réflexion sur la colorimétrie

Démarré par iceman93, Juin 24, 2013, 15:52:51

« précédent - suivant »

muadib

Citation de: Powerdoc le Juin 25, 2013, 21:42:45
Déjà il faudrait être sur , que ce soit les couleurs originelles.
Avec le temps, de la poussière se dépose sur le tableau qui réfléchit la lumière incidente et désature les couleurs. En éclairant en lumière polarisée, on supprime ce phénomène mais on se retrouve avec des couleurs beaucoup plus "pétantes", plus proche des couleurs originales, mais surprenantes vis à vis du tableau tel qu'on le voit aujourd'hui.

Je crois d'ailleurs que c'est un problème qui se pose avec les restaurations également, lorsque l'on enlève les vernis qui ont jauni avec le temps.
http://www.lexpress.fr/informations/la-restauration-de-la-sixtine_597584.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Sixtine#Pol.C3.A9mique_sur_la_restauration

iceman93

Citation de: Reflexnumerick le Juin 26, 2013, 09:29:24
Bien souvent le tableau est acheté (je ne parle pas, là, d'effet spéculatif) pour décorer une pièce en fonction de la lumière ou de l'éclairage de la pièce. Tu soulèves donc un point important : les tableaux doivent ils être "reproduit" photographiquement ? Si c'est pour le catalogue de vente du peintre, pourquoi pas ? par contre pour "cultiver" le plus grand nombre par des livres "d'art", je n'adhère pas, y compris pour la raison que tu soulèves, peut on reproduire des couleurs ou des effets de lumières ? Le tableau est unique, la photo se photocopie ...
personnellement la repro de tableaux je ne vois pas l'intérêt (mais ce n'est que mon avis) tu me connait un peu et quand y a pas d'humain dans la photo mon intérêt décroit très vite  ;) 
hybride ma créativité

Ronan

J'adore ces discours d'intellos à la mie de pain qui n'ont pas la moindre idée sur le plan techno-scientifique (ni la moindre pratique) de ce dont ils discourrent savamment! ;D

Rarement lu pareil tissu d'âneries...

En gros, si, et surtout depuis que les outils numériques ont remplacé l'argentique et comblé une grosse partie de ses lacunes, notamment en terme de gamut, on sait reproduire très fidèlement (je n'ai pas dit parfaitement) les couleurs d'un tableau.

Et les imprimantes modernes à encres multiples présentent très peu de métamérisme, ce qui rend la reproduction largement indépendante des conditions de son affichage, pour répondre à l'affirmation relative au fait que l'on achèterait un tableau en fonction de sa pièce d'habitation et non qu'on adapterait l'éclairage à son observation correcte (c'est sûr que le mec capable de mettre quelques millions - d'euros - dans un tableau n'a pas les moyens de prévoir un éclairage adéquat et ne chauffant pas!).

Quelle rigolade, ce fil, pour celui qui pratique ce sport depuis le début des années 70! ;D ::) 8) ;)

Reflexnumerick

Hello Ronan ! Quel plaisir de te lire. ;)

en fait ta culture scientifique te permet de d'écrire une chose et son contraire dans la même phrase ? je te cite "....on sait reproduire très fidèlement (je n'ai pas dit parfaitement) les couleurs d'un tableau....", c'est exactement l'opinion émise  plus haut.

Quant à la reproduction de tableaux, ce n'est pas parce que tu en as fait ton "métier" que mon avis va changer .... reproduire photographiquement un tableau c'est un peu décorer son salon avec son vieux chien empaillé, mais bon à chacun ses gouts et là nous sommes d'accord, enfin j'espère ?
S5 pro-x10-xa1

Ronan

Eh, le génie autoproclamé, ce n'est pas du tout ce que toi et tes colocs affirmez, bien au contraire. Suffit de lire vos affirmations ridicules, et chacun pourra évaluer la nuance! 8)

Je n'en ai pas fait mon métier: j'ai gagné ma vie avec - bien, très bien et en sus d'autre(s) chose(s) ce qui est très différent - grâce à une grande rigueur technique associée à la recherche permanente des solutions les plus performantes. J'ai toujours été étonné, tant ce job m'a paru facile dès le départ (nécessitant juste une rigueur de fer et zéro pourcent de talent) de ne pas avoir plus de concurrence: à croire que les petits génies qui galèrent en dépit de leur immense créativité vivent avec des œillères!

Ça les regarde, hein... Pour ma part, je viens de changer mon écran pour un 30 pouces Wide gamut et ça le fait! ;D

la_grenouille

les tableaux doivent ils être "reproduit" photographiquement ? Si c'est pour le catalogue de vente du peintre, pourquoi pas ? par contre pour "cultiver" le plus grand nombre par des livres "d'art", je n'adhère pas, y compris pour la raison que tu soulèves, peut on reproduire des couleurs ou des effets de lumières ? Le tableau est unique, la photo se photocopie ...

