Ricoh passe au grand capteur

Démarré par LaRedac, Avril 17, 2013, 09:20:30

« précédent - suivant »

Graphie

Citation de: Lyr le Avril 18, 2013, 13:05:08
Les Samsung de la gamme NX100-200-210-300 (le NX300 venant de sortir, son prix est encore un peu élevé et le 210 est juste au dessus de 500 Euros avec un 18-55mm stabilisé) et de la gamme NX1000-1100-2000.
Ils se payent même le luxe de pouvoir être moins chers que les Sony, avec un parc d'optiques pancakes de bon aloi (là où on ne peut principalement monter que de l'encombrant sur les Sony NEX, ou alors c'est pas très ouvert).

Merci, Lyr, je n'avais pas pensé à Samsung.
Je viens de comparer très vite et j'ai vu du pas cher dans les NX mais aussi du 1000 €. Le plus objectif il me semble est de comparer les prix à la date de sortie (même si à l'instant de l'achat le choix peut se faire avec des modèles sortis il y a un moment, mais de génération passée...).

Bon, en APS à moins de 750 € et de génération actuelles (pas des modèles remplacés) nous avons donc :
- Ceratins Sony NEX (NEX-3n)
- Ceratins Samsung NX ?

Lyr

Citation de: Graphie le Avril 18, 2013, 13:07:16
Verso, je répond a une de tes réflexions plus sur ce post et sur d'autres.

Tu attends le compact qualitatif avec une optique dont la longueur focale correspond à la diagonale du format : de l'ordre de 42 mm en 24*36.
Moi aussi.
Mais force est de constater que cela ne viens pas...

Un Samsung NX200 ou NX1000 avec le pancake 30mm f/2 est pas mal proche d'un tel cahier de charge, mais c'est pas aussi compact qu'un Nikon A.
(j'en ai néanmoins un NX100 ainsi équipé en permanence sur moi)

Sachant qu'en recadrant l'image d'une focale plus courte (ici 28 mm), à condition de se mettre à la distance du sujet à laquelle on serait avec l'hypothétique 42 mm, le recadrage au post-traitement revient exactement au même que si on avait ce 42 mm à la prise de vue, modulo les pixels perdus au recadrage.
Alors quelle est l'importance de cette perte de pixels ? Ici, le Ricoh GR en a 16,2 Millions. Si je divise 42 par 28, le facteur est * 1.5. Je divise les 16,2 Millions de pixels par le même facteur et j'obtiens 10,8 Millions de pixels.
Avec 10,8 Millions de pixels, il a vraiment de quoi faire encore de très belles images (rappelle-toi les premiers reflex 6 Millions de pixels, tous le monde disait que c'était suffisant).

Alors, bien sûr il y a ceux qui vont dire pourquoi payer 16 MP si c'est pour en utiliser 11... Je réponds : pour ne pas attendre en vain le compact qualitatif à grand capteur et 42 mm.

Avant de finir, 2 remarques :
Les 11 MP qui restent sont ceux qui correspondent au centre de l'optique, donc le 42mm est à priori de haute volée : distorsion limitée, résolution optimale etc...
Sur les M, il est de bon ton de dire que le télémètre qui couvre le champ des optiques plus courtes permet de mieux composer en voyant ce qui est à la pérophérie du cadre : pourquoi ne pas adopter la mêm pensée ici ?

P.S. : désolé, j'ai également posté, par erreur, ce post sur le fil dédié au GR dans la rubrique "compacts experts".

Attention: si tu recadres avec un facteur 1,5 le nombre de pixels est divisé par 1,5*1,5 soit 2,25 et ce qui fait tomber les 16,2 Mpix à 7,2 Mpix.
Toujours correct, mais ça commence à faire peu.

Citation de: Graphie le Avril 18, 2013, 13:16:01
Merci, Lyr, je n'avais pas pensé à Samsung.
Je viens de comparer très vite et j'ai vu du pas cher dans les NX mais aussi du 1000 €. Le plus objectif il me semble est de comparer les prix à la date de sortie (même si à l'instant de l'achat le choix peut se faire avec des modèles sortis il y a un moment, mais de génération passée...).

Bon, en APS à moins de 750 € et de génération actuelles (pas des modèles remplacés) nous avons donc :
- Ceratins Samsung NX ?

Si on se base sur les prix en sortie, alors faut prendre la gamme NX1000 uniquement.  Mais les prix baissent très vite avec Samsung (j'ai eu mon NX100 + pancake 30mm + flash pour 225 Euros quelques mois avant la sortie du NX200, alors que le pancake seul se vendait 210 Euros  ;D ).

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Avril 18, 2013, 13:12:47
[at] Graphie : si tu recadres une image prise au 28 mm comme si elle l'avait été au 42 mm, tu passes de 16 à [16 ÷ (42 ÷ 28) ^ 2] = 7 Mpixels.

C'est la raison pour laquelle Ricoh s'est limité à un recadrage "35 mm" qui conserve [16 ÷ (35 ÷ 28) ^ 2] = 10+ Mpixels.

