Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: JCR le Mars 09, 2013, 11:12:58
La notice est en ligne
http://fr.leica-camera.com/service/downloads/rangefinder_cameras/leica_m/

A noter qu'il est clairement indiqué que la compression des dng est sans perte...ouf on évitera de se taper des dng de 50Mo mais plutôt 25.
Instagram : benjaminddb

Verdi

Je comprends trés bien Benaparis que tu sois attiré par le dernier Leica M, c'est un superbe boitier;

mais comprends que pour un possesseur de Leica M9, mettre 6200€ pour l'achat de ce nouveau boitier

laisse perplexe au vu de l'évolution des résultats bruts obtenus.

Je vais faire l'impasse sur cette évolution et achèterai sans doutes le prochain M

omair

Citation de: Verdi le Mars 09, 2013, 12:18:16
Je comprends trés bien Benaparis que tu sois attiré par le dernier Leica M, c'est un superbe boitier;

mais comprends que pour un possesseur de Leica M9, mettre 6200€ pour l'achat de ce nouveau boitier

Je vais faire l'impasse sur cette évolution et achèterai sans doutes le prochain M

Je pense comme toi mais garde un œil attentif sur les perfs de ce nouveau M.
De plus, je le trouve moche et préfère de loin le M9p. Mais ce raisonnement n'a rien de raisonnable, j'en convient..

Je vais acheter un boîtier pour doubler mon M9p
Un M? Un Fuji? Un Sony?
On verra...

Benaparis

Oublies ma décision, elle n'a rien à voir dans mes propos. Je fais juste un constat objectif que n'importe qui peut faire, sur le terrain du rapport S/B le M sera probablement du niveau ou pas loin des autres boitiers 24x36, y compris des flagship Canon et Nikon tout en conservant un bon niveau de détail! C'est aujourd'hui la seule chose que l'on peut évaluer avec une certaine fiabilité...
Pour le reste, comme je ne cesse de le répéter, il faudra voir ce qu'il en est de la dynamique (et de la tenue des couleurs en fonctions des illuminants et de la sensibilité) et où il se situe par rapport aux autres, le débat et les spéculations restent ouvertes à ce jour.

Bien entendu, le rendement objectif (et subjectif) du capteur est important dans une décision d'achat, mais c'est un paramètre qui evidemment se pondère par rapport au système et à ce qu'il implique en terme d'usage...J'ai toujours expliqué pour ma part où j'attendais le M en terme de performance, il semblerait aller au delà de mes attentes ce qui n'était pas le cas des M8/M9, mais une fois ces performances acquises c'est surtout et essentiellement le système que je retiens qui correspond mieux à ma façon de travailler et à la façon dont j'envisage aujourd'hui (la prise en main que j'ai faite fut très convaincante) et surtout qui n'a pas d'équivalent (ce pourquoi je suis prêt à payer le prix), ce qui est bien evidemment totalement subjectif et indiscutable, si le système Leica M n'interesse pas particulièrement en effet on peut s'intéresser à ce qu'il y a ailleurs. ;)

JCR

Ce n''est que 3000€ puisque tu revends le M9  ;D

Verso92

Citation de: JCR le Mars 09, 2013, 13:01:36
Ce n''est que 3000€ puisque tu revends le M9  ;D

Et connaissant le caractère soigneux de l'ami Verdi, nul doute que son M9 d'occasion sera une bonne opportunité (avec un capteur tout neuf, en plus !)...  ;-)

CLIC

Mauvais calcul d'ici que sorte le prochain M le M9 ne vaudra pas grand chose
et le M 1 coutera allez 7500€ ;D

omair

À voir

http://leicarumors.com/2013/03/08/the-new-leica-m-one-week-later.aspx/

Puis

http://leica.bresson.no/2013/03/08/first-impression-of-the-new-leica-m-by-damian-heinisch/

Conclusion de Damian (traduis sommairement)

Quelqu'un mentionnait 24 mégapixels et la norme ISO jusqu'à 3200 et Poussée à 6400 ? Maintenant que ce que vraiment quelque chose j'ai quelle attente pour. Selon moi, que c'est qu'un must absolu pour être en mesure d'abattre en conditions de faible éclairage. En raison de la demande de résolution plus élevée et d'images de main-tenir aujourd'hui, l'importance des valeurs ISO élevées n'est pas discussable. Ce qui est pour moi la plus grande amélioration. J'ai photographié dans des conditions différentes et avec des valeurs différentes de ISO. Aussi, j'ai comparé mon M9-P pour la nouvelle Leica M sur certaines images.