Quel extremisme !
Je crois que "le plus grand nombre" est tout de même content de pouvoir feuilleter des livres ou il peut voir des photos de tableaux qu'il ne pourra pas forcement voir "en vrai", et ceci même si les couleurs sont imparfaites.
Ca ne veut pas dire qu il considere que c est la meme chose que de se trouver devant une vraie toile.
Une photo vaut mille mensonges

Ronan

Penses-tu: RN extrémistes? Allons-donc!

Sa pensée toujours nuancée et originale est un régal pour les beaux esprits! ;D

Nikojorj

Citation de: SurSon31 le Juin 25, 2013, 19:31:53
Pour ceux qui s'intéresse à la couleur je conseil la lecture de Josef Albers,
Ah tiens y'a eu pas mal de posts censurés, dont un où je mettais http://cs.brown.edu/courses/cs092/VA10/HTML/AlbersExplanation.html qui me semble quand même vraiment en plein dans le sujet (perception de la couleur).

muadib

Citation de: la_grenouille le Juin 26, 2013, 11:58:45
Quel extremisme !
Je crois que "le plus grand nombre" est tout de même content de pouvoir feuilleter des livres ou il peut voir des photos de tableaux qu'il ne pourra pas forcement voir "en vrai", et ceci même si les couleurs sont imparfaites.
Ca ne veut pas dire qu il considere que c est la meme chose que de se trouver devant une vraie toile.

Si l'on doit retourner dans son Musée à chaque fois que l'on veut regarder une oeuvre (à supposer qu'elle ne soit pas dans les réserves ou à l'autre bout de la planète), c'est un peu casse bonbons.  ;)

Ce n'est parce que l'expérience est différente de celle qui consiste à contempler l'oeuvre originale qu'elle en est pour autant dénuée d'intérêt. On peut rapprocher des œuvres exposées dans des Musées différents. La découvrir dans un format différent peut permettre des découvertes etc.
Surtout si la reproduction est bonne, c'est à dire si de la prise de vue à l'impression les acteurs de la reproduction ont travaillé proprement.

iceman93

Citation de: iceman93 le Juin 24, 2013, 15:52:51
c'est en lisant un post de Chelimage que je me suis posé la question. hormis quelques domaines bien spécifiques (repro de tableaux ... ) qui nécessitent un quasi parfait respect des couleurs d'origines (la perfection n'étant pas de ce monde) au moment du passage a l'ordi on "interprète" tjr suivant nos envies, souvenirs de la scène etc ...
chercher le blanc pur n'est il pas une utopie?
je précise que je suis de ceux qui "interprètent" pour retranscrire mes souvenirs plutôt que de rester fidèle a ma réalité (qui ne sera peut être pas la même que celle de mon voisin)
histoire de recentrer le débat  ;)
on en est venu a causer repro de tableaux en se posant quelques questions et je ne voit dans la suite du débat aucune dénigrassions de la part de qui que ce soit
libre a chacun d'aimer ou pas regarder une repro
hybride ma créativité

Reflexnumerick

Citation de: Ronan Loaëc le Juin 26, 2013, 11:40:08
... Pour ma part, je viens de changer mon écran pour un 30 pouces Wide gamut et ça le fait! ;D

félicitations ! très heureux pour toi ... perso, j'ai acheté un 11"6 aux couleurs approximatives.
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: iceman93 le Juin 26, 2013, 12:20:00
histoire de recentrer le débat  ;)
....

ben, y'a plus surson mais ronan et il est expert en reproductions de tableaux, normal qu'il en parle et défende son gagne pain....
S5 pro-x10-xa1

iceman93

Citation de: muadib le Juin 26, 2013, 12:17:30
Si l'on doit retourner dans son Musée à chaque fois que l'on veut regarder une oeuvre (à supposer qu'elle ne soit pas dans les réserves ou à l'autre bout de la planète), c'est un peu casse bonbons.  ;)

Ce n'est parce que l'expérience est différente de celle qui consiste à contempler l'oeuvre originale qu'elle en est pour autant dénuée d'intérêt. On peut rapprocher des œuvres exposées dans des Musées différents. La découvrir dans un format différent peut permettre des découvertes etc.
Surtout si la reproduction est bonne, c'est à dire si de la prise de vue à l'impression les acteurs de la reproduction ont travaillé proprement.
pas faux mais bon ... regarder une repro, sur un livre fusse t il grand, d'un tableau 3 ou 4 fois plus grand  :(
a la limite je vois plus d'intérêt dans un fichier HD consultable sur le net dans lequel on pourrait zoomer  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Reflexnumerick le Juin 26, 2013, 12:22:34
ben, y'a plus surson mais ronan et il est expert en reproductions de tableaux, normal qu'il en parle et défende son gagne pain....
chacun défend son gagne pain  ;) j'ai juste pas envie que ça reparte sur un pugilat façon bagarre de rue  ... pour une fois que je suis sérieux  :)
hybride ma créativité

muadib

Citation de: fred134 le Juin 25, 2013, 21:20:54
Je fais régulièrement les réglages en présence de l'artiste, et les réglages qui ressortent sont ceux qui préservent l'intention, quitte à sacrifier un peu la neutralité. Par exemple, favoriser la différentiation entre deux teintes de jaune importantes pour le fonctionnement du tableau, qui étaient trop rapprochées dans un rendu pourtant "globalement neutre".