Graphie

Oui, je me suis trompé sur mon calcul de pixels après recadrage équivalent 42 mm : il reste 7,2 MPixels.
Merci à tous 2 d'avoir corrigé.

Pipo2A

Tiens Ricoh a piqué le mode TAv de Pentax...

JMS

Citation de: Pipo2A le Avril 18, 2013, 13:35:32
Tiens Ricoh a piqué le mode TAv de Pentax...

En achetant la boîte il y avait quelques plans dans un carton, dont celui du TAV et des compacts de hybrides sans viseur  ;D ;D ;D

gargouille

Citation de: Graphie le Avril 18, 2013, 13:33:41
Oui, je me suis trompé sur mon calcul de pixels après recadrage équivalent 42 mm : il reste 7,2 MPixels.
Merci à tous 2 d'avoir corrigé.

En fait à la prise de vue tu as cela avec le GR mais pour un 35mm et il me semble que Ricoh dit que cela tourne dans les 10mpx de résolution.

J'avais pas vu le post de Mistral. :-[

gargouille

Citation de: JMS le Avril 18, 2013, 13:50:12
En achetant la boîte il y avait quelques plans dans un carton, dont celui du TAV et des compacts de hybrides sans viseur  ;D ;D ;D
Mode commercial on]
Ils ont repris ce qu il y a de mieux et qui corresponds à la demande des clients.
Mode commercial off] ;D

Pipo2A

rascal

Citation de: Graphie le Avril 18, 2013, 13:16:01

- Ceratins Samsung NX ?
*

en fait, tout les Nex à part le Nex7...

donc nex3n, nex5R et nex 6 sont à moins de 700€

gargouille

Citation de: rascal le Avril 18, 2013, 16:12:57
*

en fait, tout les Nex à part le Nex7...

donc nex3n, nex5R et nex 6 sont à moins de 700€

Et avec un fixe de qualité genre 18mm ça coute combien?

rascal

Citation de: gargouille le Avril 18, 2013, 16:18:06

le 16 Sony est un peu faiblard (mais pas cher)

donc on partira sur un 20/2,8 à 340€

sinon, le 19mm Sigma à 190€, qui est excellent

avec l'optique le nex 6 devient "trop" cher mais le nex 5R reste valable. (470€)

tout dépend des exigences en terme de perfs et d'encombrement mais les kits avec le 16-50 sont à considérer à mon sens (en position OFF ça reste très compact). 5R+16-50 dans les 630€.

Verso92

Verso, je répond a une de tes réflexions plus sur ce post et sur d'autres.

Tu attends le compact qualitatif avec une optique dont la longueur focale correspond à la diagonale du format : de l'ordre de 42 mm en 24*36.
Moi aussi.
Mais force est de constater que cela ne viens pas...

Les Sigma DP2x correspondent de ce point de vue au cahier des charges...
Sachant qu'en recadrant l'image d'une focale plus courte (ici 28 mm), à condition de se mettre à la distance du sujet à laquelle on serait avec l'hypothétique 42 mm, le recadrage au post-traitement revient exactement au même que si on avait ce 42 mm à la prise de vue, modulo les pixels perdus au recadrage.
Alors quelle est l'importance de cette perte de pixels ? Ici, le Ricoh GR en a 16,2 Millions. Si je divise 42 par 28, le facteur est * 1.5. Je divise les 16,2 Millions de pixels par le même facteur et j'obtiens 10,8 Millions de pixels.
Avec 10,8 Millions de pixels, il a vraiment de quoi faire encore de très belles images (rappelle-toi les premiers reflex 6 Millions de pixels, tous le monde disait que c'était suffisant).

Alors, bien sûr il y a ceux qui vont dire pourquoi payer 16 MP si c'est pour en utiliser 11... Je réponds : pour ne pas attendre en vain le compact qualitatif à grand capteur et 42 mm.

J'ai un pote qui a customisé son EPL-5 + 17mm (équivalent 34mm) pour arriver à ce résultat. Mais là, on part de trop loin avec le "28mm", AMHA, et on perd vraiment trop de pixels au passage...
Avant de finir, 2 remarques :
Les 11 MP qui restent sont ceux qui correspondent au centre de l'optique, donc le 42mm est à priori de haute volée : distorsion limitée, résolution optimale etc...
Sur les M, il est de bon ton de dire que le télémètre qui couvre le champ des optiques plus courtes permet de mieux composer en voyant ce qui est à la pérophérie du cadre : pourquoi ne pas adopter la mêm pensée ici ?

Je n'ai jamais vraiment réussi à me faire à la visée du M...

JMS

Citation de: gargouille le Avril 18, 2013, 16:18:06

Genre 19 mm 2.8 Sigma c'est 200 € et c'est une optique exceptionnelle question piqué, surtout pour le prix !

Benaparis

Citation de: JMS le Avril 18, 2013, 19:42:37
Genre 19 mm 2.8 Sigma c'est 200 € et c'est une optique exceptionnelle question piqué, surtout pour le prix !