J'ai ce que très satisfait de l'amélioration de mon nouveau Leica S, même si je dois admettre que je pourrais facilement vivent avec mon Leica S2. Avec le nouveau Leica M, c'est une cavité différente. Lors de la mise à jour du Leica S2 Leica S ce que je pense que le Leica M mise à jour de l'évolution est une petite révolution. La caméra est constituée de la terre et vous vous sentez cela tout de suite. Donc si vous avez l'intention d'inscrire à l'ordre, quelque chose que j'ai fait à la Photokina, peut-être j'ordonnerais deux batteries. La consommation d'énergie est élevée, surtout pendant le tournage, et si vous utilisez le mode live view.

Eh bien, le Leica M9 est encore un superbe appareil photo sans aucun doute, et je suppose que beaucoup garderont leur joyau. D'autre part beaucoup de ceux qui ne pouvaient pas se permettre le M9 examinera probablement la trotteuse a marqué l'arrivée de la nouvelle M. En tout cas, vous devrez être conscient que le nouveau Leica M veut percer lui-même sur votre esprit.

Verdi

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2013, 13:05:08
Et connaissant le caractère soigneux de l'ami Verdi, nul doute que son M9 d'occasion sera une bonne opportunité (avec un capteur tout neuf, en plus !)...  ;-)

Merci Verso. Tu sais que Leica m'a repris mon M9 pour changer gracieusement le capteur fêlé.

Le Leica Center prés de l'avenue Victor Hugo me l'a retourné, véritablement remis a neuf

(même la batterie était neuve), Merci Leica !

J'ai alors demandé au responsable du magasin Leica, combien il me le reprendrait pour un Leica M tout neuf a venir;

il m'a répondu: 2.700€. Je lui ai dit en souriant: merci, je vais réfléchir.

J'ai depuis réfléchi: JE LE GARDE, comme toi, ton d700 :)

Verso92

Citation de: Verdi le Mars 09, 2013, 13:33:08
Le Leica Center prés de l'avenue Victor Hugo me l'a retourné, véritablement remis a neuf

(même la batterie était neuve), Merci Leica !

Cool !

;-)
Citation de: Verdi le Mars 09, 2013, 13:33:08
J'ai alors demandé au responsable du magasin Leica, combien il me le reprendrait pour un Leica M tout neuf a venir;

il m'a répondu: 2.700€. Je lui ai dit en souriant: merci, je vais réfléchir.

J'ai depuis réfléchi: JE LE GARDE, comme toi, ton d700 :)

Les différences de tarifs sont quand même conséquentes : mon deuxième boitier (D80) étant tombé en panne, je réfléchis à une solution de rechange. Revendre le D700 (1 000~1 200€) ne présenterait pas grand intérêt... il vaudrait mieux qu'il devienne le second boitier d'un D800(E), par exemple.

Pour ton M9, si tu attends la prochaine génération, le problème c'est que tu n'en tireras plus ce prix là. Mébon, tant que tu demeures satisfait du M9, aucune raison d'en changer, n'est-ce pas ?

omair

Ou prendre un second M9 en occase?
il va y en avoir des tonnes

Verdi

Citation de: omair le Mars 09, 2013, 15:15:30
Ou prendre un second M9 en occase?
il va y en avoir des tonnes

Je ne pense pas qu'il va y en avoir des tonnes comme tu le dis, surtout en ce moment.

omair

Citation de: photo63 le Mars 09, 2013, 16:23:14
Oui plein et pas cher c est clair ou alors ça sera invendable au vu des caractéristiques du nouveau M.
Acheter un m9 dans 6 mois à plus de 2500 euros serait une connerie .. 2800 Max pour un m9p

Super, comme ça je vais en acheter un autre..

