Fil du 70D...

Démarré par jaimelamacro, Septembre 10, 2013, 09:21:38

« précédent - suivant »

Nemofoto

Citation de: jaimelamacro le Septembre 12, 2013, 09:41:17
salut,

je sais pas par rapport au 7D, je viens d'1 10D  ;) ça change mais j'ai pas mal de déchets en ce qui concerne les rapaces...pb de paramétrage d'autofocus ?
ce qui est sur c'est qu'il n'y a aucun traitement, dans dpp pour convertir et picasa pour compresser...
tu arrive toi à poster des photos j'arrive plus...cf message d'erreur ci-dessus
Je ne sais pas je ne poste que très rarement. Pas essayé depuis des lustres.

jaimelamacro

ça marche tjrs pas !!!!! 
bon ben on verra ce soir, faut que je file...a +, bonnes photos à tous

JamesBond

salut,

je sais pas par rapport au 7D, je viens d'1 10D  ;) ça change mais j'ai pas mal de déchets en ce qui concerne les rapaces...pb de paramétrage d'autofocus ? […]

Pensez que vous venez d'un boîtier qui abritait 6,3 Mpx et que vous en maniez maintenant un autre qui vous propose 20,2 Mpx.
La taille des pixels sur votre 10D était de 7,4µm quand elle n'est plus que de 4,1µm sur le 70D ! Beaucoup de choses en découlent.

Ceci nécessite que vous revoyez considérablement les bases des vitesses d'obturation à employer dans vos exercices de PDV.
Pour éviter le flou de bougé à main levée sans IS, sur sujet fixe, il faut multiplier le chiffre de la focale montée par deux, au moins, le tout assorti du facteur crop de votre boîtier.
Par exemple, à 400mm : (400x1,6) x 2 = 1280 ; ceci fait que, sur un sujet immobile à cette focale, la vitesse ne devra pas tomber au-dessous de 1/1250e, en étant bien conscient que cette vitesse représente une limite qui nécessite déjà un bon appui et un bon maintien de l'ensemble boîtier/objectif. C'est de cette vitesse seuil qu'il faudra partir pour connaître les limites qu'offrent les paliers de l'IS, qu'il soit à deux stops (100-400) ou à quatre (100 Macro L IS f/2.8 ).
Pour des sujets en mouvement (comme vos oiseaux en vol), ou encore pour des sujet placés à de courtes distances, la règle à toujours voulu que la vitesse soit plus élevée que ce seuil précédemment déterminé (question de mouvement angulaire).
Aussi, déclencher vers le 1/2500e minimum devrait résoudre vos problèmes de flou sur vos oiseaux plein cadre au téléobjectif.

Ce problème est connu sur tous les boîtiers récents qui imposent à nos capteurs une concentration d'habitants peu croyable.
Capter la lumière infinie

phil01

Citation de: Joel007 le Septembre 11, 2013, 22:41:44
Il s'agit d'une décision du gestionnaire du forum, vos sentiments personnels n'y changeront rien  ::)

Quant aux commentaires de JamesBond, il me semble pourtant que le rapport signal/bruit est plutôt à son avantage ...
En ce qui concerne la décision du gestionnaire du forum j'y adhère à 100%, d'où ma remarque...
Et le "signal/bruit" n'était pas le même au moment de mon intervention. De toute façon, je vous retourne votre remarque, il y a un gestionnaire de forum pour gérer une éventuelle dérive. Et je confirme que je préfère largement ces belles photos plutôt que subir ces HS récurrents.
Et voilà...

Philippe

jaimelamacro

Citation de: JamesBond le Septembre 12, 2013, 11:40:32
Pensez que vous venez d'un boîtier qui abritait 6,3 Mpx et que vous en maniez maintenant un autre qui vous propose 20,2 Mpx.
La taille des pixels sur votre 10D était de 7,4µm quand elle n'est plus que de 4,1µm sur le 70D ! Beaucoup de choses en découlent.

