Sony RX100 II

Démarré par INDI, Juin 28, 2013, 20:28:27

« précédent - suivant »

INDI

Annoncé 750€ pour la mi-juillet ?!
Ce prix me parait excessif :-\
650€ paraissaient plus correct, vu qu'on le trouve à 530€ à la Fnoc

mgillesm

Je suis ennuyé !!! je viens de recevoir l'étui d'origine Sony à 80€ pour le RX100 que je comptais acheter la semaine prochaine. Or l'annonce du nouveau RX100II me pose un problème : lequel acheter ? En effet, l'écran non orientable était mon seul regret mais le prix annoncé (+ 234€) justifie t-il l'achat du RX100II ?  ???  ???  ???
mgillesm

Graphie

Citation de: mgillesm le Juin 29, 2013, 16:40:19
Je suis ennuyé !!! je viens de recevoir l'étui d'origine Sony à 80€ pour le RX100 que je comptais acheter la semaine prochaine. Or l'annonce du nouveau RX100II me pose un problème : lequel acheter ? En effet, l'écran non orientable était mon seul regret mais le prix annoncé (+ 234€) justifie t-il l'achat du RX100II ?  ???  ???  ???
C'est vraiment une question à laquelle toi seul peut répondre : la valeur de l'argent n'est pas la même pour chacun, en fonction de ses revenus, de son caractère...

tribulum

Le premier modèle est très bon, mais le petit nouveau apporte son lot d'améliorations. Je n'hésiterais pas, à ta place. Le wifi, l'écran amovible, la griffe porte-accessoires (viseur EVF, micro stereo, flash ?), et le capteur BSI (gain d'au moins un diaph en sensibilité), en font un objet exceptionnel. Ces améliorations ne sont pas une simple mise à jour bidon comme on en voit ailleurs. Sûr que le tarif est douloureux, mais je pense que dans ce format, on va attendre longtemps pour avoir mieux (peut-être un xtrans 1 pouce ?). Je trouve que ce compact (et sa première version) casse réellement le marché par son avance énorme sur les produits comparables en format. Mon seul hic irait à la mésaventure que j'ai vécu: installation d'une affreuse poussière sur mon capteur de RX100, alors que je suis plutôt du genre soigneux. Le SAV a, certes, réparé très vite  (7 à 10j), je trouve ça inquiétant sur un compact aussi "huppé". Heureusement, ce type de panne n'a pas l'air fréquent (j'ai l'impression d'être le seul ici à l'avoir expérimentée). 

mgillesm

Citation de: tribulum le Juin 29, 2013, 23:26:43
Le premier modèle est très bon, mais le petit nouveau apporte son lot d'améliorations. Je n'hésiterais pas, à ta place. Le wifi, l'écran amovible, la griffe porte-accessoires (viseur EVF, micro stereo, flash ?), et le capteur BSI (gain d'au moins un diaph en sensibilité), en font un objet exceptionnel. Ces améliorations ne sont pas une simple mise à jour bidon comme on en voit ailleurs. Sûr que le tarif est douloureux, mais je pense que dans ce format, on va attendre longtemps pour avoir mieux (peut-être un xtrans 1 pouce ?). Je trouve que ce compact (et sa première version) casse réellement le marché par son avance énorme sur les produits comparables en format. Mon seul hic irait à la mésaventure que j'ai vécu: installation d'une affreuse poussière sur mon capteur de RX100, alors que je suis plutôt du genre soigneux. Le SAV a, certes, réparé très vite  (7 à 10j), je trouve ça inquiétant sur un compact aussi "huppé". Heureusement, ce type de panne n'a pas l'air fréquent (j'ai l'impression d'être le seul ici à l'avoir expérimentée). 

Je suis d'accord, totalement convaincu par les atouts et intérêts de ce boitier, je pense que je vais basculer sur le M2 (RX100II). Je pensais l'acheter en magasin car une grande marque rouge et blanche propose pour 49€ un nettoyage annuel pendant cinq ans. Sauf que pour l'avoir avant mes vacances, seul le site de Sony propose le boitier mais sans services. Alors, en cas de poussière sur le capteur, je devrai faire appel au SAV Sony directement. C'est là toute la différence entre l'achat en magasin et sur le net.  :'(
mgillesm

tribulum

De toutes façons, pour un nettoyage capteur, SAV obligé. C'est pas comme un reflex ou un hybride: faut démonter le bloc optique.

Fylt

L´écran orientable est tout ce qui me manquait sur mon RX100 ... plus rien ne s´oppose à la nuit, maintenant  8)

Sony, t´as vraiment tout compris !  :-*

alpseb

on connais la date exacte d'arrivée en boutique à paris ?