Benaparis

Citation de: omair le Mars 09, 2013, 19:40:30
Super, comme ça je vais en acheter un autre..

Oui du coup ça devient tentant, histoire d'avoir quand même un joli backup  ;)

omair

puis quand le M9 ne vaudra plus rien, j'en achèterai pour les pièces de rechanges..

jtoupiolle

Citation de: Verdi le Mars 09, 2013, 16:00:57
Je ne pense pas qu'il va y en avoir des tonnes comme tu le dis, surtout en ce moment.

hello,

c'est vrai qu'il va y avoir des tonnes de M240 en circulation dans les mois à venir!!!,,,c'est bien sûr ;D

jp

Verso92

Citation de: Benaparis le Mars 09, 2013, 20:27:10
Oui du coup ça devient tentant, histoire d'avoir quand même un joli backup  ;)

Ben, entre le M, le Cron 50 asphérique et le M9 de back-up, tu vas finir sous les ponts !

;-)

Pascal Méheut

Citation de: photo63 le Mars 09, 2013, 23:27:55
Au vu des résultats du m j ai bien fait ... Le m9 est mort vive le M :)

Pas vraiment. Je réutilisais mon M9 hier après avoir utilisé le M dans la semaine et je me disais que décidément, j'hésite tjs à faire le changement malgré ses avantages tellement le M9 tient bien la route.

omair

Citation de: Pascal Méheut le Mars 10, 2013, 06:46:55
Pas vraiment. Je réutilisais mon M9 hier après avoir utilisé le M dans la semaine et je me disais que décidément, j'hésite tjs à faire le changement malgré ses avantages tellement le M9 tient bien la route.

Intéressante réflexion

Verdi

Citation de: omair le Mars 10, 2013, 08:33:33
Intéressante réflexion

Il n'est pas le seul a la faire, c'est pour cela que je vais allègrement sauter cette évolution.

Pascal Méheut

En fait, et d'un point de vue très personnel, l'équation est :

- le M9 ne me génère pas de frustration à l'usage. Au contraire, je le trouve très agréable et je suis plus que satisfait de la qualité d'image.

Donc pourquoi changer ?

- d'un autre coté, le M a tout ce qui ne me gène pas vraiment sur le M9 mais qui parfois serait utile : le retour à un bruit de déclenchement très discret, un peu plus de hauts ISOs et des accessoires de visée pratique (je déteste devoir mettre un viseur externe pour les qques photos que je fais au 15mm par ex).

Bref, j'oscille entre ces 2 points de vue. Et ca fait d'ailleurs un bout de temps que ca dure. En toute objectivité, si remettre plusieurs milliers d'euros pour passer au M était "neutre", je n'hésiterais pas vraiment. Mais après avoir beaucoup donné, j'en ai un peu marre de dépenser dans du matos.

Ilium

Approche qui me semble très équilibrée... et choix cornélien à trancher.  ;)

Pour qui n'est pas équipée, la question sera différente:
-le M est mature et dans les moyens de la personne, pourquoi hésiter?
-il y avait des éléments génants sur le M9 (sans être rédhibitoires), est-ce qu'au prix second marché, en gros 2 fois moindre, ces "défauts" deviennent acceptables?

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Mars 10, 2013, 08:53:37
En fait, et d'un point de vue très personnel, l'équation est :

- le M9 ne me génère pas de frustration à l'usage. Au contraire, je le trouve très agréable et je suis plus que satisfait de la qualité d'image.

Donc pourquoi changer ?

- d'un autre coté, le M a tout ce qui ne me gène pas vraiment sur le M9 mais qui parfois serait utile : le retour à un bruit de déclenchement très discret, un peu plus de hauts ISOs et des accessoires de visée pratique (je déteste devoir mettre un viseur externe pour les qques photos que je fais au 15mm par ex).

