A propos de CAPTURE Nx3

Démarré par NORSOREX, Février 07, 2013, 13:14:31

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: arno06 le Février 08, 2013, 08:08:25
+1
La preuve en 1 heure hier soir les novices dont je fais partit ont appris pleins de choses....
Puis c est un produit nikn exclusif , non ?

C'est sûr que si ce fil avait été dans la bonne section, il aurait été plus difficile à comprendre...

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Février 08, 2013, 07:32:15
Pour ma part je considère qu'avoir retiré de la section Nikon les logiciels viewnx et capture nx était une erreur.  8)

Comme beaucoup d'intervenants, j'ai configuré l'accès à ce forum de manière à ne voir que la section Nikon, car sinon il y a trop de messages nouveaux à chaque instant.

Dans toutes les sections, les 3/4 des messages sont débiles et ne valent pas la peine d'être lus.
En se limitant à une seule section, on limite sérieusement le temps perdu à lire des inepties.

Je suis persuadé qu'il doit être possible de faire apparaître une en-tête de section à deux endroits différents, car une en-tête n'est en fait qu'un lien vers une autre page HTML.

Il doit donc être possible, à mon avis, de faire apparaître la sous-section "RAW & dématriçage NIKON NX and Co " à la fois comme sous-section du forum Nikon, et aussi comme sous-section de la section "RAW-Room - Dématriceurs".

Je vais essayer de soumettre cette demande à l'Administrateur du forum.

arno06

Citation de: Verso92 le Février 08, 2013, 08:10:09
C'est sûr que si ce fil avait été dans la bonne section, il aurait été plus difficile à comprendre...

C est evident :-)  ;D

JMS

Citation de: Verso92 le Février 08, 2013, 08:10:09
Il y sera sans doute bientôt, les fans de la section "logiciels Nikon" protestent parce qu'ils n'ont pas encore la beta de NX3, eux  ;D ;D ;D

Verdi

"Dans toutes les sections, les 3/4 des messages sont débiles et ne valent pas la peine d'être lus." Tonton B

Bien évidemment, les interventions de ce cher Tonton figurent dans le quart restant, OUFF !

Tonton-Bruno

Voici la lettre que je viens d'envoyer à nci.

Bonjour.

Comme beaucoup d'intervenants, j'ai configuré l'accès au forum de manière à ne voir que la section Nikon, car sinon il y a trop de messages nouveaux à chaque instant.

Je m'arrange aussi pour suivre tous les fils dans lesquels je suis intervenus, à travers une requête que je me suis spécialement créée.

Dans toutes les sections, les 3/4 des messages sont débiles et ne valent hélas pas la peine d'être lus.
En se limitant à une seule section, on limite sérieusement le temps perdu à lire des inepties.

Néanmoins, quand une section nous concerne, elle est susceptible chaque jour de nous apporter quantité d'informations très utiles pour notre pratique photographique. C'est justement l'absence de censure qui permet ce foisonnement d'idées et qui rend ce forum irremplaçable, malgré la bien triste image que certains s'acharnent à donner d'eux-mêmes.

Il m'arrive bien sûr de faire un tour dans d'autres sections qui m'intéressent à un degré moindre, mais quasiment jamais dans certaines, et la section "RAW & dématriçage NIKON NX and Co", perdue dans une sous-section d'une section qui m'intéresse très peu, fait partie de ces oubliées.

Je constate que je ne suis pas le seul à agir ainsi, et nous avons été nombreux, hier soir, à découvrir des facettes du logiciel Nikon CaptureNX2, qui concerne pourtant un grand nombre de nikonistes.

Il s'agit de ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176256.0/topicseen.html
au début, ce fil n'était que gentil canular, et puis nous nous sommes mis à discuter des fonctionnalités plus ou moins cachées de NX2, et il est devenu enrichissant pour tout le monde.

Certains ont dit : "quel dommage que la sous-section "RAW & dématriçage NIKON NX and Co" ne soit pas au bon endroit !"
J'ai donc décidé de vous adresser cette requête.

Je pense qu'il doit être possible de faire apparaître une en-tête de section à deux endroits différents, car une en-tête n'est en fait qu'un lien vers une autre page HTML.

Il doit être possible, à mon avis, de faire apparaître la sous-section "RAW & dématriçage NIKON NX and Co" à la fois comme sous-section du forum Nikon, et aussi comme sous-section de la section "RAW-Room - Dématriceurs".

Je me doute bien que ce n'est pas une procédure standard et que cela doit demander un peu de développement, mais il me semble que ce type de double-lien serait très utile, et pas seulement pour la section Nikon.

En vous remerciant encore pour le forum que vous mettez gracieusement à notre disposition,
Cordialement,

Johnny D

Pour en revenir à CNX2 v. 2.3.4, il semble évident que Nikon ne va pas pouvoir multiplier les mises à jour sans revoir un jour ou l'autre l'application en profondeur. Et le plus tôt sera le mieux! Car toutes ces pièces rapportées font vraiment fouillis!

