Il parrait que l'on ne peut pas postraiter un jpg boitier

Démarré par iceman93, Mai 23, 2013, 09:11:56

« précédent - suivant »

Gérard JEAN

La question n'est peut-être pas "Est-ce-qu'on peut post-traiter un jpeg ?".
Oui on peut, la preuve au début du fil. Mais est-ce plus qualitatif et rapide qu'avec un RAW ?
Surtout pour faire le même post-traitement automatique en lot.
Iceman doit bien y trouver quelque chose de plus confortable mais je ne pense pas que ce soit dans ce fil que la réponse apparaisse.
Tout est possible

iceman93

Citation de: PapaChloé le Mai 31, 2013, 13:41:30
Oui on peut, la preuve au début du fil. Mais est-ce plus qualitatif et rapide qu'avec un RAW ?
Iceman doit bien y trouver quelque chose de plus confortable mais je ne pense pas que ce soit dans ce fil que la réponse apparaisse.
bien sur que non voyont je suis le débile profond qui n'y connait rien  :D :D :D  ;)

sinon il nous arrive (toi et moi) d'avoir des point de vue différents est ce que l'on s'est pris la tete pour ca? non il me semble  ;) comme quoi peut etre bien qu'avec des gens aimables et attentifs aux propos d'autrui mon comportement est différent par rapport a ce que je peux dire et faire face aux dogmes érigés de certains ici meme
une piste peut etre  ;)
hybride ma créativité

chris31

Citation de: PapaChloé le Mai 31, 2013, 13:41:30

Je n'aurai pas mieux dit, ce que je trouve dommage se sont les disputes pour une passion.

chris31

Citation de: iceman93 le Mai 31, 2013, 13:59:22

sinon il nous arrive (toi et moi) d'avoir des point de vue différents est ce que l'on s'est pris la tete pour ca? non il me semble  ;) comme quoi peut etre bien qu'avec des gens aimables et attentifs aux propos d'autrui mon comportement est différent par rapport a ce que je peux dire et faire face aux dogmes érigés de certains ici meme
une piste peut etre  ;)

Ice, je ne suis pas un devin, mais au vue de la discussion, quelque chose me laisse à penser qu'autour d'un verre et d'un ordinateur portable, ta discussion avec Surson31 aurait une toute autre tournure. Vous pourriez argumenter par l'exemple tous les deux, et le dialogue en serait nettement plus détendu. Par forum avec une interface homme machine interposée, une discussion peut déraper plus facilement, et les mots s'envenimer.

Car je vois dans l'un et dans l'autre la même passion, le même besoin et envie de bien faire.

C'est vendredi, tout est permis, c'est le jeu de la viiiiiiiiiiiiiie. ;)

chris31

Citation de: SurSon31 le Mai 31, 2013, 14:06:25
Là nous ne parlons pas de passion mais de business.  ;)

Ha le business, je laisse ça aux autres, je suis pas très fort en ça.

Ronan

Citation de: Raphael1967 le Mai 31, 2013, 12:09:02
Je peux me tromper ou avoir des exigences d'amateur peu regardant mais j'ai tout de même l'impression qu'avec les derniers capteurs disponibles et leur vaste plage dynamique, il devient rare de cramer les hautes lumières et de sortir de la plage de tolérance.
Du coup, le raw sauveur de détails, c'est un peu réservé aux cas extrêmes, non ?
Et lorsque l'on veut gagner en volume de données, le Jpeg est bien pratique.

C'est la pire des idées reçues, justement. Qui montre bien les limites des connaissances fragmentaires lorsqu'on cherche à en tirer des conclusions définitives.

Commençons par la place: au prix où sont rendus les disques durs RAID 1 2 x 2 To et les cartes mémoire 32 Go, franchement, si quelqu'un continue de s'en soucier...

Ensuite, la dynamique: c'est celle qu'enregistre le capteur en Raw. Mais le passage de la courbe gamma au moment de la conversion Jpeg taille dans les 12 IL (valeur pratique pour un D600 par exemple à 100 ISO) pour en conserver environ 7/8. Et cette conversion se fait sans aucun contrôle de la part de l'utilisateur (à part prévoir une sur ou une sous-ex à la prise de vue, avec toute la dificulté de contrôler le processus sans avoir l'aide d'un écran étalonné, juste un mini-histogramme et un clignotement des zones cramées, généralement calé de manière excessivement prudente).

