Olympus OMD EM5 voit la vie en rose, flare flare!!!

Démarré par smithore, Février 09, 2013, 15:32:29

« précédent - suivant »

smithore

Cela fait maintenant 15 jours que je teste l'EM5 avec le Pana 7-14 et zuiko 75mm 1.8, et le problème du flare rose-pourpre se rencontre en fait avec toutes les optiques, d'après les photos et les fils que j'ai lu sur le net.

voici mes exemples.
Avec le 7-14 pana, problème connu et le plus flagrant sue cette optique, même avec le soleil éloigné, parfois dans le dos!!

smithore

en intérieur, sur une lampe, jamais vu ça de ma vie.

smithore

Avec le 75mm, optique superbe, mais qui semble limitée en utilisation à cause du phénomène, ici un crop :

smithore

Et ici, toujours avec le 75mm, incroyable zone violette sur une surface importante, pourtant le fond est sombre.

smithore

En fait, ce phénomène ne vient pas des optiques, mais du revêtement rosé du capteur qui dans certaines conditions reflète et colore des zones, et il est difficile de prévoir quand cela va apparaitre. C'est le plus souvent lors de forts contrastes, mais aussi sur des zones sombres où un voile parfois conséquent vient colorer, voire même colorier la surface.

Nikojorj

Ne pas confondre flare (les deux premiers, l'objectif est surtout en cause même si le capteur peut en rajouter un peu) et l'aberration chromatique longitudinale (les deux derniers, en conjonction avec du flou de mise au point).
http://toothwalker.org/optics/chromatic.html

Goblin

Je pense que si tu n'as "jamais vu ça de ta vie" avec d'autres objectifs avec angle de champ équivalent sur d'autres systèmes - tu devrais retourner le tout aussi vite que possible et changer de crèmerie pendant que tu peux encore le faire.

- Flare et autres gâteries avec soleil et sources de lumière directe dans le champ avec un ultra grand angle sont toujours présents. Si tu as essayé des systèmes ne le faisant pas - passe chez eux (fais nous savoir lesquels d'abord, c'est toujours utile).

- L'aberration chromatique sur la goutte serait aussi présente sur un 35-100mm f2.0 Zuiko a pleine ouverture, et pourtant il n'est pas réputé être une daube. Je ne sais pas quel serait le résultat brut sur un 150mm f1.8 sur un autre système, mais il se peut que ce soit manquant.

En tout état de cause - quitte le système pendant que tu le peux encore. Tu sembles être parti avec des a priori indécrottables en la matière de quelle quantité de beurre, argent du beurre et cul de la crémière le système doit te donner, et il est peu probable que tu trouves satisfaction avec ces paramètres de départ.

Il n'y a aucun mal a se tromper et a l'admettre. Si tu est mécontent de la combinaison que tu possèdes en ce moment, tu ne seras jamais satisfait dans ce système, et ca ne sert a rien de se contenter de médiocrité si tu es certain de l'existence de systèmes qui te donneront satisfaction, toutes choses égales par ailleurs (notamment - manque d'aberrations même quand on a, comme Nikkorj l'a souligné, des flous de mise au point).

smithore

Ce phénomène vient du capteur de  l'OMD, rien à voir avec les objectifs, la réflexion sur le capteur l'accentue de façon ostentatoire.
Ce ne sont pas des aprioris, mais des tests avec photo à l'appui ,que je partage, si vous trouvez ce rendu normal, ok! Moi pas du tout.

Vinch

Pour la 1ère photo, un para-soleil devrait limiter le phénomène.
Pour les autres, cela me paraît très curieux. En tout cas, je n'ai jamais rien constaté de tel sur mes photos (sur plus de 5000 à ce jour). J'ai parfois des aberrations chromatiques sur mes fichiers raw que je rectifie très facilement sous LR et du flare normal. Un exemple :

smithore

Ok Vinch, pour la 1ère, le pare soleil est déjà monté, dans certain cas on peut masquer le soleil avec la main si elle ne passe pas dans le champs grand angle, hélas une fois sur deux c'est impossible, aucune autre solution que de passer au 9-18 Oly pour atténuer au max, mais dans certaines situations, le violet est inévitable à cause du capteur.
Sur ce fil de dpreview, les exemples sont flagrants:
http://forums.dpreview.com/forums/thread/3260969

En revanche, pour le 75mm, ce n'est effectivement pas du flare, mais la coloration violette intense est la signature du capteur, qui accentue la très légère aberration chromatique de l'objectif à pleine ouverture.
Je lis tous les forums anglo-saxon et les exemples ne manquent pas avec le 12-35, 9-18 et pas mal d'autres focales, aucun possesseur de Panasonic ne constate le phénomène, avec les mêmes optiques, ce qui prouve bien que c'est l'OMD qui est en cause, pas le système hybride, ni ses optiques.

smithore

Sur cette photo que j'ai prise avec le 7-14, sans soleil dans une ruelle sombre, on voit également une large tâche violette.

Krisor

Moi je trouve quand même cela très bizarre et peut-être ne doit-on pas forcément exclure un problème de capteur avec cet exemplaire...
Maintenant si cela était généralisé à tous les boitiers EM5, vu le nombre d'exemplaires vendus, cela se saurait depuis un petit moment maintenant !

