Tentative d'ajustement de l'AF du D800 par le SAV

Démarré par sylvatica, Janvier 12, 2013, 17:46:45

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: sylvatica le Janvier 27, 2013, 20:43:25
Bernard,

Il pourrait aussi etre bon de communiquer sur ce que l'industrie es capable de faire.

Je me souviens du problème de l'iPhone 4. Le design du télèphone fait que les antennes GPS et Wifi sont sur le flan de l'appareil. Lorsqu'on tient dans la main le télèphone, notre main met ces antennes en liaison et pose des problèmes aux téléphones. Il y a aussi le fait que sur tout téléphone, la main est une couche supplémentaire et diminue la qualité de reception du téléphone. Apple a reconnu le problème. La seule solution proposée était une coque, car il n'y avait rien d'autre à faire.

Il serait bien que Nikon fasse :
- un peu de pédagogie pour rappeler les limites de tout système AF
- explique ce les défauts de certains D800, ce que Nikon considère comme acceptable sur cette série, et ce que Nikon considère inacceptable.

Bref, qu'ils disent quelque chose.

Si Apple l'a fait (et ce n'est pas la société qui est le plus exemplaire sur la reconnaissance des problèmes), Nikon aurait du le faire. Il est maintenant assez clair que Nikon ne comuniquera jamais sur ce sujet.

Comme tu le dis il n'y avait rien d'autre à faire. Et l'explication était recevable car elle ne touchait que ceux qui tenaient le tel d'une certaine manière et ne gênait nullement les autres. Et même si ces derniers étaient mis au courant de ce problème ils ne les gênerait pas plus après qu'avant car leur tel serait toujours entièrement fonctionnel pour eux.

Dans le cas de l'AF, ceux qui n'utilisaient pas leur capteur d'extreme gauche, par exemple, ne manqueraient pas de l'essayer une fois l'annonce officielle publiée. Et ceux qui constateraient qu'ils ont le pb considèreraient que même s'ils ne l'utilisent pas ils serait innacceptable de conserver en l'état un appareil dont une option n'est pas fonctionnelle.
C'est très différent.
C'est bien pour cela qu 'une "explication" seule ne pourrait que déclencher plus de problèmes qu'il n'y en a réellement à ce jour.

Et dans le cas d'un AF qui dysfonctionne, il y a forcément quelque chose de techniquement faisable (certainement très couteux, en temps d'intervention au moins) au mieux un réglage, au pire un changement de pièce + un réglage.
Donc je ne sais pas ce que fera ou pas Nikon, mais si ils veulent faire quelque chose, il est certain qu'il n'est pas réaliste de communiquer avant d'avoir LA solution, et toute la logistique nécessaire prête pour y remédier efficacement et en douceur.

Lorsque Sony a eu des pb avec les capteurs vendus à plusieurs fabricants dont Nikon pour des compacts numériques il y a quelques années, ils avaient pris le temps nécessaire pour préparer des stocks d'un capteur modifié, préparer des centres techniques d'intervention sur chaque continent et préparer des procédures pour que les gens concernés soient contactés avant d'envoyer leur appareil afin de ne pas saturer les centres.
Et de plus très peu d'appareils étaient en panne car le problème consistait en une dégradation progressive du capteur par son collage sur un support  si je me souviens bien. Donc c'était surtout préventif afin d'éviter les problèmes massifs inévitables à moyen terme.

C'est beaucoup plus délicat que les pb de rappel automobiles par ex, car dans ce cas il y a un maillage très dense de concessionnaires capables d'absorber assez facilement les retours. Dans ce cas il suffit d'envoyer un courrier aux clients concernés leur demandant de prendre rendez vous pour l'intervention.

coval95

Citation de: Bernard2 le Janvier 27, 2013, 23:24:02
...
Dans le cas de l'AF, ceux qui n'utilisaient pas leur capteur d'extreme gauche, par exemple, ne manqueraient pas de l'essayer une fois l'annonce officielle publiée. Et ceux qui constateraient qu'ils ont le pb considèreraient que même s'ils ne l'utilisent pas ils serait innacceptable de conserver en l'état un appareil dont une option n'est pas fonctionnelle.
C'est très différent.
C'est bien pour cela qu 'une "explication" seule ne pourrait que déclencher plus de problèmes qu'il n'y en a réellement à ce jour.
...
Cela me semble normal car le défaut déprécie le boîtier pour une éventuelle revente.
Et puis, si le propriétaire d'un boîtier défectueux ne s'est pas manifesté pendant la période de garantie, il risque d'en être pour ses frais passée cette période.  :-\

sylvatica

Il serait surtout intéressant de savoir quelles sont les marges d'erreurs des appareils actuels, toutes marques confondues.