En fait, le "jipegiste" fait de la corde raide, comme autrefois avec la diapo.

En bossant en Raw, au contraire, on se place dans la logique du néga couleur: on enregistre une plage dynamique importante (12 IL avec un capteur Sony récent, 10 avec un Canon, valeurs pratiques réelles) et, ensuite, au développement du fichier (que l'on peut assimiler au tirage en argentique), on choisit la plage que l'on veut reproduire sur les 7 IL du Jpeg normal, développé avec une pente de contraste proche de 1 dans les valeurs moyennes pour donner satisfaction à l'œil.

C'est en fait la démarche d'Iceman avec ses jpegs doux, à ceci près que ses "originaux" sont déjà écrêtés de 2 IL avant tout travail. C'est étonnant de ne pas comprendre cela...

Bonne journée
Je vais bosser!

iceman93

ronan sauf cas extremes j'ai pas besoin de plus que ce que me fourni mon jpg plat par contre mon ordi me dit merci de lui refiler des jpg a la place des raw  ;)

edit : si y a un internaute pour me prendre une CM qui tient la route un i7 costaud 16Go de ram et un SSD samsung 840 pro serie de 256Go je suis pas contre promis je refais du raw  :D :D :D

edit 2 : j'ai oublié ... une carte graphique un peu sympa aussi (1Go DDR3)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: SurSon31 le Mai 31, 2013, 14:51:00
Iceman,

Personne ne te reproche de faire ce que tu peux avec ce que tu as et de te trouver des compromis.

C'est juste ta volontés d'ériger ce pis-aller en principe qui pose soucis.  8)
sauf que nul part je dis qu'il faut faire comme moi je dis juste qu'il est possible de faire de la qualité avec du jpg et certes bon nombre de mes collègues font mieux que moi et parfois tres largement mais y en a aussi un paquet qui font nettement moins bien
je sais faire en sorte que mes clients soient heureux et satisfait et c'est tout ce qui m'importe
hybride ma créativité

fski

Citation de: Aria le Mai 31, 2013, 13:27:18
Croire ou pas n'est pas bien important, l'experience personelle fait bien les choses...et qques fois on constate des choses bien differentes de certain ecrits "experts"  ;)

;D
Oui je veux bien te croire...mon experience personnelle arrive aux meme conclusions,,,autant en photo que dans mon milieu professionnel  ;)

n'empeche il y a des regles a suivre, des regles qui marchent tout le temps...

moi ma regle qui marche a tout le temps c'est: on ne change pas un protocole qui marche ...c'est ce que je dis a ma boss pour lui expliquer why mes experiences marchent et pas celles des autres  ;D ;D ;D ;D

de ce point de vu je soutiens l'homme de glace, si il a un protocole qui marche bien comme ca, pourquoi changer  ;)

fski

Citation de: iceman93 le Mai 31, 2013, 14:35:13
ronan sauf cas extremes j'ai pas besoin de plus que ce que me fourni mon jpg plat par contre mon ordi me dit merci de lui refiler des jpg a la place des raw  ;)

edit : si y a un internaute pour me prendre une CM qui tient la route un i7 costaud 16Go de ram et un SSD samsung 840 pro serie de 256Go je suis pas contre promis je refais du raw  :D :D :D

edit 2 : j'ai oublié ... une carte graphique un peu sympa aussi (1Go DDR3)

beh si tu as deja l'ecran c'est assez facile:

j'ai pris ca en revenant de vacances:
http://www.pcworld.co.uk/gbuk/desktop-pc-monitors/desktop-pcs/desktop-pcs/advent-dt2412-desktop-pc-17291827-pdt.html
ca tourne vite...les nef du D600 vont super vite.... ca me change vraiment...500 photos dans view nx quelques minutes  ;)

Mais attention j'ai pris cet ordi non pour la photo mais pour les jeux video...et la un peu regal, sur Starcraft en houte resolution le pied integral...
pour 600£ (tiens il a augmente de prix depuis mars...), franchement....
de toute maniere dans 2 ans ce genre de tour est obsolete...alors je redepenserai 600£ pour une nouvelle toute neuve qui marche super bien  ;D

voila, juste un retour sur du matos...

