entre l'OM-D et tous les Fuji X. C'est comme hésiter entre une Audi A8 et une Morgan...

Ces appareils sont tellement différents et tellement magnifiques chacun a sa façon qu'il est (plus que dans tout autre exemple) parfaitement sensé de posséder les deux dans un cas parfait.

Dans les cas imparfaits, le choix "passion" et le choix "polyvalence" sont suffisamment bien délimités et faciles a cerner pour que ça ne pose pas de problème.

René

La comparaison prete a débat....
Si je veux voyager confortablement et vite c'est l'A8....pour les petites routes par beau temps et avec des vertebres suspendues hydrauliquement...c'est la Morgan  si possible la plus8... ;D ;D

Pour faire plus court j'attend le X200 a capteur Xtrans pour changer mon X100, s'il ne vient pas ce sera le XE 1.
Amicalement René

Goblin

La comparaison n'est la que pour illustrer l'incomparable, et parce que dans 101% des cas on veut les deux, de façon logique, justifiable et justifiée  ;)

Minute

Le problème quand on a les deux c'est qu'on ne sait plus avec lequel sortir  ;D

Icarex 35

Citation de: Minute le Décembre 11, 2012, 23:24:29
Le problème quand on a les deux c'est qu'on ne sait plus avec lequel sortir  ;D

On sort avec le Leica  ;D

zozio32

René

ou avec les deux.....ça sera moins lourd qu'un seul D600 avec un seul objo.

en street photo, un X100 avec son equ.35 et un om d avec un 45 eq 90 ça le fait.
Amicalement René

Minute

C'est pour ça que j'ai pris le 9-18. Avec l'EPL3, ils sont moins lourd à tout les deux que le 16-35 seul.
Et quand je voie les test sur photozone, ben ça se vaut

Yadutaf

J'ai profité d'un petit voyage à Paris (ben oui, pôvres provinciaux de ville moyenne qui n'avons plus la chance d'avoir de boutique localement !) pour aller à la FNOUC pour une prise en main des deux impétrants. Je ne suis guère plus avancé :-\ en dehors de toute considération de qualité d'image.

Le Fuji me séduit par son facteur de forme, la qualité de son viseur et, surtout, le barillet de vitesse, la bague de diaph et le correcteur d'expo "comme avant". Les mêmes choses qui me séduisent sur le X100 et qui rendent l'acte photographique si ... simple ( ??? je ne sais pas si c'est le bon mot). Par contre, les optiques sont plus volumineuses, surtout plus longues et je n'en possède aucune.

La forme de reflex de l'Oly m'attire beaucoup moins et le faux prisme nuit énormément à sa compacité. Je pense qu'une fois l'appareil configuré à sa main, la complexité de l'interface s'estompe largement, disparaît même, pour laisser la place à une machine personnalisée plutôt agréable à utiliser puisqu'on n'a plus à se rendre au quotidien dans les menus. Par contre, "scène" ou autres trucs inutiles encombreront toujours l'interface  >:(. J'ai déjà quatre objectifs fixes Oly/Pana + la bague d'adaptation pour mes anciens OM (le f2.8/180mm).

??? :-\ ??? :-\
Thierry

cptcv

Citation de: Thevv le Décembre 09, 2012, 16:26:11
Oui, en bref, je suis convaincu que le GH3 est excellent en terme d'ergonomie, mais son encombrement est à 1cm près en hauteur et largeur le même que celui du D600 : je ne me vois vraiment pas faire ce choix aujourd'hui,

On ne juge pas de l'encombrement d'un reflex à la seule taille du boîtier mais du boîtier plus les objectifs ...

lick

Citation de: Yadutaf le Décembre 15, 2012, 15:59:58
J'ai profité d'un petit voyage à Paris (ben oui, pôvres provinciaux de ville moyenne qui n'avons plus la chance d'avoir de boutique localement !) pour aller à la FNOUC pour une prise en main des deux impétrants. Je ne suis guère plus avancé :-\ en dehors de toute considération de qualité d'image.