Nikojorj

Citation de: Goblin le Février 09, 2013, 16:35:47
- Flare et autres gâteries avec soleil et sources de lumière directe dans le champ avec un ultra grand angle sont toujours présents. Si tu as essayé des systèmes ne le faisant pas - passe chez eux (fais nous savoir lesquels d'abord, c'est toujours utile).
Pour ça... ou (clic pour agrandir) : le 10-22 EF-S Canon est vraiment assez remarquable. C'est un des derniers trucs qui me retient de ce côté là.

Citation de: smithore le Février 09, 2013, 16:53:14
Ce phénomène vient du capteur de  l'OMD, rien à voir avec les objectifs, la réflexion sur le capteur l'accentue de façon ostentatoire.
Au contraire presque ; tes liens démontrent bien que le flare est là sur les deux appareils, et que le capteur de l'E-M5 vient juste y rajouter une belle ::) teinte violette.

Krisor

Citation de: Nikojorj le Février 09, 2013, 21:16:18
Pour ça... ou (clic pour agrandir) : le 10-22 EF-S Canon est vraiment assez remarquable. C'est un des derniers trucs qui me retient de ce côté là.

+1 un autre exemple avec le 10-22 (les petites tâches ne sont pas du flare mais quelques goutelettes)
le 17-40 L est également réputé pour sa très bonne résistance au flare

kapudan pasa

j'avais revendu mon OM-D, à cause de cette coloration rosée ou violacée que je retrouvais sur les portraits réalisés par certaines conditions d'éclairage
depuis j'ai acheté un panasonic GF5 et je n'ai plus cette coloration et ceci quelques soient les conditions d'éclairages.
Je pensais que c'était du au traitement Jpeg de l'OM-D , en effet la coloration rosée du capteur peut avoir une influence certaine, c'est un sujet à approfondir
C'est vraiment dommage car l'OM-D est vraiment un super boitier, mais ce rendu ( et le menu Olympus) m'a fait vendre l'OM-D

Krisor

Citation de: kapudan pasa le Février 10, 2013, 07:57:15

Je pensais que c'était du au traitement Jpeg de l'OM-D , en effet la coloration rosée du capteur peut avoir une influence certaine, c'est un sujet à approfondir

Uniquement en jpeg ou bien également en raw ?

René

J'ai observé un bon paquet de vues sous toutes conditions d'eclairage aucune nuance violette ou parme mais je travaille essentiellement en raw.
Amicalement René

kapudan pasa

je ne fais que du jpeg, car j'ai vraiment pas beaucoup de temps à cause de mon boulot
et c'est surtout en portrait que cela se prodisait

Glouglou

Moi qui croyait que j'avais fait une erreur en achetant un NEX 7 avec ses bords magenta au grand angle ....
Bernard

smithore

Ayant également une gamme FF Canon, je travaille uniquement en raw, la coloration est exactement la même sur ACR ou lightroom, de toute façon elle est visible à la prise de vue dans la plupart des cas.
Utilisant également le 17-40, je n'ai jamais connu le moindre flare de ce type, le 10-22 en apsc avait le même rendu, mais je suppose que ce ne sont pas les seuls. Le 7-14 est meilleur optiquement que le 17-40, c'est bien pour ça que j'éprouve la déception de ne pas pouvoir l'utiliser dans bien des situations, vu que 70% de mes photos sont prises en milieu tropical, je crains le pire, sans oublier le flare également en milieu clos avec éclairage électrique, le 9-18 permet de réduire l'effet, mais on perd en qualité optique sur les bords et 4 mm en ultra grand angle.
Mon but est de trouver un bon compromis qualité/poids, pour l'itinérant, j'utilise actuellement un 5D mark II, un 70-200 IS II + doubleur, un 17-40, un 100 macro, un 50mm 1.8. Comme support de filmage j'ai une steadicam Merlin, un tripode de 1,5 kg pour les poses longues. L'utilisation d'un OMD permet non seulement de réduire le poids, le volume, mais également d'utiliser une steadicam et un tripode beaucoup plus léger.
Je sais bien que FF et Hybride ne sont pas comparables, que je ne trouverai pas l'équivalent du 70-200 + doubleur qui remplace plusieurs optiques fixes, mais cette "teinture rose" est un problème majeur et n'a rien à voir avec la différence de formats, il s'agit en fait d'une erreur importante de conception.

René

Voir la vie en rose c'est ton droit....mais franchement je n'ai jamais observé ce phenomene en raw.
Apparemment  ça survient en jpeg donc verifie les reglages de couleur du boitier il est facile de faire tirer les nuances vers le magenta.
Fait des essais en mettant les reglages d'origine.
Amicalement René

smithore

C'est pas mon droit, c'est un problème  ???
Mes réglages sont tous ok, le problème est physique, pas logiciel.

Nikojorj

Citation de: smithore le Février 10, 2013, 11:48:33
le 9-18 permet de réduire l'effet, mais on perd en qualité optique sur les bords et 4 mm en ultra grand angle.
L'occasion de demander : personne n'aurait des exemples de photos au 9-18 avec le soleil dans le cadre, comme cellles présentées plus haut?

smithore

Pour le 75mm, la première photo, on peut la corriger sous ACR ou lightroom. La seconde, pourquoi un quart de l'image est il violet??? Impossible à corriger.