PS: j'ai ecran et souris et clavier...parce que ce qui est vendu avec aie aie aie....

iceman93

Citation de: fski le Mai 31, 2013, 15:08:57
beh si tu as deja l'ecran c'est assez facile:

j'ai pris ca en revenant de vacances:
http://www.pcworld.co.uk/gbuk/desktop-pc-monitors/desktop-pcs/desktop-pcs/advent-dt2412-desktop-pc-17291827-pdt.html
ca tourne vite...les nef du D600 vont super vite.... ca me change vraiment...500 photos dans view nx quelques minutes  ;)

Mais attention j'ai pris cet ordi non pour la photo mais pour les jeux video...et la un peu regal, sur Starcraft en houte resolution le pied integral...
pour 600£ (tiens il a augmente de prix depuis mars...), franchement....
de toute maniere dans 2 ans ce genre de tour est obsolete...alors je redepenserai 600£ pour une nouvelle toute neuve qui marche super bien  ;D

voila, juste un retour sur du matos...

PS: j'ai ecran et souris et clavier...parce que ce qui est vendu avec aie aie aie....
;) tout me va sauf l'OS  :D bon en terme d'écran j'ai un samsung 22p 226BW donc si y en a un pour me prendre un dell 2711 a dalle ips mate je veux bien aussi  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: SurSon31 le Mai 31, 2013, 15:09:43
Personnes ici ne t'attaque sur la qualité de ton travail, sur la sincérité de ta passion, sur la difficulté de ton métier ...

Nous discutons juste d'un process en le mettant en perspective et en le questionnant, rien de plus.

C'est pour pas mal de nous un pis-aller, qui est dans l'absolue assez illogique, mais ce n'est pas une faute lourde prouvant une incompétence.

Pour faire bref tu donne l'impression d'être sur la défensive/agression  en permanence et de ne pas réellement chercher à comprendre ce qu'on te dit  8)

si tu disais : au regard de mes moyens informatiques, le meilleurs compromis que j'ai trouvé afin de répondre aux besoins de productivité de mon positionnement sur le marché de la photo de mariage est le process que je vous présente ici. Je sais qu'il n'est pas idéal mais il est un très bon pis-aller  pour moi actuellement.

Ce serait une autre histoire.  8)

encore une fois : le titre du fil c'est  : il parait que l'on ne peut pas postraiter un jpg et non : faite du jpg car le raw ne sert a rien

et pour me répondre a moi meme : oui on peut légèrement travailler sur un jpg quand au départ on a un jpg qui le permet
c'est clair qu'avec des réglages boitiers sur : netteté +6 contrast +2 saturation +1 teinte 0 pour des prises de vue par un bo soleil de midi c'est plus compliqué
hybride ma créativité

fski

Citation de: iceman93 le Mai 31, 2013, 15:14:45
;) tout me va sauf l'OS  :D bon en terme d'écran j'ai un samsung 22p 226BW donc si y en a un pour me prendre un dell 2711 a dalle ips mate je veux bien aussi  ;D ;D ;D

quoi tu prefere linux ?  ;D ;D ;D ;D
tu as tord window 8 est pas si mauvais...

ehhh oublie pas que tu peux y installer ton window7...tres facilement  ;)

enfin voyons tout est simple dans la vie....

iceman93

Citation de: SurSon31 le Mai 31, 2013, 15:17:35
A condition qu'il marche vraiment.

Le pragmatisme est une très bonne chose à condition qu'il ne laisse pas s'enkyster des compromis bancal ayant les atours du fonctionnel.

La statu-quo peut être mortel, tout comme la volonté de tout changer tout le temps au gré des modes.

Je ne t'apprendrais pas que certains protocoles semblant fort opératoires ne produisaient en fait que des artefacts rassurants.
la presta de base c'est un Dvd avec toutes les photos (enfin celles que j'ai sélectionnées) apres pour le livre la différence entre ceux qui prennent et ceux qui ne prennent pas c'est juste une question de moyens financiers pas de qualité
pour preuve la maman d'une mariée (qui s'était faite rouler par un con frère ( et oui je l'appelle comme ca car au vu du prix de son album photos collées et aux vues de ses photos c'etait un gros vol manifeste)) apres avoir vu les photos sur la galerie internet privé  m'a demandé de passer la voir pour un livre (en plus je m'étais fait un livre de démo avec les photos du mariage de sa fille) et une fois arrivé elle me dit : je voulais voir ce que ca donne car pour mon autre fille j'ai été déçu apres avoir signé sans avoir vu quoi que ce soit.
je lui sors mon 40x40 de démo elle ouvre et 10s plus tard elle me dit j'en prend 1  ;) pour moi c'est la meilleure preuve que ca fonctionne
hybride ma créativité

fski

Citation de: SurSon31 le Mai 31, 2013, 15:17:35
A condition qu'il marche vraiment.