Ceci nécessite que vous revoyez considérablement les bases des vitesses d'obturation à employer dans vos exercices de PDV.
Pour éviter le flou de bougé à main levée sans IS, sur sujet fixe, il faut multiplier le chiffre de la focale montée par deux, au moins, le tout assorti du facteur crop de votre boîtier.
Par exemple, à 400mm : (400x1,6) x 2 = 1280 ; ceci fait que, sur un sujet immobile à cette focale, la vitesse ne devra pas tomber au-dessous de 1/1250e, en étant bien conscient que cette vitesse représente une limite qui nécessite déjà un bon appui et un bon maintien de l'ensemble boîtier/objectif. C'est de cette vitesse seuil qu'il faudra partir pour connaître les limites qu'offrent les paliers de l'IS, qu'il soit à deux stops (100-400) ou à quatre (100 Macro L IS f/2.8 ).
Pour des sujets en mouvement (comme vos oiseaux en vol), ou encore pour des sujet placés à de courtes distances, la règle à toujours voulu que la vitesse soit plus élevée que ce seuil précédemment déterminé (question de mouvement angulaire).
Aussi, déclencher vers le 1/2500e minimum devrait résoudre vos problèmes de flou sur vos oiseaux plein cadre au téléobjectif.

Ce problème est connu sur tous les boîtiers récents qui imposent à nos capteurs une concentration d'habitants peu croyable.

merci james pour pour tes conseils que je vais suivre mais au final le gain en qualité d'image entre mon 10D  et ce 70D par mauvais temps sera t'il aussi important que prévu si je suis obligé  d'augmenter la vitesse d'obturation donc augmenter la montée en isos...?!?
ps: tjrs impossible pour moi de poster des photos , je fais comme d'hab pourtant, j'y comprend rien.

BreizhBigoud

Je confirme les infos de l'agent 007 !
J'ai repris les photos faites à Beauval il y a 2 ans (avec quelques belles réussites sur les rapaces)
==> Vitesses d'obturation comprises entre 1/1250 et 1/3200 en 300mm avec un 600D à l'époque. Pas moins !

Comme toi, j'ai le 70D depuis une semaine et j'espère ne pas être déçu sur les photos d'actions !
Pas trop eu le temps de faire joujou avec le bestiau mais mes premières impressions sont excellentes (qualité d'image, un AF de fou, une progression dans la montée en iso, la construction/finition, le viseur... qui rien à voir avec la série à 3 chiffres, des options bien sympa et la vidéo au top bien que limité à 30im/s)
Bref, pour l'instant super content !

jaimelamacro

TomZeCat

Il est vrai qu'il vaut mieux que les photos de 70D aillent ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,192828.0.html
Voire ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170603.0.html

pb de paramétrage d'autofocus ?
Problème de connaissance de la bête, je veux dire de ton appareil photo... Les 20 Mp sont à dompter sans oublier surement l'AF à comprendre...
Un pote à qui j'ai aidé à comprendre la photo. Pour ainsi dire, je l'ai même empêché de jeter à la poubelle son ex 1100D. Il avait déjà fait de belles photos avec son petit appareil.
J'ai passé chez lui une semaine photographique. On est passés par Beauval.
Voici ce qu'a donné son 50D et mon 100 f/2.8 L IS USM Macro:

Canon EOS 50D - 100mm - f/5.6 - 1/2000s - 200 ISO

Canon EOS 50D - 100mm - f/5 - 1/2000s - 200 ISO

Aegir

Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir mon 70d + 18-135 STM. Venant d'un bridge, je suis bluffé par la rapidité de l'af et de la réactivité globale de l'appareil. J'essaierai de poster quelques photos rapidement afin d'aider Jaimelamacro à alimenter ce topic. Vu que c'est mon 1er reflex et que je suis débutant, elles n'auront sûrement pas la même qualité mais je compte sur votre indulgence :)
À bientôt,

Aegir

jaimelamacro

salut tom,

superbes photos, d'accord avec toi, il me faudra un certain temps pour le dompter...et c'est clair que j'ai fais des photos d'oiseaux avec mon 100 L et 1 dsmk2 ça déchire...j'ai hésité cette fois-ci , j'aurai du, le 100 a un piqué de malade. je l'utilise le plus souvent possible.