Vous savez combien il y a de réglages de la netteté? J'en ai compté 7 et je dois en oublier.. ;D

Avec ma nouvelle config l'affichage dans CNX2 2.3.4 est presque instantané, tout comme la plupart des réglages. A l'exception, occasionnellement ce qui est curieux, de la fonction recadrage et surtout du réglage netteté/bruit qualité 2012, trés efficace mais qui prend plusieurs longues secondes et ne permet pas de comparer confortablement les réglages "avant/aprés".

Dans la pratique ce serait pas mal de copier un petit logiciel trés performant, Neat Image Pro dans sa dernière version, qui ne pèse "que" 15 Mo mais qui est trés complet dans son application bruit/netteté. Et qui affiche quasi instantanément des modifs sur des fichiers tiff de plus de 150 Mo sur 16 bits! Il fonctionne sur 64 bits et mobilise les 4 cores du processeur. Ou encore DxO dernière mouture, beaucoup plus lourd comme logiciel (même par rapport à CNX2), et qui ne s'en sort pas trop mal  en utilisant en plus la carte graphique (CGU) pour le traitement des images.

arno06

Citation de: Verdi le Février 08, 2013, 09:00:00
"Dans toutes les sections, les 3/4 des messages sont débiles et ne valent pas la peine d'être lus." Tonton B

Bien évidemment, les interventions de ce cher Tonton figurent dans le quart restant, OUFF !

;D ;D ;D ;D

[at] TTB: de memoire tu n'avais pas deja tenté le coup de faire revenir la section ici il y a quelques temps (années) , avant de partir de memoire , me gourre je ?

Verdi

Citation de: arno06 le Février 08, 2013, 09:59:22
;D ;D ;D ;D

[at] TTB: de memoire tu n'avais pas deja tenté le coup de faire revenir la section ici il y a quelques temps (années) , avant de partir de memoire , me gourre je ?

Oui, oui, tu te "gourre-je"  ;)

je n'ai jamais eu de tentation aussi audacieuse.  :D

Tonton-Bruno

Citation de: arno06 le Février 08, 2013, 09:59:22
;D ;D ;D ;D

Je ne m'en souviens plus, mais il est certain que j'ai déjà formulé ce souhait, et il est clair, à travers ce fil, que c'est un réel besoin.

On a évoqué dans ce fil le fonctionnement de NX2, qui est le même depuis 5 ans, mais que finalement peu d'intervenants connaissent, alors que ces différents points ont été déjà signalés dans la fameuse sous-section, qui manifestement ne rencontre pas ses lecteurs.

Quand au fait qu'un certain nombre d'intervenants ne se donnent la peine d'écrire que pour étaler leur propre stupidité, c'est un triste constat qui se vérifie hélas à chaque instant.

Tonton-Bruno

J'ai déjà une réponse du staf NCI, un peu méprisante à mon égard, mais une réponse quand même :

Citation
Hum...

A moins d'avoir mal lu, voici un bien long message pour demander un lien
signalant le forum "dématriçage Nikon"
qui existe déjà... depuis janvier 2010,  en tête de la section Nikon...

Ce à quoi j'ai répondu ceci:

Merci pour cette réponse rapide !

Je n'avais pas pris garde à la présence de ce lien.

La région d'écran en question contient généralement des liens vers des discussions isolées, et je ne la regarde jamais, car ces liens sont soit de la publicité (pour NCI, certes), soit des liens vers les discussions destinées à descendre le D7000 dont nous sommes nombreux à garder un très mauvais souvenirs (des discussions, pas de l'excellent D7000).

Je comprends très bien que NCI veuille faire sa propre publicité, puisque dans une certaine mesure, c'est la vocation de ce site, ou d'organiser des sondages, mais il est dommage de mélanger des liens vers des sous-sections avec des liens vers des discussions.
...

Je me permets de reformuler ma suggestion différemment.

Pourrait-on séparer les liens vers les sous-sections des liens vers les discussions et les publicités ?

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Février 08, 2013, 10:32:47
J'ai déjà une réponse du staf NCI, un peu méprisante à mon égard, mais une réponse quand même :

Ce à quoi j'ai répondu ceci:

Merci pour cette réponse rapide !

Je n'avais pas pris garde à la présence de ce lien.

La région d'écran en question contient généralement des liens vers des discussions isolées, et je ne la regarde jamais, car ces liens sont soit de la publicité (pour NCI, certes), soit des liens vers les discussions destinées à descendre le D7000 dont nous sommes nombreux à garder un très mauvais souvenirs (des discussions, pas de l'excellent D7000).

Je comprends très bien que NCI veuille faire sa propre publicité, puisque dans une certaine mesure, c'est la vocation de ce site, ou d'organiser des sondages, mais il est dommage de mélanger des liens vers des sous-sections avec des liens vers des discussions.
...

Je me permets de reformuler ma suggestion différemment.

Pourrait-on séparer les liens vers les sous-sections des liens vers les discussions et les publicités ?