Ca n'est possible qu'avec des artistes vivants. Avec les morts, le plus modeste se fera le photographe dans "l'interprétation" et le mieux ce sera.

Ronan

Ah mais là, mon vieil Homme de Glace, je suis bien d'accord!

Du reste, avec un 30 pouces étalonné, pour ça aussi, ça le fait, crois-moi!

Quand on travaille pour des restaurateurs et des Musées, on ne photographie pas que des tableaux: dans les objets exposés, il y a aussi un grosse proportion d'objets piégeux (tiens, je me suis tapé une collection de montres: un vrai bonheur!). Tout ça, ça demande juste énormément de rigueur, et, en effet, d'assez gros moyens techniques (éclairages au sens large du terme).

Bises aux dames

muadib

Citation de: fred134 le Juin 25, 2013, 21:20:54

Avec des moyens "pro", on peut évidemment être très rigoureux, mais vu la différence entre un original (huile, acrylique...) et une impression papier, je soupçonne qu'il reste toujours une place pour l'interprétation. Me trompé-je ?

Je pense que oui  ;)

Si tu essaies d'intégrer dès la prise de vue des dérives dans les couleurs pour "compenser" les dérives du profil supposé du tirage, tu as trop de variables.
Il faut au contraire être le plus rigoureux possible à la prise de vue, avec un capteur calibré en fonction de la lumière, pour que la conversion en fonction des encres et du support à la reproduction papier soit maîtrisable au mieux.

iceman93

Citation de: Ronan Loaëc le Juin 26, 2013, 12:28:18
Ah mais là, mon vieil Homme de Glace, je suis bien d'accord!

Du reste, avec un 30 pouces étalonné, pour ça aussi, ça le fait, crois-moi!

Quand on travaille pour des restaurateurs et des Musées, on ne photographie pas que des tableaux: dans les objets exposés, il y a aussi un grosse proportion d'objets piégeux (tiens, je me suis tapé une collection de montres: un vrai bonheur!). Tout ça, ça demande juste énormément de rigueur, et, en effet, d'assez gros moyens techniques (éclairages au sens large du terme).

Bises aux dames
quasi a chaque fois on me dit : toi qui est photographe pourquoi visite tu les mains vides tu pourrais avoir des souvenirs ...  :D
si c'est pour faire de la merde autant ne rien faire  ;)
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: iceman93 le Juin 26, 2013, 10:23:58
personnellement la repro de tableaux je ne vois pas l'intérêt (mais ce n'est que mon avis) tu me connait un peu et quand y a pas d'humain dans la photo mon intérêt décroit très vite  ;)  

L'un n'empêche pas l'autre...

Ronan

Les Musées, bien souvent, je les visite les mains vides aussi...

C'est dans les réserves que j'ai les œuvres en mains et devant mon objectif!:=))

muadib

Bien souvent le tableau est acheté (je ne parle pas, là, d'effet spéculatif) pour décorer une pièce en fonction de la lumière ou de l'éclairage de la pièce.

Soit tu photographies la pièce avec un tableau dedans en choisissant l'heure qui selon le décorateur ou l'acheteur correspond le mieux à l'effet qu'il souhaite obtenir, soit tu photographies le tableau.

Si c'est le tableau et pas la pièce, mais que tu respectes l'éclairage de la pièce, le résultat sera très étrange parce que hors contexte. Il ne correspondra ni à l'oeuvre qu'a créée son auteur, ni à l'image que le propriétaire du tableau voulait donner de lui-même en l'accrochant à cet endroit.

iceman93

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2013, 12:41:32
L'un n'empêche pas l'autre...
je l'attendais avec impatience celle la  :D
t'es la pour les œuvres ou juste pour photographier ceux qui contemplent les œuvres  ;)
hybride ma créativité

Verso92

De toute façon, dès qu'il s'agit de photographier des tableaux, il faut être carré.

muadib

Citation de: iceman93 le Juin 26, 2013, 12:39:08
quasi a chaque fois on me dit : toi qui est photographe pourquoi visite tu les mains vides tu pourrais avoir des souvenirs ...  :D
si c'est pour faire de la merde autant ne rien faire  ;)
Point de vue de photographe  :) http://culturevisuelle.org/icones/1416

Verso92

Citation de: iceman93 le Juin 26, 2013, 12:45:05
je l'attendais avec impatience celle la  :D
t'es la pour les œuvres ou juste pour photographier ceux qui contemplent les œuvres  ;)

C'est mon côté féminin : je suis capable de faire deux choses à la fois.
Mais comme il a ses limites, l'aspect PdV reste occasionnel, quand même...
(mébon, les musées m'ont toujours attiré pour l'aspect photogénique, alors...)