Bref, j'oscille entre ces 2 points de vue. Et ca fait d'ailleurs un bout de temps que ca dure. En toute objectivité, si remettre plusieurs milliers d'euros pour passer au M était "neutre", je n'hésiterais pas vraiment. Mais après avoir beaucoup donné, j'en ai un peu marre de dépenser dans du matos.
Pascal, ça fait du bien à lire, je pense que nous sommes nombreux dans ce cas. J'ajouterais que d'un point de vue financier ce n'est pas une mise à jour si anodine et pas forcément comparable à d'autres renouvellements de modèles :

+700 euros sur le prix catalogue d'emblée sans compter les accessoires qui permettent de donner encore un peu plus de sens à ce renouvellement :
le viseur EVF : +400 euros
Si on veut utiliser un flash pour faire du portrait au 135mm par exemple en profitant de ce viseur, la griffe flash étant occupée il faut la poignée additionnelle pour brancher le déclencheur : +750 euros

Ce "petit" kit donnant la pleine mesure du M en visée électronique fait un total à 7350 euros !

Personnellement la possibilité d'exploiter l'excellent 135 Apo-Telyt fait partie des motivations à basculer vers ce M...

Mais même en faisant fi de ces possibilités, en usage classique ce M a l'air vraiment chouette mais c'est clair ça se paye ! :)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Benaparis

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2013, 22:30:54
Ben, entre le M, le Cron 50 asphérique et le M9 de back-up, tu vas finir sous les ponts !

;-)

;D ;D ;D

Je suis un grand rêveur tu sais ;)  Rien que l'idée de reprendre la photo au M me comble et j'ai déjà de quoi être tranquille...maintenant dans 1 ou 2 ans si mes finances sont redevenues moins tendues et qu'un M9 d'occasion se négocie à un bon prix why not, ça reste quand même un boitier qui produit une image que j'adore mais dans des conditions un peu trop restrictives à mon goût pour y mettre aujourd'hui plus de 3000 euros.
Pascal à bien résumé en utilisant le mot "frustration" qui est la clé d'un bon ou d'un mauvais achat ; avec ton D700 tu n'as pas ressenti de frustration particulière jusqu'à ce jour ce qui fait que finalement la nouveauté hormis le fait d'y jeter un œil curieux ne t'incite pas à changer, j'ai la même expérience avec le D3 c'est un boitier avec lequel je ne me suis jamais senti coincé d'une manière générale et c'est encore vrai aujourd'hui, même si il va devenir mon boitier accessoire et non mon boitier principal qui sera le M.
Tiens au passage, petite fierté personnelle,  ce matin je lis ce message d'Erwin Puts sur le groupe Facebook dédié au M240 :
CitationOne of the advantages of the M, compared to the CCD models, is the much better rendition of specular highlights. The transitions from maximum white to lighter shades is smoother. The reason?
The exiftool analysis shows that the M9-P and the M both use a 14 bit depth dynamic range, that theoretically runs from 0 to 16383. The M9-P sets the black point to 44 and the saturation point to 16383. The high black point (or noise-floor) reduces the noise in dark areas, but the saturation point (max white) allows for no over-exposure. The M has values of 0 and 15000. The low black point is possible because the noise is lower and the lower saturation point allows more room for over-exposure. More in my technical report about the M.
. Ce qui m'a rappelé les remarques que j'avais faite quelques pages plus haut concernant la dynamique du M240 comparé au M9 et S : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164583.1275.html (voir en bas de page)...Appelez moi Junior  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: Benaparis le Mars 10, 2013, 09:45:32
Tiens au passage, petite fierté personnelle,  ce matin je lis ce message d'Erwin Puts sur le groupe Facebook dédié au M240 : . Ce qui m'a rappelé les remarques que j'avais faite quelques pages plus haut concernant la dynamique du M240 comparé au M9 et S : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164583.1275.html (voir en bas de page)...Appelez moi Junior  ;D ;D ;D

Trop fort, Ben !
(mais ça, on le savait déjà...  ;-)