Il est ou ce fameux lien ?

Tonton-Bruno

Citation de: arno06 le Février 08, 2013, 11:02:55

Le voilà

En-dessous des liens vers de la publicité CI
et là où il y avait les liens de dénigrement du D7000, dans lesquels tout message qui essayait de dire du bien de ce boîtier se trouvait systématiquement effacé.

Quand tu t'es fait attraper une paire de fois à cliquer sur des liens bidons comme celui-ci : Pour les objectifs NIKON, suivez ce lien , tu perds vite l'habitude de consulter cette section.

Verso92

Citation de: arno06 le Février 08, 2013, 11:02:55

Là :
Edit : oups, grillé...

arno06

Vous allez rire mais sur le screen shot de TTB je ne le voyais encore pas !
La maintenant c est plus evident de le voir en effet...
Mais dommage que ce ne soit pas dans les discussions technique quand meme...

Tonton-Bruno

Idéalement, ce lien devrait être dans le cadre sous-section Nikon, en-dessous de : Objectifs.

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Février 08, 2013, 11:18:05
Idéalement, ce lien devrait être dans le cadre sous-section Nikon, en-dessous de : Objectifs.

Pour être franc le forum technique y gagnerait en intérêt ( en particulier depuis le d7000 et le début du mur des lamentations) d avoir la section logicielle intégrée dedans tout simplement.
Ca ferait moins section lamentation et on l a vue hier on apprend tous des choses , même les plus expérimentes d entre vous...

Verso92

Citation de: arno06 le Février 08, 2013, 11:21:43
Pour être franc le forum technique y gagnerait en intérêt ( en particulier depuis le d7000 et le début du mur des lamentations) d avoir la section logicielle intégrée dedans tout simplement.
Ca ferait moins section lamentation et on l a vue hier on apprend tous des choses , même les plus expérimentes d entre vous...

Ça va faire du monde, entre Capture Nx2, ViewNx2, Capture One, LR, DxO, Photoshop, etc, etc...
En fait, faudrait revenir à Photim, quoi !

arno06

Citation de: Verso92 le Février 08, 2013, 11:27:31
Ça va faire du monde, entre Capture Nx2, ViewNx2, Capture One, LR, DxO, Photoshop, etc, etc...
En fait, faudrait revenir à Photim, quoi !

T exageres la ....
Adobe n est pas un produit nikon...
Nx est un produit exclusif nikon et franchement ca rendrait la section technique plus "technique que pitoyable "

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Février 08, 2013, 11:18:05

A la création de chassimages en novembre 2007, les logiciels Nikon avaient leur propre rubrique en dessous de la rubrique objectif, puis tout a été regroupé dans la section dématricage.

J'avais demandé à l'époque la réintégration dans la section Nikon au prétexte que c'était plus simple d'avoir tout ce qui concernait Nikon sous la main, mais ce fut hélas en vain.
Je suis d'accord avec Tonton Bruno sur un point, la création de ce fil dans la section technique a été une bonne chose.  8)
La Touraine: what else ?

chris31

Citation de: arno06 le Février 08, 2013, 11:15:14
Vous allez rire mais sur le screen shot de TTB je ne le voyais encore pas !
La maintenant c est plus evident de le voir en effet...
Mais dommage que ce ne soit pas dans les discussions technique quand meme...

Moi je n'ai rien sur mon écran je suis encore pire que nul. :(

NORSOREX

Quelqu'un a t'il envie de revenir au vrai sujet du fil ?
A savoir : rédiger le cahier de charge du futur CNx3 ou devra t'on laissé 1 chef de projet et 2 assistants n'en faire qu'à leurs ressentir ??? (en espérant qu'ils pratiquent la photographie, ce qui n'est pas acquis)
Ceci étant après la sortie, on entendra dire, que ceci, que cela etc...
Comme le dit tonton difficile de trouver du constructif sur ce forum....
;)

Carl

Citation de: NORSOREX le Février 08, 2013, 13:24:10

Vu les posts précédents, on ne dirait pas.
Idée: crée un autre fil! ;)

JP31

Ce qui serait bien c'est un système de resize avec un échantillonnage bicubique auto comme dans CS6.

jmhl

Citation de: NORSOREX le Février 08, 2013, 13:24:10
A savoir : rédiger le cahier de charge du futur CNx3 ou devra t'on laissé 1 chef de projet et 2 assistants n'en faire qu'à leurs ressentir ??? (en espérant qu'ils pratiquent la photographie, ce qui n'est pas acquis)
Ceci étant après la sortie, on entendra dire, que ceci, que cela etc...
Comme le dit tonton difficile de trouver du constructif sur ce forum....
;)

Oui, mais auparavant, c'est bien de discuter ensemble de ce qu'on peut avoir à mettre dans ton cahier des charges; çà peut éviter de demander des trucs inutiles ou ineptes. un cahier des charges çà se définit et s'établit autour d'une table, en échangeant, pas en catimini chacun dans son coin....

en tous cas, c'est ma méthode