TomZeCat

Citation de: jaimelamacro le Septembre 12, 2013, 23:17:26
superbes photos, d'accord avec toi, il me faudra un certain temps pour le dompter...et c'est clair que j'ai fais des photos d'oiseaux avec mon 100 L et 1 dsmk2 ça déchire...j'ai hésité cette fois-ci , j'aurai du, le 100 a un piqué de malade. je l'utilise le plus souvent possible.
Le 100-400 L IS USM est très bon aussi ! :)
Faut pas hésiter à fermer à f/8 :D

Et personnellement avec un 7D et un 70-200 f/2.8 L IS USM, c'est (très) peu de déchets !

jaimelamacro

salut tom,

superbes photos ! je reconnais les lieux... ;) ça promet en 2014, à Beauval il y aura un nouvel amphi avec un tout nouveau spectacle avec bcq plus d'oiseaux...faudra que je soit rodé mais d'ici là j'aurai certainement le 7 dmk2, j'ai pris le 70D en l'attendant, le mag me le reprendra.

jaimelamacro

dernière question , après je dois filer (sans jeu de mot) : tu as fait des microréglages sur ton 7D et est - ce que le test de photographier des tranches de cd suffit selon toi à voir si un obj est bien calé ? pour le 100-400 est ce qu'il faudrait faire le test à toutes les focales ? peut -il être bien dans les clous à 100 par ex et pas à 400 ?

merci, ciao et bonnes photos

TomZeCat

Je pense que le 70D est si bien pourvu que le 7D Mark II ne sortira pas de sitôt ;)
Sinon j'ai aucun Micro réglage et je n'en ai jamais eu besoin :D

DUNUM

Citation de: JamesBond le Septembre 12, 2013, 11:40:32
....

....
Serait-il possible d'avoir un éclaircissement supplémentaire sur ce point, à savoir le rapport entre la taille du pixel et le choix dans la vitesse d'obturation, mes connaissances étant à l'évidence insuffisantes pour démêler tout ça...

Mola

Citation de: TomZeCat le Septembre 13, 2013, 08:39:00
Je pense que le 70D est si bien pourvu que le 7D Mark II ne sortira pas de sitôt ;)

Attention à ce que tu dis malheureux...

Fab35

Citation de: DUNUM le Septembre 13, 2013, 09:46:30
Serait-il possible d'avoir un éclaircissement supplémentaire sur ce point, à savoir le rapport entre la taille du pixel et le choix dans la vitesse d'obturation, mes connaissances étant à l'évidence insuffisantes pour démêler tout ça...
Disons que tant que tu te limites au visionnage à un tirage papier où à une taille de plein écran constante, ce problème n'est pas crucial.
MAIS, comme généralement on aime bien exploiter un minimum les pixels dont on dispose nativement, on a tendance à regarder nos photos numériques d'un peu plus près que de raison, et donc typiquement de juger le piqué en visionnant à 100% sur écran !

Alors, là où jadis en 6Mpix, un flou de bougé de 16µ sur le capteur occupait 2 pixels, sur le 70D ce même flou de bougé occupe 4 pixels (approximations pour éviter les virgules).
Tu comprends donc que visionné à 100%, l'image sur le 70D peut apparaitre 2x moins piquée à flou de bougé équivalent, car visionnée de plus près en fait (comme si tu faisais un zoom 200% sur l'image du 10D).
Conclusion, si on veut préserver la même netteté potentielle à 100%, il faut en gros diviser par 2 le temps de pose pour limiter la "trace" du flou de bougé à 2pix aussi dans mon exemple.

Fab35

Citation de: jaimelamacro le Septembre 13, 2013, 08:15:10
dernière question , après je dois filer (sans jeu de mot) : tu as fait des microréglages sur ton 7D et est - ce que le test de photographier des tranches de cd suffit selon toi à voir si un obj est bien calé ? pour le 100-400 est ce qu'il faudrait faire le test à toutes les focales ? peut -il être bien dans les clous à 100 par ex et pas à 400 ?

merci, ciao et bonnes photos
Je crois que le 70D permet de faire des µ-adjust à la fois sur la focale courte et la focale longue, ce qui est un progrès VS le 7D.
Dans un monde idéal, on ne devrait pas avoir besoin de faire ces calages, mais les tolérances de fabrication sont telles que des petits décalages peuvent apparaitre.