Tous les appareils actuels ne font pas exactement le point au même endroit selon les capteurs AF. Falk Lumo a très bien montré cela et il serait bon que son expérience soit faite un peu plus largement.
http://www.falklumo.com/lumolabs/articles/D800Focus/SensorArray.html

Ce serait un bon boulot de journaliste... pour un journal qui ne dépend pas de la publicité  ;D

iceman93

Citation de: sylvatica le Janvier 27, 2013, 23:48:35
Il serait surtout intéressant de savoir quelles sont les marges d'erreurs des appareils actuels, toutes marques confondues.

Tous les appareils actuels ne font pas exactement le point au même endroit selon les capteurs AF. Falk Lumo a très bien montré cela et il serait bon que son expérience soit faite un peu plus largement.
http://www.falklumo.com/lumolabs/articles/D800Focus/SensorArray.html

Ce serait un bon boulot de journaliste... pour un journal qui ne dépend pas de la publicité  ;D
ca existe? c'est viable?
et dire qu'il y a eu scandale avec le canon 1D mark 3 a une époque  :D :D :D
hybride ma créativité

Bernard2

Citation de: coval95 le Janvier 27, 2013, 23:39:44
Cela me semble normal car le défaut déprécie le boîtier pour une éventuelle revente.
Et puis, si le propriétaire d'un boîtier défectueux ne s'est pas manifesté pendant la période de garantie, il risque d'en être pour ses frais passée cette période.  :-\
Normal oui bien sûr, je ne portais pas un jugement de valeur la dessus mais je raisonnais sur l'intérêt pour un fabricant de communiquer ou pas dès la découverte d'un problème et les conséquences qui peuvent découler d'une communication trop précoce.
Après bien sûr si les choses trainent trop et qu'il n'y a pas de réaction des utilisateurs cela peut encourager les fabricants à laisser courir. mais c'est un jeu dangereux tout de même.

En ce qui concerne les pannes comme celle du capteur gauche, elle tombe sous le coup de la garantie européenne de conformité donc avec une garantie plus longue car c'est un défaut existant dès la livraison.

sylvatica

Encore des nouvelles de Nikon après le message de mon vendeur envers eux.

Il n'est évidemment pas possible de parler à quelque personne qui ait des compétences techniques. Tout ce qu'on me dit est qu'ils veulent que j'envoie le D800 ainsi que les objectifs.

Je ne sais plus quoi faire.

Mistral75

Da,s le système français c'est LRAR de mise en demeure à ton vendeur (c'est lui ton interlocuteur légal, pas Nikon). Dans le système US, je ne sais pas mais il doit bien y avoir l'équivalent.

restoc

Tu as au moins deux solutions:

Dans tous les cas tu joins une lettre de mécontentement et de privation de jouissance susceptible de dommages et intérêts suite à la défectuosité avérée suivi d'un déréglage complet du boitier depuis ... date du 1erenvoi.

1/  N'envoyer que le boitier en argumentant a) par ex que tu as testé les objectifs sur un autre boitier et qu'ils sont bons ( bluffe si tu es sùr de tes objos) donc seul le boitier est fautif. C'est à eux d' assurer la compatibilté avec la gamme d'objectifs Nikon réputée interchangeable . Argumentes aussi :qu'en cas de perte destruction vol lors du transport ils doivent s'engager à rembourser tous tes objectifs car c'est de leur seul fait qu'ils demandent l'envoi d'objectifs qui du fait de l'interchangeabilité de toute la gamme Nikon sont réputés parfaitement opérationnels et qu'ils te font prendre un risque financier et de privation de jouissance suppléméntaire non justifié ( très important).
Ils doivent donc confirmer par écrit avant qu'ils confirment leur demande de prise en charge de tout le matériel pour la mise au point du seul boitier ... N°de série
2/ envoyer le boitier avec un seul obj : moins de risque de perte, mais risque que tes autres objos ne soient plus compatibles. Mon avis pas bonne soluce.