Le pragmatisme est une très bonne chose à condition qu'il ne laisse pas s'enkyster des compromis bancal ayant les atours du fonctionnel.

La statu-quo peut être mortel, tout comme la volonté de tout changer tout le temps au gré des modes.

Je ne t'apprendrais pas que certains protocoles semblant fort opératoires ne produisaient en fait que des artefacts rassurants.

Je parlais de mon boulot...j'ai pas de protocoles pour la photos...je ne suis pas pro... ;)

je suis toujours ouvert a des alternatives...mais souvent les alternatives c'est de suivre le choix d'autres experts (reconnus eux) et qui s'avere etre au final pas top.
J'en ait dernièrement fais encore les frais avec ma chef et ca nous a couter que 75k£...plus les merdes que je dois recuperer derriere... (je l'aurais pas voler mon safari en Tanzania je vous le dit, elle me refusera pas cet extra)...alors les gens aussi influent, et expert qu'ils soient qui viennent me dire ce que je devrais faire, et faire comme eux...je m'en mefie comme la peste...

ce que mon experience m'a appris, c'est d'apprendre de ses erreurs, et de garder l'esprit ouvert...

Mais je pense que iceman a l'experience du terrain, moi je vois que depuis mon retour de Prague je n'ai pas eut le temps de traiter mes photos en raw...juste m'occupe de mes HDR...que ca prend du temps que je n'ai pas trop...si il s trouve un protocole qui lui fait gagner du temps, je ne vois pas en quoi il serai critiquable  ;)

iceman93

Citation de: fski le Mai 31, 2013, 15:23:40
quoi tu prefere linux ?  ;D ;D ;D ;D
tu as tord window 8 est pas si mauvais...

ehhh oublie pas que tu peux y installer ton window7...tres facilement  ;)

enfin voyons tout est simple dans la vie....
je suis passé de 7 a 8 sur mon portable (nettement plus puissant que ma tour  :D) et je regrette ... t'imagine pas a quel point
donc non pour 8 mais oui a 7
hybride ma créativité

luistappa

Tout à fait ok!
On ne change pas un protocole qui marche... Sauf pour un qui marche mieux;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

fski

Citation de: SurSon31 le Mai 31, 2013, 15:42:59
Tu es sans doute sur un des secteurs où il y a le plus d'usurpateurs qui n'ont aucune idée de ce qu'est la photo de mariage.

Au passage, un truc étonnement très français, beaucoup de pays ont une culture et une exigence bien plus développé pour ce type de prestation.

Attention, tu vas avoir des soucis, on va te traiter de faire du French bashing  ;D
Citation de: SurSon31 le Mai 31, 2013, 15:37:43
Toujours se méfier des marchands de miracles  ;)

beh le truc c'est que c'est pas des marchants de miracles, mais des gens tres tres reputes et reconnu dans le domaine...etje parle pas des nobelises  ;D

alors tu vois, moi quand j'entend dire: les experts de CI, les grands Ansel et gretel machin...bon beh j'essaye de faire la part des choses...

et la chose qui me gene le plus sur les forums et de plus en plus...c'est cette notion de pensee unique, deservie par certains...en continue...c'est dommage, c'est cense etre un lieu d'echange d'opinion  ;)

Je remets pas en doute les fondements meme, mais plus l'usage que l'on en fait  ;)

Nikojorj

Citation de: fski le Mai 31, 2013, 15:53:20
et la chose qui me gene le plus sur les forums et de plus en plus...c'est cette notion de pensee unique, deservie par certains...en continue...c'est dommage, c'est cense etre un lieu d'echange d'opinion  ;)
C'est vrai ça, l'autre jour y'a un gugusse qui m'a pris la tête comme quoi il tenait mordicus à ce que la Terre soit ronde  :o : c'est quoi cette dictature intellectuelle?  >:(