Pour tester cela, il faut être absolument certain du type de cible à utiliser, cible discriminante, sous lumière abondante, et dépassant largement le collimateur AF choisi.
Le piège des tranches de CD, c'est que tu risques d'avoir une tranche le cul entre 2 chaises, à savoir qu'elle ne va pas couvrir entièrement le collimateur AF : bien se rappeler que la zone de détection AF sur le chipset AF qui se trouve en bas de la cage reflex, dépasse du collimateur visible dans le viseur. Tests biaisés en perspective.

Essaie déjà ton 100-400 sans rien toucher et vois sur des sujets statiques et imparrables au niveau AF, ce qui se passe.
Pas la peine de chercher la petite bête si tout va bien.

Perso, j'ai corrigé mon 100-400 d'un point pour qu'il corresponde à mon souhait.
Mon 50f/1.4 est bien plus problématique !!! :D

lolounette

Et bien je viens enfin de comprendre pourquoi sur le 20D j'arrivais sans soucis à avoir des photos sans flou de bougé à seulement 1/focale alors qu'on lit partout ces dernières années qu'en APS-C il faut encore diviser par 1,6 pour obtenir la vitesse d'obturation mini  ::)

et du même coup je comprend pourquoi je n'ai vu aucune différence au niveau des vitesses d'obturation mini en passant au 6D puisque ce dernier a quasiment la même taille de pixels que mon 20D  :o

vais me coucher moins bête moaaaa !  :D
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

DUNUM

Citation de: lolounette le Septembre 13, 2013, 11:10:04

vais me coucher moins bête moaaaa !  :D
à cette heure là !
au passage merci Fab pour le déniaisement..

astrophoto

Bon, maintenant que les 70D commencent à fleurir, qui va me concocter mes petits fichier-tests ?

Citation de: astrophoto le Août 29, 2013, 18:23:05
Pour ce qui est du 70D, je lance comme d'habitude mon appel au peuple pour avoir :
- un série d'offsets (1/1000s dans le noir à 100, 200, 400, 800, 1600 iso etc.)
- deux poses à 100 iso sur plage uniforme (ciel bleu, mur blanc etc.) avec histo bien à droite et pas trop de vignetage (donc plutôt télé avec diaph fermé).
Tout ça en raw évidemment.

Avec ça, je fais mes mesures de bruit de lecture, de dynamique et de banding. Et je pense boucler le petit scoop que je suis en train de préparer sur la dynamique réelle des APS-C Canon, qui va peut-être en surprendre plus d'un... ::)

merci ;)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Joel007

Citation de: TomZeCat le Septembre 13, 2013, 08:39:00

Je ne te parle plus  ;D

Aegir

Bonjour à tous,

Voici mes premières photos avec le 70d. Je débute et elles sont sans prétentions mais ça alimentera un peu le fil.
Ce sont des jpeg boitier et uniquement un recadrage sous LR 5 a été fait.
J'ai mis les liens vu que je ne sis pas arrivé à poster les images directement, j'essaie de corriger ça.

http://imageshack.us/photo/my-images/31/tavw.jpg

Sur celle ci il y a un léger flou de bougé du à l'exposition longue à main levée
http://imageshack.us/photo/my-images/202/tity.jpg
http://imageshack.us/photo/my-images/692/6la7.jpg
http://imageshack.us/photo/my-images/546/g18e.jpg
http://imageshack.us/photo/my-images/19/2llx.jpg
http://imageshack.us/photo/my-images/853/u0ik.jpg
http://imageshack.us/photo/my-images/716/v8v0.jpg

Aegir

microtom

Bon édité pendant que je modifiais un truc ça ne peut pas passer  ;D
Mangez des cacahuètes!

Christian60

Citation de: jaimelamacro le Septembre 11, 2013, 09:55:24
oui c'est bien des grillages, fichus grillage d'ailleurs, je vais au parc des félins samedi, il parait que c'est mieux pour ça

Effectivement, les grillages s'y font assez facilement oublier.
Christian60