3/Tu peux aussi expliquer le 1/ à ton distributeur et lui demander d'expliquer çà à Nikon et que c'est à lui distributeur ou à Nikon de prendre en charge le transport et la sécurité des objectifs. A mon avis ce petit monde va vite te demander de n'envoyer que le boitier!
Bon courage

sylvatica

Nikon paye le transport par UPS à partir du deuxième essai de réparation. C'est donc eux qui se chargent de payer le transport ainsi que l'assurance. Par contre, le plus drole est que Nikon me demande de leur renvoyer: D800, AFS 35mm f1.4 et AFS 85mm 1.8. Ils m'envoient un label UPS prepayé pour 2 livres, soit 910g.

Dans le genre incompétent, ils sont même pas fichu de connaitre le propre poids de leur matériel...

chelmimage

Citation de: sylvatica le Janvier 29, 2013, 03:53:58
Dans le genre incompétent, ils sont même pas fichu de connaitre le propre poids de leur matériel...
Alors tu as peut être encore une chance.. Je plaisante, mais:
Le contrôle d'un produit comprend toujours les rubriques,
Aspect
Dimensions
Poids
Marquage..

Si l'un n'est pas conforme, refus du produit..
Le poids précis qui apparait comme une caractéristique plutôt secondaire peut parfois révéler des anomalies, des évolutions, etc..

Carl

Citation de: sylvatica le Janvier 29, 2013, 03:53:58
Nikon paye le transport par UPS à partir du deuxième essai de réparation. C'est donc eux qui se chargent de payer le transport ainsi que l'assurance. Par contre, le plus drole est que Nikon me demande de leur renvoyer: D800, AFS 35mm f1.4 et AFS 85mm 1.8. Ils m'envoient un label UPS prepayé pour 2 livres, soit 910g.

C'est pas ça, ils ont un compte.
Donc il vaut mieux donner un poids minoré que le transporteur corrigera par derrière pour facturation.
Que donner un certain poids qui sera le minimun facturé même si colis est inférieur.

sylvatica

Citation de: Carl le Janvier 29, 2013, 10:40:34
C'est pas ça, ils ont un compte.
Donc il vaut mieux donner un poids minoré que le transporteur corrigera par derrière pour facturation.
Que donner un certain poids qui sera le minimun facturé même si colis est inférieur.

Effectivement, cela me parait être une bonne explication. Leur mauvaise foi doit être contagieuse  ;)

sylvatica

J'ai envoyé mon boitier et les objectifs en ayant le promesse que les objectif ne soient pas touchés.

Tout est revenu aujourd'hui et....
   ...j'ai l'impression qu'ils n'ont même pas touché le boitier.

Tout est exactement comme avant. Bien sur, aucune explication. Je ne sais même pas si ils ont su reproduire le problème chez eux.

Bernard2

As tu eu la possibilité d'essayer ton boitier avec d'autres objectifs?

MBe

Citation de: sylvatica le Février 08, 2013, 22:00:08
J'ai envoyé mon boitier et les objectifs en ayant le promesse que les objectif ne soient pas touchés.

Tout est exactement comme avant. Bien sur, aucune explication. Je ne sais même pas si ils ont su reproduire le problème chez eux.

Comme cela tu es définitivement fixé sur leur compétence et leur propension à communiquer avec leur client, pour le cas ou tu avais un doute! :)
Si il faut voir le côté positif, c'est que le SAV ne t'a pas déréglé tes optiques ;D

Plus sérieusement je comprends ton amertume et ressenti. tu disais que tu étais assisté par ton vendeur, n'a t'il pas reçu un compte rendu d'intervention?

Est que tu lui as fait part de ce "résultat" (j'ose à peine écrire ce terme), lui aussi n'est probablement pas à son "aise".

Par contre, en ce moment pas forcément facile à gérer, il faut garder courage et poursuivre ta demande.

Comment?, là est la question, mais il doit bien y avoir une solution, il faut y croire!

MBe

Citation de: Bernard2 le Février 08, 2013, 22:33:05
si j'ai bien suivi, oui en croisant boîtiers et optiques.
Le problème est du côté boîtier ???

sylvatica

Citation de: Bernard2 le Février 08, 2013, 22:33:05

J'ai un Micro Nikkor 105mm f2.8, mais celui-ci je sais qu'il fait du backfocus sur tous mes boitiers, mais un microréglage le rend normalement parfaitement utilisable. Je ne l'ai pas essayé pour voir si j'ai aussi le problème de la température de couleur.
J'ai aussi un Nikkor 50mm f1.8 a qui je ne ferai pas bien confiance.