Le Fuji me séduit par son facteur de forme, la qualité de son viseur et, surtout, le barillet de vitesse, la bague de diaph et le correcteur d'expo "comme avant". Les mêmes choses qui me séduisent sur le X100 et qui rendent l'acte photographique si ... simple ( ??? je ne sais pas si c'est le bon mot). Par contre, les optiques sont plus volumineuses, surtout plus longues et je n'en possède aucune.

La forme de reflex de l'Oly m'attire beaucoup moins et le faux prisme nuit énormément à sa compacité. Je pense qu'une fois l'appareil configuré à sa main, la complexité de l'interface s'estompe largement, disparaît même, pour laisser la place à une machine personnalisée plutôt agréable à utiliser puisqu'on n'a plus à se rendre au quotidien dans les menus. Par contre, "scène" ou autres trucs inutiles encombreront toujours l'interface  >:(. J'ai déjà quatre objectifs fixes Oly/Pana + la bague d'adaptation pour mes anciens OM (le f2.8/180mm).

??? :-\ ??? :-\

Prends le XE1 et vends moi tes objos ;D

Miami

Je ne sais plus sur quel forum Fuji j'avais lu qu'une personne avait revendu son E-M5 pour un Fuji...Et était assez déçu, trouvant l'E-M5 plus performant. Et tous les autres essayaient de lui démontrer le contraire...ou peut-être lui remonter le morale. :D
Enfin, la rumeur du Fuji est un AF peu performant il me semble (pas tésté), mais pour avoir eu ce genre de problème avec un EP-1, je peux t'assurer que c'est tres tres contraignant. Et perso, ce n'est pas pour son look que j'ai choisi l'E-M5, mais pour son AF et sa stabilisation.
CitationJ'ai déjà quatre objectifs fixes Oly/Pana + la bague d'adaptation pour mes anciens OM (le f2.8/180mm).
Alors là, je vois pas pourquoi tu hésites! Au pire prends le Fuji sur Amazon, tu as jusqu'à fin janvier pour le retourner! Apres tu prends l'E-M5.
Pen e-P1- O-MD E-M5

Thevv

Citation de: cptcv le Décembre 15, 2012, 22:42:37
On ne juge pas de l'encombrement d'un reflex à la seule taille du boîtier mais du boîtier plus les objectifs ...
Peut-être fallait-il comprendre dans ma réponse qu'à ce niveau d'encombrement je préférais m'enticher d'un reflex et de ses objectifs ? Possédant deux reflex et souhaitant en conserver un, ça pourrait avoir du sens. Je dis ça, je dis rien. Après tout, ce n'est pas comme si j'étais intervenu sans un cahier des charges précis et qu'on m'avait proposé quelque chose ne remplissant pas ce dernier   ;)
Sorti de ce contexte, ta réflexion a du sens. Je le répète donc, au delà de qualités que je ne remets pas en question, le GH3 n'est pas un candidat à ma quête.

Yadutaf

Citation de: lick le Décembre 15, 2012, 23:22:21
Prends le XE1 et vends moi tes objos ;D
:D  :D  :D Tu n'es pas le premier à me conseiller dans ce sens. Les conseilleurs seront-ils les payeurs ? Une foi n'est pas coutume.
Thierry

Yadutaf

Citation de: Miami le Décembre 15, 2012, 23:28:52
...
Enfin, la rumeur du Fuji est un AF peu performant il me semble (pas tésté), ...
De ce que j'ai pu tâter dans le magasin et même si l'Olympus paraît plus nerveux, l'AF du Fuji est plus qu'acceptable et je n'ai pu le prendre en défaut même en tentant de viser vers des surfaces sombres ou lisses.
Thierry