Homogeneité, disto, vignettage, bokeh, eventuelle courbure de champ, présence ou non d'AC, contraste...bref ce qui fait la singularité d'une optique, mais aussi sa qualité globale ça donne quoi?
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2013, 19:40:19
J'ai un pote qui a customisé son EPL-5 + 17mm (équivalent 34mm) pour arriver à ce résultat. Mais là, on part de trop loin avec le "28mm", AMHA, et on perd vraiment trop de pixels au passage...

A noter qu'il y a un mode crop equ. 35mm avec visualisation de la partie cropée (si j'ai bien compris) sur l'écran arrière bien sûr, en plus des modes 1x1, 4x3 et 16x9 habituels sur les Ricoh...bon ça doit faire un fichier d'environ 8mpix ça reste tout à fait honorable à l'occasion...mais c'est sût ce n'est pas le 42mm  ;)

Graphie

Si vous voulez vous amusez à comparer ses dimensions avec d'autres appareils, il est déjà dans la base de données: http://camerasize.com/compare/#386,454

Graphie

Citation de: Benaparis le Avril 18, 2013, 19:58:47
A noter qu'il y a un mode crop equ. 35mm avec visualisation de la partie cropée (si j'ai bien compris) sur l'écran arrière bien sûr, en plus des modes 1x1, 4x3 et 16x9 habituels sur les Ricoh...bon ça doit faire un fichier d'environ 8mpix ça reste tout à fait honorable à l'occasion...mais c'est sût ce n'est pas le 42mm  ;)
Il n'y a pas le 16/9 à priori :-(.

JMS

Citation de: Benaparis le Avril 18, 2013, 19:53:33
Homogeneité, disto, vignettage, bokeh, eventuelle courbure de champ, présence ou non d'AC, contraste...bref ce qui fait la singularité d'une optique, mais aussi sa qualité globale ça donne quoi?

Ce Sigma 19 mm est excellent partout, surtout pour le prix...pour le test, je t'ai envoyé un mel privé !

rascal

Citation de: Benaparis le Avril 18, 2013, 19:53:33
dispo sur le site lemondedelaphoto

Benaparis

Citation de: Graphie le Avril 18, 2013, 20:02:56
Il n'y a pas le 16/9 à priori :-(.

Désolé, je ne m'en servais jamais pour ma part.

Citation de: rascal le Avril 18, 2013, 20:09:07

dispo sur le site lemondelaphoto

Merci...notre maestro y a pourvu.

Verso92

gargouille

Citation de: rascal le Avril 18, 2013, 16:40:35
le 16 Sony est un peu faiblard (mais pas cher)

donc on partira sur un 20/2,8 à 340€

sinon, le 19mm Sigma à 190€, qui est excellent

avec l'optique le nex 6 devient "trop" cher mais le nex 5R reste valable. (470€)

tout dépend des exigences en terme de perfs et d'encombrement mais les kits avec le 16-50 sont à considérer à mon sens (en position OFF ça reste très compact). 5R+16-50 dans les 630€.
Sauf que le Nex 5 plus ce 19 Sigma ce n'est plus un encombrent aussi réduit et sans évoquer la question d'un viseur, donc sauf le prix...., ce n'est pas comparable au GR.

D'ailleurs ça na pas de sens de comparer un NEX, un Reflex apsc et un GR avec le simple argument que c'est le même prix.

Sinon en compact avec un excellent 18.5 f2.5 et recevant un EVF, il y a le GXR + le A 12-28 + l'EVF VF-2, certes ce n'est plus un modèle récent.

gargouille

Compte rendu de la conférence de Ricoh sur le GR (en japonnais):
http://digiphoto.techbang.com/posts/4668-gr-japan

Diapo représentant le GR1, le GRD IV et le GR, on s'aperçoit qu'intégrer un viseur optique (un vrai mini 90% de champ) sur le GR aurait eu un fort impact sur sa taille et aussi sur son prix.
Intégrer un viseur optique performant doté d'un véritable affichage du style de celui d'un reflex aurait certainement fortement augmenté son prix et là il me semble qu'il aurait été fortement concurrencé par le X100s.
D'un coté Ricoh a bien fait de ne pas aller vers cette voie.

Graphie

Citation de: gargouille le Avril 18, 2013, 23:56:37
Compte rendu de la conférence de Ricoh sur le GR (en japonnais):
http://digiphoto.techbang.com/posts/4668-gr-japan

Diapo représentant le GR1, le GRD IV et le GR, on s'aperçoit qu'intégrer un viseur optique (un vrai mini 90% de champ) sur le GR aurait eu un fort impact sur sa taille et aussi sur son prix.
Intégrer un viseur optique performant doté d'un véritable affichage du style de celui d'un reflex aurait certainement fortement augmenté son prix et là il me semble qu'il aurait été fortement concurrencé par le X100s.
D'un coté Ricoh a bien fait de ne pas aller vers cette voie.

Si je comprends bien la vue ci-dessus, le GR de demain à exactement les mêmes côtes que le GR1 d'avant-hier, aussi bien objectif rentré que objectif déployé...
Par contre le GR, par rapport au GR1, a un capteur moitié plus petit et un viseur qui a disparu...
Que dire pour accepter... la batterie prends une place non négligeable dans les APN ? Ouais, mais il n'y a pas que ça... pas convaincu.