Je préfère faire mes tests avec le 35mm f1.4 et 85mm f1.8 qui sont neufs et vont très bien. Ils marchent parfaitement sur un D200.

STB

Citation de: sylvatica le Février 08, 2013, 22:00:08

j'suis toujours mort de rire quand je lis de telles histoires...
C'est quoi ces réglages ?
Ah oui, c'est pour affiner les calage de map entre un objectif et un boitier ... :-\
Putin, vous coupez vraiment les merdes de mouches en 4  ;D
Vous photographiez quoi pour que çà vous gâche la vie ?  :D :D :D
StB

sylvatica

Citation de: MBe le Février 08, 2013, 22:33:38
Comme cela tu es définitivement fixé sur leur compétence et leur propension à communiquer avec leur client, pour le cas ou tu avais un doute! :) Si il faut voir le côté positif, c'est que le SAV ne t'a pas déréglé tes optiques ;D

Plus sérieusement je comprends ton amertume et ressenti. tu disais que tu étais assisté par ton vendeur, n'a t'il pas reçu un compte rendu d'intervention?

Est que tu lui as fait part de ce "résultat" (j'ose à peine écrire ce terme), lui aussi n'est probablement pas à son "aise".

Aujourd'hui et demain, c'est tempête de neige (60cm en 24h) et je sais par expérience que les photos intérieures ne sont pas prises au sérieux par le service Nikon USA. J'attends donc la fin de l'après midi de dimanche ou il fera beau pour faire mes photos. Je sais que là le résultat est sans appel. Lundi matin, j'irai chez mon revendeur local chez qui j'ai acheté les 2 objectifs et je vais lui demander de faire un test avec un de ses D800.

J'enverrai ensuite tout cela à mon revendeur et au SAV.

Avec ce dossier, je vais surement leur demander un échange de boitier.

MBe

Citation de: sylvatica le Février 08, 2013, 23:38:32
Aujourd'hui et demain, c'est tempête de neige (60cm en 24h) et je sais par expérience que les photos intérieures ne sont pas prises au sérieux par le service Nikon USA. J'attends donc la fin de l'après midi de dimanche ou il fera beau pour faire mes photos. Je sais que là le résultat est sans appel. Lundi matin, j'irai chez mon revendeur local chez qui j'ai acheté les 2 objectifs et je vais lui demander de faire un test avec un de ses D800.

J'enverrai ensuite tout cela à mon revendeur et au SAV.

Avec ce dossier, je vais surement leur demander un échange de boitier.

Un test de tes optiques avec un autre D800 et le recours via ce revendeur local me semble de très bonnes idées.

sylvatica

Citation de: STB le Février 08, 2013, 23:34:40
j'suis toujours mort de rire quand je lis de telles histoires...

C'est quoi ces réglages ?
Ah oui, c'est pour affiner les calage de map entre un objectif et un boitier ... :-\
Putin, vous coupez vraiment les merdes de mouches en 4  ;D

Tu es gentil STB, mais quand tu as rien d'intéressant à dire, tu t'abstiens. Si tu veux, tu peux lire le fil et tu auras toutes les explications que tu souhaites. Et ce que je photographie n'est pas ton problème.

sylvatica

Voici les crops 100% sur un petit essai fait en intérieur, en AF-S Single, sans aucun microréglage. Front-focus évident sur les deux objectifs.

Comme avant la seconde "réparation", le 35mm a besoin d'au moins +20 our être calé en lumière chaude et +12 en lumière froide.

Carl

A mon avis, tu devrais d'abord faire des essais standard avant de te lancer dans les cas particuliers ( lumiére froide / chaude etc... )

sylvatica

Citation de: Carl le Février 09, 2013, 00:35:52
A mon avis, tu devrais d'abord faire des essais standard avant de te lancer dans les cas particuliers ( lumiére froide / chaude etc... )

J'ai fait les essais dehors sous temps nuageux et c'est la même chose. J'attends dimanche pour avoir du beau temps. Avec le soleil de fin d'après-midi, par expérience, c'est une catastrophe.

sylvatica

Citation de: STB le Février 08, 2013, 23:34:40

Avec tout le mépris qu'il y à dans cette phrase, je me permet de te donner un exemple. Cette photo a été faite avec un D200 et c'est typiquement avec ce genre de lumière que mon D800 tel qu'il est "réparé" par Nikon USA va se planter lamentablement.

J'ai jamais prétendu être un bon photographe mais je sais vaguement tenir un appareil photo.