René

L'af du Fuji XE 1 est tres correct mais me semble un peu moins rapide que celui de l'EM 5. Ceci etant il demeure utilisable sans frustration.
La qualite d'image du Fuji est superieure mas on joue deja a un tres haut niveau pour les deux.
La difference de poids est surtout marquante pour les objectifs ceux de l'Olympus sont de tres bonne qualité et bien plus compacts et legers.
On peut faire de l'animalier avec l'Olympus (son telezoom eq 150-600!!) pas avec le Fuji.
Alors comme d'hab. il faut choisir en fonction de son genre de photos et du poids que l'on peut trimballer.
Amicalement René

Yadutaf

Citation de: Miami le Décembre 15, 2012, 23:28:52
...Alors là, je vois pas pourquoi tu hésites! Au pire prends le Fuji sur Amazon, tu as jusqu'à fin janvier pour le retourner! Apres tu prends l'E-M5.
En janvier, je serai à Reykjavik. J'aurai un peu de mal à manager ce genre d'opération.  :-[
Thierry

Berswiss

J'aime bien les deux boitiers ! Le Fuji a un meilleur rendu de mon point de vue et l'OM un meilleur AF. J'ai emprunté et testé l'EX1 qui est de loin meilleur que le XPro au niveau AF mais c'est encore un peu frustrant.
La grande différence entre ces deux boitiers est pour moi au niveau parc optique. L'OM a la chance de pouvoir bénéficier d'un parc optique très divers et de très bonne qualité. Celui du Fuji est beaucoup plus restreint .....même si de qualité ! Si tu trouves ton bonheur avec les optiques Fuji, alors le choix est difficile. Si tu hésites trop longtemps tu peux aussi choisir un Nex6  :o

Thevv

Je progresse (très lentement) dans ma quête, mais je pense - depuis peu - que je vais opter pour l'Olympus. Jusque là, je retenais plutôt le Fuji, essentiellement pour deux raisons :

1) Son rendu exceptionnel pour un APS-C
2) Son interface dépouillée sans gadgétisation qui ne me serviront pas

Dans ma réflexion, je mettais la qualité d'images au sommet de ma pyramide, et le Fuji semblait donc tout désigné. Mais quelques points absents du Fuji m'empêchaient de passer commande, parmi lesquels la tropicalisation de l'Olympus, le rapport 1:1 avec les objectifs macro sans accessoire, son écran orientable (voire cliquable), stabilisation intégrée au boîtier, et son parc d'objectifs complets.
Je pourrais aussi ajouter qu'avec une bague il transforme mon 300mm AFS en 600mm manuel stabilisé. Et si ce gain de crop factor n'est pas un critère primordial dans mon équation, et sera marginal dans mon utilisation, ce n'est définitivement pas un défaut. Et ça commence à faire pas mal de points en faveur de l'OM-D.

Côté qualité d'images, si le Fuji à l'avantage, les deux sont à un niveau élevé, et la plupart du temps j'imagine qu'il serait très difficile de distinguer les deux même si je shootais avec en parallèle.

ça + ça + ça... - epsilon ceci = OM-D ?
Je commence à le croire, pour mon cas.

Je pense donc (en parfaite girouette dans cette quête je reste prudent) opter pour le E-M5...

Reste à savoir avec quoi.

Pour le moment, je pense le prendre en kit avec le 12-50 parce que le prix du kit rend cet objectif difficile à rejeter définitivement, et qu'il se défend bien en proxy : mais j'avoue qu'il m'occasionne encore quelques maux de tête ; avec un 60mm macro. Puis plus tard le 25mm Pana Leica. Et enfin le 45mm.

Je peux aussi partir sur un achat avec le 60 Macro, puis 9-18, 25mm, et 45mm.

L'avantage de la première option est la polyvalence d'entrée, quand la seconde option ne fait pas vraiment de concession qualitative, entraîne un surcoût, mais constitue réellement ce que j'aimerais avoir dans mon sac vis à vis de mes projets... mais nécessitera plus de temps !
Chez Fuji, je partais sur 10-24, 35 et 60mm en sac "idéal". Le 45mm chez Olympus, n'est "que" pour le plaisir  :D