Phil03

Citation de: alpseb le Juin 30, 2013, 10:40:50
on connais la date exacte d'arrivée en boutique à paris ?
Sur le Sonystore en ligne, normalement mi juillet, dispo à partir du 15. Mais, va falloir faire vite sur le store en ligne, ça va partir vite.
Sur le Sonystore George V, amis parisiens, je suis preneur de l'info aussi  ;)

vulcandesign

Ça y est passé en précommande  ;D

Livraison prévue entre le 19 et le 22 juillet.. Super impatient de le recevoir maintenant !!!!

Johnny D

Vu l'EVF adaptable sur le site Sony. 450 euros le bout. Rien que ça.. >:(
Combien coûte les EVF Olympus ou Panasonic, de très bonne qualité et adaptés pourtant à des capteurs plus grands?

Bientôt pour un kit RX100 complet, Sony donnera un A77 en porte clef.. :D

Graphie

Citation de: Johnny D le Juin 30, 2013, 19:27:59
Vu l'EVF adaptable sur le site Sony. 450 euros le bout. Rien que ça.. >:(
Combien coûte les EVF Olympus ou Panasonic, de très bonne qualité et adaptés pourtant à des capteurs plus grands?

Bientôt pour un kit RX100 complet, Sony donnera un A77 en porte clef.. :D
Il est vraiment urgent qu'un ou des concurrent(s) sorte un ou des appareils en face de cet ovni Sony...
A force de ne plus quoi savoir faire, je vais finir par ne rien acheter et ce n'est pas bon pour nos petits fabricants qui adorent nous fourguer un appareil tous les 2 ans.
Au tarif du RX100 M2, je crois qu'il n'est même plus besoin d'espérer un RX10 APS entre ce RX100 1" et le RX1 FF : le tarif serait complètement hors marché comparé aux autres compacts APS (Ricoh GR, Nikon Coolpix A, Cannon EOS M, Sigma DP Merril, voire Leica X2).

alpseb

Relou, je pars le 11 juillet !
font chier, ils auraient pu faire mieux que ca !

vulcandesign

Citation de: alpseb le Juin 30, 2013, 23:45:20
Relou, je pars le 11 juillet !
font chier, ils auraient pu faire mieux que ca !

Perso je part en vacances le 21... j'espère qu'il sera livré avant !!!!

Graphie

Je reviens sur les gains de sensibilité du capteur BSI.

Nous avons vu que le gain est inversement proportionnel à la taille du capteur.
Le capteur du RX100 M2 est l'un, voire le plus grand, des capteur doté de cette technologie : il faut s'attendre à ce que les gains soient donc faibles, bien plus faible que pour un capteur 1/2.3" (mais, encore une fois, tout gain est bon à prendre).

Sony communique sur un gain de 1 IL. Si le gain est de 1 IL sur un capteur 1", de combien est-il sur un capteur 1/2.3" ? 2.3 IL ? Cela me paraît énorme...

Je redoute que Sony n'utilise beaucoup trop l'argument BSI dans sa communication et mette en avant un gain en sensibilité qui serait plus lié à la manipulation du JPEG qu'à un gain physique. En plus de l'argument ci-dessus (1 IL me semble beaucoup pour un capteur 1"), 2 autres éléments me font faire cette hypothèse :
- les courbes de sensibilité et de dynamiques vues sur le web : les gains par rapport au RX100 sont nets en JPEG et nuls en RAW, voire en RAW le M2 est moins bon que le non M2.
- le test de "focus numérique" qui met en évidence que le gain en très haute sensibilité se fait intégralement aux dépends de la dynamique (1 IL de "gagné" en sensibilité = 1 IL de perdu en dynamique).

A surveiller lorsque DXo sortira ses mesures : ce serait dommage d'avoir des RAW moins bon avec le RX100 M2 qu'avec le RX100..., : la recherche de la qualité du RAW est tout de même l'un des principaux paramètres qui permet de qualifier un boîtier d'expert.

FredEspagne

Le test des Numériques est sorti: 5 étoiles comme son prédécesseur.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Graphie

Citation de: FredEspagne le Juillet 02, 2013, 09:33:14
Le test des Numériques est sorti: 5 étoiles comme son prédécesseur.
Je viens de lire ce test : il est bourré de coquilles, d'erreurs et en plus il est bourré de langue de bois... pour ne pas déplaire à Sony.

Exemple de coquille :
Dans le tableau de fin, colonne "points faibles" :  "zoom peu lumineux en longue focale" et ligne du dessous " ouverture f/4.9 au télé". Cela relève du même paramètre/défaut.

Exemple d'erreur :
Dans l'encadré "Wi-Fi intégré" : on lit d'abord que cela permet de "partager vos images sur internet (mail, réseaux sociaux, stockage en ligne...)" et quelques mot plus loin "impossible par exemple ... ou un stockage en ligne", ce qui est exactement le contraire.