ninon

...Le soufflé est retombé, reste 15 pages à usage incertain!
  Iceman, même à tort, a courageusement tenu tête, non pas trop pour des raisons techniques, mais plus en réaction à des prises de positions qui le hérisse...et je le comprend!
  N' en déplaise aux grincheux, il a en 15 pages réussi deux choses:
      1_ Lancer un fil provocateur, avec un titre qui va bien
      2_ Il dit ce qu' il fait, fait ce qui lui plait, séduit ses clients par ses manières de faire, et vit de ce qui lui plait, comme il lui plait...donc, que cela vous plaise ou non, il a toutes les raisons de continuer à faire ce qu' il fait! ;D
      PS: J' ai lu, dès le départ et par le menu, ce fil, sachant d' emblée comment il allait tourner...ce qui n' est pas bien difficile, et si certains ont quelque envie de me traiter de con, ou d' autres épithètes choisis...et que cela puisse les soulager, ce fil leur reste ouvert! ;)

fski

Citation de: SurSon31 le Mai 31, 2013, 16:00:49
Attention, là il s'agissait de fondamentaux ce n'était pas des questions de détail sur un process.

Citation de: SurSon31 le Mai 31, 2013, 16:07:05
Sur des questions d'ordre techniques ou scientifique les choses sont un rien différentes tu le sais bien.
Il faut de très solide arguments pour ébranler certains fondements.

Loins de moi de vouloir remettre en doute les lois optiques  ;)
pareil pour les raw JPG, je n'ai jamais dit que c'etait pareil, je sais et comprend les difference.

je ne parlais pas de ca en parlant de pensee unique  ;)

d'ailleurs les sujets polemiques sont rarements sur des dogmes  ;)

fski

Citation de: ninon le Mai 31, 2013, 16:12:12
...Le soufflé est retombé, reste 15 pages à usage incertain!
  Iceman, même à tort, a courageusement tenu tête, non pas trop pour des raisons techniques, mais plus en réaction à des prises de positions qui le hérisse...et je le comprend!
  N' en déplaise aux grincheux, il a en 15 pages réussi deux choses:
      1_ Lancer un fil provocateur, avec un titre qui va bien
      2_ Il dit ce qu' il fait, fait ce qui lui plait, séduit ses clients par ses manières de faire, et vit de ce qui lui plait, comme il lui plait...donc, que cela vous plaise ou non, il a toutes les raisons de continuer à faire ce qu' il fait! ;D
      PS: J' ai lu, dès le départ et par le menu, ce fil, sachant d' emblée comment il allait tourner...ce qui n' est pas bien difficile, et si certains ont quelque envie de me traiter de con, ou d' autres épithètes choisis...et que cela puisse les soulager, ce fil leur reste ouvert! ;)
Oui mais c'est deja plus sympa que de dire tous les 1/4 d'heure si le forum est plus lent ou plus rapide  ;D ;D ;D ;D

Reflexnumerick

la quasi totalité des photos produites par les possesseurs d'appareils photos en 2013 peuvent être imprimées à partir d'un jpg direct boîtier, la qualité technique sera là.

laisser croire à la plupart des néophytes, qui ont un appareil photo, que les fichiers raw ainsi qu'un logiciel tiers dédié et onéreux sont indispensables relève de l'escroquerie intellectuelle et à minima d'un aveuglement borné.

le fichier raw et son postraitement peut , selon les goûts, être utilisé pour des utilisations spécifiques de professionnels ou amateurs très versés sur la technique; cela concerne une infime minorité.
S5 pro-x10-xa1

fski

Citation de: Nikojorj le Mai 31, 2013, 16:10:04
C'est vrai ça, l'autre jour y'a un gugusse qui m'a pris la tête comme quoi il tenait mordicus à ce que la Terre soit ronde  :o : c'est quoi cette dictature intellectuelle?  >:(

tu as raison c'est un vieux concept de personnes qui ont peu de culture generale...

elle est en fait Ellipsoïdale !
donc si on souhaite etre rigoureux techniquement, elle n'est pas ronde   ;)
bordel la confiture deborde de partout diantre !!!!

fski

Citation de: SurSon31 le Mai 31, 2013, 16:35:57
Visite le OFF, même depuis le bannissement de VCR, tu devrais te régaler  ;D

ahh le offf....quel bonheur...

quand j'ai un coup de mou j'y vais pour me redonner du tonus  ;D
Il y a pas que VCR qui a ete bani...d'autre en ont fait les frais...d'ailleurs depuis c'est super mega calme non?