Exemple de langue de bois :
La plupart des personnes un peu exigeantes sur la vidéo reprochent au RX100 de ne pas posséder un mode 24 ou 25 ips en plein débit : à ce débit il ne propose que du 50 ips. Les rumeurs avaient espéré ce mode et, à priori, il n'est pas implémenté. Quand "les numériques" écrivent "rien à reprocher" au chapitre vidéo, ils se moquent ouvertement de leur lectorat pour mieux cirer les chaussures de Sony.
Ceci n'est qu'un exemple, tout l'article est du même accabit : ne pas dire les choses qui pourraient déplaire à celui qui paye sa publicité.

Ce genre de publication est pitoyable et fait beaucoup de mal à l'information !

INDI

Citation de: INDI le Juin 28, 2013, 20:28:27
Annoncé 750€ pour la mi-juillet ?!
Ce prix me parait excessif :-\
650€ paraissaient plus correct, vu qu'on le trouve à 530€ à la Fnoc
Aie désolé, je voulais dire "650€ paraissaient plus correct pour le RX100 II, vu qu'on trouve le RX100 I à 530€ à la Fnoc"

Fab35

Citation de: INDI le Juillet 02, 2013, 14:14:58
Aie, je voulais dire "650€ paraissaient plus correct pour le RX100 II, vu qu'on trouve le RX100 I à 530€ à la Fnoc"
Tu raisonnes en relatif, mais je vois pas ça comme ça moi : le RX100 est tout aussi excessif en tarif !
Le RX100 devrait se trouver aujourd'hui à 300€ max et le RX100II proposé à 500€ max. Pour un tel compact, fût-il à capteur 1", c'est déjà cher !
Le Canon G1X est à 500€ et c'est tout aussi un prix trop élevé. Pourtant il a un plus grand capteur et des fonctions évoluées. Mais il n'est pas mini et mignon...

Graphie

Citation de: INDI le Juillet 02, 2013, 14:14:58
Aie désolé, je voulais dire "650€ paraissaient plus correct pour le RX100 II, vu qu'on trouve le RX100 I à 530€ à la Fnoc"
J'ai vu ce matin une promotion pour le RX100 à 450 € : désolé, je ne me souviens plus chez qui mais c'est un vendeur classique : cdiscount ou ldlc ou autre...
Comme chacun s'y attends, le RX100 vat bel et bien baisser le le M2 suivra : le tout est de avoir en combien de temps : il est clair que Sony attendra le plus possible, tout comme il est clair que le M2 remplace le RX100 et ne viens en plus dans une hypothétique gamme.

J'espère que la rentrée nous apportera quelques APS compacts de la même trempe que le Ricoh GR, mais avec des fonctions vidéo boostées (désolé, c'est bien la première fois que je m'ennuie avec cette contrainte, mais j'aie décidé de ne pas racheter de camescope).

Verso92

Citation de: Fab35 le Juillet 02, 2013, 14:19:04
Le RX100 devrait se trouver aujourd'hui à 300€ max [...]

Et tous les APN qui sont aujourd'hui à 300€ sans offrir les qualité du RX100, à combien ?
Citation de: Fab35 le Juillet 02, 2013, 14:19:04
Le Canon G1X est à 500€ [...]

Oui : il est en fin de vie.

Mistral75

Citation de: Graphie le Juillet 02, 2013, 17:00:54
J'ai vu ce matin une promotion pour le RX100 à 450 € : désolé, je ne me souviens plus chez qui mais c'est un vendeur classique : cdiscount ou ldlc ou autre...
(...)

Là tu m'intéresses fort. Ce n'est ni Cdiscount ni ldlc (j'ai vérifié), donc ce serait...?

Graphie

Citation de: Mistral75 le Juillet 02, 2013, 20:14:56
Là tu m'intéresses fort. Ce n'est ni Cdiscount ni ldlc (j'ai vérifié), donc ce serait...?
J'ai regardé ma corbeille et rien trouvé dedans : cela devait être une pub incrustée dans une page web, désolé.

Mistral75

Citation de: Graphie le Juillet 02, 2013, 20:37:38
J'ai regardé ma corbeille et rien trouvé dedans : cela devait être une pub incrustée dans une page web, désolé.

Tant pis, merci d'avoir cherché !

Graphie

Tiens, j'ai trouvé cela : http://www.valuebasket.fr/fr_FR/Sony-Cyber-shot-DSC-RX100-Noir/mainproduct/view/11174-AA-BK?gclid=CPrmiYK8kbgCFQTHtAodCTwARw.
Ce n'est pas ce que j'avais vu qui était un magasin plus conventionnel : je ne connais absolument pas ce vendeur, mais 419,99 € livré et, à priori, garanti 36 mois...